Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mattias17, pillo2a et 255 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Norme du LFE et reglage MAIN+LFE et Simple LFE

Message » 07 Mai 2003 11:52

frederikk a écrit:attendons que les experts se reveillent pour débattre sur cette vision de la gestion du LFE.
"La vision de la gestion du LFE"...je dirai que cette bande de fréquences(<120Hz) est trop souvent oubliée! elle est rarement prise intégralement en charge par le subwoofer, tout simplement parceque le caisson reçoit sur une seule liaison ce fameux canal ".1" + éventuellement les fréquences basses des enceintes en "SMALL", alors on règle la coupure sur le caisson en fonction des enceintes en oubliant que l'ampli A/V s'en occupe déjà, c'est pas l'idéal! mais on constate qu'en baissant la coupure c'est mieux, souvent parceque le subwoofer n'est pas linéaire en niveau.
Bien souvent, le sub n'offre pas le choix de la connectique qui permettrait de gérer le canal ".1" intégralement.

L'déal, à mon avis, reste la gestion séparée du canal ".1" et des fréquences basses des canaux "5".
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mai 2003 12:00

exacte buss j'avais oublie de preciser que j'ai la chance d'être en full large et que de ce fait le caisson n'a plus que le .1 a gerer ce qui effectivement simplifie le probleme ou plus exactement quand on est en small cela devient plus complexe a cause de la redirection des small mais celle-ci etant limiteé par la frequence de coupe de l'ampli 80Hz a peu pres il faudrait voir entre 80HZ et 120Hz sur le caisson ce que cela donne si ce n'est pas trop surchargé car cela doit mieux passé (plus leger comme message) qu'avec le MAIN+LFE qui luis rebalance le messge complet non ??


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Mai 2003 12:07

FGO a écrit:exacte buss j'avais oublie de preciser que j'ai la chance d'être en full large et que de ce fait le caisson n'a plus que le .1 a gerer ce qui effectivement simplifie le probleme ou plus exactement quand on est en small cela devient plus complexe a cause de la redirection des small mais celle-ci etant limiteé par la frequence de coupe de l'ampli 80Hz a peu pres il faudrait voir entre 80HZ et 120Hz sur le caisson ce que cela donne si ce n'est pas trop surchargé car cela doit mieux passé (plus leger comme message) qu'avec le MAIN+LFE qui luis rebalance le messge complet non ??


FGO
Oui, le "LFE+MAIN" mixe sur le caisson les fréquences basses des enceintes en "LARGE".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mai 2003 12:29

FGO a écrit:Les autres doivent encore dormir ou bien absorbe par leur boulot hein DTSman c'est pas trop dur tes exams :wink:

FGO


Wep :)

Depuis que j'ai tout configuré en LARGE je n'ai pas pris le temps de toucher aux réglages du sub (1/3 du potar et coupure basse, environ 60Hz). Je ferais ça sous peu. Ne t'en fais pas ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Mai 2003 13:05

buss a écrit:
frederikk a écrit:attendons que les experts se reveillent pour débattre sur cette vision de la gestion du LFE.
"La vision de la gestion du LFE"...je dirai que cette bande de fréquences(<120Hz) est trop souvent oubliée! elle est rarement prise intégralement en charge par le subwoofer, tout simplement parceque le caisson reçoit sur une seule liaison ce fameux canal ".1" + éventuellement les fréquences basses des enceintes en "SMALL", alors on règle la coupure sur le caisson en fonction des enceintes en oubliant que l'ampli A/V s'en occupe déjà, c'est pas l'idéal! mais on constate qu'en baissant la coupure c'est mieux, souvent parceque le subwoofer n'est pas linéaire en niveau.
Bien souvent, le sub n'offre pas le choix de la connectique qui permettrait de gérer le canal ".1" intégralement.

L'déal, à mon avis, reste la gestion séparée du canal ".1" et des fréquences basses des canaux "5".



C'est vrai.
Pour moi l'acquisition du caisson n'était pas du tout pour epauler ou renforcer mes enceintes, qui malgré leur gamme se défendent pas mal en basses...mais juste dans un but HC afin d'entendre la piste .1 qui contient de l'info dans le mix tout simplement. Donc c'est vrai que ca me parait simple, je me met en Auto Format Decoding, toutes mes enceintes en large et j'entends juste la piste .1 sur le caisson. Pour la fréquence de coupure, en HC je suppose que la positionner au max c'est le mieux car après tout, théoriquement, si lem ix est bien fait, les info du LFE ne vont pas dans les frontales.

Mais hier par curisosité j'ai mis un peu de stéréo sur la platine, et là j'me rends compte que la fréquence de coupure à max c'est bof....trop de basses...enfin trop de basses déjà présentes sur les colonnes...donc j'ai baissé...

Mais théoriquement, dans une config. avec toutes les enceintes en large et en HC, on a rien besoin de faire, excepté les niveaux sonores bien sur....selon les gouts de chacun.
Donc à mon avis c'est en hifi que les reglages sont importants...enfin d'après ce qu'en dit ma maigre expérience...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 13:17

frederikk a écrit:

Mais hier par curisosité j'ai mis un peu de stéréo sur la platine, et là j'me rends compte que la fréquence de coupure à max c'est bof....trop de basses...enfin trop de basses déjà présentes sur les colonnes...donc j'ai baissé...

Mais théoriquement, dans une config. avec toutes les enceintes en large et en HC, on a rien besoin de faire, excepté les niveaux sonores bien sur....selon les gouts de chacun.
Donc à mon avis c'est en hifi que les reglages sont importants...enfin d'après ce qu'en dit ma maigre expérience...


Ciao
Fred


Effectivement stéréo cela se complique car le reglage est completement different le caisson ne jouant plus sa propre partion il vien completer les enceintes principales et la c'est plus la mêm chanson il faut bien connaitre ses principales et bien percevoire le farquence necessaire a ce complement st je diaris que dance cas il vaut peut etre mieux des encientes qui coupe tres haut et qui n'ont donc pas beaucoup de garve et laisser faire le caisson sinon il faut en plus du recouvrement de frequence que le garve du caisson soit le plus possible assorti a celui des enceintes et ca c'est pas gagné d'avance :-?

D'ou lengoument pour les peite DIV16 completer par un sidney AR12 ou la elles coupe tres haut et il n'y a plus qu'a laisser faire le caisson

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Mai 2003 13:28

Oui en gros ca se complique quand il y a superposition de fréquences...mais on est d'accord que théoriquement si l'ensemble est bien réglé on ne peut avoir qu'un "son" pour une fréquence...donc un son grave à un moment t composé de deux choses : celui provenant du caisson et celui des frontales.
Mais dans ce cas deux choses (c'est mon esprit cartésien qui va parler...)

- primo les sons sont en phase, nickel et la seule chose que ca va apporter c'est plus de puissance, donc on obtiendrait la même chose qu'en augmentant le niveau de l'un ou l'autre des éléments... (je ne parle bien des fréquences à cheval entre les deux)

- deuzio : pas en phase, donc on sent la différence, mais c'est pas le son original : donc après en fonction du goût de chacun (basses tendues ou qui trainent....etc..) Mais là impossibilité de généraliser.. :(


Moralité, le chevauchement ne peut qu'être personnel....après si on veut un son "neutre" ou je dirai reflétant fidèlement le mixage voulu, pas de chevauchement...


Donc j'dirai Large+LFE : à chacun de juger selon son gout
et Small+LFE : pas de soucis, on coute au max sur caisson et c'est l'ampli qui gère le son envoyé sur chaque elements...en revanche ceci va encore être influencé par la gestion des basses de l'ampli...(qualité)


Maintenant je vais tester ceci bientôt en revanche je sens que ca va dépendre de tellement de choses...humeur d'écoute..musique d'écoute....etc...assez compliqué hélas :(


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 13:40

frederikk a écrit:
Maintenant je vais tester ceci bientôt en revanche je sens que ca va dépendre de tellement de choses...humeur d'écoute..musique d'écoute....etc...assez compliqué hélas :(


Ciao
Fred


oui mais on y arrive 8)
mais le plus gros probme en générale c'est la piece d'ecoute il y toujours top de quelque chose ou pas assez mais bon je trouve que dans l'ensemble s'en trop rentrer dans l'audiophilie pointillisues des puristes on y arrive dans la plus part des cas a un rendu tres satisfaisant avec du temps et de la bonne volontée :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Mai 2003 14:09

FGO :

Ok pour le LFE "Only" sur les pistes 5.1, mais tu n'as pas precisé le reglage de la taille d'enceinte : Small ou large?
Chez moi ca change enormement...

J'arrive un peu tard, mais la question me titille, et je n'ai pas trouvé de reponse dans ce post (ou bien j'ai mal lu)
:oops:
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:11

Oups...
J'vais oublié de rafraichir la page en revenant de ma pose...
:oops: :oops: :oops:
Indi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 17:46
Localisation: qqpart en Alsace
  • offline

Message » 07 Mai 2003 14:22

Indi a écrit:Oups...
J'vais oublié de rafraichir la page en revenant de ma pose...
:oops: :oops: :oops:


c'est pô grave l'oublie est dans mon CR au depart :oops: et c'est vrai que Buss a ue raison de me le faire preciser care cela change les données du probleme voir dans ce cas les simplifie pas mal :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Mai 2003 16:23

frederikk a écrit:Mais hier par curisosité j'ai mis un peu de stéréo sur la platine, et là j'me rends compte que la fréquence de coupure à max c'est bof....trop de basses...enfin trop de basses déjà présentes sur les colonnes...donc j'ai baissé...
Pas si simple de concilier HIFI et HC, il faut le caisson adéquat au niveau des connexions pour obtenir de bons résultats, sinon il faut trouver un compromis.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mai 2003 17:57

buss a écrit:
frederikk a écrit:Mais hier par curisosité j'ai mis un peu de stéréo sur la platine, et là j'me rends compte que la fréquence de coupure à max c'est bof....trop de basses...enfin trop de basses déjà présentes sur les colonnes...donc j'ai baissé...
Pas si simple de concilier HIFI et HC, il faut le caisson adéquat au niveau des connexions pour obtenir de bons résultats, sinon il faut trouver un compromis.

:wink:


Oui c'est vrai...de plus j'ai pas trop un caisson hifi en fait....mon but premier est sans conteste le HC pour le caisson. C'ets la que j'attends qu'il fasse du bon boulot ! ;)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 18:45

salut les gars,
je m'incruste... :wink:

et si on mettait deux caissons :
- le 1er branché en triphonie ( principales passant par le caisson )
- le 2eme branché sur lfe

mis à part l'encombrement ( pas obligé de mettre un monstre pour le 1er), cela devrait bien soulager les principales et le .1 , on devrait y gagner en réglage, non ?

qui a essayé?
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 07 Mai 2003 19:11

citikab a écrit:salut les gars,
je m'incruste... :wink:

et si on mettait deux caissons :
- le 1er branché en triphonie ( principales passant par le caisson )
- le 2eme branché sur lfe

mis à part l'encombrement ( pas obligé de mettre un monstre pour le 1er), cela devrait bien soulager les principales et le .1 , on devrait y gagner en réglage, non ?

qui a essayé?
Tu t'incrustes pas du tout citikab, le sujet est très intéressant!

Je choisirais quand même le même type de subwoofer, reste à distribuer le "boulot" aux deux compères, un choix à faire!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message