Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 235 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Norme du LFE et reglage MAIN+LFE et Simple LFE

Message » 07 Mai 2003 10:09

Slt,
Un peit CR ou plus excatement un constat suite a quelque tests rapides effectué hier soir.
Résumé : Suite a plusieurs discutions sur la norme de la Piste LFE avec DTSman Buss entre autre (désolé pour ceux que j'oublie) il est apparue que cette piste va de 3Hz a 120Hz et cela donc obligerait a coupé tres haut le caisson pour exploité cette piste totalement et ce contrairement a la regle en encoute hifi qui veux que le caisson soit coupée juste un poil plus haut que les possibilité offertes par les principales pour ne pas generer de trou.

J'ai donc mis en pratique cette theorie de la coupure haute du caisson en HC 5.1 et franchement le resultat est pour moi nettement plus efficace sur les graves il y a plein de chose a enttendre sur une piste LFE :o et le fait de couper bas le caisson empeche d'en profiter totalement :-? .

De plus sur les denon et sur dautre marque il y un autre reglage que je qualifierais de dangereux en en ecoute 5.1 il s'agit du BOTH ou MAIN+LFE en fait les grave des principales est redirigé aussi vers le caisson

Cette option est tres efficaces sur des source ne possedant pas de piste LFE (TV 4.0 etc etc), la avec reglage caisson est tres nettement apprecié sinon on il y a vraiement un manque
Par contre si l'on conserve ce reglage pour une source qui possede le LFE ben c'est pas terrible le massage envoyé au caisson est trop surchargé ca passe mais avec une impresisioon d'un grave brouillon
si on se remet en simple LFE de suite le caisson devient plus precis et plus nuancé, sur le demarage de la course de pod de STRW1 cela m'a paru flagrant les moteurs semblent de suite plus distinguables les un des autres avec pour chaqu'un des caracteristique dans le grave différents 8)

Donc maintenat l'ideal serait d'avoir des regalges du type de LFE (MAIN+LFE ou LFE) par source car changer ce reglage a chaque fois que l'on change de source c'est un peu genant :-?

Voilou pour essayer de faire avancer le schmilblique

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:17

Salut FGO,

J'ai un denon que dois je faire
- pour écoute stéréo: LFE ? LFE + MAIN ?
- pour 5.1: LFE ? LFE + MAIN ? :-?

"De plus sur les denon et sur dautre marque il y un autre reglage que je qualifierais de dangereux en en ecoute 5.1 il s'agit du BOTH ou MAIN+LFE en fait les grave des principales est redirigé aussi vers le caisson "
Qu'entends tu par "dangereux" ? :o

Merci
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:20

Salut,

FGO a écrit:Slt,

J'ai donc mis en pratique cette theorie de la coupure haute du caisson en HC 5.1 et franchement le resultat est pour moi nettement plus efficace sur les graves il y a plein de chose a enttendre sur une piste LFE :o et le fait de couper bas le caisson empeche d'en profiter totalement :-? .



En effet cette theorie m'a l'air interessante, j'essayerai ce soir!
Quelle frequence de coupure a tu mis?

FGO a écrit:De plus sur les denon et sur dautre marque il y un autre reglage que je qualifierais de dangereux en en ecoute 5.1 il s'agit du BOTH ou MAIN+LFE en fait les grave des principales est redirigé aussi vers le caisson

Cette option est tres efficaces sur des source ne possedant pas de piste LFE (TV 4.0 etc etc), la avec reglage caisson est tres nettement apprecié sinon on il y a vraiement un manque
Par contre si l'on conserve ce reglage pour une source qui possede le LFE ben c'est pas terrible le massage envoyé au caisson est trop surchargé ca passe mais avec une impresisioon d'un grave brouillon
si on se remet en simple LFE de suite le caisson devient plus precis et plus nuancé, sur le demarage de la course de pod de STRW1 cela m'a paru flagrant les moteurs semblent de suite plus distinguables les un des autres avec pour chaqu'un des caracteristique dans le grave différents 8)


Je suis d'accord avec toi, j'avais fait des essais avec mon Denon et en 5.1 et c'était l'horreur au niveau de basses.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:21

z'ai pas ete tres claire :oops:

en gros en stereo ou TV il faut du MAIN+LFE pour profiter du caisson
En 5.1 juste LFE pour que le caisson ne gere que le .1

Quand je dis dangereux ce n'est pas pour le materiel c'est pour le qualité du grave restitué par le caisson en 5.1 avec MAIN+LFE le grave est plus briouillon car surchargé par les message en provenance des frontales :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:24

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai la configuration suivante :
Denon AVR 3300
Sub JM Lab SW27A
Colonne Focal C800 avec fréquence d'accord des woofers à 39Hz.

Réglages retenus :
Main+LFE pour le Bass Output de l'amplificateur.
Fréquence de coupure du Sub à 60Hz.

Cdlt,
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:35

FGO a écrit:Slt,
Un peit CR ou plus excatement un constat suite a quelque tests rapides effectué hier soir.
Résumé : Suite a plusieurs discutions sur la norme de la Piste LFE avec DTSman Buss entre autre (désolé pour ceux que j'oublie) il est apparue que cette piste va de 3Hz a 120Hz et cela donc obligerait a coupé tres haut le caisson pour exploité cette piste totalement et ce contrairement a la regle en encoute hifi qui veux que le caisson soit coupée juste un poil plus haut que les possibilité offertes par les principales pour ne pas generer de trou.

J'ai donc mis en pratique cette theorie de la coupure haute du caisson en HC 5.1 et franchement le resultat est pour moi nettement plus efficace sur les graves il y a plein de chose a enttendre sur une piste LFE :o et le fait de couper bas le caisson empeche d'en profiter totalement :-? .

De plus sur les denon et sur dautre marque il y un autre reglage que je qualifierais de dangereux en en ecoute 5.1 il s'agit du BOTH ou MAIN+LFE en fait les grave des principales est redirigé aussi vers le caisson

Cette option est tres efficaces sur des source ne possedant pas de piste LFE (TV 4.0 etc etc), la avec reglage caisson est tres nettement apprecié sinon on il y a vraiement un manque
Par contre si l'on conserve ce reglage pour une source qui possede le LFE ben c'est pas terrible le massage envoyé au caisson est trop surchargé ca passe mais avec une impresisioon d'un grave brouillon
si on se remet en simple LFE de suite le caisson devient plus precis et plus nuancé, sur le demarage de la course de pod de STRW1 cela m'a paru flagrant les moteurs semblent de suite plus distinguables les un des autres avec pour chaqu'un des caracteristique dans le grave différents 8)

Donc maintenat l'ideal serait d'avoir des regalges du type de LFE (MAIN+LFE ou LFE) par source car changer ce reglage a chaque fois que l'on change de source c'est un peu genant :-?

Voilou pour essayer de faire avancer le schmilblique

FGO
Salut FGO,

Tout à fait d'accord avec toi FGO!
J'ai souvent insisté sur ce canl .1 (<120Hz), dans bien des config, il est rogné! si connecté sur une entrée "LINE". Pourquoi s'obstiner à régler une deuxième fois la coupure sur le caisson quand l'ampli A/V la gère!?

Un bon subwoofer doit être équipé de deux types d'entrées bas niveau, "LINE" et "LFE" ou d'une commutation qui permet d'éviter le fitre passe-bas du sub, dans le cas des deux types d'entrée, le meilleur résultat sera obtenu avec sortie "SW" sur "LFE" et "PRE OUT FRONT" sur "LINE" principales en "LARGE", soit un tri-câblage, désactiver "LFE+MAIN".

Ce câblage permet une grande souplesse à tous les niveau, surtout un excellent raccordement aux frontales! il fonctionne à merveille en HIFI et HC.

:wink:
Dernière édition par buss le 07 Mai 2003 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:38

Waouhhhhhh

Dire qu'hier soir j'ai participé à cette norme !!!! :)

Si si j'ai donné mon avis sur le réglage LFE et MAIN + LFE ;)


Ahlalalala..qu'est ce qui m'attend ce week end :)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:44

frederikk a écrit:Waouhhhhhh

Dire qu'hier soir j'ai participé à cette norme !!!! :)

Si si j'ai donné mon avis sur le réglage LFE et MAIN + LFE ;)


Ahlalalala..qu'est ce qui m'attend ce week end :)


c'est aussi cela les joies du hc : pouvoir faire evoluer sont instal avec de petites chose comme les reglages sans depense un brousouf et avancer sur le chemin du bonheur auditif pavé de bon 5.1 :lol:

FGO (POUET)
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 10:54

FGO a écrit:
frederikk a écrit:Waouhhhhhh

Dire qu'hier soir j'ai participé à cette norme !!!! :)

Si si j'ai donné mon avis sur le réglage LFE et MAIN + LFE ;)


Ahlalalala..qu'est ce qui m'attend ce week end :)


c'est aussi cela les joies du hc : pouvoir faire evoluer sont instal avec de petites chose comme les reglages sans depense un brousouf et avancer sur le chemin du bonheur auditif pavé de bon 5.1 :lol:

FGO (POUET)



Oui Monsieur :)

Par contre, pendant les quelques minutes de tests d'un caisson GA80 sur mon ampli (sony 840), j'ai préféré en écoute 2 canaux régler la fréquence de coupure plus basse que le max. du mosquito (ce qui apparemment va contre la norme.. ;)) car après trop de basses....trop appuyées et limite boum boum...par contre en descendant la freq. de coupure et en laissant le caisson agir sur ce que les enceintes ont plus de mal à faire....ben le son est meilleur ! (à mon goût, pourtant j'aime bien les basses) plus propre...un grave moins présent tout le temps mais appuyant les frontales dès qu'ells en ont besoin sur certains passages ou note de batterie ou boite à rythme...selon la musique écoutée ;)

Voilà..voilà...
mais tout ceci sont des premieres impressions au bout de quelques minutes d'écoutes un peu tard dans la soirée....la suite en fin de week end très probablement ! :)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:01

FedK >
sur les mosquito audience il faut bien baisser le volume si on augmente la frequence de coup et inversement l'augmenter quand on la baisse
C'est un truc que je ne ressend pas avec l'omega le volume du grave reste relativement constant quelque soit la frequence de coupure ptet plus lineaire celui la :o

mais de toute facon regler un caisosn n'est jamais simple
Faut prendre son temps pour trouver le grave qui nous convient :wink:
FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:07

Ouaip.. ca me semble correct.. et j'avoue ne psa avoir encore essayer..
Mais (ya toujours un mais..) si tu as des enceintes biblio qui coupe assez haut genre Diva16 :wink: ne risque tu pas de perdre des basses en 5.1 si tu regle pas ton ampli pour envoyer les infos que les "petites" (mais costauds) biblio ne peuvent pas reproduire?
Bonne continuation...
Boi.
Boiboi
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:53
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:07

FGO a écrit:FedK >
sur les mosquito audience il faut bien baisser le volume si on augmente la frequence de coup et inversement l'augmenter quand on la baisse
C'est un truc que je ne ressend pas avec l'omega le volume du grave reste relativement constant quelque soit la frequence de coupure ptet plus lineaire celui la :o

mais de toute facon regler un caisosn n'est jamais simple
Faut prendre son temps pour trouver le grave qui nous convient :wink:
FGO


Wi c'est vrai que on peut pas parler de vrais tests et reglages ce que j'ai fait hier soir....

Maiis en même temps le plus jouissif des basses, ca reste celles qu'on entend pas beaucoup mais qui nous montre que le son est un déplacmeent d'air....et donc celle dont on sent (ressent) la puissance...c'est pourquoi j'préfèrais peut etre couperp lus bas et augmenter le volume des graves les plus "bas"...se rapprochant des limites inférieures du caisson...car avec des colonnes (même si c'est pas des P4, n'est ce pas Fred ;)) les basses mine de rien ressortent pas mal :)

Mais comme tu dis...long est le chemin encore pour moi :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:18

frederikk a écrit:Wi c'est vrai que on peut pas parler de vrais tests et reglages ce que j'ai fait hier soir....

Maiis en même temps le plus jouissif des basses, ca reste celles qu'on entend pas beaucoup mais qui nous montre que le son est un déplacmeent d'air....et donc celle dont on sent (ressent) la puissance...c'est pourquoi j'préfèrais peut etre couperp lus bas et augmenter le volume des graves les plus "bas"...se rapprochant des limites inférieures du caisson...car avec des colonnes (même si c'est pas des P4, n'est ce pas Fred ;)) les basses mine de rien ressortent pas mal :)

Mais comme tu dis...long est le chemin encore pour moi :)


Ciao
Fred


effectivement le cote physique du grave ou de l'infar grave est toujours surpenant et possede vraiement un coté ludique qui peut se transformer en angoisse sur certainnes bande son 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:24

FGO a écrit:
frederikk a écrit:Wi c'est vrai que on peut pas parler de vrais tests et reglages ce que j'ai fait hier soir....

Maiis en même temps le plus jouissif des basses, ca reste celles qu'on entend pas beaucoup mais qui nous montre que le son est un déplacmeent d'air....et donc celle dont on sent (ressent) la puissance...c'est pourquoi j'préfèrais peut etre couperp lus bas et augmenter le volume des graves les plus "bas"...se rapprochant des limites inférieures du caisson...car avec des colonnes (même si c'est pas des P4, n'est ce pas Fred ;)) les basses mine de rien ressortent pas mal :)

Mais comme tu dis...long est le chemin encore pour moi :)


Ciao
Fred


effectivement le cote physique du grave ou de l'infar grave est toujours surpenant et possede vraiement un coté ludique qui peut se transformer en angoisse sur certainnes bande son 8)

FGO


Type U571 ? ;)

Bon j'arrête de polluer ton topic ! et attendons que les experts se reveillent pour débattre sur cette vision de la gestion du LFE.


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 11:31

Mais non tu ne pollues pas le topic il est la aussi pour s'exprimer au tour du LFE donc tout va bien et puis tu exprime du concret par rapport a la chtite nouveauté dans ton instal :wink:

Les autres doivent encore dormir ou bien absorbe par leur boulot hein DTSman c'est pas trop dur tes exams :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message