Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, MahlerNic et 124 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Passage 5.1 vers 2.1

Message » 22 Fév 2016 23:07

Bonsoir
Je vous contacte pour vous demander un conseil. Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.
Je suis depuis plusieurs années sur un ensemble 5.1 focal. J'étais sur un systeme stereo auparavant. Cependant j'avoues que même si le 5.1 reste très agréable, le stereo me manque. J'y trouve davantage de plaisir même pour un film à être en stereo.
Si je viens vers vous c'est que j'ai l'intention de repasser en stereo en gardant mes colonnes ET j'aimerais aussi garder mon caisson. La solution du 2.1 est donc toute trouvée.

J'aimerais me racheter un ampli stereo avec sortie caisson de basse, mais je voudrais savoir si je vais avoir le même rendu qu'avec un ampli home ciné en mode 2.1. Je ne sais pas si je suis clair.
L'ampli que j'ai vu est celui ci.http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS701.html Il y a une entree optique derriere, sur laquelle je pourrais connecter ma platine, les basses vont elles ressortir par le caisson aussi ? ou alors seul un ampli home ciné peut gérer cela? Et si je me connecte en RCA, l'ampli va il gerer le caisson si je ne passe pas en optique?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Zouriche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:24
  • offline

Message » 23 Fév 2016 9:24

le canal .1 est un codage pour les bandes son des films ou concerts encodés.
la stereo pure ne gère pas ce canal !

donc, soit un ampli stereo avec sortie caisson mais qui n'est pas le canal .1
ou un ampli hc où tu n'utilises que les canaux avants et le .1 :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5233
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 23 Fév 2016 13:58

Je te remercie de ta réponse. Donc mon choix d'ampli conviendrait alors?
Zouriche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:24
  • offline

Message » 23 Fév 2016 16:27

Ton choix d'ampli conviendra, simplement que la bande son 5.1 sera downmixé en stéréo sut cet ampli, même si il a une sortie sub. Attention quand même à la compatibilité de certains fichiers, avec du PCM linear sur un ampli stéréo avec entrée numérique. Et ton caisson doit absolument avoir un filtre passe bas variable pour s'accorder au mieux avec tes enceintes. Par exemple le Focal Cub3 n'en a pas....
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Fév 2016 21:21

ok je te remercie. Je vais rester la dessus alors.
Pour mon caisson voici les caracteristiques :
Puissance admissible : 200 W RMS / 450 W en crête
Amplification BASH Digital hybride de type classe A/B

Conception
Charge accordée bass-reflex, avec évent laminaire frontal
Haut-parleur de 25.4 cm de diamètre à membrane en fibre de verre non résonnante
Sensibilité : 104 dB à 40 Hz
Impédance nominale : 4 ohms
Réponse en fréquence : 28 Hz à 120 Hz (+/-3 dB)

Fonctionnalités
Fréquence de coupure variable de 50 à 150 Hz
Réglage de la phase électrique : 0 ou 180 degrés
Réglage du volume

Connectique
Entrée stéréo haut niveau (bornier à vis)
Entrée RCA ligne stéréo

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 318 x 356 x 432 mm
Poids : 15.9 kg
Zouriche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:24
  • offline

Message » 23 Fév 2016 22:04

Pourquoi ne pas garder ton ampli hc et rajouter un ampli hifi en bloc .
Tu auras ton décodage hc avec la puissance du hifi sur les frontales. Et l'ecoute hifi traditionnel sur l'ampli hi-fi.
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 16:53

Si tu veux repasser en "2.1" au lieu du "5.1", c'est surement que tu a envie de gagner en "qualité" audio car ton ampli HC doit gérer le 2.1 par paramétrage.

Comme indiqué au dessus, le .1 est un signal à part entiére et il ne peut être généré en stéréo. Par contre, pour disposer du grave sur le 2.0, il est possible avec le caisson de le relier en haute impédance mais (comme indiqué aussi) il doit disposer d'un filtre Passe Bas.

A noter que ton ampli Hifi ne pourra décoder le signal HC 5.1 car il n'est pas prévu pour cela. Dans ce cas, il te faudra une platine qui le fasse avec la perte de qualité du aux convertisseurs de la platine qui sont souvent moins bon que ceux d'un ampli.

Il existe pas mal de solutions (et de non solution) avec l'une d'entre elle est de disposer d'un ampli Hifi (pour la stéréo) et d'un ampli HC couplés ensembles (à condition que l'ampli HC dispose de pré-out) - comme indiqué juste au dessus-
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 29 Fév 2016 10:55

bonjour

d ailleurs Zouriche se serait bien de nous dire de quelles marques ( et modèles ) est composé ton système .........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message