Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570 et 116 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Passage au Dolby Atmos

Message » 28 Mar 2018 17:20

Bonjour,
J'envisage de passer mon installation Home-Cinema au Dolby Atmos.
Je suis pour l'instant équipé d'un Denon AVR-2808 et d'un pack 5.1 Alumni de chez Mordaunt-Short, pour sonoriser l'image de mon BenQ W2000 dont je suis ravi.
D'après ce que j'ai pu lire à plusieurs endroits, j'envisage de passer chez Sony avec un STR-DN1080 et ajouter deux domes Focal Flax au dessus de la position d'écoute pour passer en 5.1.2
J'hésitais avec deux Klipsch RP-140SA mais visiblement, la réflexion du son ne semble pas être la solution idéale.
Qu'en pensez-vous?
En espérant apprendre de vos avis éclairés.

Vinz
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 28 Mar 2018 23:46

Hello,

Tant que les enceintes sont au dessus de toi, c'est le mieux.

J'ai essayé en réflexion, et j'avais plus l'impression que le son venait du haut parleur que du plafond. Donc les miens sont montés en position haute sur les côtés. L'idéal reste en plafond comme tu veux faire.

Plus discret : https://www.son-video.com/article/encei ... t101-blanc

Tu les attaches au plafond. C'est comme des vraies intégrés atmos, sans devoir forer des trous.
La position n'est pas idéale sur la photo, mais ca donne une idée du rendu
Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Mar 2018 7:15

Merci beaucoup pour ta réponse. Et merci pour l'indication de ces enceintes, mais je n'arroche pas vraiment au design :siffle:
Mais j'ai un plafond avec poutres apparentes tous les 50 ou 60cm donc je vais caler les enceintes entre les poutres pour ne pas qu'elles soient visible de loin. :wink:
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 29 Mar 2018 10:01

Il y a une différence significative entre 2 et 4 Atmos. Avec 2 atmos, tu entends que le son vient du haut (figé) avec 4, tu peux "placer" les objets dans l'espace, il y a une impression de mouvement.


A toi de voir biensur, mais quitte à acheter un nouvel ampli, je paierai 400 eur de plus pour avoir un 9.2... Je ne dis pas que tu as besoin maintenant d'un 9.2, mais cela me parait un meilleur investissement. Avec le Sony, tu paies une nouvelle boite juste pour l'Atmos.

https://www.amazon.de/Denon-AVRX4400H-A ... Denon+6300

Tu peux les comparer ici:

https://www.crutchfield.com/S-6ty2oWQfa ... N1080.html
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Mar 2018 10:46

Malheureusement je ne vais pas avoir la possibilité d’en mettre au plafond à l’avant. Je ne pourrai faire que du middle top avec la configuration de mon salon.. :(
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 29 Mar 2018 12:53

Ceci dit en regardant à ce prix là, le 4400 semble interessant, mais à configuration égale 5.1.2, sera t'il meilleur que le Sony? Et le commande sur le net me semble risqué au niveau du transport, vu le soin de certains livreurs. Qu'en pensez vous?
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 30 Mar 2018 7:44

xephren a écrit:Il y a une différence significative entre 2 et 4 Atmos. Avec 2 atmos, tu entends que le son vient du haut (figé) avec 4, tu peux "placer" les objets dans l'espace, il y a une impression de mouvement.


A toi de voir biensur, mais quitte à acheter un nouvel ampli, je paierai 400 eur de plus pour avoir un 9.2... Je ne dis pas que tu as besoin maintenant d'un 9.2, mais cela me parait un meilleur investissement. Avec le Sony, tu paies une nouvelle boite juste pour l'Atmos.

https://www.amazon.de/Denon-AVRX4400H-A ... Denon+6300

Tu peux les comparer ici:

https://www.crutchfield.com/S-6ty2oWQfa ... N1080.html


Finalement, je vais certainement écouter ton avis, après réflexion, je vais tenter avec 4 Kef T100 au plafond et ce Denon 4400. Cependant, je ne pourrai en mettre que deux au centre de la pièce (mi chemin entre l'écran et la position d'écoute) et deux à la verticale de la position d'écoute, pas plus en arrière, cela poserait-il problème? :-?

Merci,
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 30 Mar 2018 10:05

Voilà l'officiel :-)

https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html

Comme tu vois, ils ne sont pas vraiment en arrière dans la pièce. Après, tu peux configurer tes Atmos dans le denon, et préciser si c'est des front / mid / back.

Je viens d'enlever mes Atmos ce matin.. j'avais des Dali Alteco C1, en mode "high wall", mis trop en arrière dans ma pièce. Ca n'allait pas. Ils doivent être proche de la position d'écoute.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mar 2018 22:31

D’accord, merci pour tes conseils.
Je vous tiendrai au courant lors de l’installation un de ces 4! :-)
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 31 Mar 2018 1:03

xephren a écrit:Hello,

Tant que les enceintes sont au dessus de toi, c'est le mieux.

J'ai essayé en réflexion, et j'avais plus l'impression que le son venait du haut parleur que du plafond. Donc les miens sont montés en position haute sur les côtés. L'idéal reste en plafond comme tu veux faire.

Plus discret : https://www.son-video.com/article/encei ... t101-blanc

Tu les attaches au plafond. C'est comme des vraies intégrés atmos, sans devoir forer des trous.
La position n'est pas idéale sur la photo, mais ca donne une idée du rendu
Image


Merci beaucoup, je découvre ces enceintes grâce à toi :)
Moi qui cherchais une solution pour des enceintes au plafond non encastrées, ça me parait top! Je vais patienter un peu en espérant les trouver moins chères un peu plus tard (je dois d'abord changer mes colonnes, ma centrale et mon sub).
djfeelip
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 24 Mar 2006 20:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Mar 2018 11:04

Vinzpic a écrit:Bonjour,
J'envisage de passer mon installation Home-Cinema au Dolby Atmos.
Je suis pour l'instant équipé d'un Denon AVR-2808 et d'un pack 5.1 Alumni de chez Mordaunt-Short, pour sonoriser l'image de mon BenQ W2000 dont je suis ravi.
D'après ce que j'ai pu lire à plusieurs endroits, j'envisage de passer chez Sony avec un STR-DN1080 et ajouter deux domes Focal Flax au dessus de la position d'écoute pour passer en 5.1.2
J'hésitais avec deux Klipsch RP-140SA mais visiblement, la réflexion du son ne semble pas être la solution idéale.
Qu'en pensez-vous?
En espérant apprendre de vos avis éclairés.

Vinz


J'avais testé les configurations en "front height" et en mode réflexion des ondes sonores. Toutefois je recommande la configuration optimale à savoir l'installation des enceintes au plafond. Je possède justement 2 Focal Dôme Flax. J'avais également 2 enceintes encastrables (Davis) auparavant mais je n'ai pas remarqué de différences significatives. Je dirai même que ces enceintes satellites donne l'impression d'une dispersion plus large.
Sinon si tu peux monter en gamme pour l'ampli (9.1) tu peux opter pour 4 enceintes pour les effets en hauteur.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9662
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Mar 2018 12:05

Je pense que c’est ce que je ferai. :-) le Denon 4400 apparaît intéressant
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 10 Mai 2018 13:15

Bonjour à tous,
Je viens de passer commande d’un Denon AVR X 4400 et de deux paires d’enceintes Kef T101. Je reviendrai vers vous quand j’aurai installé tout ça. Merci encore pour vos conseils! :-)
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline

Message » 10 Mai 2018 15:18

Bonjour à tous !

Ce petit message à l'attention de Vinzpic : Tu as fait selon moi le bon choix :bravo: Si tu peux opter pour de véritables enceintes au plafond pour avoir le son
Dolby Atmos... Fonce ! Je possède les Klipsch RP 140SA posées sur mes frontales avant et même si cela apporte indéniablement un plus ( selon les films bien entendu ), cela ne remplacera JAMAIS ce que peuvent offrir des enceintes situées directement au plafond ! Je ne peux malheureusement pas mettre des enceintes au plafond et c'est pour cela que j'ai choisi ces Klipsch.
SoundSystemHD
 
Messages: 18
Inscription Forum: 05 Mai 2018 20:22
  • offline

Message » 10 Mai 2018 19:44

J’espere que le rendu vaudra l’investissement :-) :mdr:
Vinzpic
 
Messages: 38
Inscription Forum: 31 Oct 2017 23:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message