Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 207 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

placement d'un CGA 25, chiant ou pas ??

Message » 20 Avr 2003 16:59

Salut

Vu l'offre chez Hifissimo, je trouverais pas meilleur rapport qualité prix, et comme c'est une config pour ma chambre fait à pas chère avec des Alpha 20+10+center, je cherche vraiement le prix le plus juste, mais pas un bas de gamme, l'affaire quoi !!!

Mais comme marqué plus haut c'est une chambre alors je ne pourais pas trop l'écarter du mur (30 cm maxi) ou alors le planqué sous un guéridon avec un juponage mais se sera contre un mur.

Merci


Config : Ampli Pioneer 839 THX, DVD Pioneer 626D, TV SONY 82 cm 16/9 100 Hz, Infinity Alpha 20 + Alpha 10 + Alpha Center
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline

Message » 20 Avr 2003 18:25

Salut,

Pourquoi un caisson serait-il plus difficile à placer qu'un autre ? :roll:

Qu'on m'arrête si je me trompe mais à mon avis, c'est plus la pièce et la position d'écoute qui déterminent la place su caisson que le caisson lui même... Or not ?
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 20 Avr 2003 18:29

ben c'est a cause de l'évent derrière, certains marquent un recul du mur de 50 cm mini,

mais il y a surement des personnes qui ont ce sub et qui l'on placé plus pret du mur,

j'attend vos contatations

merci
yannmac
 
Messages: 930
Inscription Forum: 05 Mai 2002 10:13
Localisation: 95 Saint Leu
  • offline

Message » 20 Avr 2003 18:37

je n'ai pas ecouté ce sub, mais bon, qui peut le plus peut le moins :P

il suffira de regler le volume pas trop haut (enfin, c'est toi qui vois) et si un jour tu veux mettre la sauce, le cga25 te le permettra ! :wink:
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2003 18:57

Essayer de ne pas placer l'évent perpendiculairement au mur sous peine d'annuler partiellement le grave, adopter une position oblique à 50 cm au moins de tout obstacle.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Avr 2003 19:59

Vous savez il n'y a pas 50.000 façons de positionner un caisson dans une pièce.

A/ Vous vous la jouez "jusquauboutiste"

Vous placer le caisson au niveau de votre position d'écoute, vous lui faites débiter un test-tone (celui de l'ampli par exemple), et vous vous déplacez dans la pièce ju'que'à trouver l'endroit idéal :
--> Non localisation du caisson
(ce qui élimine les caissons trop près de la position d'écoute ou derrière celle-ci)

--> Pression sonore la plus forte (un dBmètre style Voltcraft analogique qu'on trouve sur le site Conrad par exemple peut être une bonne solution économique).

--> Grave le plus propre.

Mais Parfois il faut choisir entre les deux dernières conditions.

B/ Vous utilisez essentiellement votre caisson en HC pour la reprodution de la piste LFE.

- Vos frontales sont en "large"
- Bien souvent dans ce cas, le meilleur résultat est obtenu en positionnant le caisson en encoignure dans un des deux angles de votre pièce, face à la position d'écoute.
- cette position "dope" votre caisson dans le bas du spectre et permet des écoutes spectaculaires, plutôt appropriées au HC.
- il ne vous reste plus qu'à déterminer le choix de "phase" là aussi en fonction de vos oreilles (et de votre dBmètre).

Il existe des variantes de ce placement (en angle) qui permettent d'obtenir aussi de bons résultats en Hi-Fi, en limitant les effets des ondes stationnaires.

Pour plus d'infos, sur ce mode de placement cf. par exemple :
http://www.rel.net/setup.shtml

C/ Vous utilisez votre caisson aussi en Hi-Fi

- Avec à priori des enceintes en "small"
- Dans ce cas il vous faut positionner à priori votre caisson entre vos deux frontales.
- Si possible en gardant le tout en "phase"

Quant au positionnement du CGA25, il afut effectivement le laisser respirer à l'arrière, mais 30-50cm sont suffisants
cf. pour vous donner des idées :
http://minilien.com/?gTVSuawGK3


Bon courage !


:)


Laurent F


PSs :
1- Bien utilisé ce caisson reste une magnifique bestiole, surtout à ce prix avec une reproduction en HC naturelle et fidèle à la bande sonore originale...
2- L'utilisation d'un sonomètre est indispensable pour bien paramétrer un caisson, surtout si ce dernier ne reproduit que la piste LFE...
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 21 Avr 2003 21:29

Salut!
Moi j'ai un CGA 20 dans un 20m² et j'ai galéré pour le placer correctement.(pas de sonometre) :evil:
Et encore je suis pas sur d'avoir fini! :x
Dans les coins c'est a proscrire , c'est énorme! :-? (quoique...)
Il se trouve que j'entends bien mon sub partout dans la piece mais que j'ai une grosse extinction du grave au moment ou je m'assois sauf des plus basses fréquences (dommaaaage!).
Donc bonjour le court circuit acoustique! :evil:
je précise que c'est la deuxieme piece dans lequel je le teste (demenagement) et que le probleme est identique.
Je l'ai donc effectivement tourné a 45° et ca améliore pas mal les choses.
Alors je lance une hypothese : les sub avec HP frontal ne sont ils pas plus difficiles a placer que les "floor-firing" dont la diffusion du grave par le sol aide beaucoup ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 22 Avr 2003 10:26

moi aussi je galère, mais bon ça fait pas longtemps que je le possède mon cga... :)
pour l'instant il est un peu trop envahissant et j'ai l'impression qu'il ne sait faire que des gros "boums".... :cry:
bref, je vais m'y remettre...

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message