Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement enceinte Atmos 5.1.2

Message » 16 Oct 2018 21:47

Bonjour à tous.

Suite à l’achat d’un ampli Atmos 5.1.2, je me suis dit qu’il était bête de ne pas exploiter pleinement toutes les capacités de sa machine et donc je me suis en tête de monter des enceintes Atmos.

J’ai d’abord essayé des enceintes réflexion (klipsch rp-140). Résultat : mauvais. Est ce mon plafond ou autre je n’en sais rien. Mais en tout cas c’était vraiment pourri.

Donc me voilà à prendre des enceintes encastrables dans mon plafond. Voici mon questionnement :

- Dolby recommande de placer les enceintes Atmos du 5.1.2 légèrement devant le point d’ecoute. Problème : j’ai un rail de placo juste a cet endroit la ! Du coup pour passer les câbles dans la cloison, je dois reculer un peu les enceintes qui seront posées juste au dessus du point d’ecoute.
- est-ce gênant pour le rendu d’avoir les enceintes juste au dessus de soit plutôt que légèrement devant ou est ce que ça le fait quand même ? J’aurais tendance à me dire que ce ne sera pas des plus gênant mais je me trompe peut être.

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
john56000
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Aoû 2018 0:42
  • offline

Message » 17 Oct 2018 8:38

Salut :)

D'après Dolby dans le lien ci-dessous, c'est possible, puisqu'ils mettent ça entre 65° et 100° (dans ce cas, c'est même légèrement derrière, ça m'étonne un peu :o )
https://www.dolby.com/us/en/guide/dolby ... etups.html
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 17 Oct 2018 12:50

Merci ! Je n’avais jamais vu ce schéma auparavant ! Effectivement dans ce cas ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
john56000
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Aoû 2018 0:42
  • offline

Message » 29 Oct 2018 14:17

Salut,

Petit point très important, as-tu un mur juste derrière ton canapé ?
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline

Message » 30 Oct 2018 8:45

KevinHCT a écrit:Salut,

Petit point très important, as-tu un mur juste derrière ton canapé ?

Salut, je reprend le fil du topic. Moi oui, j ai min canapé.?Cela change quelque chose?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 30 Oct 2018 10:03

Oui énormément.

Je m'explique je suis actuellement sur la même config (5.1.2), mon canapé est aussi collé au mur et mes surround de chaque côté du canapé à environs 1M70 du sol (support mural), et atmos encastrée au plafond juste au dessus de mon canapé.

La grosse erreur à ne pas faire, mettre les atmos juste au dessus du canapé, car du coup elle vont être beaucoup trop proche des surround et avec la réverbération des murs le son va se confondre entre les atmos et les surround, c'est ce qui se passe chez moi et les atmos je ne les entend quasiment pas donc l'idéale est d'avancer les atmos (vers la scène frontale) pas de trop non plus, environs 50cm devant vous, pour bien dissocié les surround des atmos :wink:

Voilà j'espère vous avoir aider

Pour infos voilà ma config :

- Ampli : Onkyo TX-NR686
- frontales : Triangle Zerius
- Centrale : Triangle Sextan
- Surround : Triangle Comète
- Atmos : Triangle secret ICT 5
- Caisson : Triangle Tales 340
KevinHCT
 
Messages: 43
Inscription Forum: 26 Sep 2018 15:23
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message