Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003 et 148 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problème Focal 706S

Message » 21 Juin 2016 14:06

Bonjour à tous,

Je possède un ensemble Chorus 2 x 716S, 1cc700, et 2 x 706S - avec un ampli HC NAD T753. L'ensemble a été acheté en 2004.

Je viens de découvrir en enlevant la grille de mes 706s que les tweeters étaient sortis de leur emplacement (ils pendaient presque) et la pellicule métallisée présente des plis, comme un papier d'alu froissé !

D'abord, je ne comprends pas comment l'accident a pu arriver - j'écoute en appartement, et je pousse rarement l'ampli. Est-ce que je dois craindre un défaut de mon ampli ? Il m'est arrivé une fois sur une video téléchargée de pousser l'ampli à +15db car le niveau sonore était très faible.

J'ai remis les tweeters dans leurs emplacements et testé les enceintes avec un signal envoyé un blu-ray test qui couvre toutes les fréquences : je pensais que les aigus étaient morts, et qu'il y aurait une coupure à partir d'une certaine fréquence - mais pas du tout.

Je ne remarque pas de différences notables de son - même si je trouve que le son m'a toujours paru plus sourd ou étouffés, mais c'est normal comparé aux colonnes 716s.

J'envisage éventuellement de les remplacer par des colonnes. Idealement, j'aimerais les remplacer par des 716s pour avoir un ensemble harmonieux - surtout que j'écoute des SACD. J'en cherche d'occasion. Mais si je n'en trouve pas, que me conseillez vous ? Est ce que n'importe quelles enceintes de la gamme chorus peuvent faire l'affaire ? ou des anciennes Opal ?

D'autre part, si je change ces enceintes, est ce que je dois craindre que le problème réapparaisse ? Pourquoi seules les enceintes arrière ont elle été touchées ? Les tweeters des 716s et de la centrale ne présentent aucun défaut : si un signal trop puissant (et avec trop de distorsion) a été envoyé par l'ampli, pourquoi ceux-ci ont résisté ? Parce que les enceintes et la centrale acceptent plus de puissance ?

Merci pour vos réponses,
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 21 Juin 2016 23:53

Maj rapide : je viens de me décider à acheter une deuxième paire de 716S - en occas sur LBC à un prix très attractif ! - pour remplacer ces 706S. 8) Me voici avec donc 4 x 716S et 1 x CC700S alimentée par un NAD T753. J'espère juste que l'ampli ne va pas à nouveau faire sauter les tweeters ! :roll:
Si quelqu'un a une idée ou un conseil à me donner par rapport à ce qui s'est passé (et les risques que cela se reproduise) je suis preneur. Les 716S affichant 130W contre 80W pour les 706S - est ce que cela les rend plus résistantes??? Et le NAD T753 qui affichent 6 x 70 W et 2 x 150 W sous 8 ohms sera t-il assez puissant pour les alimenter ?
N'étant pas très doué en physique/acoustique, je ne comprends pas très bien cette histoire d'ohms qui fait varier la puissance. Que veut dire 2 x 150 sous 8 ohms et 2 x 200 sous 4 ohms... Je n'ai jamais vu qu'on pouvait selectionner les ohms... :wtf:
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 22 Juin 2016 15:03

salabreuil a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un ensemble Chorus 2 x 716S, 1cc700, et 2 x 706S - avec un ampli HC NAD T753. L'ensemble a été acheté en 2004.

Je viens de découvrir en enlevant la grille de mes 706s que les tweeters étaient sortis de leur emplacement (ils pendaient presque) et la pellicule métallisée présente des plis, comme un papier d'alu froissé !

D'abord, je ne comprends pas comment l'accident a pu arriver - j'écoute en appartement, et je pousse rarement l'ampli. Est-ce que je dois craindre un défaut de mon ampli ? Il m'est arrivé une fois sur une video téléchargée de pousser l'ampli à +15db car le niveau sonore était très faible.

J'ai remis les tweeters dans leurs emplacements et testé les enceintes avec un signal envoyé un blu-ray test qui couvre toutes les fréquences : je pensais que les aigus étaient morts, et qu'il y aurait une coupure à partir d'une certaine fréquence - mais pas du tout.

Je ne remarque pas de différences notables de son - même si je trouve que le son m'a toujours paru plus sourd ou étouffés, mais c'est normal comparé aux colonnes 716s.

J'envisage éventuellement de les remplacer par des colonnes. Idealement, j'aimerais les remplacer par des 716s pour avoir un ensemble harmonieux - surtout que j'écoute des SACD. J'en cherche d'occasion. Mais si je n'en trouve pas, que me conseillez vous ? Est ce que n'importe quelles enceintes de la gamme chorus peuvent faire l'affaire ? ou des anciennes Opal ?

D'autre part, si je change ces enceintes, est ce que je dois craindre que le problème réapparaisse ? Pourquoi seules les enceintes arrière ont elle été touchées ? Les tweeters des 716s et de la centrale ne présentent aucun défaut : si un signal trop puissant (et avec trop de distorsion) a été envoyé par l'ampli, pourquoi ceux-ci ont résisté ? Parce que les enceintes et la centrale acceptent plus de puissance ?

Merci pour vos réponses,


Bonjour salabreuil,

J'ai bien pris connaissance de votre message.

Concernant vos tweeters, je vous invite à prendre directement contact avec nos équipes SAV sav@focal.com en joignant une copie de la facture d'achat. Nos équipes vous indiqueront la marche à suivre et pourront identifier si il s'agit d'un défaut du tweeter ou si cela est dû à éventuelle une surpuissance.

Comme évoqué dans votre message suivant, vos enceintes 716S seront effectivement plus résistantes (130W vs 80W).

Je vous invite également à contacter directement notre Support Technique par téléphone en ce qui concerne votre question à propos des Ohms car ces notions d'électronique sont difficiles à expliquer par écri (http://www.focal.com/france/contactez-nous)

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 23 Juin 2016 18:45

Merci pour votre réponse.

J'ai pris contact avec votre support. Je dois avouer que j'ai été surpris très agréablement par l'efficacité et la façon dont les services de Focal ont traité mon problème : j'ai eu l'impression que tout le monde était au courant de mon problème chez Focal - qui ne me paraît pas pourtant pas de première urgence ! Mon interlocuteur connaissait déjà mon dossier, il y avait répondu partiellement par mail- et moi, qui lui réexpliquait tout - l'habitude d'appeler des hotlines avec des multiples interlocuteurs où il faut tout reprendre depuis le début !

Bref, il est possible que ces 706S présentent un défaut d'origine : la manip est simple pour démonter les tweeters et les envoyer pour vérifier. Bien qu'achetés en 2004 (mais il faut que je retrouve la facture !), si un défaut de l'enceinte, cela sera pris en charge par Focal.

Vraiment efficaces et réactifs, chez Focal ! :bravo:
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message