Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, HADSIDI, Manubor, MUS1156, Pebeaul et 160 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle centrale compacte pour accompagner mes colonnes ?

Message » 16 Déc 2016 15:09

Bonjour !

Après plusieurs séances d'écoute en amont, j'ai profité fin novembre du Black Friday pour commander chez Cobra un ensemble home cinema composé d'un ampli Marantz NR1607, d'une paire de colonnes Q Acoustics Q3050, d'une centrale Q Acoustics Q3090C et d'une paire d'arrières compactes Q Acoustics Q7000LRi.

Vous l'aurez compris à l'amplificateur slim et aux arrières compactes, je suis confronté à des problématiques de WAF et d'encombrement. :)

Le home cinema prend place dans le salon de 20m2 de notre 2 pièces francilien de 45m2, dans lequel le canapé est au beau milieu de la pièce face à la TV murale, et les Q Acoustics Q7000LRi seront accrochées à l'arrière au plafond.

Changement de programme

Mais en dépit de tout le soutien que je souhaite apporter à de petites structures comme Cobra, j'ai annulé aujourd'hui la commande des colonnes et de la centrale, qui ne seront livrées au magasin que mi-janvier, plus d'1 mois et demi après ma commande. J'ai aussitôt re-commandé les colonnes chez Boulanger, qui les a en stock et chez qui je peux les récupérer dès demain.

Mais alors que j'allais commander la centrale chez Darty, elle aussi récupérable dès demain à proximité de chez moi, je me suis demandé si ce n'était pas l'occasion de revoir mes plans.

C'est qu'en déballant les Q Acoustics Q7000LRi que j'ai déjà récupérées, je me suis demandé si une centrale compacte telle qu'une Q7000Ci ne suffirait pas ? Sachant que j'arriverai d'un Logitech Z-5500 qui m'aura apporté satisfaction pour les voix sur les films. Si je le remplace c'est surtout pour la musique en stéréo, pour laquelle les colonnes conviendront. Je précise aussi que, sur les conseils du vendeur, je vais essayer de me passer de caisson de graves, de me contenter d'un 5.0.

Qu'en dites-vous ? :)
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 16 Déc 2016 15:19

Pour les films, la centrale est l'enceinte la plus importante et de loin :oldy:
Il ne faut donc surtout pas en prendre une "petite", prend le modele coordonné avec tes colonnes :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Déc 2016 16:13

Si la centrale doit etre ridicule comparee aux 2 autres voies, autant ne pas en mettre et la declarer en mode fantome au niveau du pre-ampli.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Déc 2016 19:24

Merci pour vos retours ! Je ne soupçonnais pas que c'était si important.

Il faut dire qu'avec le Logitech Z-5500, tout ou presque sort du généreux caisson de graves…

J'ai donc commandé une Q Acoustics Q3090C que je récupère dès lundi !



En prévision de leur installation, auriez-vous des conseils à me donner sur :
  • La connexion des enceintes : fiches bananes ? étamage ? J'ai entendu parler de truc d'argent…
  • Le câblage discret des enceintes arrière, j'imagine du câble blanc assez fin collé aux plaintes et dans les angles des murs
Si vous pouvez me donner quelques conseils en quelques mots ici ou me renvoyer vers des articles qui approfondissent ces questions, ce serait top !
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline

Message » 17 Déc 2016 10:13

les Q Acoustics Q7000LRi seront accrochées à l'arrière au plafond

C'est vraiment pas top comme placement pour des surrounds.
Placement optimum (5.1 = FL C FR SL SR)
Image

sur les conseils du vendeur, je vais essayer de me passer de caisson de graves, de me contenter d'un 5.0.

Super vendeur a encore frappé... L'ajout d'un caisson amène un plus notable en utilisation hifi, qui deviendra indispensable en utilisation home cinéma pour ressentir un peu de vibrations.
http://blog.son-video.com/2016/02/test-q-acoustics-3050-q-acoustics-3020-q-acoustics-3090c-et-q-acoustics-3070s/


Les fiches banane ca permet de faire des connexions propres.
Image
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 17 Déc 2016 15:11

benhur_C6 a écrit:
les Q Acoustics Q7000LRi seront accrochées à l'arrière au plafond

C'est vraiment pas top comme placement pour des surrounds.
Placement optimum (5.1 = FL C FR SL SR)
Image

Je sais bien que ce n'est pas top, mais on fait comme on peut ! :(

Les choses ont un peu évolué depuis (photos extraites d'un post de janvier 2015), mais si tu as mieux à suggérer pour la disposition de mon salon, je suis preneur ! Personnellement j'ai beau chercher, je n'en vois pas.

Image
Image
Image
Image

benhur_C6 a écrit:
sur les conseils du vendeur, je vais essayer de me passer de caisson de graves, de me contenter d'un 5.0.

Super vendeur a encore frappé... L'ajout d'un caisson amène un plus notable en utilisation hifi, qui deviendra indispensable en utilisation home cinéma pour ressentir un peu de vibrations.
http://blog.son-video.com/2016/02/test-q-acoustics-3050-q-acoustics-3020-q-acoustics-3090c-et-q-acoustics-3070s/

En attendant l'arrivée des Q Acoustics Q3050 et Q3090C, j'ai regardé hier Ghostbusters avec les Q Acoustics Q7000LRi en frontales, les satellites Logitech Z-5500 en centrale et en arrières, sans caisson de graves, et c'était acceptable. Ça manquait effectivement de graves, mais il n'est vraiment pas exclus que les colonnes suffiront pour mon appartement urbain.

Comme je l'ai dis, je vais essayer le 5.0 : je n'exclus donc pas d'acquérir un caisson de graves dans un second temps si ça manque, mais je veux me fier à mon ressenti, pas aux "on dit".

benhur_C6 a écrit:Les fiches banane ca permet de faire des connexions propres.
Image

Les fiches bananes c'est propre, oui, mais est-ce le top ?

Mes arrières accrochées au plafond c'est ce qu'il y a de plus propre pour mon salon, ce n'est pas le top, mais je n'ai pas vraiment le choix (sauf si tu as une meilleure idée, comme demandé plus haut). Sur le câblage en revanche, s'il y a mieux, j'ai peut-être le choix.

C'est quoi cette histoire d'étamage à l'argent ?
Romano2K
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Sep 2010 3:55
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message