Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], MrBond et 38 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quelle hauteur pour enceinte?

Message » 20 Déc 2015 20:32

bonsoir,

j'ai acquis mon 1er home cinéma

ampli denon 1200
encentes 4 monitor audio mr 2
enceinte centrale monitor audio

pour les mr 2 avants no pb

pour celles arrières c'est a dire celles de chaque côté du canapé, a quelle hauteur doivent elles se situer de manière optimale et/ou idéale?

je pensais les poser sur :
http://www.alinea.fr/wain-bout-de-canape.html
de chaque côté du canap mais est ce trop bas?
ou mieux vaut un pied mais dans ce cas lequel?

encore merci
killbill1
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Déc 2015 17:16
  • offline

Message » 21 Déc 2015 12:25

Salut
À hauteur d écoute , ou plus haut mais en direction de l écoute.
Dernière édition par RIC60 le 20 Jan 2016 0:22, édité 1 fois.
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 07 Jan 2016 19:24

De rien !
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 07 Jan 2016 21:33

Je ne suis pas du même avis, on parle bien des enceintes surround.

Pour moi, elle devrait être a 2m du sol, soit 80cm à 1m de plus (+) que la hauteur de la position d'écoute.
Et surtout pas diriger vers la position d'écoute.
Ceci afin de créer un ambiance surround, et qu'elles ne soit pas localisable.
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 08 Jan 2016 11:28

On m'a toujours dis, "Tweeter à hauteur d'oreille ou incliné vers l'oreille", car les aiguës sont très directionnels.
Même si les surround sont des enceintes d'effets, le but étant quand même d'entendre le plus fidèlement possible ce qui a été mixé sur ta galette BluRay, donc pas d'entendre des aiguës atténués par réverbération.
C'est ton préamp qui va créer l'effet bulle (qui va rendre tes enceintes moins localisables) si c'est bien calibré, dont pas de soucis de ce coté là (Les Yamaha Aventage sont réputés pour ça).
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 08 Jan 2016 23:17

Vaste débat !

Moi on m'a dis "les enceintes surround tu les entends quand tu les enlèvent"
En gros, quand tu les enlèvent il manque un truc, et quand elles sont là c'est nickel.

Par contre ta positon vers l'auditeur peux être appréciable pour l'écoute de SACD en 5.1.

Après il y a le trip Bi-polaire/di-polaire, mais la je pense que l'on s'éloigne du sujet initial, même si le but est de créer une ambiance surround.
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 12 Jan 2016 18:46

A toi de faire des essais mais le but des surround sur des bandes-son est de t'immerger dans une ambiance, c'est ce que l'on appelle la bulle sonore. et pour cela les enceintes ne doivent pas être localisables.
Le but étant que l'on ne soit pas perturbé lors du visionnage par la provenance du son.

Au cinéma par exemple, une des manière d'éviter la localisation est d'abord de placer les surround en hauteur, mais également de les couper au dessus de 6 khZ, là où dans les fréquences aigues l'oreille repère le plus facilement le son.

C'est pourquoi à domicile les dipôles ont été inventées: les hp sont mis hors phase l'un par rapport à l'autre pour créer un champ sonore diffus.

Ceci étant, pas besoin d'avoir des dipôles !
Il suffit de détourner tes enceintes du point d'écoute, si si c'est diablement efficace !

Mes surround sont orientées vers le plafond, et ça fonctionne trés bien.
Visuellement ça déroute par rapport aux codes établis, mais l'essentiel est ce que l'on entend, pas ce que l'on voit.

Ton support en revanche est trop bas par rapport au canapé, je déconseillerai cette solution.
Si tu veux absolument pointer tes enceintes vers le point d'écoute (ça rassure d'un point de vue psychologique mais c'est vraiment le moins bien à faire), alors place tes enceintes au mur si tu peux et au moins 60 cm au dessus des oreilles. Le plus haut sera le mieux.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Jan 2016 22:58

J'ai fais un essai ce week end, je suis passé de :
- 30cm au dessus des oreilles, incliné vers l'auditeur (20° sur le plan vertical, 100 horizontal).
à
- 80cm au dessus des oreilles, non incliné vers l'auditeur; HP dirigé l'un vers l'autre, 0° sur le plan vertical. et Inclinaison de 100° sur le plan horizontal par rapport à l'auditeur.
Comme ça en gros : http://www.demo-world.eu/wp-content/upl ... -setup.jpg

Résultat, l'effet surround est meilleur dans les films, j'aime un tout petit peu moins à l'écoute DSD 5.1.
La perte de définition est très faible en musique par rapport à l'effet surround gagné bien plus important.
Comme mon utilisation est principalement en home cinéma j'ai gardé ce nouveau placement.

Ca valait le coup de tester ;)

Bon, maintenant il faut reboucher les trous des anciennes chevilles molly.
Photos à venir si vous voulez.
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 18 Jan 2016 10:12

Oui des photos seraient bien !

Beaucoup trop d' utilisateurs orientent leurs enceintes vers l'auditeur ce qui en HC est totalement contre-productif par rapport à l’effet recherché...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Jan 2016 15:00

julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 18 Jan 2016 15:22

Effectivement ça doit te faire une sacrée différence en HC !
Tu as rendu tes sources arrières bien moins localisables et le fait de les avoir orientées l'une en face de l'autre doit améliorer sensiblement l'effet bulle.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Jan 2016 1:23

Oui, l'effet surround est meilleur, je ne regrette pas d'avoir essayé, malgré les trous à reboucher.
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 22 Jan 2016 18:14

Ce sujet est garder de coté pour de nombreux sujet à venir !! :bravo:
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message