Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 101 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Réglage dolby atmos?

Message » 24 Jan 2018 0:57

Bonsoir à toutes et a tous,
J'ai craqué il y a quelques jours sur l'ampli DENON AVR-X1400H pour avoir du dolby atmos ainsi que sur les Haut parleur SKH 410.
J'ai un simple 5.1 jamo avec un caisson Klipsch . J'ai bien suivi tout ce que l'ampli me disais au démarrage et le cablage et bon, l'ampli reconnais bien les SKH 410 comme atmos dans les configuration. Mais voila j'ai un petit souci, j'ai acheter Valerian et mad max en bluray pour tester, c'est bien écris ATMOS sur l'ampli mais je perçois pas de différence avec ou sans.. Je sais bien que les son atmos ne sont pas présent tout le film mais bon quand même je m'attendais vraiment a voir la différence. Alors est-ce un mauvais réglage de ma part? mauvais branchement?
J'ai brancher les enceintes atmos sur les bornes "surround back" comme il est écris dans le manuel, mais je n'ai pas utilisé les câbles hp fourni, j'ai utilisé le restant de norstone CL250 j'avais en rab, j'ai bien fait ou pas? Quand je fait un test de tonalité tout les HP sont niquel pourtant mais dans un film, Atmos ou pas ça change rien pour moi. J'ai pourtant l'oreille fine, j'aimerais savoir si on entend vraiment la différence ou si c'est a peine audible. Merci
danydan57
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2018 0:30
  • offline

Message » 24 Jan 2018 1:48

Bon deja mauvaise nouvelle, ces Onkyo SKH 410 sont juste les plus mauvaises enceintes Atmos du marché.
Deuxieme mauvaise nouvelle le mode avec enceintes reflectives au plafond est le moins bon des 3 modes Atmos existants.
Troisieme mauvaise nouvelle, Valerian est tres chiche en contenu Atmos, donc c'est pas un bon test

C'est la fin des mauvaises nouvelles :ane: , car normalement ca devrait quand même marcher ...
Au passage aucun soucis pour le cable Norstone c'est une bonne marque.

1er test simple, tu te mets juste a coté de tes SKH 410 pendant une scene active de MadMax et tu verifies qu'elles font bien du son.
Si du son sort c'est que tu es bien en Atmos et configuré correctement dans l'ampli.

2eme test, l'angle de tes modules Atmos, trace une ligne du module vers le plafond dans l'axe du HP, calcule le rebond et verifie que cette ligne tombe a peu près sur ton point d'écoute.
C'est pas forcement facile a faire mais c'est très important.

3eme point, il faut s'assurer que le plafond a bien un matériau réflectif, sinon ca peut ne pas marcher :ko:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Fév 2018 16:29

Bizarre moi j'ai pris les onkyo et je vois vraiment la différence
Je possède un ampli onkyo rz810 avec 5 enceinte Jbl
Caisson de basse Yamaha sw700
Tester la momie et transformer 5.
Son plus fort et surtout plus riche certes les onkyo sont entrées de gamme mais elles font le job
Brest29
 
Messages: 2934
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Fév 2018 17:46

Alors, si un jour tu as l'occasion de tester Atmos avec des enceintes au plafond, tu devrais avoir comme un choc 8)
Bien sur ca marche, mais si j'ose une analogie tu as une GTI et au plafond on parle d'une Ferrari :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Fév 2018 11:22

Effectivement contrairement à une idée reçu les Onkyo SKH 410 ne sont pas plus mauvaises que d'autres enceintes parce qu'elles sont pas chères. En effet j'ai pu constaté chez un ami qui a opté pour les Klipsch RP-140SA, plus onéreuses, que le rendu n'était pas meilleur. D'ailleurs il avait regretté d'avoir trop vite revendu ses Onkyo.
Quoiqu'il en soit tout comme moi il a fini par installer des enceintes au plafond qui est la configuration la plus satisfaisante.
J'avais testé également l'emplacement en "front height" mais malheureusement j'avais plus l'impression que le son venait de devant (évidemment) plutôt que du plafond. J'étais encore moins convaincu que par le système de réflexion des ondes sonores.
Sinon, pour finir, je rajouterai que tous les films en Dolby Atmos ne se valent pas. Certains sont plus démonstratifs que d'autres sur ce format.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:11

Merci pour les réponses et désolé pour mon retard, problème FAI! :evil:
Alors j'ai bien du son qui en sort ( des Onkio ).
Pour le plafond c'est du BA13 classique et non phonique, quand j'ai rénové l'appart je ne pensé pas mettre de hp au plafond sinon j'aurais tiré les cables :(.
Pour calculer l'angle je vois pas trop comment faire, avec une ficelle? lol
Pourtant j'ai bien mis dans les réglages de l'ampli la hauteur entre le plafond et le HP atmos, plus le calibrage via le micro sur pied qui est fourni avec l'ampli
j'ai entendu dire que c'etais le mieux et le plus simple.
Mes colonnes font 1.10m donc je pense être pas trop mal.
Je me suis pris le bluray Lucas turilli Prometheus pour le test dolby atmos, le son est vraiment bon, mais le Atmos ne me frappe pas quoi, alors est-ce si subtil que ça
ou bien je devrais vraiment sentir l'atmos me transporter dans une autre dimension? :D
Merci encore de m'accorder votre temps :D
danydan57
 
Messages: 8
Inscription Forum: 24 Jan 2018 0:30
  • offline

Message » 11 Fév 2018 12:58

@ danydan57 : Avec le système de réflexion des ondes sonores la déperdition est inévitable, ceci explique ton avis mitigé.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message