Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, M6leica et 44 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement des enceintes frontales

Message » 21 Juin 2015 20:05

Bonjour à tous.

Ayant un "début" d'ensemble HC mis en place sur une longue période, je souhaiterai aujourd'hui passer une nouvelle étape.

En effet, j'ai commencé en 2.0, puis 3.0, et je souhaiterai remiser mes frontales actuelles à l'arrière pour faire un 5.0. J'ai déménagé il y a peu, mon séjour s'est agrandi, mes enceintes bibliothèque ne sont plus suffisante pour mon séjour (25m2), et j'ai aujourd'hui la place pour des colonnes.

Voici donc ce que je cherche: des enceintes colonnes utilisables en Home cinema 5.0 (donc sans caisson de basse, j'en ajouterai peut-être un plus tard...) et adéquate pour de la musique (je n'ai pas l'oreille d'un audiophile!). J'aimerai limiter mon budget à 1000€.


Et voici ce que j'ai actuellement:
-Ampli Pioneer VSX-923 (150W/ch, 550W au total)
-Enceintes biblio Polkaudio Tsi100 (89dB, 53-25kHz)
-Central Polkaudio CsiA4 (89dB, 55-27kHz)

Je sais que malheureusement (ou pas?) la marque Polkaudio n'est que très peu diffusée en Europe (j'habite aujourd'hui en Belgique). Mais j'aurais eu tendance, par esprit de cohérence, à chercher des colonnes polkaudio, et j'envisage les suivantes:
Polkaudio RTiA7 (89dB, 20Hz-27kHz)

Malheureusement, autant j'avais pu écouter mes bibliothèques (alors vendues à la Fnac), autant je ne peux pas faire d'écoutes sur celles-ci (je ne les trouve que sur amazon.de, où j'ai déjà acheté mon central).

D'où ma venue sur le forum: à votre avis...
-Est-ce judicieux de rester sur une seule marque d'enceintes, ou sans intérêt? (j'apprécie aujourd'hui bien celle que j'ai vu le rapport qualité prix, et il me semble que Polkaudio a plutôt une bonne réputation aux Etats-Unis)

-Est-ce risqué d'acheter des enceintes sans écoute, juste à la vue des specs et commentaires internet?

-Avez-vous d'autres choix qui peuvent s'offrir à moi, disponible en Europe (et en écoute en Belgique ou sur Paris) et qui pourront bien s'adapter à mes éléments actuels? Ou bien me conseillez-vous d'aller chez un revendeur professionnel me faire conseiller?

Voilà, je suis ouvert à tout les avis, merci de m'avoir lu et bonne fin de week-end!

Arnaud
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 24 Juin 2015 13:13

Pas d'avis?

En farfouillant un peu, je vois que j'ai envisagé à priori trop gros pour mon ampli plutôt entrée/moyen de gamme. J'ai lu sur d'autres topics et/ou forums que pour cet ampli, il serait de bon ton de se limiter à 16cm de diametre environ pour les mediums grave, avec 2 medium/graves maximum...

Du coup, j'aurais tendance maintenant à plutôt choisir les PolkAudio RTi A5, plus raisonnables en dimension et en prix.

J'ai également repéré que beaucoup conseillais les Focal 716/726/etc. pour cet gamme d'ampli, est-ce un choix judicieux (en les associant aux polk à l'arrière)?

Par contre, je vois une grosse différence de prix entre Focal 716 et 716V sans comprendre la différence sur le papier (à part un "made in france" et un choix de bois sur la 716): connaissez-vous la raison de cette différence?
Mais du coup, avec ces enceintes il me semblerai également judicieux d'investir dans un caisson de basse: ai-je juste? Si oui, vers quoi devrais-je m'orienter?


Merci pour votre aide!
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 24 Juin 2015 14:10

Faut demander à Marine : membre/Focal%20Officiel/ Mais je crois que la 716 est la version restylée de la 716V, avec un tweeter légèrement différent. Et à ma connaissance, toutes les gammes "haute fidélité" sont fabriquées en France.

http://www.focal.com/france/enceintes-h ... 91013.html

http://www.focal.com/france/chorus-700/ ... 91098.html
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 25 Juin 2015 9:58

En effet, aprés verification elles semblent bien toutes fabriquées en france.

Merci pour cette info, donc en gros c'est principalement esthétique (Il y a d'ailleurs un progrés, mais de la à le payer 300€...)


J'ai pu faire une première écoute hier, j'ai retenu les monitor audio Bronze 6, plutôt agréables sans être 100% convaincu (une certaine chaleur m'a semblé donner un résultat manquant un peu de précision). Mais j'étais surtout très perturbé par les différences perceptibles entre différentes enceintes. J'avais fait des écoutes uniquement à la Fnac dans des conditions moyennes, mais là j'étais très surpris par les différences de tonalité, sans savoir vraiment ce que je préfère... (en tout cas, en revenant à mes polk audio, il y a certainement un step entre ces petites bibliothèques et les colonnes testées, le détail est vraiment bien supérieur avec les colonnes, je suis déjà content d'avoir pu percevoir cela...)



Un autre magasin m'a proposé de m'organiser une écoute avec plusieurs enceintes (Dali Zenzor 7, Monitor Audio MR 6, Scansonic M9, Epos Elan 30 Black, Cabasse MT31) que je ferai Vendredi.
D’après lui, ces enceintes ne seraient pas trop demandeuses pour mon ampli. Malheureusement, il n'a plus les focal, que j'aurais bien voulu écouter vu le nombre d'avis positifs à leur sujet.

Du coup, si vous avez un avis sur celles listées, n'hésitez pas! (il me semble que les Dali ont particulièrement bonne réputation)
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 25 Juin 2015 14:10

arnaudpl a écrit:Pas d'avis?

En farfouillant un peu, je vois que j'ai envisagé à priori trop gros pour mon ampli plutôt entrée/moyen de gamme. J'ai lu sur d'autres topics et/ou forums que pour cet ampli, il serait de bon ton de se limiter à 16cm de diametre environ pour les mediums grave, avec 2 medium/graves maximum...

Du coup, j'aurais tendance maintenant à plutôt choisir les PolkAudio RTi A5, plus raisonnables en dimension et en prix.

J'ai également repéré que beaucoup conseillais les Focal 716/726/etc. pour cet gamme d'ampli, est-ce un choix judicieux (en les associant aux polk à l'arrière)?

Par contre, je vois une grosse différence de prix entre Focal 716 et 716V sans comprendre la différence sur le papier (à part un "made in france" et un choix de bois sur la 716): connaissez-vous la raison de cette différence?
Mais du coup, avec ces enceintes il me semblerai également judicieux d'investir dans un caisson de basse: ai-je juste? Si oui, vers quoi devrais-je m'orienter?


Merci pour votre aide!


Bonjour arnaudpl,

Les Chorus 700 sont un choix tout à fait judicieux pour votre installation. Le subwoofer est quasiment indispensable pour les effets home cinema, je vous recommande le 300P, Sub Air ou encore le Cub3. Avec la présence d'un subwoofer, vous pouvez envisager des Chorus 714 au lieu de Chorus 716.

La ligne Chorus 700 V est une ligne pus ancienne qui a été récemment remplacée par la ligne Chorus 700. Et comme le dit très justement HigrekBe, toutes nos lignes d'enceintes haute-fidélité dont les Chorus sont Made in France.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 26 Juin 2015 16:41

bonjour .

première chose le caisson est indispensable pour le hc . de plus le pioneer 923 n est pas assez costaud pour des colonnes , peut etre que le mieux serait de garder les polk a l avant ( si satisfait de l écoute ) et de mettre des petites biblio a l arrière ( 200 a 300 euros la paire ) de sorte il restera un bon budget pour le caisson qui transfigurera l écoute :wink: .........
guss 33
 
Messages: 4722
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Juin 2015 17:30

Merci pour ces réponses, un peu tardives je le crains: je viens de me décider avant de vous lire!

Entre temps, j'ai pu faire une écoute dans un autre magasin, qui m'a fait écouter Monitor Audio Bronze 5, Cabasse Jersey MT32 (ou MT31, j'ai un doute) et Epos (je ne sais plus le modèle). La sonorité Epos ne m'a pas plu (un peu trop clair pour moi), et je suis resté assez convaincu par le timbre de la monitor audio (j'avais écouté la bronze 6), mais le son Cabasse m'a vraiment convaincu à 100% (un côté un peu chaud mais précis, les voix sortent bien, et ça m'a semblé plus en nuance dans les basses - En terme de néophyte total!).

Du coup, j'ai demandé plusieurs fois si mon ampli serait suffisant pour ces enceintes, et le vendeur avait l'air d'en être convaincu (de toute façon, j'ai tendance à penser qu'un ampli HC est beaucoup plus "remplacable" que des enceintes). Les specs de ces colonnes ont l'air dans la fourchette haute de ce qu'il pourra supporter d'aprés ce que j'ai lu ici et là sans être hors de portée. Le vendeur estimait également que le son Cabasse serait assez compatible avec le son Polk Audio. Donc c'est fait, j'espère ne pas avoir fait une trop grosse erreur (à suivre quand ils les auront reçues)!

A noter tout de même: j'utilise mon système à 50% pour de l'écoute de musique. Je suppose qu'en musique pure, l'ampli sera pour le coup bien suffisant pour les alimenter (si je ne m'abuse, la puissance est repartie entre les voies disponibles, donc avec uniquement 2 voies je suppose qu'il y aura plus de puissance dispo?)?
(La question d'utiliser un ampli HC pour la Hifi est différente, je sais bien que c'est loin d'être le top!)


Et concernant le caisson de basse... Je vais voir à l'usage. Mais aujourd'hui en 3.0 avec des bibliothèques, je ne ressent déjà pas vraiment un grand besoin de caisson de basse. Ça manque en effet parfois, et je devrais donc déjà en gagner un peu, mais je n'ai pas forcément envie de réveiller les voisins et voir les murs trembler à chaque explosion dans un film (j'habite en appartement!). Je comprend bien que ça puisse transformer l'écoute, mais je pense que ça peut aussi être dangereux pour la bonne entente entre voisins!
Cela dit, ce sera probablement l'investissement qui suivra pour le HC ;)
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline

Message » 29 Juin 2015 9:30

Un caisson, c'est comme le reste : ça se règle. Donc si tu sais rester raisonnable, il n'y a aucune raison que les basses aient un volume sonore envahissant. L'idéal, c'est que tu n'entendes pas le caisson, mais que lorsque tu le coupes tu te dises qu'il manque un truc.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 10 Juil 2015 15:04

Oui, je m'en doute bien, mais dans l'idée de se faire un HC par étape ça ne me parraît pas être la plus primordiale.

Du coup, j'ai reçu mes enceintes depuis une grosse semaine, et c'est clairement différent de mes anciennes. Il y a une nette amélioration niveau musique. Niveau cinéma je ne sens pas forcément une grosse différence de qualité (même si un peu plus de basses, justement), mais les enceintes derrière, c'est sacrément agréable!


Bref, heureux de mon ensemble actuel, même si - clairement - la prochaine étape est d'ajouter un caisson.

Merci pour vos réponses, et bon week-end
arnaudpl
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Jan 2010 0:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message