Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17, pillo2a et 224 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacement scène avant

Message » 14 Aoû 2016 10:41

Bonjour à tous,

J'aimerai changer la scène avant de mon HC. Afin de ne pas commettre d'erreur je viens solliciter votre aide :thks: Je possède actuellement un Onkyo 515 avec un kit sib and cube de chez Focal, j'aimerai changer les frontales et la centrale par 2 bibio Focal Aria 906 et une centrale associée cc 900. Je garderai mon cube et les sib en guise du surround arrière.
Le but de ce changement est de gagner en qualité sonore au niveau HC mais aussi et surtout gagner en musicalité pour une écoute hifi. Pensez vous que cette association est judicieuse ? Ne vais-je pas trop souffrir de l'écart de gamme en les Aria et les Sib pour l'utilisation hc ?
Je précise que dans un premier temps je resterai avec mon ampli HC pour l'écoute hifi mais que par la suite j'investirai dans un petit ampli stéréo pour l'écoute musicale.
D'avance un grand merci pour vos précieux conseils :bravo:
Arno57330
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Aoû 2016 22:43
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 11:27

Salut,

A priori pas de non sens dans ton choix d'évolution de matériel. je ne pense pas que tu ressente de problème avec les sib à l'arrière puisque les surround diffusent principalement des sons d'ambiance, en revanche il faudra repasser par la case calibration et certainement jouer un peu avec les niveaux pour mettre tout ce petit monde en accord et justement ne pas ressentir que les enceintes arrières ne sont pas les mêmes.

Par contre à tu eut l'occasion d'aller écouter les 906 qui n'ont pas du tout le même timbre que les sib ? il serai dommage d'investir dans du plus haut de gamme qui ne te plairait pas vraiment.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 16 Aoû 2016 20:24

Un grand merci pour ta réponse :bravo:
Oui je suis allé les écouter. J'ai beaucoup aimé le son aussi bien en HC qu'en écoute musicale. Le son est bien moins rigide et plus plein que celui des sib. Je l'ai trouvé bien rond et doux pour du Focal. J'ai aussi écouté la série chorus, je n'ai pas aimé. Les biblio m'ont donné l'impression d'écouter mes sib... j'exagère il y a plus de coffre certes mais c'est resté assez creux enfin à mon sens.
En résumé j'ai beaucoup aimé ces Aria qui étaient de plus couplées à un ampli Onkyo. Reste que leur rendu est complètement différents de celui des sib et je me demande si ça va matcher correctement ...
Arno57330
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Aoû 2016 22:43
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 11:50

Pas d'inquiétude, dans le pire des cas si tu ressent une différence de timbre au début, tu finira par t'y habituer (et oui on s'habitue à écouter son propre système son). Mais dans tous les cas le gain apporté par les aria (je connais les sib chez un ami et j'ai écouté les colonnes 926 et 936, que j'ai beaucoup apprécié pour les mêmes raisons que tu cite) sera supérieur à l'inconvénient d'avoir des enceintes dépareillés.

Par contre prend le temps de bien les placer, de bien régler les fréquences de coupures et les niveaux et ça devrait être que du bonheur.

Et pour ma part je m'équipe exclusivement en occasion car en général tu arrive à trouver beaucoup beaucoup moins chère qu'en neuf et les gens qui possèdent ce genre de matos (un peu haut de gamme quand même) sont très souvent précautionneux (l'enceinte est posée et ne bouge plus par la suite). As tu envisagé cette option ?
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 17 Aoû 2016 18:29

Oui je cherche aussi du côté de l'occasion mais l' offre est maigre dans ma région, encore plus sur Focal. Je ne préfère pas acheter des enceintes d'occasion que ne pourrais pas tester avant.
Il y a bien un pack Focal juste à côté de chez moi qui comprend 2 colonnes 716v et une centrale cc 700 pour 500 euros. Sinon j'ai trouvé 2 aria 906 avec centrale cc900 pour 680 mais c'est à 200 km de chez moi...
J'ai deux petites questions mon ampli onkyo 515 peut driver cet ensemble d'occasion ?
Quequ' un peut me donner son avis pour l'utilisation hifi des cens enceintes 716 v ?
Arno57330
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Aoû 2016 22:43
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 20:20

C'est là que le bat blesse, j'aime pas trop l'association FOCAL/ONKYO, et préfère les DENON pour ça, ensuite le 515 me parait bien en deçà de ce que veulent les 916, pour moi il faut du plus pêchu

pour ce qui est du dilemme 716 contre aria 906, celui ci tourne largement à l'avantage des 906, bien plus aérées et plus énergiques que les asthmatiques 716, après comme dit plus haut, il faudra plus de jus.....

Les 200 kms, pour faire une affaire c'est rien, je suis déjà aller chercher des ensembles en normandie, plus de 400 kms, en région parisienne plus de 250 kms etc....
si le produit est bon pourquoi hésiter

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 1:20

Bonsoir,
Je suis d'accord concernant l'association focal/denon que je préfère (mais je n'ai pas écouter sur les amplis récents de denon ou onkyo). Par contre je ne suis pas sûr que les biblio aria demande un ampli plus puissant que les 716. Bien que la sensibilité de la 716 soit meilleure (91,5 contre 89,5 pour la aria) il y a un haut parleur de moins à driver sur la aria du coup ça doit se compenser (par contre certainement qu'on doit pouvoir tirer mieux de cette enceinte avec un meilleur ampli).

En tout cas pour avoir écouté les deux, j'ai préféré l'aération et la douceur des biblio aria. Aider par un sub bien régler pour rattraper un peu le manque de basse normal d'une petite enceinte j'ai trouvé cela convainquant.

Yohann
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 24 Aoû 2016 6:26

Que ce soit la 716 ou la 906, ce n'est pas le 515 qui saura en tirer la quintessence, l'ampli est de toute façon sous dimensionné pour ce genre d'ensemble....

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message