Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rezoli et 197 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Soucis KEF3001se

Message » 15 Oct 2014 13:05

Bonjour,

Je suis inquiet car je crois que j'ai fait un grosse bêtise. j'ai par erreur balancé à fond un film sur mes KEF 3005se pendant quelques secondes, et je pense que la centrale 3001se en a souffert. Le volume a du rester maximum 2 secondes, car j’ai sauté en l’air, tout surpris de l’intensité !
Mon fils a du jouer avec la molette, et je n’ai pas fait attention.

Depuis cet événement le son est extrêmement étouffé, je pense que l’enceinte est foutue.

Ma question : Est il possible de la griller, sachant que mon ampli Onkyo609 delivre du 160w par canal (7x160 Watts sous 6 Ohms (1 kHz)) et que mon enceinte kef 3001se est capable d’en absorber seulement 100w. Ca parait logique que oui, mais je voulais avoir l'avis de quelques experts avant de les envoyer en réparation.


KEF 3001se
Maximum Output 108dB
Input Impedance 8 Ohms
Magnetic Shielding Yes
Internal Volume 1.8 litres
Power Handling 100W
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 15 Oct 2014 13:28

Hello,

Oui, il est possible de griller une enceinte, mais il est aussi possible que ce soit l'ampli qui ait souffert, tout comme ton fils a pu dérégler quelque chose sur l'ampli ou un câble être desserré par le ménage...

Pour établir le diagnostic, il te faut :
1) vérifier tous les branchements pour être certain qu'il n'y a pas un problème de ce côté-là
2) vérifier que ton fils n'a pas déréglé quelque chose d'autre sur l'ampli ou enclenché par exemple un autre mode sonore. Si nécessaire, faire un reset de l'ampli.
3) faire des permutations d'enceintes pour savoir si le problème vient de l'enceinte ou de l'ampli.

Ensuite, si le probleme vient de l'enceinte, c'est souvent le tweeter qui grille en premier, voir un filtre. La réparation est en principe possible et même de manière assez simple sur les enceintes classiques. Sur des compactes comme les KEFs, il faut se renseigner.

Si le problème vient de l'ampli, tu peux tenter un reset, sinon, c'est le SAV, à moins d'être bricoleur, mais là je ne peux pas t'aider. A voir si tu pourrais faire réparer l'ampli sous garantie...

Sinon, désolé pour toi, ce n'est pas drôle ce type de souci! :friend:

PS : pour éviter ce type de souci, il est possible de régler une limite de volume sur l'ampli. C'est ce que j'ai fait chez moi par précaution, même si mon ampli et mes enceintes sont largement dimensionnés. :idee:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:16

Merci Murmel pour ta réponse.

Je ne pense pas que le probleme vienne de l'ampli, ni des cables, mais honnêtement je n'y avais même pas pensé, et juste pour cela, ça mérite une vérification.

si c'est bien l'enceinte, je ne pense pas être en mesure de l'ouvrir, car elles sont scellés, je ne vois pas la façon de les ouvrir, et quand bien même, je ne suis pas expert pour détecter la panne.

je vais tester les connexions et refaire une calibration pour éliminer que le problême vienne bien de l'ampli, et je posterai mes résultats

merci
Dernière édition par meddyb le 15 Oct 2014 22:57, édité 1 fois.
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 15 Oct 2014 22:05

Il suffit de passer l'oreille devant chaque enceinte.

Une enceinte dont le tweeter est grillé produit un son étouffé, un peu comme un poste de radio très bas de gamme. Suivant la fréquence de coupure, le son peut sembler "presque" normal, mais il manque les aigus. On détecte donc un manque de brillance, de détails.

A l'inverse, si c'est le HP de grave/médium qui est grillé, on entend les aigus, très éthérés et très brillants, mais sans aucun corps.

La comparaison est d'autant plus flagrante quand on passe d'une enceinte à l'autre. Si toutes les enceintes sonnent normalement sauf la centrale, il ne fait aucun doute que c'est celle-ci qui est grillée (à moins que ton fiston ait trouvé le moyen d'activer le réglage de tonalité seulement sur la centrale... auquel cas c'est un surdoué).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2014 23:02

c'est donc le twitter qui est grillé, pas de doute
Aucun du super son cristallin qui s'en dégageait n'est plus présent, juste un son étouffé.

je dois donc l'envoyer en réparation ou tenter moi même....

apparemment d'après ce site, il y a moyen de l'ouvrir, mais de là a savoir quoi faire une fois ouvert....c'est une autre pair de manche.

http://medleysmusings.com/kefs-hts3001s ... d-the-egg/
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline

Message » 15 Oct 2014 23:10

Le problème n'est pas de l'ouvrir, mais de trouver le HP de remplacement qui est spécifique à KEF. Et qui est forcément le HP complet, pas moyen de remplacer le tweeter seul, on dirait.

Je pense que tu auras meilleur compte à l'envoyer au SAV.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 14:33

Si c'est comme pour moi, le SAV KEF confiera l'ordre de réparation à l'entreprise Moca Audio. Ils sont sympa et réactif. Ca ne passera pas en garantie mais je pense que ça vaut le coup de demander un devis réparation, ce sera probablement moins cher que de racheter une enceinte.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:16

bien vu georgeculasse,

j'ai appellé kef, qui m'a orienté vers moc audio a tours. Le monsieur a l'air vraiment sympathique.

je dois evoyer l'enceinte chez eux a Tours....entre l'envoi et la réparation....ca va douiller encore

Juste ce qu'il me fallait quoi ! :evil:
meddyb
 
Messages: 216
Inscription Forum: 31 Oct 2007 10:43
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message