Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Jean16, kdrix, lolotheretour2 et 291 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic des Sib&Cub2 et 3

Message » 17 Avr 2012 12:24

n3xT a écrit:oui apparemment le bon compromis était à 100Hz pour des Sib et pareil pour des XL ce qui m’étonne un peu

Les XL brassent plus de volume d'air car plus volumineuse et deux HP de 13 cm, mais au final, chaque membrane n'est pas plus grande. Ca reste du 13 cm dans tous les cas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 12:48

ReMIX84 a écrit:Ma commande vient d'etre expédiée enfin !!!!! :love:
1 mois et 3 jours, mais bon pour le tarif, je me devais d’être patient.

Par contre, on m'a appelé ce matin donc pour me dire que la commande allait partir, mais qu'apparemment, les Sib XL n'étaient pas exactement celle du pack, aux niveaux des normes, celles que j'aurai seraient des professionnelles. Le calcul de l’impédance est différent entre les deux (4-8 ohms ?) mais qu'au final ne changerait rien. J'avoue de n'avoir pas tout compris, mais il devrait m'expliquer par mail il m'a dit.

Si quelqu'un en a déjà entendu parler ...


Je m'auto réponds, il m'a répondu en me disant que ca serait des Sib XL T et non des Sib XL.

Quelle est la réelle différence entre les deux modèles (XL et XL T)

La T est simplement une XL équipée en plus d’un transformateur de ligne 100 V
Les deux sont en fait des 8 Ω selon la norme Hifi (mesurée à 1000 Hz).
La norme pro étant différente elles deviennent des 4 Ω selon la norme Pro. (La plupart des enceintes Hifi passeraient en 4 Ω si mesurées en norme pro)
Mais ce sont les mêmes avec une impédance moyenne d’environ 6 Ω comme toutes les enceintes hifi actuelles. D’où le fait que les fabricants d’amplis Home-cinéma trichent en indiquent de plus en plus souvent des puissances RMS sous 6 Ω.

ATTENTION : La SIB XL T doit être impérativement commutée sur la position 4 Ω et jamais sur une des valeurs en tension.

Apparemment ça change pas grand chose ...
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 18 Avr 2012 19:00

Bonjour tout le monde,
Juste pour donner quelques nouvelles et (bonnes) impressions, sur mes focal chorus 714, 705, cc700 et sw700.
La réinstalle du salon terminée, j'ai pu enfin passer aux choses sérieuses en remplaçant mes vieilles enceintes sony par mes Focal. Au passage, j'ai mis des cables de bien meilleure qualité et un real cable blindé pour mon caisson de basse (j'avais un bourdonnement sur mon ancien Jamo). Le verdict est sans appel et heureusement vous me direz :love: :love: :love: . Je rappelle qu'elles sont reliées à un yamaha rxv 667 dans une petite pièce dédiée d'à peine 12m2.

En écoute Hifi, je redécouvre mes cds, avec une impression de détails et de clareté des morceaux écoutés :love: . Je ne suis malheureusement pas un mélomane averti, donc je ne pourrai pas vous détailler plus que ça mon ressenti, mais ma femmme qui au contraire de moi, a l'oreille plus musicale mais se moque du côté technique de la chose a été plus qu'agréablement surprise par se changement, ce n'est donc pas de la subjectivité de ma part.

En Home cinéma, c'est très impressionnant :o aussi pour diverses raisons :
Tout d'abord avec la 700cc, les dialogues sont clairs et précis. Aucun soucis sur ce point. Ensuite, avec le SW 700, une sensation de force vraiment surprenante. Les basses ne saturent pas et restent percutantes (difficile pour moi de vous décrire ça). Je viens de me regarder transformers 3 en VO STFR pour avoir une vrai bande son, et ben quelle claque :o :o pareil sur world invasion, battle L A lorsque le vaisseau alien sort du sol, on a l'impression que l'on va décoller avec lui (la caisson est royal :D ). Quant aux 714 et 705 elles remplissent à merveille leurs rôles : beaucoup de détails et de précisions comme par exemple sur la scène de la plage du soldat Ryan en dvd. On distingue très bien les impacts et les différents calibres des armes employées. Avec les sw700 pour épauler tout ça c'est superbe : puissance des basses et détails pour le reste. Ca ne se raconte pas, ça se vit :love: :love: Oui certains diront que mes propos sont excessifs mais ça reste pour moi un pur bonheur.

Je continue de peaufiner mes réglages et essaie de trouver celui qui me paraitra le plus juste pour le Caisson. C'est pas facile mais je me documente le plus possible sur le sujet et fais des tests.

Voilà, voilà !!!! J'étais venu sur ce forum pour avoir des renseignements sur les sib et finalement je me retrouve avec des chorus. :lol: :lol: En tout cas merci à tout ceux qui m'ont conseillé et aidé dans mon choix. Dernière chose, un truc m'a quand même choqué après l'installation : la 700cc fait énorme :o devant mon pauvre écran Sony KDL 40 W 4000, j'ai dû le poser sur des cales, car l'enceinte me bouffait une partie de l'image. Lorsque mes finances se seront remises de cet achat, je m'intéresserai de plus près à une platine CD correcte (300 ou 400 euros maxi). Enfin d'ici là j'ai le temps de me documenter sur le sujet.

Bonne écoute à tous :wink:
leguepard13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:17
  • offline

Message » 18 Avr 2012 22:32

Alors tu vas tout de suite sortir de ce post et allez sur celui là viewtopic.php?f=1025&t=29970490&start=3240 :lol: (si tu as l'occasion de brancher aux fesses des 714v un petit ampli hifi :idee: )
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 19 Avr 2012 18:09

manitao17 a écrit:Alors tu vas tout de suite sortir de ce post et allez sur celui là viewtopic.php?f=1025&t=29970490&start=3240 :lol: (si tu as l'occasion de brancher aux fesses des 714v un petit ampli hifi :idee: )


Nous nous retrouvons avec l'exemple type du principal problème de ce genre de forum : la tentation, les petites voix (ici messages) qui t'orientent dans une voie inçoupsonnée, qui t'amènent tranquillement à toujours plus et encore plus :grr: :grr: :grr: :wink: :wink: :wink:

Merci manitao17, mais je t'avoue n'avoir jamais envisagé de rajouter un ampli juste pour "driver" mes 714v, pour diverses raisons :

La première, c'est un sujet que je ne connais pas du tout. L'apport d'un ampli pour de la hifi principalement si j'ai bien compris ????? En matière de hifi je suis néophite, je dirais même "maternelle première année" mais plutôt devant la porte de la classe :( . Mon utilisation était principalement HC et Jeux vidéo mais peu de musique. Mais avec le renouvellement de mon installation, j'entrevois les possibilités de gain qualitatif au niveau de l'écoute et du son en lui même. L'achat l'année dernière de mon Yam rxv 667 et cette année de mes chorus, a complètement transformé ma manière d'écouter et de percevoir mes cds mais aussi mes films. Je touche enfin à quelque chose que je recherchais sans vraiment pouvoir définir précisément quoi, le détail et la clareté. Je ne supporte plus d'entendre le bordel musical que l'on nous sert partout dans les magasins par exemple. Et pourtant je n'ai pas l'oreille musicale, loin de là. Je ne cours pas non plus après la puissance et les dbs.

Seconde raison, vu la dimension de ma pièce (- de 12m2) je trouve mon petit Yam largement suffisant. Mais tu as piqué ma curiosité manitao17 en m'orientant sur ce post en lisant WAwan, qui répond :
" Oui, le 667 sait alimenter correctement des colonnes 714v.
Mais ce n'est pas seulement une histoire d'alimentation et donc de puissance. L'ampli Hi-Fi va surtout apporter une transparence, une subtilité, une rapidité d'analyse qu'il est incapable d'obtenir sur un intégré HC comme le 667.Il faut voir un ampli HC comme une berline avec une caravane. Un vrai ampli Hi-Fi serait un petit coupé sportif ..."
J'ai du mal à saisir :wtf: mais cela doit être plus compréhensible à l'écoute. Pour le moment je laisse refroidir la CB, avant l'achat d'une platine cd.

Je te remercie pour cette nouvelle piste :thks: Si tu as des liens ou des explications sur le bienfait d'un ampli complémentaire pour la hifi je suis preneur. Je suis ravi de constater que dans l'audio vidéo il y a énormément de choses à explorer et surtout à essayer de comprendre.

Bonne écoute à tous.
leguepard13
 
Messages: 22
Inscription Forum: 17 Fév 2012 17:17
  • offline

Message » 19 Avr 2012 23:19

Je disais simplement "si tu as l'occasion" :wink: ,cela te permettra de faire travailler tes enceintes sans caisson, rassures toi je n'ai pas non plus d'ampli hifi, mais quand il y en a un qui passe à la maison je prend toujours plaisir à faire quelques écoutesen faisant tourner les 714v sur des fréquences plus larges, je ne suis pour autant pas tout à fait d'accord avec WAWAN même si la majorité des forumeurs pensent comme lui.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 25 Avr 2012 9:17

Bonjour à vous,

Ça y est j'ai installé mon kit avec mon plasma cette semaine, et mes premieres impressions sont .... wahou :love:
Pour le moment j'ai seulement fait la calibration automatique avec l'ampli, mais ça m'a l'air plutôt équilibré.

J'ai seulement testé des mkv 1080p et des jeux, pas de bluray, mais ça arrache bien.

Des questions par contre, WAWAN parlait des réglages entre l'ampli et le caisson en LFE mais j'ai pas tout compris.
D'apres la doc en LFE, c'est marqué que les potards crossover, et phase ne sont plus actifs et que c'est l'ampli qui prend le relais, et qu'il fallait régler au max du coté de l'ampli.

Moi j'ai régler toutes mes enceintes en small, et j'ai qu'un seul réglage de crossover (50-100-150-200 possible) sur mon ampli. WAWAN disait de régler l'ampli sur le max, ça veut dire sur 200 ? (j'ai 100 pour l’instant). C'est normal d'avoir qu'un réglage de crossover pour l'ensemble ? Je pensais qu'il y en avait un pour le caisson et un pour les enceintes, a moins que le réglage large/small correspond a la fréquence de coupure des enceintes ?
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 25 Avr 2012 11:04

Alors je parle sous controle des experts (j'en suis pas un), mais en gros, sur une config de type 5.1, le caisson recoit le signal LFE+ tous les sons des enceintes déclarées en small dont la fréquence est inférieur au niveau de crossover selectionné sur l'ampli AV. C'est donc l'ampli AV qui filtre ces sons basse fréquences, en les redirigeant des enceintes vers le caisson, ce qui veut dire que le bouton crossover du caisson doit être réglé au maximum (le caisson ne filtre rien, c'est l'ampli AV qui le fait).
Sur ma config (SIB XL, Cub2), toutes les enceintes sont réglées en small (même si la calibration déclarait mes sib en large), le crossover sur l'ampli AV est réglé à 90 Hz, et celui sur le cub2 est au maximum.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:36

Tu dis qu'on doit régler le crossover du caisson a fond, mais sur la doc c'est marqué :

Sur l’entrée LFE
Lorsqu’un amplificateur audio/vidéo multicanaux est utilisé, l’entrée unique LFE de Cub 2 sera connectée sur la sortie "Subwoofer" de l’amplificateur audio/vidéo (fig. C). Dans ce cas précis, toutes les fonctionnalités de réglage de Cub 2 seront désactivées, hormis le contrôle du volume.
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 25 Avr 2012 12:54

Oui donc on s'en bat la nouille du crossover du caisson.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Avr 2012 14:19

Oui je l'ai mis au max par réflexe, mais si tu le mets à 0 ca change rien non plus.
Le réglage sert que dans le cas des entrées lignes haut et bas niveau, et je savais pas quelle entrée tu utilisais.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 25 Avr 2012 14:39

WAWAN a écrit:Au max de l'ampli, ainsi tu laisses la totalité du LFE arrivé au caisson. Le caisson se débrouille pour le restituer.
La seule chose qu'il faut filtrer ce sont tes enceintes qui sont trop petites pour restituer du graves. Il faut les déclarer en Small, et leur adjoindre une fréquence de coupure. Cette fréquence est choisie en fonction des caractéristiques des enceintes. Pour une SIB, ça doit tourner autour des 90 Hz environ ...

Je rebondis la dessus suite à la question précédente parce que je ne saisis pas bien.
QUand tu dis qu'il faut régler le crossover "au max de l'ampli", ca veut dire quoi?*
Parce que comme je le comprends, tu dis de monter le crossover au max sur l'ampli, par exemple à 200hz, ce qui veut dire que tout ce qui est inférieur à 200 hz sur les enceintes SMALL part sur le caisson. Hors juste après tu nous parle de la fréquence de coupure idéale des SIB qui est à environ 90hz. Moi je comprends alors que le crossover est à régler à 90 hz sur l'ampli.
Le signal LFE n'est-il pas indépendant de la question du crossover sur l'ampli, et donc transmis dans l'intégralité de son spectre quel que soit le réglage du crossover sur l'ampli?
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 25 Avr 2012 18:05

Il a du se gourer Wawan, çà arrive.
Pour le sib+cub la bonne fréquence de recoupement est d'environ 100Hz.
Focal, avec le cub3, a choisi 110Hz fixe sur celui du caisson.

A 90Hz tu es déjà un peu bas et te prive d'une partie de la zone d'efficacité du caisson, c'est un peu dommage.
Il ne faut pas chercher à descendre bas avec ce kit, il ne peut pas, et c'est logique vu la taille des haut parleurs.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2012 9:59

OK merci de l'info sur le cub3, je vais remonter un peu mon crossover sur l'ampli autour des 100 - 110 hz...
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 02 Mai 2012 2:06

Bonjour à tous,


Une petite question :
Je suis sur le point d'acheter des sib&cub²..
Je voulais d'abord connaitre dans quel magasin parisien trouver une offre avec 3 XL en frontales et centrale ?
Je n'en vois plus trop en ligne...est ce que cela existe toujours comme offre ?

Sinon seconde question :

J'ai un ampli Onkyo un peu ancien mais que j'aime bien..l'Onkyo TX SR600E.
Il est ancien mais vu que j'ai toujours mon lecteur de laserdisc NTSC...c'est quasi l'avant garde pour moi !
Est ce que cela vaut la peine d'en changer pour un 616 ?
Il n'a pas de prises HDMI mais 3 optiques dont une en facade ce qui dépanne bien..un truc que j'aime bien sur ce modéle.
En fait c'est surtout pour savoir si à l'écoute, cela peut fonctionner...s'il n'y a pas incompatibilité !

Merci pour vos réponses et pour ce sujet !!
majorsenta
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 14:44
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message