Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, rezoli et 131 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 29 Jan 2014 18:43

Au fil des tests lus, j'ai cru comprendre que la centrale n'était pas une vraie centrale et du coup lors de films d'actions, il faut baisser le son et le remonter pour les scènes de dialogues..
J'ai connu ça et si cela est vrai c'est gênant car mon utilisation est pas mal HC..
flong
 
Messages: 33
Inscription Forum: 15 Jan 2005 3:26
  • offline

Message » 29 Jan 2014 19:39

:wtf:
Au contraire, on ne peut pas faire plus "vraie centrale" qu'en proposant comme ici (et comme la plupart des kits satellites) une enceinte centrale identique aux frontales. La problème de la mauvaise tolérance de certains à la dynamique (parfois certes exagérée :hehe: ) de certaines bande-sons de films à grand spectacle est une question assez différente je pense. Cela peut venir du matériel d'ailleurs bien sûr, car les bruits forts peuvent s'avérer en fait désagréable non pas par le volume sonore atteint, mais parce qu'à ce volume sonore le système arrive à saturation (ampli et/ou enceintes). Une mauvaise centrale peut aussi en être la cause (cas des "mini centrales" épaulant d'imposantes colonnes: les dialogues sont rapidement écrasés par la présence sonore des canaux droit et gauche), mais dans le cas des dômes la centrale est assurément homogène aux frontales (et si il fallait en montrés du doigt des limites, se ne serait pas des limites inhérente à la centrale, mais au système dans son ensemble ; il faut aussi se poser la question de savoir si ce n'est pas surtout l'ampli le facteur limitant lorsque des distorsions poussant à baisser le volume surviennent dans les passages musclés).

Après on peut toujours contourner le problème en augmentant le niveau de la centrale par rapport aux autres canaux (quitte à déséquilibrer qq peu le rendu voulu par la production), certains ampli aussi je crois proposent maintenant des systèmes d'"accentuation des dialogues", qui doivent les faire mieux ressortir lorsqu'on veut écouter à volume global pas trop élevé.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:03

Grosse hésitation avec les kef e305 du coup en lisant tous les tests :/
Ma surface canapé/mur vidéo fait environ 16m2 donc peut être qu un onkyo 626 ferait l affaire..
Dur dur ^^
flong54
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Mar 2012 15:56
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:09

flong54 a écrit:Grosse hésitation avec les kef e305 du coup en lisant tous les tests :/
Ma surface canapé/mur vidéo fait environ 16m2 donc peut être qu un onkyo 626 ferait l affaire..
Dur dur ^^

Un truc bien dans ton cas, c'est que peu importe ce que tu décideras, t'auras du bon matos... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 29 Jan 2014 21:38

Étant donné ta petite surface le 626 d'onkyo doit suffire.
Les kef sont bien moins musicales que les dômes mais possèdent des basses plus présentes. L'association avec onkyo n'est a envisager que si ton utilisation est très largement orientée HC.
Après l'idéal reste une écoute pour s'assurer que cela correspond a ce que tu recherches...
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:00

On va dire 70% HC 30% jeux vidéo :-)
flong54
 
Messages: 14
Inscription Forum: 02 Mar 2012 15:56
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 29 Jan 2014 23:08

Dans ce cas la kef/onkyo peut te satisfaire.
Ca ne vaut pas forcément le coup d'aller chercher la polyvalence des dômes et de payer 200€ plus cher si tu n'as pas d'exigence hifi... En plus le caisson des kef est plus démonstratif !
Mais quitte a me répéter rien ne vaut une écoute.
mohlfy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:54
  • offline

Message » 17 Fév 2014 22:48

flong a écrit:Au fil des tests lus, j'ai cru comprendre que la centrale n'était pas une vraie centrale et du coup lors de films d'actions, il faut baisser le son et le remonter pour les scènes de dialogues..
J'ai connu ça et si cela est vrai c'est gênant car mon utilisation est pas mal HC..


Salut,
je suis d'accord aussi pour dire que cela ne vient pas des domes mais plutôt de deux choses :
- le film : problème de mixage éventuellement, plus généralement et sur tous les films ... cf point 2
- l'ampli : ou il est mal réglé (possibilité de monter la centrale et descendre les frontales) ou il n'est pas terrible pour reproduire la scène en équilibrant les sons

Pour ma part, j'ai tourné au début avec un petit pioner, rien n'y a fait, j'avais toujours la main sur la télécommande pour monter ou descendre le son à cause des variations.
J'ai changé d'ampli et ai trouvé une fonction d'égalisation du volume ou de l'amplitude, et là, c'est le top, plus de jeu avec la télécommande.

Mon conseil est de bien choisir son ampli pour avoir une bonne égalisation du volume pour pouvoir écouter à volume pas trop élevé et surtout sans dynamique pénible type publicité à la télé ...
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 18 Fév 2014 16:58

ocantal a écrit:
flong a écrit:Au fil des tests lus, j'ai cru comprendre que la centrale n'était pas une vraie centrale et du coup lors de films d'actions, il faut baisser le son et le remonter pour les scènes de dialogues..
J'ai connu ça et si cela est vrai c'est gênant car mon utilisation est pas mal HC..


Salut,
je suis d'accord aussi pour dire que cela ne vient pas des domes mais plutôt de deux choses :
- le film : problème de mixage éventuellement, plus généralement et sur tous les films ... cf point 2
- l'ampli : ou il est mal réglé (possibilité de monter la centrale et descendre les frontales) ou il n'est pas terrible pour reproduire la scène en équilibrant les sons

Pour ma part, j'ai tourné au début avec un petit pionner, rien n'y a fait, j'avais toujours la main sur la télécommande pour monter ou descendre le son à cause des variations.
J'ai changé d'ampli et ai trouvé une fonction d'égalisation du volume ou de l'amplitude, et là, c'est le top, plus de jeu avec la télécommande.

Mon conseil est de bien choisir son ampli pour avoir une bonne égalisation du volume pour pouvoir écouter à volume pas trop élevé et surtout sans dynamique pénible type publicité à la télé ...


+1.... ce n'est pas la conception des enceinte qui va monter ou descendre le son...... jamais rencontré ce problème avec mes dômes et mon amplis (onkyo) . la seul chose à faire est de bien régler son système !!!!!.
Au fait .... n'est il pas préconisé qu'elle doit être identique aux voies avants ? avec les dômes on ne peut pas faire plus identique !!! (on peut même les passer en voie arrière si l'on le désire :wink: )
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 27 Fév 2014 18:18

Je n'ai moi non plus aucun problème avec les dialogues. Mon ampli est un yamaha RXA-3030. Le mariage est très bon. Ampli sur dimensionné car j'envisage de passer sur de la colonne dans quelque temps. Rêve de l'electra 1028, mais c'est un budget pour 2 frontales + une centrale. Les dômes deviendront alors des satellites. Si quelqu'un a déjà tenté ce mariage, je suis preneur d'un retour d'expérience.

Avec 5 dômes, je sonorise une pièce d'environ 30m². Dans mon ancien logement, c'était 50m². Par contre, je n'ai pas pris le caisson dôme, remplacé par un velodyne CHT-12Q (ou 10, j'ai un doute).
hu78b
 
Messages: 136
Inscription Forum: 01 Fév 2010 14:28
  • offline

Message » 27 Fév 2014 18:38

hu78b a écrit:Je n'ai moi non plus aucun problème avec les dialogues. Mon ampli est un yamaha RXA-3030. Le mariage est très bon. Ampli sur dimensionné car j'envisage de passer sur de la colonne dans quelque temps. Rêve de l'electra 1028, mais c'est un budget pour 2 frontales + une centrale. Les dômes deviendront alors des satellites. Si quelqu'un a déjà tenté ce mariage, je suis preneur d'un retour d'expérience.

Avec 5 dômes, je sonorise une pièce d'environ 30m². Dans mon ancien logement, c'était 50m². Par contre, je n'ai pas pris le caisson dôme, remplacé par un velodyne CHT-12Q (ou 10, j'ai un doute).


J'ai utilisé pendant plus 1 an l'ensemble 1027 be + cc1000 be + dôme avec un rxa 2010 et bien pour moi le mariage était parfait, j'avais peur qu'en mettant des dômes en surrounds ça soit trop deparaillé avec les Electra be et bien pas du tout.

Vas y fonce !!!!!

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:32

Bonjour,

je souhait changer ma barre de son par un vrai kit HC et j'ai vu ce pack bien placé niveau tarif :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00158931.html

L'ampli est-il suffisant ? (utilisation 80% films et 20% jeux)

Merci d'avance.
julo63
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Mar 2009 16:35
  • offline

Message » 14 Mar 2014 9:55

je ne connais pas l'ampli mais pour une petite pièce cela me parait correcte si tu reste raisonnable sur le niveau sonore.
pour les enceintes cela marche très bien (à mon gout).
dans tous les cas tu sera largement au dessus de ta barre de son.
pour info ce kit est également capable de jouer en hifi (c'est son petit plus par rapport au concurrents)
A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Avr 2014 9:55

Salut à tous, je viens d'acheter un pack 5.1, et j'aimerais visser les trois enceintes frontales sur mon mur, mais je n'ai pas de fausse cloison pour faire passer le câble, de plus le cable sort par le haut, ce qui ne m'arrange pas car ça ne va pas être évident pour le cacher. Comment peut-on faire dans ce cas-là ?
leloire
 
Messages: 75
Inscription Forum: 29 Oct 2008 16:08
  • offline

Message » 10 Avr 2014 19:13

Hélas pas de solutions miracles...... tu peut éventuellement regarder ce type de câbles : http://www.pearl.fr/video/cables-video/ ... T3171.html.

sinon il faut faire une saignée et passer le câble à l'intérieur

le tout est de le faire arriver derrière le cache circulaire de l'enceinte

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message