Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 05 Déc 2014 22:37

Ocantal,
Merci pour votre retour.
ptj
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Déc 2014 23:11
  • offline

Message » 06 Déc 2014 5:59

ocantal a écrit:... on peut faire confiance aux marchands, sinon, ils auraient des retours

Oulahhhh, voilà une affirmation péremptoire et passablement discutable!
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2014 10:31

Bonjour,

Je viens d'investir dans un home cinéma qui se compose d'un ampli Marantz SR7008 ainsi que de deux bibliothèques focal aria 906 pour le moment. Je voudrai donc compléter l'ensemble pour deux enceintes surround, je pensais aux focal dôme Flax qui viennent de sortir.
Qu'en pensez vous avec l'association des mes bibliothèques, y a t'il une grosse différence entre les dômes flax et ancienne génération ?
Merci
JC22400
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Fév 2014 19:16
  • offline

Message » 12 Déc 2014 0:53

phil974 a écrit:
ocantal a écrit:... on peut faire confiance aux marchands, sinon, ils auraient des retours

Oulahhhh, voilà une affirmation péremptoire et passablement discutable!



bonsoir,

j'en conviens :thks:
Le mieux est d'écouter.

+
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 16 Déc 2014 11:54

Hello a tous

J'ai actuellement les focal dome en 2.1, je cherche encore les bons réglages avec mon Yamaha RVX 675, notamment niveau coupure de fréquence, je pense descendre a 90hz niveau ampli mais rester a 120hz pour le caisson, de toute façon le soir devant une série il ne se déclenche presque pas, autant récupérer un peu de basse niveau enceinte. Je ne le pousse que pour les films.
Je trouve comme certains tests que le caisson de basse est un peu mou, les basses sont très bien rendu pour la musique et les films, mais les scènes un peu remuante niveau caisson me semble un peu molles, j'espère donc qu'il ne s'agit que d'une question de réglage.

J'ai également dans l'optique de rajouter des surround mais qui seront obligatoirement au plafond, manque de place oblige. et a priori ça ne sera pas des Dome qui sont un peu trop massives. J'ai donc trouvé les Artsound Tutto 2 avec fixation mural intégré qui me permettront de remettre un peu d'ambiance a l'arrière sans trop forcer sur le volume non plus, la ou je suis assis, l'enceinte sera presque au dessus de ma tète a environ un mètre. dirigé légèrement vers le bas, j'espère gagner en ambiance sans trop forcer sur le Surround.

Si jamais vous avez un avis la dessus je suis preneur. photo a venir quand le salon sera rangé pour bien comprendre le problème du placement des enceintes arrières ;)
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 21 Déc 2014 23:50

Bonjour,

Je suis séduit par le pack 5.1 Focal Dôme, mais ai lu des avis différents sur l'efficacité du sub.

Ma zone d'écoute HC fait 25m2, la pièce fait à peu près 50m2 au total, et j'ai un relais airplay dans la partie cuisine. Je souhaite donc un caisson qui puisse être bon en HC dans la partie salon (à volume raisonnable) et en écoute musicale dans la totalité de la pièce.

Le sub Dôme est il conseillé dans ce cas ou serait il judicieux de prendre un autre sub? J'avoue que le PV1D me fait de l'oeil, surtout que ses deux membranes pourraient bien diffuser le son des deux côtés de la pièce, si placé vers le milieu?

Je pars pour le moment pour le Denon AVR-X3100, qui, bien que pas encore cité dans ce topic à ma connaissance, me parait un choix faisant le consensus (et surtout agréable lors d'une écoute ;)

Merci!
jackjack
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Déc 2014 22:49
  • offline

Message » 22 Déc 2014 21:15

Dans une aussi grande pièce, le caisson va être à la peine. il vaut mieux prendre plus gros.

Placer le caisson entre les deux zones d'écoute est une mauvaise idée : dans chaque zone, tu va percevoir aussi l'écho revenant de l'autre extrémité de la pièce, avec un décalage notable donc ça contribuer à des basses brouillonnes. Il vaut mieux mettre le caisson à proximité des enceintes principales.

Sachant que le test ultime pour placer un caisson est :
1) placer le caisson à sa position d'écoute (quitte à le surélever)
2) se promener dans la pièce, y compris à 4 pattes, pour rechercher l'endroit où les basses sont fortes et nettes
3) placer le caisson à cet endroit-là.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Déc 2014 22:17

Merci Vincent pour ces infos,
quand je disais "entre les 2 zones d'écoutes", je voulais dire à gauche de la tv plutôt qu'à droite (dans un coin). Cela reste évidemment à proximité des enceintes frontales.
J'ai posé la question sur le sub à un autre vendeur, qui m'a également dit qu'un plus gros sub allait fonctionner en sous capacité ou "effacer" les enceintes…
Je pars donc sur le pack complet, et je reviendrai ici pour plus de conseils si je trouve que le sub est trop limite pour mon utilisation. Peut-être avec tes conseils en placement cela ira comme cela!
jackjack
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Déc 2014 22:49
  • offline

Message » 23 Déc 2014 0:28

jackjack a écrit:J'ai posé la question sur le sub à un autre vendeur, qui m'a également dit qu'un plus gros sub allait fonctionner en sous capacité ou "effacer" les enceintes…

Ca c'est absolument n'importe quoi.
La sous-capacité n'existe pas : qui peut le plus peut le moins. C'est particulièrement vrai pour les caissons.

Quant à effacer les enceintes, le pauvre ne doit pas savoir régler le bass management.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Déc 2014 9:39

Bonjour moi je possède ce kit 5.1 mais j aimerais le faire évoluer en rajoutant deux dômes à l arrière, que pensez vous de cette config 7.2 sur ce type d enceinte?
davidor
 
Messages: 163
Inscription Forum: 09 Nov 2013 12:47
  • offline

Message » 30 Déc 2014 12:45

jackjack a écrit:Bonjour,

Je suis séduit par le pack 5.1 Focal Dôme, mais ai lu des avis différents sur l'efficacité du sub.

Ma zone d'écoute HC fait 25m2, la pièce fait à peu près 50m2 au total, et j'ai un relais airplay dans la partie cuisine. Je souhaite donc un caisson qui puisse être bon en HC dans la partie salon (à volume raisonnable) et en écoute musicale dans la totalité de la pièce.

Le sub Dôme est il conseillé dans ce cas ou serait il judicieux de prendre un autre sub? J'avoue que le PV1D me fait de l'oeil, surtout que ses deux membranes pourraient bien diffuser le son des deux côtés de la pièce, si placé vers le milieu?

Je pars pour le moment pour le Denon AVR-X3100, qui, bien que pas encore cité dans ce topic à ma connaissance, me parait un choix faisant le consensus (et surtout agréable lors d'une écoute ;)

Merci!


Le Sub fournit de bonne basse, assez bonne pour ne mettre qu'a un quart du volume dans ma pièce d'écoute, donc environ 15m², en écoute musical dans une piece lointaine les basses continue de se faire entendre en meme temps que la musique (dans ma configuration de pièce en tout cas, j'ai vu sur la télé a partir de ma cuisine). Par contre je suis un peu déçu pour le coté infra basse mais ça dépend aussi beaucoup des films et du volume globale. Testé hier soir sur Transformers 4 le caisson se fait entendre a fort volume mais ne fait pas trembler plus que ça (mais j'ai aussi du carrelage, ça joue beaucoup sur la répartition sonore je suppose)
De plus je pense que le sub comme mes enceintes ne sont pas encore rodé, d'après le site il faut au moins 80h d'écoute, je ne sais pas si j'ai déja atteint ce temps et un nouveau réglage en passant par YPAO me parait nécessaire.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 30 Déc 2014 12:50

Bonjour,

heureux possesseur d'un focal dome 5.1, mon dernier ampli venant de décéder, je souhaite acquérir un nouvel ampli et j'hésite entre ces trois modèles :

Yamaha rxv 477
Yamaha rxs 600
Yamaha rxv 677

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... black.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... itane.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... itane.html

Pourriez vous m'indiquer si les trois modèles cités sont à même de délivrer assez de puissance et d'exploiter entièrement mon focal dome ? Lequel en particulier ?

Merci par avance je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles gammes de produits.
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 02 Jan 2015 9:17

Bonjour à tous.
Je souhaite avoir votre avis pour mon installation à venir.
Je possède actuellement un Cambridge ampli a/v 640r + lecteur 640c v2.
J'écoutais sur un système 3.1 Davis Avoustics Stentaure LE (colonne+centrale+sub Morel) dont j'étais très content
Ma compagne ne veut plus voir mes colonnes. Elle souhaite que je reprenne mon kit Morel Nova 5.1 que j'ai toujours.
Autre problématique, je dois sonoriser une grande pièce de 50m2 environ, avec une zone d'écoute limitée à 25m2

Question:
Est ce que je gagne quelque chose à prendre des Focal Dome par rapport aux Morel Nova?
Est ce que les Focal Dome sont de meilleure facture et plus puissantes que les Morel Nova?


Merci
pierre87
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Juin 2012 18:14
  • offline

Message » 02 Jan 2015 9:45

skool213 a écrit:Bonjour,

heureux possesseur d'un focal dome 5.1, mon dernier ampli venant de décéder, je souhaite acquérir un nouvel ampli et j'hésite entre ces trois modèles :

Yamaha rxv 477
Yamaha rxs 600
Yamaha rxv 677

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... black.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... itane.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... itane.html

Pourriez vous m'indiquer si les trois modèles cités sont à même de délivrer assez de puissance et d'exploiter entièrement mon focal dome ? Lequel en particulier ?

Merci par avance je dois dire que je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles gammes de produits.


J'ai la version 675 du RVX et pour moi c'est largement suffisant pour sonoriser ma pièce d'écoute pendant un film, tout dépend a quel volume tu écoutes et surtout la distance qui te sépares des enceintes, je suis a environ 2m70 de recul et je ne met jamais a fond, d'ailleurs je suis en mode Eco sur l'ampli. J'aurais pu prendre la version 475 mais le 675 avait des fonctions supplémentaires et un menu plus interactif a l'époque, car il me semble que niveau puissance les deux amplis sont dans un mouchoir de poche.
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 Fév 2007 18:34
  • offline

Message » 02 Jan 2015 15:35

Ok et grand merci pour ta réponse :), le 675 est remplacé par le 677, le support focal me conseil aussi celui ci. Chez moi les soldes ont commencé et le pioneer vsx 529 K est à 199e (à la place de 350) mais j'ai peur qu'il soit limite.

Si quelqu'un peut me dire, les specs sont la :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-529.html
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message