ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Mattias17 et 191 invitĂ©s

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal DĂ´me 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 24 Juil 2017 16:12

Séjour, salon, cuisine font 1 seule pièce ouverte de 47m², forme en L.

Séjour : 20m²
Salon : 16m²
Cuisine : 11m²

Savez-vous si les Domes sont suffisantes ?
pepito62
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Sep 2012 13:22
  • offline

Message » 24 Juil 2017 17:05

pepito62 a Ă©crit:Bonjour,
Y a t-il une grosse différence entre ces 2 packs ? Avez-vous vu une différence notable qui justifie la différence de prix ?
- Focal dome 5.1 avec caisson Dome Sub
- Focal dome 5.1 Flax avec caisson Sub Air


Je me rappelle que je n'avais pas trouvé de comparatif entre les 2 packs mais seulement quelques retours notamment que le nouveau caisson était un cran au dessus. Toutefois, dans les 2 cas, les subwoofers ne descendent pas très bas. D'ailleurs j'ai fini par en changer. Sinon j'avais pu lire que les membranes des enceintes flax (avec du lin) étaient semblables que celles des Focal Aria. On peut en déduire que le son est meilleur mais cela reste une supposition.

Lorsque j'ai acheté mon pack Focal Dome (avec le Dome Sub) le prix était plutôt entre 690 et 750 euros. J'ai acheté 2 enceintes en sus, destinées au plafonds, pour le dolby atmos. J'ai également revendu le caisson pour 290 euros.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 AoĂ» 2017 15:18

3 ans plus tard, j'ai toujours mon Focal Dome en 2.1, toujours pas déçu. Par contre je trouve qu'avec du recul le caisson est bien trop puissant pour ma pièce, il est réglé au minimum et si j'augmente le volume on l'entend beaucoup trop par rapport aux satellites, et même la YPAO me baisse le volume du Sub.

Comme indiqué sur les conseils d'une autre personne, au final je ne mettrais pas de centrale, j'ai juste un soucis sur certains contenus ou le son est caverneux lorsque je mets un DSP sur mon ampli, du coup je passe en Straight pour ne plus avoir ce défaut (mais on dirait surtout un mauvais mixage). le défaut apparaît principalement sur les séries, je ne sais pas si cela réglerais le problème de mettre une petite centrale (mais pas un Dome)

Prochaine étape, acheter des petites satellites et trouver le meilleur emplacement pour avoir un effet Surround (quelqu'un a déjà essayé sous un canapé ???) et en plus il faut que ça soit relativement invisible sinon ça va râler. Je ne sais pas si un jour je trouverais le courage de refaire toute l'installation au propre, peut être au moment de changer d'ampli a cause de la 4K.

Mon ampli supporte aussi une fonction "Enceintes de présence", je ne sais pas si cela vaut la peine de le faire ou pas, peut être que ça apporte un peu plus de volume sonore a l'ensemble même si je pousse rarement le volume a plus de -36db lors d'un film (affichage ampli n'est ce pas)
mononokehime
 
Messages: 73
Inscription Forum: 27 FĂ©v 2007 18:34
  • offline

Message » 26 AoĂ» 2017 21:24

Bonjour,

Je compte acheter ces enceintes (2 enceintes Focal Dome en surround), seulement j'ai une petite question pour les installer.

Comment fait-on pour les fixer au mur ? J'aimerai Ă©viter les trous dans le mur.

Merci
Joce93
 
Messages: 27
Inscription Forum: 26 Mai 2015 23:54
  • offline

Message » 26 AoĂ» 2017 23:44

Tu dois faire deux trous dans le mur pour chaque enceinte.

A défaut, tu peux les installer sur les pieds idoines ou encore les poser sur des meubles (étagères) à proximité.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Sep 2017 14:23

Focal Officiel a Ă©crit:Marine, Community Manager Focal


Salut Ă  tous et Ă  Marine de Focal,

J'ai une petite question Ă  vous poser :
Je possède un système 5.1 sur lequel je fais aussi bien du HC que de la Hifi. Voici ma configruation :

* Ampli HC utilisé uniquement en mode préampli : Marantz SR7011
* Ampli de puissance 5*120 W RMS tous canaux en service : Rotel RMB 1075
* Enceinte Frontale : Focal Chorus 826V
* Enceinte Centrale : Focal Chorus CC800V
* Enceinte Surround : Focal Dome polyglass

La semaine dernière, j'ai fait évoluer mon installation en remplaçant mon ampli HC Marantz SR7005 par le plus récent SR7011. Pour rappel, cet ampli intégré n'est utilisé qu'en mode préampli. Au passage, le mix Marantz/Rotel/Focal est à mes oreilles absolument splendide et fantastique --> J'ai réalisé énormément d'essai de marque d'ampli avant de trouver mon bonheur --> Je vous conseille vivement cette association. Bref, lors du changement du Marantz, je me suis fait plaisir en regardant un concert d'AC/DC en 5.1 à un volume vraiment pas raisonnable :-) :-) --> Bref, j'ai cramé mes 2 Surround Focal Dome classique (Polyglass) --> Bon OK, c'est clairement de ma faute --> Les Dômes ont été alimentés par les 120 W RMS du rotel pendant plusieurs heures ....

Je veux remplacer les 2 Focal Dome classique Polyglass.
En cherchant un peu sur le net, je me suis rendu compte qu'entre temps, Focal avait sorti des Dome Flax.

J'hésite donc à prendre soit 2 Dome Classique, soit 2 Dome Flax. Je sais que le reste de mes enceintes a des membranes Polyglass, mais d'après ce que j'ai lu les Dome Flax sont légèrement plus performante que les Dome Classique en terme de clarté de rendu, et en terme de linéarité du spectre (j'accorde une certaine importance à cette linéarité). De plus, si un jour je décide de passer la scène frontale en Aria, j'aurai la même techno sur les Surround --> Mais pour l'instant, ce n'est pas prévu.

Question : Si j'achète 2 Dome Flax pour mes surround, est-ce que je risque d'entendre une incohérence importante avec ma scène Frontale qui est en Focal Chorus série 800V ? Ou cela sera t'il très proche (voir avec un gain qualitatif ?), et donc acceptable ? Ou alors, me conseillez vous clairement de rester sur du Dôme classique Polyglass ?

En vous remerciant pour vos réponse,
Si Marine de Focal est dans le coin, j'aimerais avoir leur avis

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Sep 2017 15:37

La différence entre les 2 modèles est (vraiment) très subtile. Je ne suis pas certain que tu perçoives les nuances surtout dans une utilisation "surround". Le gain est surtout effectif au niveau du caisson dans le pack Flax (5.1).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 18 Sep 2017 15:41

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre également concernant la différence entre les 2. Cependant, j'ai cru comprendre que les Flax remplissaiaient la pièce légèrement mieux.

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Sep 2017 18:13

Bon ben j'ai été cherché mes 2 nouvelles Focal Dome FLAX ce matin chez Home Cine Solution. Depuis 15 ans, j'ai toujours été satisfait par cette enseigne, car elle arrive vraiment à proposer des prix doux, et une vrai qualité de conseils et de services. Les 2 FLAXs vont remplacer mes 2 Focal Dome Polyglass que j'ai cramé la semaine dernière.
Montage prévu ce week-end. Je ne manquerai pas de venir ici pour vous raconter si je perçois (ou non) une différence de rendu entre les Flax et les Polyglass. Pour rappel, ceux sont mes 2 enceintes Surround.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Sep 2017 18:38

J'avais pris mes 2 Dôme Flax en sus des autres pour conserver une configuration en 5.1.2. Je les avais acheté d'occasion car paradoxalement bien moins chers que les autres en neuf à l'unité. D'ailleurs, pour ces dernières, j'avais acheté le pack complet en 5.1 en promo plutôt que les enceintes à l'unité. En revendant le caisson elles me sont revenus à 92 euros pièce.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Sep 2017 14:53

Bonjour Kaizen,

Nous constatons que vous avez craqué pour nos enceintes Dôme Flax pour remplacer vos surround !

Votre choix est tout à fait adapté, il n'y a pas à craindre une différence de tonalité notable entre la face avant et les surrounds, sollicitées uniquement pour les effets.

Bonnes séances Home Cinéma !

Bien cordialement,

Jonathan
Support Technique Focal
Jonathan Focal
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:41
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 20 Sep 2017 15:20

Jonathan Focal a Ă©crit:Bonjour Kaizen,

Nous constatons que vous avez craqué pour nos enceintes Dôme Flax pour remplacer vos surround !

Votre choix est tout à fait adapté, il n'y a pas à craindre une différence de tonalité notable entre la face avant et les surrounds, sollicitées uniquement pour les effets.

Bonnes séances Home Cinéma !

Bien cordialement,

Jonathan
Support Technique Focal

Bonjour Jonathan,

Oui en effet, je n'ai pas attendu votre confirmation (en fait j'ai eu entre temps une confirmation d'utilisateur à mon interrogation), et j'ai craqué avant. Je tenais à cous remercier pour votre retour. J'apprécie énormément le fait que vous intervenez sur ce forum pour donner des conseils, ..., bref cette qualité de SAV.

Il n'est pas exclu qu'un kit Aria 948 (avec le centrale CC900 qui va bien) viennent remplacer un jour mes Chorus 826 et cc800v. En, j'ai eu l'occasion d'Ă©couter les 948 et j'aime beaucoup leur rendu.

Petite question au passage, toujours pas de centrale "plus costaud" pour la gamme Aris 900 de prévu dans les cartons chez Focal ??? En effet, j'avais cru comprendre que la gamme ARIA avait, à l'époque de sa sortie, pour ambition de remplacer 2 gamme (Chorus 800 et la gamme Profile). Il faut bien reconnaître que la centrale Profile CC908 est d'un autre niveau qu'une centrale Chorus cc800v. De plus, la CC908 avait un énorme avantage : les events donne sur le devant de l'enceinte, et pas sur l'arrière (comme la Chorus cc908c et la Aria cc900). Cela facile le placement de l'enceinte centrale dans un meuble par exemple, et surtout le rendu associé. Bref, comme vous l'aurez compris, je serais amateur d'une nouvelle centrale ARIA "CC908++" possédant un caisson plus volumineux, et avec les events donnants sur le devant (cette demande concerne beaucoup de monde je pense --> C'est beaucoup mieux en terme de rendu et bien plus simple à positionner dans une pièce de vie). De mon point de vue (ou d'oreille), cela serait plus "cohérent" avec le rendu que peu donner une 948, ou pour réellement positionner la gamme ARIA comme remplaçant de la gamme Profile également. Personnellement, j'ai une installation en pièce de vie, dans un coin de pièce, et avec un Videoprojecteur (bref, loin d'être idéal en terme d'audio, comme de vidéoprojection). Bref, le cinéma en pièce de vie. De plus en plus de monde possède ce genre d'installation ; cela se démocratise grâce aux écrans gris technique (qui permettent la vidéoprojection dans une pièce blanche --> Compatible avec le Women Acceptance Factor :-)). De plus, beaucoup de personne, passionné de la vidéoprojection, n'ont pas forcément la possibilité de ce faire une salle dédié (l'immobilier est "cher" dans beaucoup de région aujourd'hui). Bref, pouvez vous transmettre ma demande à votre service Marketing, je suis certain, que vous êtes amateur de ce genre de demande, même si vous n'y répondrez peut être pas favorablement. Le fait d'émettre l'idée mérite cependant le fait d'être étudier ou réétudier par vos service Marketing (quel-qu’en soit le retour). Après tout, le but n'est il pas de proposer à vos client les produits adaptés à leur demande ? De mon point de vue, c'est un peu le but du Marketing : proposer les produits attendus par vos clients. Promis, si demain vous proposez ce genre de central ARIA "CC908++", je passe immédiatement de la gamme Chorus 800 à la gamme ARIA. --> Bref, je n'attend que cela !!!

Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 21 Sep 2017 14:40

Bonjour Kaizen,

Nous ne manquerons pas, en effet, de faire part de vos remarques précises sur l'utilisation cinéma "en pièce de vie" de notre CC900. Cet usage correspond il est vrai à la majorité des configurations domestiques actuelles.

Une Aria CC900 trouvera difficilement sa place dans un meuble, mais plus facilement sur un pied, bien sûr en retenant que dans cette configuration, une distance de 30cm du mur suffit.

Nos Ă©quipes de R&D travaillent en continu sur de nouveau produits, il est donc pertinent de saisir toute remarque venant des utilisateurs pour en tenir compte dans nos nouveaux projets.

Bien cordialement,

Jonathan
Support Technique Focal
support.home@focal.com
Jonathan Focal
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:41
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 21 Sep 2017 15:10

Jonathan Focal a Ă©crit:Bonjour Kaizen,
...
Nos Ă©quipes de R&D travaillent en continu sur de nouveau produits, il est donc pertinent de saisir toute remarque venant des utilisateurs pour en tenir compte dans nos nouveaux projets.
...
Jonathan
Support Technique Focal
support.home@focal.com


Merci pour cette prise en compte de la demande, je croise les doigts concernant la sortie de ce genre d'enceinte centrale ARIA "CC908++" dans les temps Ă  venir.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 23 Sep 2017 20:45

Moi je viens de remplacer mes 2 surrounds fixé au plafond Dome Polyglass (elles avaient 5 ans), par des Dome Flax.
Je dirais que le rendu n'est pas bouleversé, par contre, je trouve quand même que les FLAX "remplissent" mieux ma pièce en terme de rendu.
En fait les Flaxs semblent plus Ă  l'aise, et j'ai Ă©galement la sensation, que c'est un poil plus naturel qu'avec les Polyglass.

Par contre, j'ai remarqué que la charnière des Flax est moins correctement monté que mes anciennes Dome Polyglass. Cela peut entraîner des vibrations (perturbation sonore) à partir d'un certain volume. Alors qu'avec les Flax Polyglass d'il y a 5 ans, aucun soucis de ce coté la. D'ailleurs, les Flaxs sont plus facile à faire tourner sur leur axe que les Polyglass qui paraissait bien plus dur. Je pense que c'est une erreur sur les Flax (baisse de qualité au montage chez Focal --> Je ne sais pas --> Mais comme Focal passe régulièrement sur ce topic, je leur signale). J'ai vu d'ailleurs sur le Topic Dome, des personnes qui se plaignent de ce problème aléatoire. Mes Dome étant fixé au plafond et contre un mur, j'ai trouvé une solution (OK, c'est du bricolage, mais je m'en moque, car on ne voit rien du sol). Cette solution consiste à coincer des petits morceaux de rislan (petit collier d'électricien) entre la partie fixe et la partie mobile de l'enceinte (OK, cela bloque la rotation, mais dans mon cas, au plafond, c'est pas un problème --> Cela ne détériore absolument en rien l'enceinte --> le retour arrière est faisable en quelques secondes ). L'idée est de solidariser au maximum la partie mobile et la partie fixe de l'enceinte (je les place dans les petites fentes entre les 2 parties mécaniques). Et la cela fonctionne vraiment beaucoup beaucoup mieux. Bon OK, mes enceintes étant neuves, je pourrais faire fonctionner le SAV de Focal. Mais j'ai cru comprendre sur le Topic des dome que c'était un peu le loto, et je n'ai vraiment pas envie de me passer de Surround le temps que le SAV fasse son boulot. Bref, comme vous l'aurez compris, mon bricolage me va très bien.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message