Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 214 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Utilisez vous un caisson en hi-fi et si oui pourquoi?

Message » 10 Juin 2003 14:38

je l'utilise car ne sais pas comment couper le caisson au niveau de l'ampli :oops:

sur mon sherwood 963, soit je le coupe pout tout (y compris HC) soit je le laisse

si vous savez comment faire :D
popoa
 
Messages: 946
Inscription Forum: 01 Déc 2002 21:37
  • offline

Message » 10 Juin 2003 14:48

raoudoudou a écrit:cf message plus haut, un caisson regle trop fort va s'entendre et etre desagreable. Si ton volume est bien regle, selon la musique, tu ne devrais meme pas l'entendre. Sur d'autres instruments, l'ajout de basses frequences sera subtil, mais sans desequilibre.

Et toc :wink:
Absolument raoudoudou, si le caisson est désagréable à l'écoute, c'est qu'il est mal réglé en fréquence et (ou) niveau, mal placé, mal connecté, mal configuré!

Un subwoofer ne fonctionne pas au sortir de l'emballage, il nécessite une installation rigoureuse, à commencer par une parfaite stabilité sur ses quatre pieds!!

:wink:
Dernière édition par buss le 11 Juin 2003 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juin 2003 15:26

Perso, je pense que le problème qui rebute beaucoup d'utilistateurs à utiliser le caisson en HIFI est le réglage LFE imposé par l'ampli. Cette fréquence de 80Hz environ est souvent trop élevée pour une utilisation sur des colonnes :-? . Si l'on désire baisser la fréquence sur le caisson, on se retrouve avec une pente très raide, difficile à métriser car dégraissant trop la réponse (surtout en HC). la soution passe donc, soit par un ampli ou préampli doté d'un LFE évolué comportant un réglage de la fréquence de coupure et pourquoi pas, de la phase, soit par l'utilisation d'un REL (encore lui !!) car il permet ce double réglage :wink: . ainsi paré, on alors les clefs pour aboutir au meilleur des deux mondes, même en HIFI. Sinon moi c'est biblio plus caisson.
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 10 Juin 2003 15:42

mangalor a écrit:Perso, je pense que le problème qui rebute beaucoup d'utilistateurs à utiliser le caisson en HIFI est le réglage LFE imposé par l'ampli. Cette fréquence de 80Hz environ est souvent trop élevée pour une utilisation sur des colonnes :-? . Si l'on désire baisser la fréquence sur le caisson, on se retrouve avec une pente très raide, difficile à métriser car dégraissant trop la réponse (surtout en HC). la soution passe donc, soit par un ampli ou préampli doté d'un LFE évolué comportant un réglage de la fréquence de coupure et pourquoi pas, de la phase, soit par l'utilisation d'un REL (encore lui !!) car il permet ce double réglage :wink: . ainsi paré, on alors les clefs pour aboutir au meilleur des deux mondes, même en HIFI. Sinon moi c'est biblio plus caisson.
Petite précision sur le LFE.. qui est le canal ".1" (effets de basses fréquences)<120Hz, ce canal doit être intégralement pris en charge par le subwoofer et non par les colonnes qui ne sont pas adaptées à ces fréquences basses, ce canal ne doit donc pas passer par une coupure passe-bas..
Rel permet effectivement une parfaite adaptation HIFI/HC, mais il n'est pas le seul!
J'ai toujours insisté sur le fait qu'un caisson doit posséder deux types d'entrées, une filtrée, une non filtrée.

:wink:
Dernière édition par buss le 11 Juin 2003 18:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juin 2003 15:58

caisson tout le temps que se soit en colone ou biblio, réglédifférement bien sur ;)
maintenant avec mes bullet je me pose la question :o
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Juin 2003 16:09

Quand je venais d'avoir mon matos, est que j'avais fini mes réglages, j'écoutais en stéréo avec le caisson.
Et sans lui, le son manquait de pêche.
Maintenant que mes colonnes ont fini leur période de rodage, je fini par m'en passer.
En fait, un jour j'allume mon ampli, je mets un cd et je me dit: ah! il est bien mon caisson on entend bien les basses, c'est dynamique etc....
Et je le regarde, ah bah flutte alors! il est éteind :o
Et dire qu'avant je ne croyais pas à cette histoire de rodage d'enceinte :roll: !

PAt!
Pat-dc
 
Messages: 188
Inscription Forum: 15 Fév 2003 0:11
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 11 Juin 2003 16:16

julien.cosse a écrit:personelement je trouve que l'utilisation du caisson en hifi dénature le musique il donne des basse ou il n'en faudrai pas,
mai il est toute foi obligatoire si tu a des satélites et recomender si tu a des biblio avec de colones tu peux en faire l'absinance


Je suis absolument d'accord avec toi. ;)
grenouille25
 
Messages: 532
Inscription Forum: 08 Avr 2003 10:38
Localisation: Allez les Verts !!! 42 :)
  • offline

Message » 11 Juin 2003 18:27

Si l'écoute du caisson est désagréable, c'est qu'il est mal réglé en fréquence et (ou) niveau, mal placé, mal connecté, mal configuré ou inadapté! il doit se faire oublier et se manifester uniquement quand il le faut.

Un subwoofer ne fonctionne pas au sortir de l'emballage, il nécessite une installation rigoureuse, à commencer par une parfaite stabilité sur ses quatre pieds!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juin 2003 23:52

Pour la séparation des fréquences vers les colonnes, je suis d'accord avec toi Buss. Mais pour les caissons plus classics, je me demande si ils peuvent aussi gérer ce double branchement ? L'entrée haut niveau ne risque t'elle pas de court-circuiter l'entrée ligne, donc activer le filtre interne ?........
mangalor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 15 Jan 2003 0:38
Localisation: banlieue sud de PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2003 17:08

mangalor a écrit:Pour la séparation des fréquences vers les colonnes, je suis d'accord avec toi Buss. Mais pour les caissons plus classics, je me demande si ils peuvent aussi gérer ce double branchement ? L'entrée haut niveau ne risque t'elle pas de court-circuiter l'entrée ligne, donc activer le filtre interne ?........
Il faut faire avec l'unique entrée LINE sur les caissons classics. Le filtre gère les deux types d'entrées sans problème, mais bon, en haut niveau on va pouvoir gérer le raccordement du caisson aux frontales en "LARGE" pour la HIFI, mais pour le HC ça va se compliquer, il faut modifier la coupure du caisson, on va trop recouvrir sur les principales.
Par contre, si le caisson possédait une entrée supplémentaire "LFE", plus de problème, on connecte la sortie SUB dessus et on touche plus la coupure caisson (avec frontales), résultats: subwoofer parfaitement raccordé aux principales acoutiquement et valable en HIFI/HC, canal ".1"<120Hz intégralement pris en charge + bande basse des enceintes en "SMALL".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma