Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Amélioration son dans système home-cinema et hifi

Message » 02 Nov 2015 13:48

Bonjour,

Je souhaite améliorer la qualité du son de mes films et de ma musique dématérialisés dans mon système comprenant 6 enceintes, un ampli AV datant de 4 ans d’entrée de gamme, un ampli hifi de milieu de gamme datant de 15 ans, et un lecteur multimedia Zapitti pouvant lire la majorité des codecs audio dont FLAC.
Mes deux enceintes frontales sont partagées via un commutateur entre mes deux ampli.
Lorsque je n’écoute pas de la musique dématérialisée, j’utilise mon ampli hi-fi.
J’ai un budget n’excédant pas 500 euros pour tenter d’atteindre mon objectif sans bouleverser ma configuration et en essayant d’utiliser au maximum mes équipements actuels.

Merci de vos conseils.
Cordialement,
Thomas
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 02 Nov 2015 16:33

Salut
Si tu nous dit pas exactement marque model de ton matos et de tes enceintes çela va être dur de t aider .
Tu a pas de caisson ?
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 02 Nov 2015 19:56

Merci pour ta réponse. Voici des informations complémentaires qui j'espère pourront répondre à ta demande:
- ampli home-cinéma : onkyo TX-SR 308
- ampli hifi : harman kardon HK6500
- lecteur multimedia (connecté sur ampli AV) : zappiti player mini en réseau avec un PC permettant la gestion des jaquettes, 3 diques durs de 1 To branchés directement sur le lecteur et contenant la musique et les films dématérialisés
- enceintes frontales : enceintes bibliothèques dynaudio audience S (partagées entre les deux ampli)
- enceintes arrières et centrale, caisson de grave : SIB focal (marque JMLab)
- lecteur cd : TEAC CD-5 (connecté sur ampli hifi)
- videoprojecteur : sony VPL-HW30ES (connecté sur l'unique sortie HDMI de l'ampli AV)
- lecteur bluray : panasonic DMP-BD65 (connecté sur ampli AV)
- TV Sony KDL-32X720
- switch Real Cable HDMI 1 input-2 output permettant de choisir le diffuseur (écran TV ou videoprojecteur)
- commutateur manuel d'enceintes 2 input - 4 output permettant de partager les enceintes frontales entre ampli AV et hifi
- tuner TV HD Akirai (connecté sur ampli AV pour regarder si besoin la TV sur grand écran)
- tuner radio ROTEL (connecté sur ampli hifi)
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 02 Nov 2015 22:08

Je ne connais pas le HK en HiFi mais, très clairement, le 308 est bien faiblard en HC.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 03 Nov 2015 0:09

Tu veux améliorer quoi exactement ? Le HC ou Hifi
Avec 500€ peut pas faire grand Chose DSl
Dernière édition par RIC60 le 03 Nov 2015 10:48, édité 1 fois.
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 03 Nov 2015 2:58

Si c'est le HC que tu cherches a améliorer, vu que tu as de bonnes biblios, un ampli faiblard, et un petit caisson, tu as le plus a gagner en mettant un caisson plus puissant:
- Les Dynaudio sont bonnes, mais forcément limitées en grave.
- L'ampli HC onkyo est limité en puissance, donc pas possible de mettre de grosses colonnes
- Le caisson sub est relativement "petit"

Avec ton budget tu peut viser:
- Earthquake FF12
- JBL 250P
- Klipsch R 110
- Velodyne impact 10
N'importe lequel de ces caisson te donnerais une bien meilleure assise dans le grave, tout en soulageant ton ampli dans ces fréquences très demandeuses de watts 8)

Si c'est la partie hifi que tu veut améliorer, la ca me semble beaucoup plus dur avec ton matos actuel et ce budget :friend:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2015 9:23

Merci pour les réponses.
Je cherche à améliorer la netteté et la clarté du son des enceintes les plus sollicitées par mon ampli HC (utilisé pour les films et souvent de la musique dématérialisée via mon lecteur multimedia), a priori les frontales et la centrale.
Pour 500 euros, je pourrais peut-être remplacer mon ampli HC (jugé comme un bon rapport qualité prix par le site hdfever) par un meilleur ampli HC d'occasion ?
Comment le remplacement du caisson de grave peut répondre à cet objectif ?
:wtf:
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 03 Nov 2015 10:56

En caisson c est le cub 2 ou 3 .
Ensuite c est peut être juste une histoire de réglage, beaucoup viennent ici pour améliorer leurs matos , et pour finir c est pas le matos qui poser problème mais les réglages.
Tu peut nous dire tes réglages sur le HC ;) fréquence de coupure , enceintes en petite ou grande ..... Etc
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 03 Nov 2015 12:32

+1 avec ric, ca peut être un problème de réglage.

Pour sur tu as aussi un problème de config, des dynaudio en frontales et une sib en centrale, tu ne peut pas avoir une image sonore cohérente :ko:
Tu expliques que tu as un problème de clarté et netteté, le point ci dessus pourrait l'expliquer facilement.

La solution est alors assez simple, trouver en neuf ou occasion une centrale Dynaudio Audience, la clarté et l'intégration du son frontal serait vraiment améliorée...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2015 13:04

pasender a écrit:+1 avec ric, ca peut être un problème de réglage.

Pour sur tu as aussi un problème de config, des dynaudio en frontales et une sib en centrale, tu ne peut pas avoir une image sonore cohérente :ko:
Tu expliques que tu as un problème de clarté et netteté, le point ci dessus pourrait l'expliquer facilement.

La solution est alors assez simple, trouver en neuf ou occasion une centrale Dynaudio Audience, la clarté et l'intégration du son frontal serait vraiment améliorée...


+1
Ah oui j avais pas vu la sib en central :siffle:
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 03 Nov 2015 15:03

Merci. Cela pourrait effectivement être une bonne idée de mettre en centrale une dynaudio identique, au détriment cependant de l'esthétique de mon salon...

Quand je parle de netteté, probablement que j'ai généré une fausse piste; je cherche simplement le son le plus pur qui soit.

J'avais songé à utiliser simultanément mes deux ampli : l'ampli HC alimentant toutes mes enceintes sauf les frontales et l'ampli hihi alimentant les frontales, moyennant un règlage du volume cohérent entre les deux amplis. Qu'en penses-tu ? Le son sortant des frontales sera nécessairement meileur et j'aurais atteint mon objectif.

Autre option : Quid d'un DAC que je placerais entre mon lecteur miltimedia et l'ampli HC ?
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:32

totobo a écrit:Merci. Cela pourrait effectivement être une bonne idée de mettre en centrale une dynaudio identique, au détriment cependant de l'esthétique de mon salon...

Quand je parle de netteté, probablement que j'ai généré une fausse piste; je cherche simplement le son le plus pur qui soit.

J'avais songé à utiliser simultanément mes deux ampli : l'ampli HC alimentant toutes mes enceintes sauf les frontales et l'ampli hihi alimentant les frontales, moyennant un règlage du volume cohérent entre les deux amplis. Qu'en penses-tu ? Le son sortant des frontales sera nécessairement meileur et j'aurais atteint mon objectif.

si c est possible pourquoi pas fait un essai tu verra bien

Autre option : Quid d'un DAC que je placerais entre mon lecteur miltimedia et l'ampli HC ?

oui c est bien aussi

RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 03 Nov 2015 19:49

Je te remercie de ton aide dans un univers dont j'ai oublié depuis longtemps les notions théoriques...
Aurais-tu des références de DAC à me proposer ?
J'ai découvert avec bonheur myDAC, conçu par une petite entreprise française qui se démarque apparemment, une fois n'est pas coutume.
:wink: :thks:
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline

Message » 04 Nov 2015 0:00

Non j utilise pas de DAC :( DSL
RIC60
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Fév 2015 15:57
  • offline

Message » 04 Nov 2015 8:38

c'est quoi un DAC DSL ?
totobo
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Mai 2010 23:05
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message