Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Besoin de divers conseils pour premier HC

Message » 25 Jan 2015 23:33

Bonjour à tous

Depuis plusieurs mois je parcours le forum afin de trouver le matériel adéquat à mes besoins/envies.

En reprenant les conseils sur différents posts et en prenant en considération mes contraintes (plutôt celles de ma compagne) je m’étais arrêté sur la configuration suivante : Eltax Monitor 33 HC + Onkyo TX-NR636 + Magnat sub 301A, mais voila des doutes persistent.

En voulant acheter l'ampli cet après midi, je suis tombé sur la promo du Denon AVR X4000 proposé à 550€ et malheureusement le prix du onkyo était de nouveau repassé à 600€ (il fait le yoyo dans le magasin entre 400 et 600€).

J'ai cru comprendre que le denon avait une meilleur musicalité et ma compagne le préfère (visuellement) au onkyo. Le waf même dans le design de l'ampli. Mais voila n'est il pas trop haut de gamme par rapport aux enceintes et au caisson, le but étant de me faire plaisir sans dépenser une fortune pour mon premier HC.

Donc je m'oriente vers vous afin de faire le meilleur choix.

Voici tout d'abord la configuration de notre appartement :
Image
Une pièce principal faisant entre 25 et 30m² avec un coin dedié au salon de 8m².

Je recherche un 5.1 même si un 3.1 est envisageable. Nous sommes de jeune propriétaire d'un appartement neuf et ma conjointe et contre ( et pour ça c'est catégorique ) des goulottes pour faire passer les câbles des surrounds. Les tranchées c'est non aussi mais je pense que passer les câbles dans les murs est négociable, à voir la faisabilité technique.

En prenant en compte nos deux utilisations je pense que nous aurons une utilisation 1/3 musique et donc 2/3 films/series.

Waf oblige, et pour le coup le manque de place nous nous orientons vers des biblios.

Sera raccordé à l'ampli dans un premier temps :
- un Plasma Panasonic TX-P50ST60E.
- un ChromeCast
- une console de jeu
- un lecteur BR
- une box tele
- un Pc (se trouvant derrière le mur de 2.20m)
- un NAS synology se trouve sur le reseau.

Selon les possibilités de l'ampli un iPhone, un téléphone et une tablette Androïd se joindrons à l’installation.

Et par la suite un projo (possible) et une platine vinyle (quasi sur) viendront compléter.

Pour la question du budget, et étant mon premier HC je ne savais pas combien il faudrait mettre pour avoir quelque chose de qualitatif, tout en espérant ne pas mettre plus de 1000€.
La configuration sur laquelle je m’étais arrêté rentrant dans ce budget ( les eltax : 280€, le onkyo NR636 en promo à 400€ et le caisson à 220€ sur amazon) je pense resté dans ce budget là. Tout en sachant qu'une rallonge est envisageable si la différence de qualité est justifiée, ne pas oublier que ce n'est que mon premier HC.

Les contraintes de madame n'aidant pas je préfère les préciser :
- Comme beaucoup, un système discret mais les biblios ok.
- Enceintes noires ou blanches ( au pire du vinyle adhésif ne coûte pas trop cher ).
- un ampli sobre mais pas forcement slim. Elle n'aime pas du tout les amplis yamaha (trop de bouton), le seul marantz quelle à vue idem elle a pas aimé.
Les onkyo ça passe et les denon avec les boutons cachés par une trappe (ou sans bouton) ça va aussi.
- les câbles visibles hors de question, elle insiste (et fait des recherches) pour du sans fil pour les surrounds.

Le post commençant à être long je rappelle mes questions du début:
- la configuration Eltax Monitor 33 HC + Onkyo TX-NR636 + Magnat sub 301A est elle équilibré?
- Pour 150€ de plus le passage au Denon AVR X4000 est il justifié et la config est elle toujours equilibré?
- les Monitor Audio Bronze BX2 ou les Dali Zensor 1 sont certes mieux mais aussi plus chères donc sont elles de meilleurs rapport qualité/prix que les eltax monitor 3?
- Existe t'il un système pour avoir des surrounds sans fil?


Merci d'avance à ceux qui ont tout lu et encore plus à ceux qui pourront m'aider
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 26 Jan 2015 16:11

He bien elle est gentille WAF.... :mdr:

Déjà un ampli est jamais trop haut de gamme pour les enceintes .
Je vois que tu penses a une platine vinyle plus tard et si tu veux la relier a l' ampli que tu vas acheter, je te déconseille Onkyo pas musicale pour 2 sous et puis pleins de problème avec les cartes hdmi...
Et y a pas que les marques que tu cites qui existent, il faut sortir des sentiers.

Les monitor sont de bonnes enceintes pour commencer, pareil pour le caisson
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 21:54

Merci jeammi46 pour la réponse.

Malheureusement l'auditorium proche de chez moi ne propose pas d'autre modèle et encore je ne parle que des modèles en vente.
Sur les deux visites que j'ai faite, seul le onkyo 636 était disponible à l’écoute.

Quand je demandais si il le denon x4000 n’était pas trop haut de gamme par rapport au reste, c'est parce que j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux investir dans des les enceintes, plutôt que dans l'ampli, donc la 500€ pour caisson + enceintes vs 550€ pour ampli (sachant que l'ampli est en promo ( modèle d'expo) ).
En regardant un peu aujourd'hui le denon me fait sacrément envie ( syndrome des promos : du haut de gamme pas trop cher )
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 27 Jan 2015 1:29

xetal a écrit:Quand je demandais si il le denon x4000 n’était pas trop haut de gamme par rapport au reste, c'est parce que j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux investir dans des les enceintes, plutôt que dans l'ampli, donc la 500€ pour caisson + enceintes vs 550€ pour ampli (sachant que l'ampli est en promo ( modèle d'expo) ).

C'est une bonne règle générale, mais ça ne veut pas dire que c'est tout le temps vrai. En l'occurence, ce n'est pas en rebasculant 100 ou 150 € de budget sur les enceintes que ça va faire une vraie différence, car les eltax monitor sont très bien et qu'il faudrait donc mettre vraiment plus pour avoir une grosse différence... Par exemple les BX2 sont très probablement mieux, mais est-ce que tu peux te payer un ensemble complet basé sur les BX pour 150 € de plus ? Et, par ailleurs, de meilleures enceintes sur un moins bon ampli, ce n'est pas gagné d'avance que le résultat global soit meilleur.

PS : n'oublie de prévoir un budget pour des pieds (ou supports muraux) et pour les câbles (du bête câble en cuivre OFC de 2,5 mm ² à 2 € le mètre suffira, techniquement parlant, mais voir supra l'avantage d'un câble aussi discret que possible).

PPS : faut quand que tu résolves le problème des câbles pour les surrounds :
Passer des câbles dans les murs dans un appart neuf, c'est bien gentil, mais je ne sais pas comment on fait !
Des surrounds sans fil, ça existe :
- Soit une paire conçue pour, qui dispose de son propre émetteur à brancher au cul de l'ampli.
- Sinon, il existe des modules d'ampli pour cela, qui sont fournis avec leur émetteur qui se branche au cul de l'ampli. L'avantage, c'est qu'on peut y connecter n'importe quelle paire d'enceintes, on a le choix. L'inconvénient, c'est que ça rajoute 200 € à la facture (cf Son-video qui a ça a son catalogue), et que la qualité d'amplification est celle de ces modules, et non plus celle de l'intégré HC.
dans les deux cas, ça te rajoute du budget, et on perd une partie de l'avantage budgétaire de prendre un kit Eltax 33 HC qui est vendu à pris très concurrentiel. Et dans les deux cas, il faut un branchement électrique pour chacune des enceintes surrounds, ce qui n'est pas très joli non plus. Vraiment, ta wafette ne préfère pas un câble de HP discret provenant de l'ampli, plutôt que deux moches câbles secteurs reliant les enceintes surrounds à deux prises murales ? Il existe des câbles extra-plats à passer sous une moquette, il existe des câbles blancs et ronds qui sont très discrets une fois fixés sur une plinthe... :siffle:

Le WAF, ça coûte cher. :mdr:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:22

Merci vincent128.

Je pense que je vais donc rester sur mon choix de départ pour les enceintes et le caisson.

-----

La solution du type "surround Anywhere", je n'arrive pas à l'envisager, je n'ai trouvé aucun commentaire élogieux du produit (peut être que personne ne l'a réellement testé) mais j'ai des doutes juste en lisant la fiche produit donc bon.

Le problème de faire courir les câbles contre le mur c'est qu'on parle d'un minimum de 15m de câble dans ce cas la. Je ne sais pas si c'est vraiment beaucoup mais j'ai cru voir qu'au dessus d'une 10aine de mettre du câble de 4mm était conseillé :(

Il a déjà était mention de câble extra plat dans un autre post (je vais le rechercher pour voir ce qu'il en a était dit), mais j'ai cru comprendre que plus la section du câble était grande mieux c'était et que pour une installation comme la mienne le 2.5mm était suffisant. les câbles plats apportent ils la même qualité.
Il est certain que le cable plat sous un tapis serai une bonne solution. Pour le moment nous n'avons pas de tapis mais l'utilité serai donc double, masqué les câbles des surrounds et limité la réverbération (voir triple en rajoutant une touche de déco pour madame :wink: )

----

Pour les pieds j'avais initialement pensé à prendre les supports muraux "Eltax Monitor Wall Bracket" http://www.son-video.com/Rayons/Support-enceinte/Eltax-Monitor-I-III.html mais comme toujours j'ai un doute, les monitors 3 ont l'event en dessous donc il me parait pas logique que le support soit ouvert.
Donc à voir si je met des pieds ou si je les éloignes en en mettant une dans la bibliothèque du "coin lecture" et l'autre à la même distance de l'autre coté (profitant donc un peu du son dans le coin "cuisine - salle à manger" sur une étagère ou un meuble, le problème étant de ce coté qu'une plante (un gros ficus) sera entre le canapé et l'enceinte...
Je ne suis pas contre le fait de prendre des pieds Hobro

----

Encore merci pour ces premiers retours.
En espérant que le modèle d'expo x4000 ne disparaissent pas avant ce weekend
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:04

Salut, comme tu as pu lire ici et là, les câbles sont souvent sujets à controverse. Par rapport à ton matériel, et ce n'est pas péjoratif, du 2.5mm² est amplement suffisant, même pour les surround. Sur mes colonnes, j'ai du 4mm² avec un Ampli qui sort 100w par canal, des vrais watts :wink: . Et franchement c'est de la pure gourmandise, du 2 mm² donne le même résultat ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 27 Jan 2015 13:50

Le cable en 2,5 mm suffira pour le son et sera plus facile a faire passer dans les coins ou les goulottes....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:17

Je suis d'accord que le 2.5mm² est suffisant, je vous fais confiance la dessus, l’interrogation était plutôt vis à vis des câbles plats, sont ils équivalent, suffisant ou plutôt à eviter?
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 27 Jan 2015 14:20

Tu peux y aller, à qualité de câble équivalent (même marque et série) aucune différence
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 27 Jan 2015 23:19

Forcement, le denon n’étais plus disponible ce soir :cry: . Je vais essayer d'en trouver un autre ailleur.
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 27 Jan 2015 23:21

HigrekBe a écrit:Tu peux y aller, à qualité de câble équivalent (même marque et série) aucune différence


Si, les câbles plats sont plus chers. ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Fév 2015 12:10

Finalement j'ai réussi à trouver un x4000 à un bon prix, il trône fièrement sur la table de la salle à manger en attendant la dispo des enceintes et du sub :x ,
J'aurai du les acheter avant cela m'apprendra
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 09 Fév 2015 10:51

Il faut bien commencer par quelque chose :D
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 09 Fév 2015 14:29

C'est certain

Le problème étant plutôt la dispo que l'ordre d'arrivage.
Mais par chance le sub était dispo ce matin en noir à 200€ sur Amazon.

Manque plus que les enceintes (indispo dans les couleurs souhaitées et dispo sous 16-30 jours dans les autres couleurs)
et les câbles.

Madame étant d'accord pour les câbles plats sous le tapis, le projet avance
xetal
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Juil 2014 14:22
  • offline

Message » 09 Fév 2015 14:49

j'ai réussi à trouver un x4000 à un bon prix

Une excellente machine à prix cassé ! Tu as eu raison de sauter dessus, il n'y en presque plus de disponible.

Si tu n'as pas encore commandé les enceintes, tu peux peut-être regarder ce qui est dispo en occase par chez toi. Les enceintes s'usent peu et ne sont guère soumises à l'obsolescence (si ce n'est les questions de mode comme les formes et les couleurs !).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message