Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Finalement minidsp nanoAVR HDA

Message » 17 Juil 2018 14:58

Bonjour à tous,

Je cherche un boîtier de traitement me permettant :
- d'entrer en HDMI un flux vidéo + audio multi-canaux (LPCM ou DTS/DB)
- de sortir le flux left/right (et/ou stéréo) sur une sortie optique, de préférence coax
- de sortir le reste ou l'intégralité du flux sur des sorties analogiques si possible, coax ou optique sinon.
- et bien sur une sortie vidéo hdmi

Connaîtriez vous un boîtier magique ?

L'objectif serait de coller un minidsp openDRC DA8 derrière pour travailler le flux stéréo, qu'il proviennent d'une music ou d'un film...

Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 20 Juil 2018 19:07, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 17 Juil 2018 23:07

Tiens en voilà un qui répond partiellement à tes demandes :
https://www.amazon.fr/Lindy-38167-Commu ... hdmi+lindy
https://www.lindy.fr/Extracteur-audio-H ... &ci=200408

Des extracteurs audio, il y en a à la pelle.

Mais qui extraient le flux stéréo d'un flux 5.1 tout en conservant le reste, je n'y crois pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juil 2018 23:25

On se rapproche!
https://fr.aliexpress.com/item/DTS-AC3- ... 7ac496fd99

Mais je le vois mal sortir du 5.1 en analogique et du 2.0 en numérique en même temps!

vaudrait mieux partir sur une version multicanale de ton minidsp (un hda?)
Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2018 8:57

Hello Domin,

Merci d'avoir pris le temp de me répondre. Et de pointer ces options.

Malheureusement nombre de mes films, disks et stream, utisent les derniers formats chiffrés grrrr. Ne m'apportent aucune plus value audio...
Le boitier devrait donc être capable de les déchiffrer....

Hum j'ai eu l'idée d'utiliser un doubleur HDMi ( une entrée => deux sorties ) pour utiser deux boitiers, dédiés à un type de sortie ? Fausse bonne idée ou pas ?

Malheureusement le minidsp nanovr HDA ne supporte que du LPCM en entrée.... Et je me retrouve avec le soucis de devoir déchiffrer le flux ..... Sachant que les concepteurs de ces flux ne veulent pas de transmissions numeriques non chiffrés de ces flux ... Grumffff

J'ai croisé cette carte :
http://www.essenceelectrostatic.com/pro ... lve-ii-4k/

Merci d'avance
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Juil 2018 14:35

Attention : pour utiliser moi même un boîtier NanoAVR, il faut juste sélectionner les appareils amonts :
- tous les lecteurs BR (ou presque, Sony a arrêté sur certains mais pas toute sa gamme) doivent sortir les Dolby et Dts HD en LPCM 7.1 (de même que le Dolby Digital simple et le Dts simple)
- certains boîtiers multimédias convertissent aussi Dolby et Dts (HD ou non) en LPCM 7.1 (exemple : l'apple TV, au grand dam de tous ce qui veulent du bistream)

Pour le Dolby Atmos ou Dts X, il ne peut pas y avoir de conversion LPCM (vu que c'est plus que 7.1 enceintes).
Il y en a qui utilisent deux boîtiers (= 2 x 8 corrections) entre préampli (11.2 par exemple) et amplis de puissance

Les extracteurs audio pour la plupart ne proposent pas de conversion Dolby HD en LPCM.
Pour avoir du son en sortie numérique :
- c'est soit Dolby (HD ou non) / dts / pcm 2.0 en entrée
- pas de lpcm 7.1
Pour avoir du son en sortie analogique 5.1 :
- soit du lpcm 5.1 en entrée
- soit il y a un décodeur Dolby et Dts intégré (très rare), mais qui n'est jamais HD et qui convertit en analogique.

Il y a (eu) des systèmes propriétaires (Meridian), qui nécessitent 3 prises coaxiales pour sortir du 5.1 (donc Avt g/d + Srd g/d + Centre/Sw).

J'ai pensé au Essence, mais je ne sais pas si c'est réellement intéressant : aucune idée de la qualité de la conversion NA.
Bon officiellement il s'occupe de la conversion Dolby HD -> LPCM
Sinon ils ont l'air d'avoir un extracteur qui fait divers trucs...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2018 15:25

J'ai justement fait un premier tour rapide non exhaustif de mes boitiers, lecteurs physiques ou virtuels.

J'ai mis de côté le Atmos et DBX ... espérant que les diffuseurs fourniront encore à l'avenir les autres formats.

Le seul incapable de sortir du LPCM, chez moi, est netflix sur une nvidia shield .... :grr:
Après une rapide recherche sur google, je ne suis pas le seul dans ce cas de figure .... Le combo netflix/android n'autoriserait qu'une sortie stéréo ou DolbyDigital Plus.

Je ne savais pas pour l'appleTV .... Intéressant ! Je vais essayer de me renseigner voir dans un acheter une d’occasion.
Saurais tu si le combo NetFlix / AppleTV permet une sortie LPCM multi canal ?
Je vais également regarder la diff entre la V3 (avec sortie optique) et la V4.

Dommage que le nanoVR HDA ne fasse pas de filtrage FIR :( J'y tiens/tenais, sniff.

Pour l'essence Evolve, j'échange par mail avec le patron. J'attends surtout l'info du comportement lors de l'entrée d'un flux DTS-HD ou DolbyDigital Plus.

Une boite NanoAVR HDA avec support des filtres FIR auraient été parfaites pour mon usage sniff !

Merci encore !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Juil 2018 16:58

L'apple TV 4 (et 4K) ne sort pour le moment que du Dolby Digital ou du LPCM (pas de Dts ou de Dolby HD ou de Dts HD).
Elle va bientôt sortir en plus du Atmos mais uniquement dans du Dolby Digital Plus (toujours pas de HD a priori).

Pour le reste, il faudrait demander sur le post de l'apple TV (je ne m'en sers pas pour autre chose que MyCanal)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2018 18:14

Merci ! L'apple TV semble bien sortir tous les formats en LPCM :love:
Hum en plus la version 3 propose une sortie optique :siffle:

La solution la plus rationnelle serait maintenant le minidsp nanoAVR HDA, celui de la photo.
Pas de filtres FIR cependant sniff :(
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Juil 2018 19:34

Eventuellement en passant le HDA au Dirac non?
Ce n'est pas un mix fir/iir?

Mais on n'a pas vraiment la main dessus par contre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juil 2018 19:57

Hello,

Les différences, du moins dans l'intégration faite par minidsp, sont importantes, du moins à mes yeux :
- FIR + rephase permet de gérer très finement les choses, alors qu'avec diract live, comme tu le mentionne, pas trop "la main dessus"
- FIR sur OpenDRC DA8 permet un filtrage actif + corrections par convolutions par canal. En l'état diract live permet une correction globale ...
Du moins, je n'ai pAs trouvé comme faire correction + filtrage par canal. Un ajustement précis aux fréquences de coupure des HPs, là ou le travail est le plus important, est le top ...

L'autre approche consisterait à ce monter soit même l'outil :
- Carte son multi cannal (Attention aux formats de sorties et surtout aux voltages sur les sorties et la sensibilité des amplis, les équipements PRO et consummer/home différent grandement !)
- PC avec Jriver et/ou VST Host
- Paramétrage de la convolution avec REW, Rephase, fichiers txt de conf de convolver
- Un pseudo potard, en usb, pilotant le volume de windows et/ou jriver

Et si possible des entrées numériques pour faire du routage ....

J'ai commencé à regarder dans ce sens ... Très grande flexibilité ... mais complexe à mettre en oeuvre .... et à l'usage quotidien ... :zen:

A+
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 20 Juil 2018 19:11

Hello,

J'ai finalement commandé le boitier minidsp nanoavr HDA ! Malgré le manque du FIR, je pourrais avancer sur mon projet. Et bon l'intégration sur un PC semble compliquée, longue et hasardeuse ...

La PS3, l'ancienne la grosse/fat, permet netflix en multicanal LPCM :) Bien que l'interface de netflix ramouille un peu, la qualité vidéo est nickel. Bonne nouvelle ! Pfiou indémodable ce lecteur blue ray connecté ! :ane:

Merci pour le temps pris à me répondre :)

A+°
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message