Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix d'upgrade Homecinema: enceintes ou Ampli

Message » 16 Nov 2011 14:30

Bonjour à tous,

je soumets aux experts de ce forum une question qui me ronge depuis quelques semaines... Je possède un ensemble 5.1 composé de 2 enceintes Triangle comètes 202 à l'avant, 2 titus 202 pour l'arrière et une centrale sextant 202. Le tout avec un caisson de marque Sidney acoustic et un ampli Marantz SR4300.

Je fais une utilisation 70% Homecinema / 30 % musique, le tout connecté à l'ampli via la sortie optique de mon PC. Ma pièce, non dédiée est d'environ 40M2 (Salon ouvert sur cusine ).

Je souhaite faire évoluer mon installation pour renforcer le côté Home cinema, en effet, je trouve que le son n'est pas assez enveloppant aujourd'hui. Du coup, j'hésite entre plusieurs solutions:

* Prendre un ampli plus récent de type ONKYO TX-NR 807 (passage en HDMI et plus de puissance aussi que le mien)
* Acheter des Célius ou Antal à l'avant et dans quelques mois changer mon ampli (je ne pourrai pas le faire de suite malheureusement question budget)
* changer mes Titus arrière par des enceintes d'effet bi ou dipolaire

quoi qu'il en soit le budget de la première étape sera de 700/800 euros.

Voilà, j'ai un peu exposé mon dilemme, si vous avez des conseils ou recommandations, je suis totalement preneur et vous remercie par avance.

Nicolas
silvman
 
Messages: 139
Inscription Forum: 16 Nov 2011 14:19
Localisation: Marignane
  • offline

Message » 16 Nov 2011 14:45

Salut, dans un premier temps peux tu nous dire comment tu as installé tes titus en surround?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Nov 2011 14:53

Bonjour,

bien sur. Mes Titus sont placées à environ 1m50 de hauteur un peu en arrière de la position d'écoute.

Cordialement
silvman
 
Messages: 139
Inscription Forum: 16 Nov 2011 14:19
Localisation: Marignane
  • offline

Message » 16 Nov 2011 14:58

Avant de changer le matériel as-tu essayé de changer la direction de tes biblios?
Parfois la différence est énorme, juste en bougeant les enceintes.
Par exemple, au lieu de les diriger vers le point d'écoute central, tu les orientes vers les extérieurs afin de ne plus rendre les sources localisables.
Lis ça (bible HCFR)
Les arrières / effets

Il faut commencer les tests à 90° de l'auditeur, puis reculer jusqu'au moment où l'image latérale devient moins précise et avancer pour la retrouver. L'intéret de reculer de plus de 90° est de donner une image arrière, le but étant d'avoir l'impression d'un enveloppement total, de baigner dans le son. Prévoir une différence de 15cm ou plus entre les 2 arrières par rapport à l'auditeur provoque une différence auditive pour pallier en DPL à l'effet mono de l'arrière. Si on a un effet mono de l'arrière on entend les sons arrières carrément dans sa tête comme s'ils provenaient d'une source unique arrière très rapprochée. Le pire étant d'avoir l'impression d'avoir les enceintes arrières à 15 cm de la tête. Le but est d'étendre l'image sonore dans toutes les directions, d'avoir l'impression de dépasser les murs de la pièce, de ne pas etre engoncé dans un espace restreint.

Parfois, pour les enceintes arrières, pour parvenir à cet effet, il faut diriger les enceintes vers le mur ou le plafond, et on entend alors que les réflexions. Une autre solution, lorsqu'on ne peut mettre les surround en hauteur, et qu'elles sont collée contre le canapé, il y a la solution de les mettre vers le haut, les haut parleurs en l'air, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette solution a déjà été testé avec succés: Les enceintes semblent être en hauteur, et plus loins quelles ne le sont réellement.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Nov 2011 15:11

Je partirais sur un changement d'ampli qui assurera d'emblée un meilleur décodage des DD et DTS et voir ensuite si le besoin de colonnes est toujours là (plus de difficultés à placer/bibliothèques selon la proximité des murs). Ce serait bien d'emmener une Comète pour une écoute en magasin.

Les Titus restent bien: http://www.studiopressdigital.fr/presti ... temid=1047
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Nov 2011 15:36

Premier conseil: le passage en HDMI pourquoi pas, mais ça va en général surtout améliorer l'image avant le son et simplifier ta connectique. Ton ampli actuel décode déjà bien tout les format DTS des DVD... ceci n'a de sens que si tu as déjà un lecteur Blue Ray et des BR qui vont avec.

Perso je pense que ton ampli et tes enceintes sont un peu short puissance pour remplir comme il se doit 40m². Je pense que le passage à des colonnes de minimum 100W à l'avant est nécessaire. Pour ma part je garderait les commètes en surround (et éventuellement aussi les titus si tu veux passer en 7.1 en fonction de la disposition de ta pièce). Un changement de centrale pour prendre quelque chose de cohérent par rapport à des nouvelles colonnes serait à envisager.

Donc pour l'ampli:
- soit tu as envie d'investir dans la HD et passer au BR et HDMI de suite et dans ce cas tu change pour un ampli intégré plus récent et plus puissant. Le Onkyo 809 est une idée a écouter et un minimum en puissance pour quelque chose d'envelloppant sur 40m².
- soit tu ne souhaite pas investir dans la HD de suite et alors un bloc de puissance et de nouvelles enceintes peut te permettre d'attendre.

Autre piste à ne pas négliger: le caisson (modèle?) est il suffisant pour 40m²? En es tu satisfait au niveau impact?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Nov 2011 15:42

Bon j'ai quelques messages de retard.

Le placement des surround est une piste mais ne l'a tu pas déjà explorée si tu envisage un changement d'enceinte et d'ampli?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 16 Nov 2011 17:32

Sorent a écrit:Premier conseil: le passage en HDMI pourquoi pas, mais ça va en général surtout améliorer l'image avant le son et simplifier ta connectique. Ton ampli actuel décode déjà bien tout les format DTS des DVD... ceci n'a de sens que si tu as déjà un lecteur Blue Ray et des BR qui vont avec.

Perso je pense que ton ampli et tes enceintes sont un peu short puissance pour remplir comme il se doit 40m². Je pense que le passage à des colonnes de minimum 100W à l'avant est nécessaire. Pour ma part je garderait les commètes en surround (et éventuellement aussi les titus si tu veux passer en 7.1 en fonction de la disposition de ta pièce). Un changement de centrale pour prendre quelque chose de cohérent par rapport à des nouvelles colonnes serait à envisager.

Donc pour l'ampli:
- soit tu as envie d'investir dans la HD et passer au BR et HDMI de suite et dans ce cas tu change pour un ampli intégré plus récent et plus puissant. Le Onkyo 809 est une idée a écouter et un minimum en puissance pour quelque chose d'enveloppant sur 40m².
- soit tu ne souhaite pas investir dans la HD de suite et alors un bloc de puissance et de nouvelles enceintes peut te permettre d'attendre.

Autre piste à ne pas négliger: le caisson (modèle?) est il suffisant pour 40m²? En es tu satisfait au niveau impact?


Bonjour et tout d'abord merci pour les conseils, je vais tacher de répondre à certains de points évoqués.

* Concernant la HD, en fait, j'y suis déja, ma source étant directement le PC vers la télé en HDMI en 1080p et lecteur bluray. Pas de soucis de ce côté là. Effectivement une meilleure intégration avec une gestion via l'ampli sera toujours un plus

* Le caisson est très performant, même sur des enceintes biblio comme les comètes, je n'ai aucun "trou" et les effets HC sont très percutants pas de soucis sur ce point: pour référence c'est celui-là: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1109&t=29695914

* Je vais essayer de placer mes titus de manière différente et voir les changements.

* Effectivement enfin, je souhaite passer en 7.1 car ma pièce s'y prête (et le WAF semble ok) et y mette les titus.

Du coup, le dilemme est le suivant, par quoi commencer? Ampli ou colonne (Celius 202/Es ou Antal es, avec certainement l'ampli qui ne tiendra pas)

Merci à tous
silvman
 
Messages: 139
Inscription Forum: 16 Nov 2011 14:19
Localisation: Marignane
  • offline

Message » 16 Nov 2011 17:43

"Celius 202/Es ou Antal es, avec certainement l'ampli qui ne tiendra pas"

Ampli donc.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Nov 2011 18:26

Si tu est déjà en source HD alors oui commencer par l'ampli en le prenant après écoute pour le bon mariage avec des colonnes potentielles.
Une fois acheté essayer avec juste les enceintes existantes, voire une fois replacé et si c'est pas assez, investir dans les colonnes et la centrale adéquat (si l'actuelle est trop juste ou pas de la même gamme que les colonnes choisis).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 17 Nov 2011 0:17

Sorent a écrit:Si tu est déjà en source HD alors oui commencer par l'ampli en le prenant après écoute pour le bon mariage avec des colonnes potentielles.
Une fois acheté essayer avec juste les enceintes existantes, voire une fois replacé et si c'est pas assez, investir dans les colonnes et la centrale adéquat (si l'actuelle est trop juste ou pas de la même gamme que les colonnes choisis).

Bonjour finalement est ce que des alteas ou zerius pourraient fait l'affaire aussi sur le volume de ma pièce?
De même on trouve plus les enceintes d'effet 'Khos' qui étaient bi-polaires... Pas de suggestion de ce côté lá?(plutôt que des biblios)
silvman
 
Messages: 139
Inscription Forum: 16 Nov 2011 14:19
Localisation: Marignane
  • offline

Message » 17 Nov 2011 9:34

garde en tête que si tu as quand même 30% d'écoute musique, les bipolaires ou dipolaires sont vraiment faites pour une utilisation purement home-cinéma, la musique n'est pas leur fort elles ne sont pas faites pour ça
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Nov 2011 13:49

+1 bi ou dipolaires si tu restes en stéréo.

Ces colonnes iront avec ta pièce mais il leur faut un de l'espace pour respirer (au moins 50cm de part et d'autre); vérifie que les tweeters soient identiques avec tes autres enceinte, ainsi que le matériau des membranes afin de garder une même cohérence (couleur) sonore.

Mais l'ampli d'abord, ton Marantz sera à la ramasse. :grad:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma