Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 61 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Comment bien réglé mon ampli avec mes enceintes ?

Message » 20 Nov 2014 13:47

Bonjour à tous.

Je me permets de posté ce post car il y a un mois j'ai acheté un ampli yamaha référence HTR-6230 avec un pack haut parleur et subwoofer focal sib CUB 2, ma pièce fait 30M2. Au niveau basse, y a pas de soucis, elles sont bien présentes.

C'est plus au niveau des enceintes ou je trouve la qualité médiocre, et c'est la que j'ai un doute car je connais plutôt bien focal et je pense qu'il doit y avoir un soucis au niveau du réglage de l'ampli.

Quelqu'un pourrait t'il me donné des informations sur les réglages ?

J'ai procédé au distance au réglage de basse et aigus, j'ai mis en crossover 100hertz sur l'ampli, le subwoofer en revanche est sur 80 hertz.

Mais après il y a tout un tas de réglage dont je ne sais quoi en faire, comme mettre les haut parleurs en small ou large, rien de précisé sur la notice du kit focal sib CUB 2, mais aussi je peux changé d'autres fréquences mais je ne sais pas comment les réglé par rapport au haut parleur.

Pour information, l'ampli est relié en optique via une xbox one et un ordinateur également en optique, la TV est relié en HDMI via l'ampli car cet ampli ne décode pas l'audio via le HDMI visiblement.

Par avance mille merci car je suis un peu déçu d'avoir investit autant et n'avoir finalement pas une si bonne qualité que cela.

Je fouille je fouille mais je ne trouve rien

Merci, sylvain.
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline

Message » 20 Nov 2014 17:55

petitfufu a écrit:Bonjour à tous.

Je me permets de posté ce post car il y a un mois j'ai acheté un ampli yamaha référence HTR-6230 avec un pack haut parleur et subwoofer focal sib CUB 2, ma pièce fait 30M2. Au niveau basse, y a pas de soucis, elles sont bien présentes.

C'est plus au niveau des enceintes ou je trouve la qualité médiocre, et c'est la que j'ai un doute car je connais plutôt bien focal et je pense qu'il doit y avoir un soucis au niveau du réglage de l'ampli.

Quelqu'un pourrait t'il me donné des informations sur les réglages ?

J'ai procédé au distance au réglage de basse et aigus, j'ai mis en crossover 100hertz sur l'ampli, le subwoofer en revanche est sur 80 hertz.

Mais après il y a tout un tas de réglage dont je ne sais quoi en faire, comme mettre les haut parleurs en small ou large, rien de précisé sur la notice du kit focal sib CUB 2, mais aussi je peux changé d'autres fréquences mais je ne sais pas comment les réglé par rapport au haut parleur.

Pour information, l'ampli est relié en optique via une xbox one et un ordinateur également en optique, la TV est relié en HDMI via l'ampli car cet ampli ne décode pas l'audio via le HDMI visiblement.

Par avance mille merci car je suis un peu déçu d'avoir investit autant et n'avoir finalement pas une si bonne qualité que cela.

Je fouille je fouille mais je ne trouve rien

Merci, sylvain.


C est assez difficile d avoir un bon son avec des enceintes satellites...

Néanmoins tes réglages peuvent être améliorés :

tout d abord verifie la polarité des branchements + sur + et - sur -.

"j'ai mis en crossover 100hertz sur l'ampli, le subwoofer en revanche est sur 80 hertz."
Tes enceintes satellites ne descendent effectivement pas très bas tu as bien fait de les couper, mais leur réponse en fréquence est 75-20K Hz, donc tu peux les couper à 80 Hz.
Si tu fais cela les fréquences entre 80 et 100 Hz issues des enceintes seront perdues. MAIS tu parles de la fréquence de coupure du caisson à 80 Hz, est ce au niveau du caisson lui-meme ou de ton ampli HC? Je te conseille de couper le caisson a 120 Hz au niveau de l ampli et de ne pas le couper au niveau du caisson (si celui ci possède un filtre).

" il y a tout un tas de réglage dont je ne sais quoi en faire, comme mettre les haut parleurs en small ou large"
Si tu coupes tes enceintes satellites, tu dois sélectionner SMALL et les basses fréquences (en dessous de 80Hz) seront redirigées vers le caisson (en LARGE les enceintes satellites ne seront pas coupées mais recevront le signal avec toute la gamme de fréquences).

"l'ampli est relié en optique via une xbox one et un ordinateur également en optique, la TV est relié en HDMI via l'ampli car cet ampli ne décode pas l'audio via le HDMI visiblement."
C'est curieux, peut être l'ampli est il mal configuré. Regarde dans les menus pour voir si l audio ne peut pas être affectée à ton entrée HDMI1 ou alors regard les option de ta source (XBOX?) pour voir quel type de signal sort par la HDMI.

Ensuite je te conseille de ne pas trop toucher aux réglages aigus-grave dans un premier temps et d'essayer les différents modes de restitution du son (Direct, stereo, standard ainsi de les différents DSP (modes d'effets) ).
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Nov 2014 20:20

Bonjour Fre.Mo

Les polarités sont ok, et j'ai acheté du bon gros câble adéquate.

Il est sur que des satellites ne rendront pas le son des colonnes, mais bon c'est du focal quand même, que la j'ai l'impression d'avoir du chinois.

Pour le décodage audio via les prises HDMI sur l'ampli je suis certain qu'il ne possède pas cette option, obligé de passé RCA ou optique.

Au niveau de la xbox one tout comme mon pc fixe, je possède une prise optique sur chaque donc je ne vois pas mieux comme branchement, mais ce qui me déplait c'est que je n'ai pas de réel 5.1 DTS ou dolby surround car mon pc ne décode pas en 5.1 via l'optique et la xbox one c'est assez compliqué a configuré et puis bon quand je regle la xbox one dans les options audio, si je mets dts ou dolby digital, l'ampli m ecrit aussitot dolby digital ou DTS, donc j'ai vraiment un doute, car je ne vois pas comment la xbox one pourrait envoyé du DTS (ce que m'écrit l'ampli) même quand j'écoute une musique, ou alors elle émule du DTS constamment ?

De ce faite je suis obligé via l'ampli d'émulé tel ou tel son, mode movie ou prologic, peut être aussi a cause de ça que le son n'est pas très net et pas trop d'effet.

Sinon pour information apparemment je n'ai pas de réglage pour réglé la fréquence de mes hp mais seulement le crossover.

J'ai effectué quelques manipulations sur l'ampli via la notice, c'est déja beaucoup mieux, mais je sais que ça peut encore mieux donné au niveau qualité. J'ai mis mes hp en small car la notice précise que ce sont a partir de médium au dela de 16cm ce qui n'est pas mon cas.

Au niveau frequence sur mon ampli sur reglage crossover je me suis mis en 100 hertz, et sur mon sub je l'ai réglé a 80 hertz mais a partir du sub directement. Mais je ne sais pas ce que crossover veut dire et sur la notice c'est pas tres clair, il précise juste que si mes hp réglé en large ce qui n'est pas mon cas, la fréquence inférieur seront envoyé au caisson.

J'ai des paliers mais allant de 20hertz par 20 hertz, tu me dis que mes hp sont en 75 herz ? peut etre je devrais les mettre en 60 ou 80 hertz sur le crossover ? et réglé mon sub indépendamment via le réglage derriere le sub ?

Je te remercie pour ton aide, elle est la bienvenue, il y a un peu de mieux, mais pas encore ça..

Voici le lien vers la notice http://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=de&site=de.yamaha.com&asset_id=54650
page 47 pour le français

Merci encore, y a peut etre un truc que j'ai râté mais j'avouerais que je n'y connais pas grand chose, surtout en ce qui concerne les fréquences...
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline

Message » 21 Nov 2014 9:58

Le crossover est la fréquence de coupure.
J ai indiqué dans le précédant message les valeurs qui me semblaient bonnes par rapport aux performances de tes éléments (coupure a 80 Hz, etc.) pour un premier réglage (a affiner ensuite avec des écoutes comparative), après libre a toi de ne pas les suivre...
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 21 Nov 2014 10:51

C'est assez simple:
- Sur l'ampli tu mets les enceintes en small et la fréquence de coupure a 80 Hz
- Sur le sub, tu mets la coupure au plus haut, il ne faut pas le limiter.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Nov 2014 13:35

Merci beaucoup à vous 2 pour votre aide et suivi :D

J'ai effectué ces modifications ce matin soit :

Tous les enceintes en small
crossover sur l'ampli a 80Hertz
le sub je l'ai mis à 100 Hertz sur le réglage derriere le sub

et donc :

En musique via la xbox one ou le pc, quand je mets en mode music Ench sur l'ampli, le son est tout simplement énorme, très bonne qualité de son et une très bonne puissance, ceci est très agréable, je vois tout de suite la différence.

En revanche lors de lecture d'un film les modes proposés, comme dolbi prologic ou play movie ne donnent vraiment pas un bon rendu, la puissance est la pas de soucis, mais les effets de surround sont très limités je trouve et la clarté du son également.

J'ai essayé en mode music Ench lors d'un lecture d'un film, le son est bien meilleur, au niveau clarté mais pas d'effet surround, donc je ne sais pas trop quoi faire si les modes proposés ne me plaisent pas.

J'ai essayé d'augmenté les hp arrières c'est un peu mieux, mais rien de transcendant.

Une idée ? car ce home cinéma est à la base acheté quasi uniquement pour les films.

PS: Pour information, bien entendu, la distance des HP ont été réglé correctement.

Merci d'avance à vous. Et encore merci pour votre aide.
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline

Message » 21 Nov 2014 15:06

Cest déjà un bon point d'avoir réglé le probleme du caisson, pour les surrounds trop faible c'est un point différent.

Tu dis avoir les distances correctes, est ce le cas aussi pour les niveaux?
Tu dois faire tourner la procédure YPAO jusqu'au bout, il devrait égaliser les niveaux et les courbes de réponse des différentes enceintes.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Nov 2014 15:17

Le crossover du caisson tu le mets à fond pourquoi car le lfe donc le .1 du 5.1 va de 10 à 120hz tu risques de predre 20hz si tu coupes à 100 hz sur le caisson.
pour le bass management (crossover de l'ampli pour les 5 enceintes su tu passes en small) là tu laisses l'ampli le gérer.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2014 15:36

petitfufu a écrit:En revanche lors de lecture d'un film les modes proposés, comme dolbi prologic ou play movie ne donnent vraiment pas un bon rendu, la puissance est la pas de soucis, mais les effets de surround sont très limités je trouve et la clarté du son également.

J'ai essayé en mode music Ench lors d'un lecture d'un film, le son est bien meilleur, au niveau clarté mais pas d'effet surround, donc je ne sais pas trop quoi faire si les modes proposés ne me plaisent pas.


Si l'ampli te propose du prologic, c'est que ton signal d'entrée est stéreo. Du coup ton résultat est plutôt normal, le rendu ne peut pas être du niveau d'un signal multicanal !

as tu testé avec un film en DD ou DTS ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Nov 2014 17:11

Encore mille merci pour votre aide !!

Bon j'ai testé avec un bluray (avatar) en DTS) sur la xbox one bon et bien c'est quasi parfait !! ormis peut être encore pas trop d'effet sur les surronds arrieres.

D'habitude je lis des .mkv via le pc ou la one, mais le son est totalement différent ....

Donc ça s'améliore ;) pour le sub je peux allé a 160 Hertz , a quel niveau dois je le mettre et je parle bien du réglage sur le sub, car l'ampli a été mis en crossover a 80Hertz.

Et autres questions sur les satellites arrieres, mieux vaut t'il les positionné vers notre écoute ou bien vers les satellites avants ?

Peut être pour cela que je n'ai pas trop de surround arrière ?

Je demande cela car même si les effets commencent a se faire entendre ce n'est pas encore top top , mes satellites sont positionnés vers moi a environ 1.20metres mais vont bientot partir plus loins vers les 3 mètres maximum.

PS: Pasender je n'ai pas le micro pour procédé au calibrage auto. Désolé j'ai oublié de le précisé

Encore mille merci ça commence grâce a votre aide a changé et cela fait plaisir a lire mais aussi a entendre suite aux réglages :)

Merci
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline

Message » 21 Nov 2014 17:14

je vais répéter.
Le crossover au niveau du caisson tu le mets à fond (canal lfe propre au caisson il monte jusqu'à 120hz et puis plus rien au dessus).
Tu laisses l'ampli hc gérer le bass management (donc ton 80 hz pour les enceintes en small).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2014 17:53

Très bien c'est réglé ainsi

Crossover sur ampli réglé à 80 hertz
Sur le sub je me suis mis a 160 hertz je dis bien sur le sub :) Donc a fond.
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline

Message » 07 Déc 2014 20:13

Encore merci a tous pour votre aide qui m'a énormément apporté niveau qualité son.

En revanche je recherche un lecteur pouvant décodé le ac3 et dts sur fichier .mkv

Quelqu'un aurrait une idée ?

Par avance merci

Cordialement sylvain
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline

Message » 07 Déc 2014 20:50

Tu as quoi comme lecteur actuellement?
Si tu as lecteur qui lit les mkv es-tu sur d'avoir activer les bons options, tu dois indiquer à ton lecteur de ne pas décoder le son surround dans les options car sinon il l'enverra en pcm 2.0 au lieu du dolby digital/dts 5.1

Car le lecteur en général il ne décode pas c'est l'ampli qui le fait via hdmi ou liaison optique à moins d'avoir un lecteur très haut de gamme genre Oppo à la rigueur où la lecteur peut décoder avec une qualité supérieur envoyer le tout en pcm à l'ampli...
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2014 11:30

Mon ordinateur est relié par cable optique sur le home cinema

Ma xbox one idem

Mais mon ordinateur ne sort que du 2.1 en optique donc c'est l'ampli qui émule du 5.1 mais de tres loin un reel 5.1

Au niveau xbox one il y a plusieurs réglage, je les ai tous testé, dolby ou dts, mais le son est pas top

Voila pourquoi je pensais a éventuellement acheté un lecteur multimédia mais qui sera lire du dolby digital ou du dts et qui enverra reelement le son a l'ampli.

J'aurrais pu branché en hdmi pour l'audio et la vidéo, mais mon ampli ne décode pas l'audio en hdmi
petitfufu
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Aoû 2014 12:11
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message