Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jobvel, Xave et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Comment passer des cables HP dans un plafond placo?

Message » 10 Déc 2014 23:50

bonsoir,
j'ouvre ce topic car je pense que vous êtes nombreux à vouloir cacher vos cables dans les plafonds/murs (pour éviter de mettre des goulottes non esthétiques le long des cloisons)

ma question est donc dans le titre : Comment passer des cables HP dans un plafond placo?

j'ai trouvé cette méthode qui doit demander beaucoup de patience sur une longueur de 3 mètres dans un plafond
https://www.youtube.com/watch?v=RYM_QpZBkGo

merci par avance pour vos retours d'expériences et conseils avisés :thks:
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:28

up
NICOBELLIK
 
Messages: 443
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 11 Déc 2014 21:16

qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ???

La meilleure solution est évidemment de placer une gaine AVANT de faire le plafond.

si le plafond est déjà posé et qu'on ne veut pas tout casser, alors la seule solution est de passer par un premier trou quelque chose qui peut servir de guide, et d'essayer de le choper par le deuxième trou.

L'astuce du capot de goulotte est très bonne, car c'est à la fois assez souple, et à la fois ça reste aligné donc ça permet de "'viser" le deuxième trou.

Pour ma part, je ferais la modif suivante à la méthode montrée :
1) introduire un capot de goulotte plus long que la distance à couvrir (par exemple 3,5 m s'il faut couvrir 3 m).
2) être à deux, l'un dirige le capot de goulotte par un trou, l'autre l'arrête quand le capot apparaît dans le deuxième trou.
3) scotcher au capot de goulotte non pas le câble, mais une gaine électrique. Il faut toujours préférer passer les câbles dans une gaine, c'est plus propre.
4) tirer le capot de goulotte pour mettre la gaine en place.
5) quand la gaine est posée, faire passer le câble dans la gaine en utilisant le fil-guide qui était glissé dans la gaine.

Après, 2 solutions :
- soit on laisse le câble dépasser à chaque bout (c'est à dire que c'est le même câble qui va de l'ampli à l'enceinte). Si on a fait 2 gros trous ronds, il faudra les couvrir en enfilant sur le câble, à chaque bout, un capot qui comporte un trou passe câble.
- soit on veut faire un truc propre et durable, et alors on met à chaque bout une prise murale, comme on fait pour les installations électriques. Cette prise murale étant dédiée à du câble de HP, on va utiliser soit une prise constitué de borniers de HP (on on viendra y raccorder le câble nu, ou mieux, des prises banane) ; soit LE connecteur pro pour des HP, c'est à dire une prise Speakon 2 contacts.

Si un jour on veut changer le câble, il faut attacher fermement l'extrémité du nouveau câble à l'ancien câble, AVANT de tirer l'ancien câble en dehors de la gaine. Si on tire l'ancien câble hors de la gaine AVANT d'y mettre le nouveau câble, on est mal car on n'a plus de guide pour faciliter le tirage du nouveau câble.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message