Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Compte rendu] Premier HC à moins de 500€

Message » 12 Fév 2008 10:54

Bonjour à tous

TheJS a écrit:J'ai un doute sur les 80Hz pour la fréquence de coupure du caisson. D'après le lien donné au début du post, les enceintes ont une bande passante 90-20000Hz. Du coup, je me demande si une coupure à 90 ou 100Hz ne serait pas préférable.



Pas de réaction d'autres forumeurs à ce sujet ?

Je ne peux pas trop compter sur mes oreilles de jeune ado :mdr: pour l'instant ... Il faut qu'elles grandissent, qu'elles apprennent à connaitre différents sons (bon, mauvais, neutre) pour pouvoir ensuite JUGER !

De mon coté, hier soir j'ai regardé un extrait de cliffhanger sur TMC et l'ambiance immersive est là (pas de commentaires sur le film). Par contre ce matin, avant de partir j'ai regardé 2, 3 clips et toujours cette impression de caisson gênant (réglé à 100hz et volume à moitié) mais uniquement avec de la musique.

J'ai donc diminué le "level" sur l'ampli à -5db, je vous ferrai part de mes prochaines écoutes.

Voici un gros plan d'une des enceintes forntales du kit sovereign d'eltax :
Image

Ces enceintes sont bien finies
(je trouve), ca fait beaucoup moins "jouet" que les enceintes NS-P110 de yamaha.

Je ne sais pas quelle est la matière, ce n'est pas du bois, ni du plastic ... c'est un revêtement froid type métal mais je pense que c'est juste recouvert (fine couche) de cette matière, l'intérieur doit être fait d'autre chose (c'est juste une hypothèse)

Le socle rond, on dirait de la pierre, est lourd ce qui doit être un bon point pour stabiliser les enceintes. Enfin 4 pieds caoutchoutées séparent ce socle su sol.

Les borniers sont de classique pince plastique, il existe un terme pour qualifier cela, mais lequel ???

Ca ressemble à ca :
Image
Mais sur les enceintes. Je crois d'ailleurs, que c'est ce que vous qualifiez de borniers bas de gamme ! non ?
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 12 Fév 2008 11:46

TheJS a écrit:Bonjour

J'ai un doute sur les 80Hz pour la fréquence de coupure du caisson. D'après le lien donné au début du post, les enceintes ont une bande passante 90-20000Hz. Du coup, je me demande si une coupure à 90 ou 100Hz ne serait pas préférable.

Bien sur, le mieux est encore d'essayer et voir à l'oreille ce qui marche le mieux. :wink:


Tu oublies une chose : le recouvrement ! Une coupure n'est pas une coupure nette, c'est une pente plus ou moins douce.

Si tu coupes les enceintes et le caisson à la même fréquence, chacun va se monter dessus et tu auras une bosse à la coupure. Tu vas donc baisser le niveau du caisson pensant qu'il est trop fort et pour rattrapper cette bosse tu vas perdre de l'infra...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 11:52

cyberyoda a écrit:
Pas de réaction d'autres forumeurs à ce sujet ?


J'ai donné mon avis en répondant.

Je ne peux pas trop compter sur mes oreilles de jeune ado :mdr: pour l'instant ... Il faut qu'elles grandissent, qu'elles apprennent à connaitre différents sons (bon, mauvais, neutre) pour pouvoir ensuite JUGER !


Ca commence à venir :wink:

De mon coté, hier soir j'ai regardé un extrait de cliffhanger sur TMC et l'ambiance immersive est là (pas de commentaires sur le film). Par contre ce matin, avant de partir j'ai regardé 2, 3 clips et toujours cette impression de caisson gênant (réglé à 100hz et volume à moitié) mais uniquement avec de la musique.

J'ai donc diminué le "level" sur l'ampli à -5db, je vous ferrai part de mes prochaines écoutes.


Relis ma réponse ci dessus, baisse la coupure sur l'ampli du caisson :wink:

Voici un gros plan d'une des enceintes forntales du kit sovereign d'eltax :

Ces enceintes sont bien finies
(je trouve), ca fait beaucoup moins "jouet" que les enceintes NS-P110 de yamaha.

Je ne sais pas quelle est la matière, ce n'est pas du bois, ni du plastic ... c'est un revêtement froid type métal mais je pense que c'est juste recouvert (fine couche) de cette matière, l'intérieur doit être fait d'autre chose (c'est juste une hypothèse)


C'est de l'alu probablement

Le socle rond, on dirait de la pierre, est lourd ce qui doit être un bon point pour stabiliser les enceintes. Enfin 4 pieds caoutchoutées séparent ce socle su sol.

Les borniers sont de classique pince plastique, il existe un terme pour qualifier cela, mais lequel ???

Ca ressemble à ca :

Mais sur les enceintes. Je crois d'ailleurs, que c'est ce que vous qualifiez de borniers bas de gamme ! non ?


Oui c'est du bornier bas de gamme, ça accepte pas du gros câble mais ça fera pas forcément sonner l'enceinte moins bien...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 11:58

Bonjour,

Je reviens sur l'histoire du caisson, si je comprends ce que tu écris :

Je remets mon level sur l'ampli à 0 et je baisse en dessous de 100hz la coupure de fréquence sur le caisson ?

Je mets à 90hz au lieu de 100hz ?

Ou dois je modifier cette coupure de fréquence sur l'ampli ?
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 12 Fév 2008 12:15

Ton ampli la fréquence de coupure est à 80 Hz c'est ça ?

Sur le caisson, vu ce que tu décris, il faut que tu mettes au moins 80 voire 70.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 12:27

Kro a écrit:
TheJS a écrit:Bonjour

J'ai un doute sur les 80Hz pour la fréquence de coupure du caisson. D'après le lien donné au début du post, les enceintes ont une bande passante 90-20000Hz. Du coup, je me demande si une coupure à 90 ou 100Hz ne serait pas préférable.

Bien sur, le mieux est encore d'essayer et voir à l'oreille ce qui marche le mieux. :wink:


Tu oublies une chose : le recouvrement ! Une coupure n'est pas une coupure nette, c'est une pente plus ou moins douce.

Si tu coupes les enceintes et le caisson à la même fréquence, chacun va se monter dessus et tu auras une bosse à la coupure. Tu vas donc baisser le niveau du caisson pensant qu'il est trop fort et pour rattrapper cette bosse tu vas perdre de l'infra...


Tout à fait d'accord !
Mais justement, si coupure à 80Hz, on peut imaginer qu'à cette fréquence l'ampli envoie la moitié du volume au caisson, et l'autre moitié aux enceintes. Hors si l'enceinte ne sait pas reproduire le 80hz, le volume sera un peu faible et globalement il y aura un trou à cette fréquence.
Mais bon, tout ça c'est sur le papier, il faut voir en vrai ce que ça donne.

J'avais il n'y a pas si longtemps un ampli yamaha 559. En mettant une fréquence de coupure plus haute (100Hz), ça soulageait un peu l'ampli (les fréquences graves demandent plus de puissance) et du coup les médium et aigus me semblaient plus doux et plus propres. C'était un moyen de palier à son manque de puissance.
Mais bon, il devait driver des colonnes Focal. Sur des satellites comme celles de cyberyoda, il n'y aura certainement pas ce problème.

cyberyoda a écrit:Je ne peux pas trop compter sur mes oreilles de jeune ado pour l'instant ... Il faut qu'elles grandissent, qu'elles apprennent à connaitre différents sons (bon, mauvais, neutre) pour pouvoir ensuite JUGER !

:lol:
Bah ça vient vite ! et puis on est là pour t'aider cyberpadawan ! :wink: :mdr:
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2008 12:27

Pas de panique, j'ai les mêmes problèmes avec mon caisson, je dois monter ou descendre légèrement le volume suivant que je regarde un film ou que j'écoute de la musique. Ca me parait normal, c'est pas la même source, ni les mêmes attentes. C'est pourquoi mon prochain caisson aura des presets et une télécommande :wink:

Si tes enceintes ont une BP à 90-... il faut que tu coupes par là. Donc soit 80, soit 100 ?

Attention à ne pas monter trop haut, les caissons ne sont pas faits pour cracher des fréquences trop hautes, donc tu risques de tout déséquilibrer. Moi je jouerais 80, quitte à avoir une petit faiblesse dans les 80-90. A mon avis rien de très grave.

Par exemple mes enceintes ont une BP 53-... et je coupe à 60. Plus haut j'aime moins.

Un truc pour placer ton caisson : tu le mets à ta place d'écoute et c'est toi qui bouges dans la pièce. Quand tu as le meilleur rendu, tu mets le caisson là (sauf si c'est au milieu de la pièce :mdr: ).

Pour les DVD, laisse tomber le stereo, passe tout en coax ou optique. En DTS de préférence ... et bon film :mdr:


Le DSP c'est marrant quelques heures sur la musique, mais je trouve que le rendu est beaucoup moins naturel. En plus ca tire sur l'ampli, donc avec un petit ampli, la qualité s'en ressent. En tous cas moi je n'en ai jamais mis beaucoup, mais maintenant plus rien du tout, sauf pour la TV en stéréo ou je mets DPL II.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2008 12:52

Bonjour,

Comme dit hier :
Le crossover (fréquence de recoupement) est régler à 80hz.


Ca c'est sur l'ampli !

Sur le caisson, j'ai mis le volume à la moitié (5) et fréquence 100hz mais si je comprends bien, vu qu'à 100hz je trouve cela désagréable ... il faut descendre ! Je vais donc mettre 80hz comme sur l'ampli et remettre le level du caisson à 0db (-5 actuellement).

Pour les DVD, laisse tomber le stereo, passe tout en coax ou optique. En DTS de préférence ...


Pour cela, je vais attendre car ça nécessite un achat et comme c'est pas mon utilisation principale actuellement (10%), je peux attendre un peu. Mais vendredi quand j'ai testé Starwars c'etait en optique et j'ai tout suite entendu la différence (comparé au même DVD en stéreo).

Le DSP c'est marrant quelques heures sur la musique, mais je trouve que le rendu est beaucoup moins naturel. En plus ca tire sur l'ampli, donc avec un petit ampli, la qualité s'en ressent.


Pour le mois DSP c'est un mode d'écoute, c'est bien ca ?

Donc que veux tu dire quand tu dis que tu n'utilises plus le DSP ? Que tu mets ton ampli straight pour ecouter de la musique ?

Encore merci à vous tous
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 12 Fév 2008 13:08

Même si les satellites sont indiqués 90 hz il ne faut pas envoyer trop haut au caisson, ça sert à rien, faut laisser s'exprimer les enceintes au max car ce genre de satellite manquant déjà de corprs, si on les coupe c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 16:24

slt,

je suis moi aussi un jeune de 18 ans ( vive la jeunesse !!!!!! )
pour la fréquence de coupure, je suis un peu du meme avis des pro.
80Hz ca doit bien donné vu que tes enceinte front font du 90Hz.
maintenant c'est à toi de voir, il se peut si tu éssais de mettre à 60Hz
ca te plaira peut ètre moi c'est ce que j'avais fait avec un samsung HTQ 20 ( le caisson est passif,mais je les transformé en actif )
et ca me plaisais bien, les satellites descende je crois à 80Hz (je suis pas sur)
et si tu veux, met ton caisson sous un bureau, ca peut ètre marrant, ca fait plus de grave et surtout d'infra :D , c'est trés interéssant quand les satellite ne font pas de grave mais ca peut aussi casser le son ( le caisson ferait peut ètre trop de grave) moi j'aime bien
ce n'est que mon avis

aujourd'huit je suis passé à la hifi pure ( voir signature) et c'est le top, mais pas le meme budget.
lol

a+

mika
mika13011
 
Messages: 389
Inscription Forum: 07 Sep 2007 22:47
Localisation: marseille
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:40

Bonjour,

Bon mes tests aujourd'hui ne m'ont toujours pas convaincu sur les réglages du caisson.

Je pense que je vais essayer de la déplacer.

à moins que je puisse jouer sur d'autre réglage que la fréquence de coupure et le level ?

Sur l'ampli j'ai norm ou rerv et sur le caisson j'ai 0 ou 180, pensez vous que cela change quelques choses ?

Mon sentiment est qu'à chaque fois que le caisson s'active, c'est pour émettre un bruit désagréable (un petite explosion ou un bruit pas pur ... je ne sais pas comment le qualifier).

Pour ceux qui voudrait plus de photos, sur les eltax sovereign, voici un petit lien : Mon installation
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 14 Fév 2008 14:34

cyberyoda a écrit:Pour le mois DSP c'est un mode d'écoute, c'est bien ca ?

Donc que veux tu dire quand tu dis que tu n'utilises plus le DSP ? Que tu mets ton ampli straight pour ecouter de la musique ?

Encore merci à vous tous


Oui c'est bien un mode d'écoute.
En effet, je n'en utilise plus que 2 :
1/ ce que tu appelles straight, c'est à dire que le seul filtre appliqué est celui qui renvoie les fréquences inférieures à 60 Hz au caisson,
2/ Dolby Prologic II cinema quand je regarde la TV, que je n'ai toujours qu'en stereo. Ca donne un petit effet surround sympa par moments, et surtout ca active la centrale.

Pour ton caisson, le premier règlage je ne sais pas ce que c'est, mais le 0-180, c'est la phase. Essaie de le règler à l'oreille, une phase mal règlée, c'est désagréable.
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Fév 2008 14:42

cyberyoda a écrit:Bonjour,

Bon mes tests aujourd'hui ne m'ont toujours pas convaincu sur les réglages du caisson.

Je pense que je vais essayer de la déplacer.

à moins que je puisse jouer sur d'autre réglage que la fréquence de coupure et le level ?

Sur l'ampli j'ai norm ou rerv et sur le caisson j'ai 0 ou 180, pensez vous que cela change quelques choses ?
Mon sentiment est qu'à chaque fois que le caisson s'active, c'est pour émettre un bruit désagréable (un petite explosion ou un bruit pas pur ... je ne sais pas comment le qualifier).

Pour ceux qui voudrait plus de photos, sur les eltax sovereign, voici un petit lien : Mon installation


C'est pareil, c'est l'inversion de phase. Met n'importe quoi derrière le caisson et fait des essais à la position d'écoute avec la telco de l'ampli sur norm ou revers et garde ce qui te plait le plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:02

Bonsoir,

Bon en fait le caisson, il faut sans cesse augmenter ou diminuer le level ... Donc je rejoins KRO qui disait : Vive les caissons avec preselection et telecommande :D

Hormis le caisson, tout est parfait ... je me régale !

Une question encore, quand sur l'écran de l'ampli (à droite) il y a 2 enceintes affichés, cela veut dire qu'il reçoit un signal stéréo et si il affiche 5 enceintes c'est que que le signal audio qu'il reçoit contient 5 voies, c'est ca ?
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:11

salut,
pour les icones des enceintes sur l'afficheur oui c'est tout a fait ça.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma