Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko et 89 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseil placement 7.1 voir 9.1

Message » 09 Aoû 2015 19:22

Bonjour à tous,
je dispose actuellement de 4 focal sib Xl (toutes ne sont pas installées) et 2 sib classique avec un caisson svs pb1000 et ampli marrantz SR7007
je vais remanier la disposition de mon salon et changer ma scène avant par des dali zensor 3 et une dali zensor vokal.

je me pose du coup la question de capitaliser sur mes focal et de passer en 7.1 voir 9.1

ci dessous un croquis de la pièce
Image


Il faut également savoir que les sib Xl on l'avantage de pouvoir être disposées en horizontal mais également en vertical.
l'angle de diffusion pour 1khz en vertical 65°
l'angle de diffusion pour 1khz en horizontal 190°
Je me dis donc que ces sib en horizontal pourraient assurer un role de surround peu localisable du fait de la large angle de diffusion? qu'en pensez vous?

pour en revenir au plan en haut a droit du poêle je placerai le surround droite à H=230cm (impossible de mettre plus bas mais a priori par très grave pour un surround).
Pensez qu'il vaut mieux le mettre plutôt sur la position 1 soit du coup un peu en avant de la zone d'écoute?
(le surroud gauche sera placé sur un déport du plafond qui n'apparait pas sur le plan mais a egale distance de l'autre.)

pour les surrouds back, il me faut les placer à la même hauteur? le positionnement des sib xl en horizontal à toujours un intérêt?

réutiliser les petite sib en gront height pour du 9.1 a un gain palpable? sachant que j'écoute beaucoup de musique avec les preamp type dolby PLII music cela va t'il se retrouver mixé sur les 9 cannaux?

et enfin dernière question :-? j'avais lu quelque part que l'on pouvait mettre 2 baffles en parallèle ou série je ne sais plus vraiment afin de rester en 5.1 mais d’élargir son surround, un intérêt avec ma future config?

merci par avance de votre aide.
nemausien
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Avr 2011 17:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 8:06

D'une manière générale, l'ampli HC a du mal à gérer un nombre élevé d'enceintes ; la charge électrique devenant trop importante. Le résultat sonore est assez souvent contraint par une dynamique globale en retrait.

Les 660 watts de l'ampli (SR 7007) seront sans doute excessivement sollicités pour aboutir à un résultat sérieux. D'autre part, je parle d'expérience, ajouter des enceintes ne fait qu'ajouter de l'incohérence à l'ensemble, les questions acoustiques devant délicates. Mieux vaudrait selon moi rester en 5.1 ou éventuellement en 7.1 en ne conservant qu'une paire de SIB faciles à vivre, en surround back.

Sinon solution ad 'hoc, ajouter un bloc de puissance, au moins sur les principales.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Aoû 2015 9:46

phil974 a écrit:D'une manière générale, l'ampli HC a du mal à gérer un nombre élevé d'enceintes ; la charge électrique devenant trop importante. Le résultat sonore est assez souvent contraint par une dynamique globale en retrait.

Les 660 watts de l'ampli (SR 7007) seront sans doute excessivement sollicités pour aboutir à un résultat sérieux. D'autre part, je parle d'expérience, ajouter des enceintes ne fait qu'ajouter de l'incohérence à l'ensemble, les questions acoustiques devant délicates. Mieux vaudrait selon moi rester en 5.1 ou éventuellement en 7.1 en ne conservant qu'une paire de SIB faciles à vivre, en surround back.

Sinon solution ad 'hoc, ajouter un bloc de puissance, au moins sur les principales.



merci pour ces conseils j'en prend note.
donc mieux vaut me limiter en 5.1 voir 7.1 le problème des Sib c'est qu'elles sont très directionnelles, c'est pour çela que je voulais tenter surround et surround back en horizontal au vu de leur grand angle théorique de diffusion mais peut être je fais fausse route...
nemausien
 
Messages: 41
Inscription Forum: 23 Avr 2011 17:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 10:46

Je ne pense pas que les XL posées horizontalement ou verticalement changent foncièrement la donne. C'est surtout le volet esthétique qui sera déterminant.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message