Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 99 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Conseils pour ne pas flinguer son matos lors d'une teuf

Message » 24 Déc 2014 16:06

(Ce sujet concernant aussi bien le matos hi-fi que HC, j'ai posté dans les deux sous-forums ; j'espère que les modos voudront bien me pardonner ce doublon).

Avec le réveillon qui arrive, j'ai pensé que ça vaudrait peut-être la peine de faire un fil dédié. Dans une fête, on met souvent beaucoup plus fort qu'en utilisation normale, notamment parce que des gens qui parlent, rigolent ou dansent, ça fait du bruit, donc on est tenté de beaucoup monter le volume pour couvrir ce bruit ambiant. Le matos peut y rester.

Pour ne pas cramer son matos dans une fête, il y a deux pistes :
A) louer du matos de sono le jour de la teuf. C'est fait pour ça.

B) avec du matos hi-fi ou HC :
1) l'ampli doit avoir une puissance égale ou supérieure aux enceintes. En effet, lorsqu'on alimente une enceinte avec une puissance proche de sa puissance max admissible, elle va beaucoup bouger ses HP, mais si elle est construite correctement, elle peut le supporter. Par contre un petit ampli va saturer et distordre. Dans un message musical normal, il n'y a que 5 % environ de la puissance qui est envoyée aux tweeters. Quand l'ampli distord, il envoie du signal "aberrant" en supplément aux tweeters, et ceux-ci sont alors surchargés et grillent. Donc, si on a le choix de l'ampli, prendre le plus puissant disponible.
2) ne pas utiliser les correcteurs graves aigus (ou alors à la baisse ! Si c'est à la hausse, max +2 dB sur le grave, dans cette idée-là).
3) Ne pas trop pousser le volume (ça permet aussi d'éviter de voir débarquer les flics). La distorsion, ça s'entend, ça fait des aigus moches, agressifs, "projetés" : quand on entend cela, ça veut dire que le volume est déjà trop fort et il faut le redescendre d'un cran.
4) Ca veut dire aussi que les réglages de l'ampli doivent être côté DJ, pas côté mecs bourrés trop cons qui tournent les boutons pour mettre plus fort ou pour mettre les graves à fond.
5) L'ampli doit être bien aéré pour se refroidir. S'il est dans un meuble, il faut le sortir. Idéalement, le surélever un peu du support où il est posé, ne pas le poser sur un support mou qui va épouser la forme du dessous et venir boucher les trous d'aération, et surtout, ne rien poser dessus : ni la platine CD, ni les CD, ni un ordi, ni rien.
6) verres interdits sur la table où est le matos de sono. En particulier, interdits sur l'ampli.
7) il faut aussi essayer de protéger les enceintes, c'est à dire de les mettre hors de portée des coups de pied, des chutes... A voir en fonction de la configuration de la pièce. Faut-il le préciser : laisser (ou remettre) les caches sur les enceintes !
8 ) enfin, sur l'utilisation d'un caisson : certes, ça soulage les enceintes principales et l'ampli. Toute la puissance délivrée par l'ampli du caisson, ça fait ça en moins à délivrer par l'ampli des enceintes (par rapport à s'il n'y avait pas de caisson et que le grave soit envoyé aux principales), donc ça fait d'autant plus de watts que cet ampli peut consacrer aux enceintes. Mais le risque est alors de griller le caisson ! Là, il n'y a pas trop de signes avant-coureurs (je ne crois pas que la distorsion soit remarquable à l'oreille sur un caisson). Evidemment, il y a le cas du HP qui talonne (ça claque en rythme et ça s'entend). Sinon, on peut surveiller l'excursion du HP. Là aussi, il faut éviter qu'un petit malin monte le volume du caisson. Il n'est pas inutile de couvrir le bouton de volume du caisson avec un gros scotch !

Voilà, c'est mon petit cadeau à l'approche des fêtes ! Si votre matos ressort vivant de votre réveillon, ça sera peut-être grâce à ce fil ! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Déc 2014 19:41

Merci pour la piqure de rappel !

Je rajouterai qu'il est fortement conseillé de ventiler l'ampli avec un ventilateur, lors d'un film il y a des passages chargés en grave comme des passages plus calme, l'ampli chauffe moins qu'avec de la musique chargée non-stop de basse !
Mettre le caisson dans un coin pour le protéger et pour gonfler artificiellement les graves.

Faire un essai avant la soirée pour vérifier le comportement des membranes du caisson et des enceintes, éviter les talonnages.

Allé bon réveillon à tous !
psykup007
 
Messages: 396
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 28 Déc 2014 10:02

Merci vincent128 pour ce fil. :bravo:
beaucoup de tweeters te remercient de les avoir sauvés :wink:
j'ai une petite question supplémentaire : dans le cas où l'irrémédiable se serait déjà produit, comment savoir si le matériel a déjà souffert ? Est ce que ça s'entend tout simplement!
Remarque : je ne demande pas ça pour moi (je prend soin de mon matériel :love: ) mais je pensais plus à un test à faire lors d'un achat d'occase !
:friend:
FJORGE
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Nov 2007 13:48
  • offline

Message » 28 Déc 2014 10:12

Pour les tweeters, c'est "on off" soit ça marche soit c'est en panne. Pour médiums et basses, le. HP qui gratte est le meilleur révélateur. Solution possible rebobiner mais ça coûte un bras. Pour ma part, le mieux c'est pas de teuf du tout, le matériel hifi n'est pas fait pour ça...

Et j'ai cramé plusieurs HP à cause de ça...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message