Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 40 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR : premier budget Davis HERA

Message » 13 Jan 2015 1:16

Bonsoir à tous,

Étant tout nouveau dans le monde du home cinema, je me permets de vous donner un premier compte rendu après de longs mois de réflexions, de lectures et plus récemment de tests. Mon but principal était de mettre un premier pied dans le home cinema et j'ai donc commencé par le système audio.

Initialement, j'ai depuis longtemps un pc de salon, remodelé au fur et à mesure des changements de pièces. Ce pc se compose entre autre d'une carte graphique Radeon HD 5450 et d'une carte son Asus DX. Quand à la partie enceinte, j'étais jusqu'ici satisfait d'un pack logitech Z5500 au caisson puissant...

En pleine construction de ma future maison, j'ai donc prévu une salle malheureusement non dédiée (notamment passage des câbles) qui sera d'environ 40m2 , salon/séjour/hors cuisine ouverte de forme rectangulaire. Actuellement en maison de location, tout le matériel qui va suivre a été testé dans 25m2.

Mon premier achat s'est tourné vers un ampli Pioneer vsx 923 black, chez D....Y. C'était le modèle d'expo, qui devait être remplacé par le modèle suivant, du coup, 299€ l'ampli. Les différents tests que j'ai lu donné soit le Pioneer très fonctionnel, relativement puissant (puissance réelle évaluée à 50/60 w / canal), soit trop sec , ou trop analytique. Bref à demi convaincu mais il me plaisait vraiment, avec de nombreuses options, un look sobre et de très bons avis. Il est en revanche pas facile à prendre en main, vivement l'appli sur tablette !

J'ai donc commencé à enchainer tests d'écoute et avis sur les forums pour chercher des comptabilités avec le Pio. J'ai donc pensé me tourner vers JBL, Jamo ou Focal.
Esthétiquement, je préférais Davis, KEF, ou Monitor Audio dont les silver me font rêver.

Premier test d'écoute chez B.......GER (uniquement en hifi, connexion en RCA, qualité inconnue) :
Accueil très sympa, vendeur pro, super disponibilité, ça commence bien. J'ai pu switchais entre les différentes enceintes pour me faire une idée de ce que j'aimais.
Première chose frappante : face à un couple ampli/colonne, le pack Z5500 fait pale figure.
La première écoute a été un ensemble Marantz ( SR-6009) / Focal 716V : ça fonctionne bien, il n'y a pas de doute, beaucoup de grave maitrisé, une couleur très chaude, c'est très vivant. L'essai a été effectué à partir du platine cd, avec un cd SDS.
Deuxième écoute, le Marantz couplé aux Cabasses (Jersey) : C'est beau aussi, mais le son m'a paru moins convaincant, plus arrondi, difficile à cerner.
Troisième écoute : Toujours le Marantz mais cette fois ci avec une paire de magnifique Davis Acoustics HERA -100 bois noir. Les HERA sont très proches des MAYA, et possèdent les mêmes caractéristiques. Malheureusement, à mes oreilles, ça n'a pas fonctionné avec l'ampli, trop d'aigus, le grave en recul, un manque cruel de dynamisme... grosse déception

En rentrant du magasin, un autre problème s'est posé : le WAF et à ce titre, adieu les Focal et Cabasse, trop volumineuses.

Je suis donc revenu au magasin avec mon ampli, histoire d'en avoir le cœur net. Et toujours beaucoup de disponibilité du vendeur qui m'attendait et m' avait préparé le terrain. Les Davis étaient superbes et en ayant entendu beaucoup de bien, je me devais de re-tester. (entretemps, j'ai pu essayé l'ampli Pioneer avec du Jamo d'un ami, dans sa chambre de 12m2, avec deux colonnes S426 mais sans plus; du chaud oui, du grave oui mais un medium beaucoup trop en retrait, et un manque de détails)
Retour au magasin, installation faite à partir de la platine Marantz, de mon ampli et des HERA-100 ( à 400€ la paire au lieu de 600), j'ai pu fermer les yeux et prendre le temps de tout vérifier. Énorme surprise, contre toute attente, contre toute association recommandée avec le Pio, c'est bien les Davis qui donnent le ton. Un fantastique medium (sur le support du magasin, un cd SDS avec du jazz, de l'acoustique, du rock, du classique) , du grave tendu sans une surdose, de l'aigu doux et relativement précis.

Convaincu de mon écoute, j'ai donc commander le jour même.
3 jours plus tard, j'ai pu enfin faire de vrai tests à la maison, dans les 25m2 dont je dispose pour le moment.Au niveau des connexions, je suis relié uniquement en HDMI depuis la carte graphique, l'ampli gère le son et l'image) J'ignore encore si je pourrai grappiller de la qualité , les câbles utilisés sont des NorStone 250 silver.

Tout y est passé, tous les formats. Etant plus cinéphile qu'audiophile, voici grossièrement la liste des titres à l'essai. Ceux sont des morceaux que j'ai écouté des dizaines de fois, toute source audio confondue.

Dans l'ordre,
- du mp3 (Album de Charles Aznavour, Bande originale de Westerns, Bob Marley, Bruce Springteen, Superbus, Muse, U2, The Cranberries, et Rob Dougan)
- du cd audio ( Franck Sinatra, Chopin - Nocturne -, Mozart, Bohemian Rhapsody - Queen - )
- du DVD au format Stéréo et Dolby 6.1 EX : la bande son originale du Seigneur des Anneaux de Howard Shore
- Du Blue Ray au format HD-MA 5.1 ou DTS 5.1 : Le Seigneur des Anneaux, Avatar, Gladiator, Anges et Démons, Le Bon, la Brute et le truand, Danse avec les Loups, Django)

Énorme surprise , après de nombreuses heures de rodage (environ 30h), c'est prodigieux.
J’avais entendu beaucoup de bien du Medium en particulier de chez Davis mais je dois reconnaître qu'en tant que débutant éclairé, c'est une énorme gifle à mes Z5500. Le son est clair, c'est très précis , détaillé sans souffrir d'un son métallique ou analytique, c'est plutôt mélodieux, équilibré. J'attendais ces enceintes sur l'aigu mais celui-ci se révélé doux, que ce soit avec le violon ou les différentes flûtes que l'on entend dans le seigneur des Anneaux. Etonnant quand on parle d'un couple avec du Pio à l'arrière. Le Pio apporte du dynamisme, et même du punch au grave qui lui est tendu, un vrai plaisir. Que dire aussi de tous ces détails qui m'avais échappé, c'est le crépitement de la bougie que Bilbon allume en début de film, c'est le souffle des acteurs lorsque les Hobbit se cachent du Nazgul sous la route, ou bien tout simplement le vent...
Ce fameux médium donc apporte un truc en plus, une touche particulière très mélodieuse, et un équilibre naturel appréciable.(reconnu par les écoutes des cœurs lors de la BO du Seigneur des Anneaux avec les personnes présentes lors des tests)

J'ai ensuite recommencé toutes les écoutes en rajoutant aux colonnes mon caisson, le EQuake FF-12 (mariage parfait des couleurs de bois identiques). Celui-là, c'est un petit bijou, qui a donné congés au caisson du logitech que je trouvais pourtant costaud. Ce n'est plus la même catégorie, le grave est beaucoup plus profond, et il est infiniment plus percutant, trop même pour 25m2. Reglé à 70hz pour le crossover, il renforce habilement les colonnes mais ça reste à peaufiner. Je ne sais pas encore qui favoriser , les colonnes, qui sont tendues ou bien le caisson plus puissant mais également en bass reflex et moins tendu.
a voir , je tâtonne encore.
Difficile aussi pour le moment d'évaluer les transitions sonores, ou si la puissance du pio sera suffisante mais j'y reviendrai.
Voilà pour le début, de bonnes surprises, le tout pour un budget serré, construction oblige. Je reviendrai avec plus de détails lorsque le rodage sera fini, et que j'aurai complété l'installation avec la centrale Maya et les 2 paires de surround.

C'est un premier pas encourageant qui frôle déjà l'obsession !! Bref un débutant déjà comblé, vivement la suite et l'image !

Merci aux lecteurs d'avoir lu jusqu'à la fin et pour vos critiques.

Ben
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 13 Jan 2015 19:34

Un petit UP au cas où :bravo:
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 20 Jan 2015 20:00

ah cool un petit CR sur les HERA ! Pour les avoir vu, elles ont une belle finition black

Je dois les tester d'ici 2 semaines en magasin sur un ampli DENON AVR x500.

Des essais sur du Jazz, ou de l'électro ?

a+

Phil
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2015 21:38

Bonsoir Phil,

Pour le moment, je n'ai pas beaucoup testé le jazz par manque de support. Pour ce qui de l'électro, c'est un style de musique qui sollicite beaucoup les basses mais effectivement ça passe bien.
pour ce qui est du DENON, le vendeur m'a au départ conseillé le denon svr x1100; ça devrait bien fonctionné, à tester avant en tout cas.
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 23 Jan 2015 19:50

Slt,

Je suis passé tester les HERA-100 mercredi soir, sur du Denon avr x1100 , sauf qu'en termes d'essais, je n'avais que mon cd de jazz (WICKED JAZZ SOUND) . Le son est propre , bien équilibré mais c'est le médium qui apporte un plus !! :bravo: On entend plus précisément le médium, et les graves sont tendues ça change ! :P
Nouvel essai prévu ce week-end avec mon matos ... J'vais tester des Cabasses aussi si j'en trouve
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Jan 2015 20:01

ok tiens nous au jus des essais de ce week-end, savoir si le premier avis est confirmé. :bravo:

J'en est profité pour tester d'autres musiques que je connais bien, comme les Bo de Sergio Morricone qui sont absolument superbes.
L'aigue des HERA est a l'aise, l'air principal est doux, sans montée violente. Le test par excellence, c'est l’harmonica. Il est subtil , naturel c'est un vrai bonheur toujours par rapport à mes satellites du Z5500.
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 28 Jan 2015 19:49

Slt,

Retour sur mes essais en mag des MAYA (la dénomination HERA-100 correspond aux mêmes caract mais développées en partenariat avec B....GER si j'ai bien compris ?) .

J'ai passé plusieurs types de music, du simple CD de Ray Charles, quelques titres comme Sugar Blue -- Another Man Done Gone; The Fontane Sisters - Pop Corn Song ; Bud Powell -- Crossin' the Channel

Elles m'épatent :love: La contrebasse et la batterie ont bien plus de relief que ce que j'ai pu entendre, c'est dynamique, plein de punch !
Un p'tit peu déçu du grave, plus solide sur les Focal V726 en duo avec l'ampli Denon AVR-X1100W mais moins précis dans le médium. Les Cabasses Jersey, j'ai pas encore testées

J'hésite encore .... d'autres essais sont prévus ! voilà pour le début :wink:

Phil
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:16

Je suis donc revenu au magasin avec mon ampli, histoire d'en avoir le cœur net. Et toujours beaucoup de disponibilité du vendeur qui m'attendait et m' avait préparé le terrain. Les Davis étaient superbes et en ayant entendu beaucoup de bien, je me devais de re-tester.


Excellente démarche. C'est bien beau de tester des enceintes sur des amplis d'autres marques, souvent haut de gamme et/ou hi-fi, mais ça ne dit pas comment ça va sonner son ampli à soi. C'est tellement mieux de tester sur son ampli !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2015 19:47

Slt Vincent128,

J'avoue que c'est relativement fastidieux d'amener tout son matos sur place mais ça vaut le coup, je serais resté sur ma première impression mitigée sur l'ampli disponible en magasin alors qu'elles me conviennent parfaitement avec mon ampli.
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline

Message » 24 Fév 2015 21:22

Slt !

Voilà qui est fait, j'ai acheté mes 2 enceintes HERA-100 !! Gros coup de cœur avec l'ampli Denon avr x1100 acheté en même temps pour l'occasion...
Finalement, elles ne sont pas si imposantes que ça dans mon salon de 32m2 et les basses n'écrasent pas le reste. Vivement la fin du rodage merci Davis :love:

Phil
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Mar 2015 18:11

Merci pour ces CR.
Les avis sur l'entrée de gamme Davis m'intéressent.
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 05 Sep 2015 14:50

Bonjour à tous,

Je profite de mon premier CR fait l'année dernière pour le compléter avec les premiers essais de la nouvelle centrale.

Au départ, je m'orientais naturellement vers la cenrrale Davis Acoustics Maya mais j'ai finalement craqué pour la grande soeur , la DHAVANI.
Quel monstre !! Elle est certe plus grosse mais plus cohérente pour du HC avec les colonnes HERA. D'abord les graves sont de mêmes tailles et mêmes matériaux, en 17 cm et ça se ressent... ensuite le plus , c'est evidemment le medium de 10cm en Kevlar par rapport à la version maya qui n'a pas une membrane dédié au médium.
Le résultat est au dessus de mes espérances en terme d'écoute et de détails. Elle produit un son très riche mais toujours doux et maitrisé. Le medum est toujours un petit peu plus en avant mais à force d'écoute et de comparaison , je pauffine les réglages.
J'ignore si on peut considérer la Dhavani comme une enceinte d'entrée de gamme mais elle est fabuleuse de détails et de rondeurs, les graves sont les plus impressions sur cette centrale, ça descend ça descend .... !
Bref pas de doute sur mon achat !!! :bravo:
Aryn34
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Juil 2013 20:47
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message