Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Débuter en HC - choix 2.0 ou 3.0 "de base" mais évolutif

Message » 01 Oct 2014 14:12

Bonjour à tous, je viens vers vous à la recherche de conseil.

Je souhaite commencer à m'équiper en matériel HC, le but est dans un premier temps d'acheter un ampli et des frontales pour rendre intelligible les voix sans avoir à monter le son ni à sauter sur la télécommande lorsque ça tire partout, du basique en somme. Je souhaite que ce soit évolutif en 5 ou 7.1 dans l'avenir (lorsque j'aurais les finances).

Et donc:

- Les Principaux objectifs de votre projet : commencer à s'équiper en HC avec un 2.0 ou 3.0 je ne suis contre aucun type d'enceintes (bibliothèque ou colonne) juste que ce soit adapté à mon chez moi :) et avoir un ensemble évolutif

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte): 50m²

- La surface consacrée exclusivement au HC : 20m² avec le croquis de l'ensemble:
Image

- Le type de configuration recherchée : 2.0 ou 3.0

- L’utilisation du HC : films pratiquement exclusivement

- Le Type d'enceinte recherché : n'importe, le mieux et/ou le moins cher

- Budget: environ 500€ pour l'ensemble ampli + enceintes

- Les sources qui seront branchées dessus : TV HD, Freebox revolution, PS4


Comme vous pouvez le constater sur le croquis, les enceintes frontales sont dirigées vers la zone nuit de ma maison, j'ai 2 enfants en bas âge qui dorment au fond du couloir, les "boom boom" sont donc exclus par WAF d'ou la recherche de voix la meilleur possible. Le mur derrière le canapé est une triple cloison isolé phoniquement à l'intérieur (plaque de boite d'oeufs), le sol du linoléum sans tapis (à cause d'un vieux chien), mur en placo et plafonds en lambris pvc.

Mes pérégrinations m'ont poussé vers 2 latérales eltax monitors 3 mais en ce qui concerne le reste je suis preneur de conseil ou de bonnes affaires :D

Vous l'aurez compris je ne suis pas, pour l'instant, un ferru de HC je vous remercie donc d'avance de la patience que vous m'accorderez et des conseils que vous me donnerez.
Cahlane
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Sep 2014 19:14
Localisation: Gard
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:30

un conseil pour ton budget fonce sur de l'occasion, de quoi commencer avec une bonne base, car en neuftu va être très limité, tu peux trouver de très bon ampli pour 300 euros, et avec 200 euros idem une bonne paire d'enceinte, eltax ce n'est pas mauvais en soit mais quand même par hyper qualitatif, surtout vu la taille de la pièce, tu passerais un gros cap avec de l'occasion, surtout que les enceinte ça ne vieillit pas, il n'y a pas de point d'usure, une enceinte qui était bonne il y a 10 ans est toujours bonne aujourd'hui :D

le mieux c'est d'aller écouter les différentes marques / tailles en auditorium (Boulanger/darty/boutique pro) et de repérer le type de son que tu aime, quelles marques etc, ensuite tu fait le tour des occasions pour trouver :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:35

Je préconiserais des enceintes de monitoring amplifiées.
Les 3 mêmes car on peut les acheter à l'unité pour beaucoup d’entre elles. Et en plus il y a un marché de l'occasion...

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:54

+1 pour l'occasion avec ce budget.

Je mettrais au moins 50% dans les enceintes pour la même raison, tu pourras les garder longtemps, prends les meilleures possibles, alors que l'ampli c'est plutot du jetable, j'exagères a peine :evil: :mdr:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Oct 2014 19:57

Ok merci pour vos réponses et pour l'orientation de mes recherches, je vais approfondir ça :)

Edit: effectivement lorsque je vois http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-ampli-integre-home-cinema/onkyo-tx-sr608-t30053934.html je me dis que je vais me pencher sérieusement sur l'occasion.
Cahlane
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Sep 2014 19:14
Localisation: Gard
  • offline

Message » 01 Oct 2014 20:46

Effectivement il y a du choix en enceintes aussi http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-home-cinema/pack-audience-nova-5-0-t30049730.html

Mais du coup, partant sur de l'occaz, comment savoir si l'ensemble est cohérent. Je vais aller chercher mon "type" de son mais comment savoir le type de son que produisent des produits de 10 ans?
Cahlane
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Sep 2014 19:14
Localisation: Gard
  • offline

Message » 01 Oct 2014 21:25

Salut,
l'Onkyo 608 à 150 euros est une bonne affaire et devrait globalement suffire à ton utilisation.

Au sujet des enceintes je te conseille d'en prendre trois et non deux, la troisième permettra de recentrer les dialogues au niveau de ton écran.
Pour une reproduction honorable des voix sans trop sacrifier à la finesse tu peux par exemple opter pour 3 enceintes identiques d'occasion comme des Focal Chorus 706s qui sont assez bien définies et agréables à écouter à des niveaux raisonnables.
Image
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message