Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 87 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Dialogue faible...effets trop présents, Que faire?

Message » 13 Nov 2014 9:54

De toute façon c'est peine perdue...

On ne connais toujours pas son matos et il n'écoute rien...
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Nov 2014 10:01

A vrai dire je ne comprend pas trop le sens de ton sujet, c'est quoi le but ?
De dire que chez toi c'est nul alors qu'au cinéma c'est bien?
Tu veux des conseils ou juste pousser un coup de gueule ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 13 Nov 2014 10:38

Moi j ai un autre coup de gueule....ds beaucoup de cinema c est nul....chez moi c bien :adieu:

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 13 Nov 2014 10:53

Pour faire avancer le schmilblick:
Chez moi les dialogues sont très clairs et distincts et les effets présents, la dynamique (heureusement qu'il y en a) est bien présente avec des passage allants de chuchotements aux explosions nucléaires (et les panda qui tombent ça aussi ça fait du bruit)
Mais comparé a du matos de cinema (=bazooka), mon set est un lance-pierres. Les enceintes ont un spectre trop réduit, un spl trop faible et le caisson... n'en parlons pas :mdr:

Quelques hypothèses:
-le volume d'écoute n'est pas suffisamment élevé (85dB avec 20dB de marge, potard sur 0 pour la plupart des systèmes thx si correctement sélectionnés par rapport à la taille de la piece)
-les enceintes ne sont pas bien placées ni configurées
-l'onkyo n'est pas configuré correctement
-l'onkyo n'est pas apte a driver correctement les enceintes
-les enceintes ne sont pas aptes a traduire toute la dynamique correctement et le son devient vite brouillon
-le caisson (si il y en a un) n'est pas bien configuré ni positionné
-le traitement acoustique et/ou la place d'écoute est mauvaise
-Asousras n'aime pas la dynamique (évite les symphonies alors!)
-Nous avons à faire à un troll?

Mais bon le débat est intéressant, que faut il pour avoir le "vrai" son cinema?

Mon essai: une (grande) piece correctement traitée + des enceintes (à pavillons) a haut rendement + une électronique suffisamment puissante + une toile trans-sonore + des boules-quies pour ne pas devenir sourd
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:53

Bonjour,

Vé, j'ai eu le même souci, et en réglant le niveau des différents canaux de sortie, j'ai trouvé un bon compromis, on évite le mode stéréo, je ne sais plus quel option j'ai choisie, je n'y connais rien d'ailleurs, mais je sais que Audissey est activé et voilà.
Dr J
 
Messages: 63
Inscription Forum: 23 Fév 2008 12:17
  • offline

Message » 13 Nov 2014 18:52

road rebel a écrit:Mais bon le débat est intéressant, que faut il pour avoir le "vrai" son cinema?

Mon essai: une (grande) piece correctement traitée + des enceintes (à pavillons) a haut rendement + une électronique suffisamment puissante + une toile trans-sonore + des boules-quies pour ne pas devenir sourd

à quelques points près, c'est ce que j'ai chez moi et les dialogues sont très intelligibles (même avec les boules-quies :mdr: )

et si il nous lit encore : essaie de mettre la centrale en "small" pour rediriger les effets sur les avant G et D.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Nov 2014 19:01

essaie de mettre la centrale en "small" pour rediriger les effets sur les avant G et D.

Ca ne concerne que les graves et pas les effets !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 13 Nov 2014 19:59

De toute façon je crois qu'il ne lit plus depuis un moment

Il a juste poste pour passer un coup de gueule en rejetant la faute sur les masters qui sont ,au passage, exactement les même que ceux des cinéma

C'est un peu facile comme coup de gueule

D'après ces anciens postes il a du gros matos qui dans aucuns cas ne peut être remis en question

Ah un autre conseil
Essayes de changer de câble il y en a chez qui ca marche
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:09

adrien13 a écrit:
road rebel a écrit:Mais bon le débat est intéressant, que faut il pour avoir le "vrai" son cinema?

Mon essai: une (grande) piece correctement traitée + des enceintes (à pavillons) a haut rendement + une électronique suffisamment puissante + une toile trans-sonore + des boules-quies pour ne pas devenir sourd

à quelques points près, c'est ce que j'ai chez moi et les dialogues sont très intelligibles (même avec les boules-quies :mdr: )

et si il nous lit encore : essaie de mettre la centrale en "small" pour rediriger les effets sur les avant G et D.



Oui hélas le son cinéma theater c'est un cahier des charges bien précis dont la salle traitee, enceinte haut rendement, caisson gros diamètre pour atteindre telle pression sonore a telle fréquences
Il faut un mur sonore des 2 cotes plus a l'arrière placee a telle hauteur

Bien mise en oeuvre ca marche très bien

Mais certains cinéma ont vraiment un son pourrave, localisable et strident avec aucune basse

Un home cinéma c'est un compromis entre un bon rendu et une intégration dans une pièce a vivre
Mais bien mise en oeuvre on peut avoir un meilleur rendu que des cinéma theater fait a l'arrache

Cependant un home cinéma ne pourra jamais égale un cinéma theater bien mis en oeuvre
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:37

D'après ces anciens postes il a du gros matos qui dans aucuns cas ne peut être remis en question


Ce ne sont pas toujours ceux qui ont la plus grosse qui savent le mieux s'en servir :mdr: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 13 Nov 2014 21:26

Pas pour foutre la zizanie, mais perso au départ aussi j'ai peste un paquet de fois contre le mixage des blu ray. J'étais obligé de jouer constamment de la télécommande, et ca m'avait bien gavé.

Donc, je crois que certains commentaires acerbes contre le créateur du fil sont un peu disproportionné : il y a clairement pour moi un souci de mixage. Mais, car il ya un mais, je vais nuancer.

Ce probleme entre dialogue et explosion à été réglé chez moi simplement : en montant en gamme.

Dans un premier temps avec onkyo et odyssey sur le 818 avec le dynamic volume je n'ai plus eu de soucis. C'était magique.

Récemment je suis passé chez anthem et chez magnat (avant j'étais chez klispch et en çentrale j'avais la rc62, donc pas une petite çentrale) et je trouve que j'ai encore gagné en qualité et je ne joue, quasiment plus, de la telecommande (c'est pour ça que je maintiens qu'un mixage différent est nécessaire sur les blu Rays, en effet comment justifier qu'avec un ensemble a 6000 euros on dois encore par moment jouer de la telecommande ???)

Au final : monter en gamme supprime quasiment ce probleme d'écart. Mais le mixage d'un blu ray a l'autre est démonstratif que l'origine du soucis est parfois présent... Sur la galette.

Vous pouvez me lyncher maintenant. :mdr:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 13 Nov 2014 21:41

il est dommage de ne pas savoir la source et la solution à son problème, cela pourrait aider d'autres personnes à qui cette mésaventure est arrivée.
Nous ne le saurons probablement jamais car il a disparu :-?
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 13 Nov 2014 22:35

Le problème c'est que a chaque fois qu'on lui propose qqchose il dit que n'est pas ca.il a 0db sur chaque enceinte après calibration et il trouve ca normal parce que ces enceintes sont toutes pareilles.Bon ben voila que veux tu faire? Dire que ca vient du mixage? Ben oui pourquoi pas? Mais que fait-on on attend que les ingés du son sortent autres choses?

A priori sa solution il l'a trouve tout seul en compressant le son pour lisser la dynamique, belle affaire, mais quel est l'intérêt du dts-hd et true hd sans perte si on le recompresse a l'écoute pour qu'il soit ecoutable?

Après perso même au cinéma lorsqu'il y a des dialogues le son n'est pas fort mais reste intelligible c'est le principal, quand vous parlez a qq'un vous ne lui crachez pas 80db dans la poire
Il y des moments moins calme c'est logique aussi, une bombe qui pete dans la vraie vie ca fait du bruit, un accident de voiture aussi, un avion de chasse qui passe ca pete les tympas
Le but d'un ingénieur du son c'est de retransmettre le plus fidèlement possible la réalité.Qui est une grosse différence de volume entre 2 mecs qui discutent a la boulangerie et un Boeing en train de décoller je ne trouve pas ca deconnant

Après pourquoi monter et baisser le son? Parce que les moments forts peuvent déranger les voisins ou parce que ca devient agressif et pete les oreilles?
Ce n'est pas pareil, dans le premier cas les constructeurs ont sortis en effet le mode night ou autre qui permet d'écouter doucement sans perdre les infos lors des moments moins fort.Ce n'est ni plus ni moins qu'un tassement de dynamique et ca peut être utile lorsqu'on se fait une toile quand tous le monde est couché.

Mais une écoute normale en hc c'est -10 sur l'ampli et 0 pour du cinéma afin d'atteindre les pressions accoustique recommandés c'est comme ca et c'est la première règle

Si la séance se déroule avec la télécommande a la main pour changer la volume tout le long du film il y a un gros problème et ce n'est pas le master
Encore une fois les bandes son sans perte de nos bluray sont les mêmes que les salles de cinéma, il ne s'embete pas à tout remasteriser pour le bluray.

Après les effets qui viennent de la centrale j'ai envie de dire et alors? Si la camera est place pile dans l'axe c'est normal, c'est quoi le problème? Elles sont trop fortes? Elles sont agressives?trop forte par rapport aux dialogues? Encore heureux...

En général quand ont dit trop fort c'est en général que ca veut dire que c'est trop agressif, l'oreille humaine est largement capable d'encaisser 100dB sans avoir mal, et encore une fois dans un ciné bien réglé c'est fort mais toujours agréable.

Encore une fois son problème ne vient pas des masters mais de mauvais réglages, dans un ciné les installateurs passent plusieurs jours régler les niveaux, je ne pense pas qu'il lance un petit coup d'audissey et hop terminé :)

Et comme souligné plus haut ca peut aussi venir du matos qui ne se marient pas bien ensemble ou bosse dans l'aigue, ou salle pas assez amortie, problème de raisonnance qui entraine des bosses dans certaines fréquences, des creux dans d'autres
Ecoutez une galette a votre niveau habituel mais en debranchant les hp de grave, ca va vous paraitre agressif ou trop fort, remettez les basses et hop magie, c'est aussi fort qu'avant mais l'ecoute plus équilibré donne cette impression que c'est moins fort

Donc je crois qu'avant d'accuser le master il faudrait voir ce qu'il se passe lors de l'ecoute et si il n'y aurait pas des effets de peigne ou resonnance le long du film

Et la pas le choix, il faut un micro, un pc et un logiciel de mesure

Je suis loin d'avoir une installe haut de gamme, et je ne joue pas de la télécommande a chaque fois.Apres c'est sur qu'il y a des films plus ou moins bien masterisés, mais tant que les voix restent intelligibles c'est bon

A vrai dire il ne donne pas assez d'élément pour qu'on l'aiguille mais si il veut se contenter du mode night pour écouter a 100db ma foi...a la limite un p'tit divx et le problème est resolu
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 14 Nov 2014 1:22

pour moi, ça vient de la conception même des enceintes.

J'étais un peu dans le même cas avec mes Focal chorus 700, ça s'est tout simplement terminé lorsque je suis passé à mon système actuel, salle traitée, enceinte de cinéma et bonne amplification derrière (voir signature) en sachant que le Yamaha DSP AZ1 était déjà utilisé avant.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 14 Nov 2014 3:00

fredz1432 a écrit:Moi j ai un autre coup de gueule....ds beaucoup de cinema c est nul....chez moi c bien :adieu:


Moi j'ai un coup de gueule pour ceux qui ouvrent des topics pour passer un coup de gueule sans se remettre en question...et puis qui deserte sans avoir chercher à comprendre
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message