Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FunkyMatsch, RV57, snoopss et 79 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Directivité des enceintes. Important ou pas pour multi-canal

Message » 04 Avr 2014 18:09

Bonsoir

J'aimerais savoir si les enceintes frontales doivent être peut directives pour une configuration multi-canal ou est-ce un élément peut critique dans ce cas ?

Si vous avez un avis sur la question. Je serais ravis de le lire.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Avr 2014 18:58

si tu es le seul auditeur, les enceintes peuvent être directives, mais si vous êtes plusieurs, il faut que les enceintes balayent plus large sinon, au plus on s'éloignera du sweet spot, au plus il y aura de déséquilibre entre les voies.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Avr 2014 20:37

brugam a écrit:si tu es le seul auditeur, les enceintes peuvent être directives, mais si vous êtes plusieurs, il faut que les enceintes balayent plus large sinon, au plus on s'éloignera du sweet spot, au plus il y aura de déséquilibre entre les voies.


D'accord. Donc pour des enceinte plutôt directives il conviendra de les orienter vers la zone centrale d'écoute pour limiter le déséquilibre ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 04 Avr 2014 21:42

d'une façon générale les enceintes sont souvent pincées, çad, dirigées vers l'auditeur placé au centre.
si tu es seul, cela ne pose pas de problème car la zone d'écoute sera très étroite et la calibration pourra se faire en un seul point, ce qui est l'idéal.
là où ça se complique, c'est si la zone d'écoute est large parce qu'il y a plusieurs auditeurs.
dans ce cas, il vaut mieux que les enceintes ne soient pas trop directives, ce qui facilitera le travail de la calibration et donnera un résultat plus satisfaisant.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message