Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Du DTS en stéréo

Message » 10 Fév 2015 15:10

Bonjour,

Voilà mon problème :
Je souhaiterai pouvoir profiter du son de mes dvd/bluray sur mes enceintes hifi. Je sais, je n'ai qu'à acheter un ampli home cinema mais je souhaiterai une solution moins radicale ;) Et puis le son sur seulement deux enceintes (Klipsch RF7) me convient déjà amplement.
J'ai donc dans un premier temps acheté un convertisseur optique coaxial vers rca de marque Lindy. Malheureusement ce convertisseur ne traite pas les signaux compressés, donc adieu Dolby Digital, DTS, 5.1, etc
Ma question, existerait-il, à moindre frais, un moyen de profiter des signaux compressés sur mes enceintes ? (préampli ? )
D'avance merci pour vos réponses !
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2015 16:55

Un lecteur bluray avec sorties analogiques stéréo?
Il n'y a pas si longtemps, c'était courant...

A pas trop cher, regarde chez Panasonic. A plus cher, chez Oppo.

Sinon, avec ton matos actuel, regarde si tu pourrais paramétrer la sortie optique ou coaxiale de ton lecteur actuel (lequel?) en PCM stéréo pour que ton convertisseur fonctionne. :idee:

Ou alors, trouve un convertisseur capable de convertir Dolby digital et DTS vers double RCA (analogique stéréo). Ca doit exister.
Dernière édition par Murmel le 10 Fév 2015 21:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2015 17:13

Salut,
Dans un très grand nombre de cas les lecteurs de DVD ou Blu-ray offrent la possibilité de sortir le son en format stéréo, justement à cette fin de pouvoir écouter les bandes-son sur un système non dédié au HC (et donc ne disposant pas de décodeur de bandes-son multicanales).
En tout cas ceux que j'ai eu avaient cette possibilité, y compris un lecteur multimédia Pop-corn Hour, ou encore le lecteur Blu-ray de la Freebox. L'option s'appelle "downmix stereo".

Un tel réglage peut peut-être se trouver également dans les options de sorties audio de ta télé (il suffit de relier ton installation audio à ta télé et non pas à ton lecteur, ce que je te conseille de toute façon de faire: ainsi tu pourras profiter du son de tes RF7 sur tout ce qui passera par ta télé, pas seulement les DVD ou Bluray, mais aussi chaines de télé ou console de jeu p.ex.).

Un truc super simple encore c'est tout simplement de relier ton système stéréo à la sortie casque de ta télé! Contrairement aux idées reçues elle peut être de qualité tout à fait satisfaisante, en tout cas j'ai installé un petit système audio tout simple par ce biais sur la Samsung 48h6400 de mes parents, et le son est vraiment dynamique, clair et détaillé, avec des basses tenues et des aigus limpides et jamais agressifs. En même temps pas si étonnant que ça quand on y réfléchi deux secondes: un casque produit bien souvent un sont bien plus clair et moins distordu que des enceintes, la qualité de la sortie en est d'autant plus exigeante.
En plus autre avantage de ce branchement: le volume du son reste controlable par la télécommande de la télé (et le son des HP de la télé est automatiquement coupé).
Et puis question frais... un câble jack-->RCA coute quelques piécettes :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2015 17:34

Attention tout de même à la sortie casque. Elle prend en compte les réglages graves/aigües/spatialisation de la TV. C'est donc un signal bien souvent modifié et dégradé qui est envoyé au préampli. Il faut bien s'assurer qu'il n'y ait pas de correction sonore dans les menus TV. Sinon, ça fait doublon et tu perdras en qualité.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Fév 2015 17:50

Bizarre ce que tu dis, ça m'étonnerai bien que les modifications du son apportés par la télé sensés compenser l'acoustique "bizarre" de HP logés dans un écran plat et pouvant prendre en compte la distance au mur (sur mon pana j'ai un réglage genre "accroché au mur" ; "mur < 30cm" ; "mur > 30cm") soit appliqué sur la sortie casque, puisqu'ils n'ont dés lors aucune raison d'être... :hein:
Pour les possibilité de réglages aigus/mediums/basses, je ne sais pas s'ils jouent sur la sortie casque, c'est bien possible pour le coup, mais il suffit de tout mettre à zéro et ça roule :wink: .

Au passage, tu me sembles émettre des réserves assez importantes sur cette solution pourtant bien intéressante. As-tu au moins été amené à essayer?


_____________________

PS: je viens de faire l'essai sur ma télé Panasonic: alors pour le coup pas très pratique dans le sens où brancher un casque ne coupe pas les enceintes de la télé et en plus le volume se gère indépendamment, et en passant dans les menus... A la limite ça peut offrir quelques avantages pour relier à un système secondaire, car du coup on règle le niveau de sortie une fois pour toute (dans le menu), et le niveau sonore se gèrera via le controle de volume l'installation hifi, et on pourra écouter les HP de la télé juste en coupant son système hifi alors que sur le Samsung de mes parents, il faudrait forcément débrancher la sortie casque (bon, pas un gros problème puisqu'ils ne comptent pas revenir aux HP de la télé, et que le système tel que je l'ai installé fonctionne en toute transparence, rien à allumer de spécifique ou quoique ce soit d'autre que la télé :wink: ).

Mais en tout cas sur mon Pana aucun des paramétrages du son proposés (y compris le réglage aigu/grave ou encore la balance D/G) n'intervient sur la sortie casque. :P
Dernière édition par Nival le 10 Fév 2015 18:04, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:03

Merci pour vos réponses.

J'avais oublié de préciser que j'avais déjà testé les sorties rca du lecteur et de la télé. Malheureusement avec ce genre de branchement, un souffle est très présent et le niveau de son est très bas.
Par contre je n'avais pas pensé à la sortie casque de la télé, sauf que le but est de passer sur un vidéo projecteur (benq W1070), qui sera placé au plafond mais qui de toute façon ne comporte qu'une sortie numérique ...
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:07

lolo buell a écrit:sauf que le but est de passer sur un vidéo projecteur (benq W1070), qui sera placé au plafond mais qui de toute façon ne comporte qu'une sortie numérique ...

Ah oui... si c'est un VP, ça ne marche plus... :mdr:
Mais donc voir les options de ton lecteur DVD/Blu-ray --> downmix stereo! :wink:
(la sortie optique de ton VP propose aussi peut-être cette possibilité d'ailleurs, mais s'il est au fond de ta pièce, pas bien pratique :P ; bien qu'il existe des câbles optiques trèèèèès longs, et que tu auras en sortant par le BenQ l'avantage de récupérer sur tes RF7 le son de TOUT ce qui passera par lui, et pas que les DVD et Blu-ray ; et ça peut aussi régler certains problème de synchro son/image qu'on peut parfois rencontrer en séparant très tôt les flux audio et vidéos)
Dernière édition par Nival le 10 Fév 2015 18:09, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:08

Murmel a écrit:Ou alors, trouve un convertisseur capable de convertir Dolby digital et DTS vers double RCA (analogique stéréo). Ca doit exister.


C'est ce que je cherche, mais je ne trouve pas ...
Ou alors je pensais à un préampli sur lequel j'aurai branché box et lecteur.
Dernière édition par lolo buell le 10 Fév 2015 18:13, édité 1 fois.
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:10

Aucun intérêt à mon avis, parce que si ça existe ça ne fera que rajouter un appareil inutile, puisque je te le répète tes appareils proposent déjà surement la possibilité de sortir le son multicanal en stéréo! (via optique au moins)
(si même la Freebox le fait!.... :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:13

Nival a écrit:Aucun intérêt à mon avis, parce que si ça existe ça ne fera que rajouter un appareil inutile, puisque je te le répète tes appareils proposent déjà surement la possibilité de sortir le son multicanal en stéréo! (via optique au moins)
(si même la Freebox le fait!.... :P )


Ok. Je vais tester ça ce soir :)
Merci
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:31

lolo buell a écrit:Merci pour vos réponses.

J'avais oublié de préciser que j'avais déjà testé les sorties rca du lecteur et de la télé. Malheureusement avec ce genre de branchement, un souffle est très présent et le niveau de son est très bas.
Par contre je n'avais pas pensé à la sortie casque de la télé, sauf que le but est de passer sur un vidéo projecteur (benq W1070), qui sera placé au plafond mais qui de toute façon ne comporte qu'une sortie numérique ...

Étonnant cete histoire de souffle et de niveau très bas...
Tu as quoi comme lecteur?

Vérifie s'il n'y aurait un réglage de niveau de sortie variable enclenché sur ton lecteur, ou un problème de câbles RCA de mauvaise qualité.

Sinon, je rejoins l'avis de Nival : regarde le réglage Downmix stéréo de la sortie optique.

PS: je connais une référence de convertisseur qui accepte apparemment du multicanal en entrée, mais cela devrait être à priori inutile...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2015 22:09

Nival a écrit:Bizarre ce que tu dis, ça m'étonnerai bien que les modifications du son apportés par la télé sensés compenser l'acoustique "bizarre" de HP logés dans un écran plat et pouvant prendre en compte la distance au mur (sur mon pana j'ai un réglage genre "accroché au mur" ; "mur < 30cm" ; "mur > 30cm") soit appliqué sur la sortie casque, puisqu'ils n'ont dés lors aucune raison d'être... :hein:
Pour les possibilité de réglages aigus/mediums/basses, je ne sais pas s'ils jouent sur la sortie casque, c'est bien possible pour le coup, mais il suffit de tout mettre à zéro et ça roule :wink: .

Au passage, tu me sembles émettre des réserves assez importantes sur cette solution pourtant bien intéressante. As-tu au moins été amené à essayer?

Oui c'est pour ça que j'en parle. Ma 2eme TV, un LCD LG est connecté à un ensemble 2.1 par la prise casque. Et tous les presets sonores de la TV sont appliqués à la sortie casque. Comme je te l'ai dit, impossible d'avoir un son digne de ce nom puisque les réglages des HP intégrés sont également appliqués à la sortie casque (grave/aigüe/spatailsation/effet SRS). Il faudrait que je désactive tout, mais quand j'écoute avec les HP de la TV c'est vraiment nul du coup ...
Par contre lorsque je branche la jack 3.5 mm ça coupe les HP de la TV. Ca semble différent pour chaque TV ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 10 Fév 2015 22:33

Ca semble différent pour chaque TV ...

Eh eh, la galère quoi :mdr: .
Au final tout le monde va avoir un avis tranché sur la question alors qu'on a juste l'expèrience de cas particuliers :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:46

Mais c'est un peu le principe des forums. Chacun apporte sa propre expérience afin d'envisager tous les cas de figure et ainsi aider à se faire sa propre opinion ... :bravo:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Fév 2015 10:13

Nival a écrit:Aucun intérêt à mon avis, parce que si ça existe ça ne fera que rajouter un appareil inutile, puisque je te le répète tes appareils proposent déjà surement la possibilité de sortir le son multicanal en stéréo! (via optique au moins)
(si même la Freebox le fait!.... :P )


Je suis en freebox v5 et seule la v6 permet de le downmix stereo :(
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message