Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enceintes colonnes ou bliblio (budget 1700€ avec l'ampli)

Message » 04 Avr 2015 12:53

Ne vous engueulez pas ! :-)

Je me suis peut être mal exprimé... Ce que je veux dire, c'est que je suis habitué à avoir un 2.0 chez moi (chaine hifi enceinte biblio branchées sur la TV). Mur de 4m et enceintes placées aux extrémités. Les dialogues sont parfaitement audibles. Lors de mon écoute avec les Yamaha et le rotel sur un blueray, c'était heureusement bien mieux que chez moi MAIS... à titre de comparaison (la veille chez un pote qui a un 5.1 d'excellente facture avec que des éléments séparés (3 blocs de puissances, préampli etc), il m'a montré en live le rendu en 2.0, 3.0, 3.1 et 5.1 .... bon ben c'est le jour et la nuit ! Autant le "x.1" je peux m'en passer mais de passer de 2.0 à 3.0 et 5.0, ça saute aux oreilles ! Même à très bas volume les dialogues sont nets. Bon après il avait un ensemble à 8k€.. donc ce n'est peut être pas vraiment comparable.

L'autre point que je tiens à souligner, c'est que tant qu'on a pas fait l'expérience avec du bon matos VS ce à quoi on est habitué à écouter, on ne peut pas se rendre compte, il suffit de faire le test sur un film sur une bonne installation et la différence saute aux yeux.

Pour ce qui est de l'intelligibilité des paroles des yamaha, je n'ai pas employé le bon vocabulaire, c'est net mais sur les blockbuster américain avec VLC dans les scènes mélangeant explosions et dialogues, l'essentiel de la scène sonore lié à l'action (vrombissement, musque de fond, explosion, mitraillette etc) couvrait largement les paroles avec des différences de volume énorme. Peu importe les enceintes, j'ai fait le test chez moi et chez un autre pote sur le même film, ça faisait pareil. Je pense que c'est lié à la fois au film et au fait que le matos utilisait était un ampli hifi en 2.0 à chaque fois. Dès qu'on passe sur plus de 3 enceintes avec un bon ampli HV surement capable de faire ressortir les dialogues plus nettement, c'est tout de suite mieux.

Quoiqu'il en soit ma 2nd écoute hier en magasin m'a conforté sur mon choix des yamaha par rapport aux styles musicales que j'apprécie. A titre de comparaison j'ai ramené ma musique chez mon collègue qui a l'ensemble à 8k € en éléments séparés haut de gamme (3 blocs de puissance, préampli et un autre truc, le tout chez ARCAM, avec du cablage QED, DAC externe, truc équivalent à Hiface de M2Tech, le tout couplé à un 5.1 HDG de chez Spendor). Ben j'ai ré-écouté les mêmes morceaux chez lui en stéréo (donc le cout de l'install doit se rapprochez des 3-4k €) et j'ai trouvé le rendu guère mieux que le couple Yamaha-Rotel à moins de 2k€ SUR MA MUSIQUE. J'écoute beaucoup de musique "à paroles" sans trop d'instruments classiques (guitare, piano, violons) et par rapport à MA MUSIQUE, la différence de prix entre son ensemble et ce vers quoi je me dirige n'était pas justifié.
Après clairement, il m' a fait écouté des morceaux à lui d'un genre que je n'aime pas (musique classique, chants, jazz et là effectivement son ensemble supplanté celui écouté en magasin). Donc comme le dit plus haut un membre, tout ça est très subjectif en fonction de ce que chacun recherche et du type de musique/usage qui sera fait du système audio.

De plus, l'ampli joue énormément. J'ai demandé à faire une écoute de ces Yamaha avec un autre ampli qui pourrait se rapprocher du Rotel, on a fait un test avec le Teac AI-501DA Silver... je n'irai pas jusqu'à dire que le son était pourri mais c'était clairement moins bien ! Il y a donc bien des mariages qui vont mieux que d'autres... Et la seule solution c'est d'écouter !
je84
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Fév 2015 22:32
  • offline

Message » 04 Avr 2015 12:58

Merci pour ce retour je84 :bravo:

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message