Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Evolution home cinema 5.1

Message » 09 Mar 2015 14:51

Bonjour,
Depuis quelques années je possède un ensemble home cinéma composé de:
- un ampli Yamaha RX-V465
- deux colonnes Jamo classic 8
- une Jamo center 40
- deux satellites Jamo sat 80
J'ai récemment emménagé dans une pièce un peu plus grande (25m²) et je souhaiterai améliorer cet ensemble. J'ai un budget d'environ 1500€ et je pensais me concentrer sur un nouvel ampli, de nouvelles colonnes et éventuellement une nouvelle enceinte centrale.

Je me sers de cet ensemble autant pour regarder des films que pour écouter de la musique, la principale source de cet ampli est un PC branché par HDMI.
Au niveau des enceintes je souhaite rester sur des colonnes, par contre je ne sais pas du tout sur quelle marque/modèle m'orienter.
En ce qui concerne l'ampli, j'ai un ami qui vend un Denon AVR-X2000 à un prix intéressant, m'apportera-t-il un réel gain?

Merci d'avance pour vos réponses.
TheCat30
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Juil 2011 10:05
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:42

Salut,

à mon avis, le dilemme est le suivant :
- les jamo Classic 8 semblent assez appréciées : http://www.audioreview.com/cat/speakers ... 94crx.aspx Ce n'est donc pas si évident que les remplaçantes soient mieux compte tenu du budget plutôt limité.
- pour garder l'ensemble de la scène avant cohérent, on recommande de prendre une centrale de même fabricant et de même gamme que les enceintes frontales. Ca fait donc 3 enceintes à changer, ça commence à douiller.
- les kits d'enceintes 5.0 ont souvent un tarif avec un bon rabais, ce qui fait que les enceintes surround sont quasiment offertes par rapport à l'achat des principales et de la centrale au détail. Argh, changer 2 enceintes, ou 3, ou 5 ???

On y verrait plus clair si tu essayais de dire ce que tu reproches à ton ensemble actuel, et ce que tu cherches à améliorer en changeant ton matos.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2015 22:28

Dans ta liste, il n'y a pas de caisson de basse. :wtf:
C'est peut-être cet élément qui pourrais apporter le plus grand gain auditive à ta config.

Suivant tes goûts, et tes contraintes (appart, maison, waf, enfants, voisins...), et si t'écoute plus de musique que de film ou l'inverse, un sub clos ou BR (bass-reflex).
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 10 Mar 2015 23:45

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
En fait l'idée est de passer une partie de ma configuration actuelle (au minimum l'ampli) à ma famille qui souhaite remplacer la petite chaine hifi du salon. Dans cette optique je pensais m'acheter un nouvel ampli meilleur que celui que j'ai actuellement, et j'avais vu le Denon x2000.
Ensuite je me demandais si je ne pouvais pas en profiter pour changer aussi mes enceintes avant.
Avec ces enceintes, j'ai l'impression qu'à faible volume elles rendent moins bien que quand on les "pousse" un peu plus (je ne parle pas de mettre le volume a fond, seulement de l'augmenter un peu). Etant actuellement en appartement, je n'ose pas trop monter le volume pour ne pas gêner mes voisins, je me demande donc si d'autres enceintes ne seraient pas mieux adaptées. Pour la même raison je ne pense pas ajouter un caisson de basse pour l'instant.
Je me demandais aussi si ce ressenti ne peut pas venir de l'ampli qui a du "mal" a faire bouger les HP...
TheCat30
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Juil 2011 10:05
  • offline

Message » 12 Mar 2015 21:59

Je viens d'essayer le Denon x2000 sur mes enceintes et le rendu est bien meilleur qu'avec mon ampli. Je l'ai donc acheté.
Vu le ressenti que j'ai actuellement, je pense conserver mes enceintes latérales.
La seule enceinte de l'ensemble qui ne rend pas très bien est la centrale que j'ai actuellement, il faudrait donc que je m'en trouve une autre. Si j'ai bien compris, il faut que je trouve une Jamo pour que l'ensemble soit cohérent?
Cela me laisse donc le choix entre la concert center ou la center 200, le seul problème c'est qu'elles sont assez difficiles à trouver...
Y aurait-il un autre modèle qui pourrait correspondre à mon ensemble?

Edit: L'ampli supportant la bi-amplification, je l'ai activé sur mes enceintes avant. L'amélioration est assez impressionnante, les basses sont beaucoup plus présentes à tout volume d'écoute et les aigus plus précis. Je trouve presque qu'il y a trop de basses maintenant...
Donc je confirme, je ne changerai pas les colonnes sauf contre des jamo classic 10 si l'occasion se présente.
TheCat30
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Juil 2011 10:05
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message