Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Help sur les schémas de la bi-amplification Passive & Ac

Message » 14 Avr 2005 15:43

Salut à tous !

Voilà j'ai deux questions à vous poser concernant le schéma de la bi-amplification passive et active !
En effet, je ne comprends pas comment tout ce petit monde se branche... Après avoir lu bon nombre de post, je n'ai tjrs pas compris comment se fait les branchements pour le mode actif et passif !

Voilà ce que j'ai compris, si c'est une bi-amplification passive, cela passe par les les filtres du HP en question ! mais je n'arrive pas imager le schéma de ce type de branchement !?!
Concernant la bi-amplification active, si j'ai bien compris on met un ampli par enceinte... les HP ont obligatoirement 4 borniers derrière pour pouvoir faire de la bi-amplification mais...

Euh désolé d'être ignorant mais j'ai besoin d'éclaircissement, est-ce que quelqu'un peut me faire un schéma des deux modes de branchement, ainsi je comprendrais mieux visuellement parlant car je pige pas les branchements des deux modes !!!

Si vous ne comprenez pas ou je veux en venir, posez moi des questions et je vous répondrais ou du moins vous éclairssirais là ou je veux en venir !!!!

A bientôt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:08

Dans tous les cas il faut au moins deux borniers sur les enceintes (Graves et Medium/Aigus).

Passive, un ampli par bornier, mais ils reçoivent toute la bande passante et c'est le filtre de l'enceinte qui fait le boulot.

Active (rien à voir, c'est une solution "Pro"), un pré-ampli, un filtre actif qui "découpe" la bande passante puis un ampli de puissance et bien sûr un câble par voie (exit les filtres de l'enceintes).

Je fais court parce que la solution active ne peut être mise en place qu'avec de solides bases techniques et qu'il vaut mieux l'oublier pour nous pauvres amateurs...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:22

SYLEX a écrit:Je fais court


certe mais clair :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:35

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:39

SYLEX a écrit:Dans tous les cas il faut au moins deux borniers sur les enceintes (Graves et Medium/Aigus).

Passive, un ampli par bornier, mais ils reçoivent toute la bande passante et c'est le filtre de l'enceinte qui fait le boulot.

Active (rien à voir, c'est une solution "Pro"), un pré-ampli, un filtre actif qui "découpe" la bande passante puis un ampli de puissance et bien sûr un câble par voie (exit les filtres de l'enceintes).

Je fais court parce que la solution active ne peut être mise en place qu'avec de solides bases techniques et qu'il vaut mieux l'oublier pour nous pauvres amateurs...


:o un ampli par bornier ??? tu veux dire un ampli pour deux bornier (rouge et noir !) ???

Sachant que je possède le couple Sherwood et qu'a plus ou moins terme j'aimerai avoir un deuxième A-965 mais seulement si cela m'apportera réellement un gain qualitatif !!!!

Cela étant si c'est possible pour vous de mettre en image un schéma d'une bi-amplification passive afin que je voies comment se branche tout ce petit monde sachant que j'ai 4 borniers à l'arrière de mes frontales et Centrale...

Voilà à vos dessins et je vous remercie d'avance pour l'effort que la personne fera pour que je comprenne...

A+
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:49

Sevydrago a écrit: :o un ampli par bornier ??? tu veux dire un ampli pour deux bornier (rouge et noir !) ???


Oui bien sûr.

Sevydrago a écrit:Sachant que je possède le couple Sherwood et qu'a plus ou moins terme j'aimerai avoir un deuxième A-965 mais seulement si cela m'apportera réellement un gain qualitatif !!!!

Cela étant si c'est possible pour vous de mettre en image un schéma d'une bi-amplification passive afin que je voies comment se branche tout ce petit monde sachant que j'ai 4 borniers à l'arrière de mes frontales et Centrale...

Voilà à vos dessins et je vous remercie d'avance pour l'effort que la personne fera pour que je comprenne...

A+


Le gain n'est intéressant que si les enceintes sont difficiles à "driver". Quelles sont tes enceintes actuelles ou celles que tu souhaiterais ? 5, 6 ou 7 enceintes ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 16:57

yep ou voir la solution du bi-cablage (sauf pb enceinte gourmande) aussi qui est plus simple moins cher et qui peut amener son lot de petited ameliorations :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2005 17:12

SYLEX a écrit:
Sevydrago a écrit: :o un ampli par bornier ??? tu veux dire un ampli pour deux bornier (rouge et noir !) ???


Oui bien sûr.

Sevydrago a écrit:Sachant que je possède le couple Sherwood et qu'a plus ou moins terme j'aimerai avoir un deuxième A-965 mais seulement si cela m'apportera réellement un gain qualitatif !!!!

Cela étant si c'est possible pour vous de mettre en image un schéma d'une bi-amplification passive afin que je voies comment se branche tout ce petit monde sachant que j'ai 4 borniers à l'arrière de mes frontales et Centrale...

Voilà à vos dessins et je vous remercie d'avance pour l'effort que la personne fera pour que je comprenne...

A+


Le gain n'est intéressant que si les enceintes sont difficiles à "driver". Quelles sont tes enceintes actuelles ou celles que tu souhaiterais ? 5, 6 ou 7 enceintes ?


J'ai des Energy Veritas, identique à ceux de notre célèbre Maxwell... Ce sont de très bonne enceintes... je suis en 5.1 actuellement... je ne pense pas qu'elles soient difficile à driver !?! Euh en fait faudrait demander à Max..

Eh Max si tu me lis, tu peux répondre à sa question !??!

En fait, je sais d'après Max que le bi-câblage n'était pas super mais par contre il pense que la bi-amplification peut apporter un gain qualitatif...

Je voudrais en fait savoir si le gain sera qualitatif mais surtout j'aimerai comprendre quel est le cheminement des branchements
Ca part du Préampli puis aux amplis et enfin aux enceintes... ça je le sais et compris mais ce sont maintenant les liaison entre ce petit monde que je voudrais connâitre !!!! Je sais je suis chiant je reviens tjrs à ce que je veux savoir mais les avis de chacuns est le bienvenu !!!

Car sur le forum, on parle pas bcp de bi-amplification, même passive !

De plus une fois que j'aurais compris les connexions entre chacuns des éléments, j'aimerai savoir si il y a des choses à faire à partir du préampli ! à moins que ce ne soit les filtres des enceintes qui sépare les aigus et le grave ! Dans ce cas là ou sont les aigus et les grave sur les borniers !!! étant donné qu'il y a 4 borniers + et - je suppose que les aigus sont les + et les graves sur les - ?? à moins que cela ne soit l'inverse ???

Quand je vous disais que je ne n'avais pas tout compris !!! Je comprends vite mais il faut m'expliquer 10 fois :lol: 8)
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Avr 2005 17:31

Bon. Donc tu as un ampli 7 canaux et 5 enceintes. Le plus simple et le plus efficace c'est de bi-amplifier les principales. Tu vas utiliser 4 canaux de ton ampli pour les 2 enceintes principales.

Tu achètes une paire de câbles H.P. (de préférence identiques à ceux que tu possèdes déjà pour les autres enceintes). Tu achètes également deux adaptateurs cinchs en Y (1 cinch mâle d'un côté, 2 cinchs mâles de l'autre).

Sur les sorties Front du pre-amp (Droite et Gauche) tu branches les adaptateurs en Y côté cinch simple. Sur l'ampli de puissance tu branches les cinchs côté double et tu utilises donc 4 canaux de ton ampli ( les Front + les 2 libres, a priori les Surround Back - on s'en moque : ils sont tous identiques ) pour seulement 2 canaux de ton pré-amp ( les Front ). Ensuite les câbles H.P. côté ampli de puissance, puis côté H.P. après avoir enlevé les straps sur les enceintes. Pour chaque câble tu respectes la polarité ( plus / moins ) comme d'habitude.

Tu as donc, pour chaque enceinte, un câble qui transporte tout le signal jusqu'à la borne Grave, c'est le filtre de l'enceinte qui supprime le haut du spectre ( les Medium/Aigus ) et un autre câble qui transporte tout le signal jusqu'à la borne Medium/Aigus et c'est encore le filtre de l'enceinte qui supprime le bas du spectre cette fois ( les Graves ). Le fait d'enlever les straps permet de ne pas re-mélanger les choses.

Aucun réglage, que des branchements simples ( a priori ), juste des adaptateurs en Y et une utilisation pas exactement comme sur le manuel...

Est-ce assez clair ? :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 18:01

SYLEX a écrit:Bon. Donc tu as un ampli 7 voies et 5 enceintes. Le plus simple et le plus efficace c'est de bi-amplifier les principales.

Tu achètes une paire de câbles H.P. (de préférence identiques à ceux que tu possèdes déjà pour les autres enceintes). Tu achètes également deux adaptateurs cinchs en Y (1 cinch mâle d'un côté, 2 cinchs mâles de l'autre).

Sur les sorties Front du pre-amp (Droite et Gauche) tu branches les adaptateurs en Y côté cinch simple. Sur l'ampli de puissance tu branches les cinchs côté double et tu utilises donc 4 voies de ton ampli pour seulement 2 voies de ton pré-amp. Ensuite les câbles H.P. côté ampli de puissance, puis côté H.P. après avoir enlevé les straps sur les enceintes. Pour chaque câble tu respectes la polarité ( plus / moins ) comme d'habitude.

Tu as donc, pour chaque enceinte, une voie qui transporte tout le signal jusqu'à la borne Grave, c'est le filtre de l'enceinte qui supprime le haut du spectre ( les Medium/Aigus ) et une autre voie qui transporte tout le signal jusqu'à la borne Medium/Aigus et c'est encore le filtre de l'enceinte qui supprime le bas du spectre cette fois ( les Graves ). Le fait d'enlever les straps permet de ne pas re-mélanger les choses.

Aucun réglage, que des branchements simples ( a priori ), juste des adaptateurs en Y et une utilisation pas exactement comme sur le manuel...

Est-ce assez clair ? :oops:


Ok compris merci !
Mais ne gagnerais-je pas en cohérence si je bi-amplifiais les deux frontales + la centrale ????
car n'oublions pas que la centrale est très important dans un home cinema !!!!! elle apporte intélégibilité à la scène fronale !!!

Maintenant que j'ai compris le branchement ! j'aimerai savoir ce qu'apporte réellement la bi-amplification sur l'image sonore ! Je gagne quoi, plus de précision en grave et dans les aigus ????
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Avr 2005 18:05

A priori, plus de tenu dans les graves, plus de précision dans les aigus, plus de dynamique sur l'ensemble. Mais cela reste à voir pour chaque configuration. Tu n'as que du câble à te faire prêter pour faire un test "en live", profites-en ! ;)

Il est l'heure. Je rentre chez moi.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Avr 2005 18:10

SYLEX a écrit:A priori, plus de tenu dans les graves, plus de précision dans les aigus, plus de dynamique sur l'ensemble. Mais cela reste à voir pour chaque configuration. Tu n'as que du câble à te faire prêter pour faire un test "en live", profites-en ! ;)

Il est l'heure. Je rentre chez moi.


Merci encore pour tous Sylex et bon retour chez toi !!!!

PS : j'ai déjà les cinch "Y" donc comme tu le dis je n'ai plus que les ^cables à me faire prêter pour voir ce que cela donne en live !!!! :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 13 Nov 2007 13:31

Bonjour,

Je n'ai pas compris le schéma de branchement pour une biamp passive.

Il est possible de raccorder une paire d'enceintes disposant de double borniers à deux amplis ?
Si c'est bien le cas, il faut donc que la source soit connectée aux deux amplis. Mais comment fait on ? J'ai regardé sur mon lecteur CD (un NAD 542) et il n'y a qu'une sortie :-?

Quelqu'un peut m'éclairer svp ?
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:26

th7513 a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas compris le schéma de branchement pour une biamp passive.

Il est possible de raccorder une paire d'enceintes disposant de double borniers à deux amplis ?
Si c'est bien le cas, il faut donc que la source soit connectée aux deux amplis. Mais comment fait on ? J'ai regardé sur mon lecteur CD (un NAD 542) et il n'y a qu'une sortie :-?

Quelqu'un peut m'éclairer svp ?


bi-amplification passive:

lecteur--->préampli ou intégré,sortie pré-out--->cable en Y:une prise d'un coté,deux de l'autre si il y a deux amplis de puissance monos ou ampli de puissance stéréo ou multicanal,chaque canal--->enceinte sur chaque paire de bornier.

pour resumer chaque canal d'amplification est connecté a une paire de bornier,mais ceci n'est possible(je crois,sinon autant pour moi) que si les amplis sont des amplis de puissances car aucun canal n'est assigné a une enceinte précise,au contraire d'un intégré.

pour brancher deux amplis(tu parles de deux intégrés j'imagine)sur une paire d'enceintes,je ne connais que le marantz pm 15 s1 capable de le faire car tu peux les relier pour ne faire" q'un",mais peut etre qu'il y en a d'autres,ou peut etre qu'il y a une autre solution que je ne connais pas.


j'espere avoir pu t'aider un peu. :)
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message