Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 104 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

installation mixte

Message » 27 Mar 2015 10:36

Bonjour

Après avoir lu des dizaines voire centaine de posts sur ce forum, je me sens un peu perdu.

Je voudrais avoir une installation mixte home cinema (30%) / hifi (70%)

Ce que j'ai compris, c'est qu'il faut privilégier la qualité des enceintes et en fonction du budget acheter au fur à mesure.

Tout sera placé dans un salon de 23 m² avec des gaines déjà prévues pour mettre 2 enceintes surround.

Je pense partir sur un achat de 2 colonnes dans un premier temps, mais je ne comprends pas quel ampli prendre. J'entends parler d'ampli AV, d'ampli hifi direct in avec ampli HC preOUT...

Si vous pouvez m'éclairer car je suis noyé dans cette tonne d'informations.
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:09

Salut,

Tu souhaites quoi réellement ? Un ampli HC utilisé pour les deux domaines ou tu comptes ajouter un ampli Hifi en plus ?

Le début de ta réflexion doit se situer là d'abord ;)

Dans le second cas, comme l'installation sera pour uniquement 30 % de HC, je pense qu'il est plus opportun de d'abord partir sur une installation Hifi puis d'amener le HC dedans, d'où l'intérêt de prendre un ampli Hifi avec une entrée "main in (direct in, ou autre appellation constructeur)" et ensuite, un ampli HC avec sortie "preout".
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:27

J'aimerais en effet avoir un très bon son pour écouter la musique avant tout. Mais n'étant pas un expert audiophile je ne sais pas si cela vaut le coup d’invertir dans 2 éléments séparés qui coutent cher et qui prennent de la place. En fait à part avoir écouter 3 ou 4 fois de la musique dans des auditoriums de magasins, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
En gros y-a-t-il une énorme différence de qualité sonore entre 2 éléments séparés ou 1 qui fait tout.
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:54

Oui, la différence entre un ampli Hifi et un HC est énorme, sauf à investir une grosse somme dans un HC HDG... qui ne sera cependant jamais l'équivalent d'un ampli Hifi ;)

Après, il faut faire des compromis en fonction de tes besoins.

Si tu ne regardera qu'un DVD / Bluray l'an, rien ne sert d'acheter un ampli HC et autant partir sur un ampli Hifi qui sonorisera déjà correctement tes séances de films ;)

Tu peux toujours prévoir "le futur", si tu envisages par la suite de regarder plus de films, en partant justement sur un ampli Hifi avec entrée "main in". Ça te permettra donc d'évoluer suivant tes "nouveaux" besoins.
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 27 Mar 2015 11:57

30% de HC c'est plus que un film/an, donc ampli HC nécéssaire !!!

Si tu veut qu'on puisse t'aider il nous faut plus d'infos.
La plus importante c'est le budget global que tu veut y consacrer ...

Vu que tu veut une install mixte avec prépondérance Hifi, alors c'est clair si tu le peut il te faut 2 ampli, un HC et un Hifi.
Un ampli HC sur lequel tu branches toutes tes sources, et en sortie la centrale, les surrounds et un caisson de basses.
Il est obligatoire dans ton cas de prendre un ampli avec une prise PreOut.

Ensuite tu connectes un cable RCA au PreOut et a l'autre bout tu installes un ampli Hifi avec entrée PreIn.
Cet ampli Hifi va alimenter tes deux enceintes frontales.
Ca peut être soit un ampli classique soit un ampli de puissance.

Voila, après tout est une question de budget, voici un exemple de config possible, en restant sur des composants raisonnables en terme de budget:
- Ampli HC => Marantz NR-1605 (750€)
- Ampli Hifi => Atoll AM 100 (700€)
- Kit enceintes 5.1 => Monitor Audio BX5 + caisson BXW10 (1600€)
Total 3150€ pour un système qui sera bon partout :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Mar 2015 12:12

Comme dit plus haut, il faut faire des compromis en fonction de tes besoins, mais aussi de tes exigences. On n'a pas tous la même perception du "bon son" (quelle horreur ce terme), et donc par définition certains seront heureux en Hifi à un petit système à 300€ quand d'autres mettront cette somme dans les câbles RCA ...
Bien sûr, il est dit et répété qu'un ampli HC sera moins bon en Hifi qu'un ampli purement Hifi. Néanmoins de très bons compromis existent, Cambridge 551R, Anthem MRX-310, Arcam ... des marques moins réputées en HC, mais plutôt orientées Hifi. Bien sûr, ça a un coût, compter mini 1000€ pour un Cambridge par exemple, mais finalement un ampli Hifi avec Main in, plus un ampli HC avec pré-out, ça revient au même prix voire plus. Et un tout petit peu moins facile à mettre en œuvre pour un débutant évidemment.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:22

merci pour vos messages

Pour le budget, je m'étais dit peut-être autour de 1000 euros l'ampli plus les 2 colonnes pour commencer et le reste plus tard. En gros la hifi d'abord, l'home cinema en suivant vu le prix.
Ce que j'aimerais c'est exploiter mes fichiers audios FLAC car j'ai presque plus de CD maintenant et les ampli HIFI que j'ai vus n'ont pas cette possibilité.
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:25

Tu as quelle tv ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Mar 2015 1:33

une sony 1080p 40pouces pas 3d
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 28 Mar 2015 13:16

je vois que nous avons les mêmes problèmes à résoudre. :friend:
J'ai donc commencé par un ampli HIFI (Advance Acoustic ix90) et un paire d'enceintes bibliothèques (Higland Audio Dillis 4402).
Lorsque j'aurai renflouer les caisses, je continuerai par un ampli HC et un paires de colonnes plus peut-être une centrale, pour finir avec le caisson de basses.

La configuration dans mon profil


Ampli: Rotel RA-12, Ampli de puissance: Rotel RB-1070, Lecteur CD: Marantz CD-63 MKII KI, Enceintes: Dali Zensor 5, Lecteur BR: Sony BDP-S6700, Platine: Pro-ject Debut 3 Esprit, Casque: AKG K702, TV: Panasonic TX-50GX820
jppaulus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Mar 2015 16:32
  • offline

Message » 28 Mar 2015 15:53

Donc ta Sony ne prend pas en charge le flac... comme la mienne :mdr:

Quel type d'installation as-tu : nas, box, pc, ... ?
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:12

j'ai rien du tout :mdr:
Enfin si j'ai un pc mais j'ai pas envie de me connecter dessus. Au mieux ça sera une tablette ou smartphone pour envoyer les FLAC ou un serveur NAS.

Je pensais que c'était l'ampli qui s'occupait du décodage comme j'ai pu voir pour certains ampli HC.


jppaulus, en effet je crois que je vais un peu copier... Acheter tout d'un coup c'est trop cher pour mes finances.
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 29 Mar 2015 11:08

Hier je suis allé chez Boulanger, il ne connaissait pas le fait de relier un ampli Hifi avec un ampli HC.
Il me conseillait un très bon ampli Pionneer AV dans les 400-500 euros avec des Focal colonnes 714.
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 07 Avr 2015 9:17

Bonjour

J'ai commencé à écouter dans les magasins et demandé à écouter de la musique stéréo sur un ampli HC (un très bon mais me souviens plus) puis un ampli Hifi Marranz 7005. La différence était très nette en faveur du Marranz.

Mon choix s'est arrêté sur les Triangle ANTAL 902 mais aussi les Focal 726 rosewood. Dans la game plus haute je n'ai pas écouté car trop chère.

Sur le bon coin, je vois des Antal ES (202 ?) à pris correct, est ce une bonne affaire?

Est-ce qu'il existe un site qui répertorie les qualités sonores des vieilles enceintes pour les comparer aux récentes?

Sinon pouvez-vous me conseiller des enceintes dont le son se rapproche de ces Antal avec un ampli Marranz par exemple?

Après ce qui m'embête dans ces ampli Hifi, c'est qu'il n'y a pas de pris USB avec support Flac. Je veux plus utiliser de CD...

Merci
labtec63
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Avr 2010 11:07
  • offline

Message » 07 Avr 2015 11:10

Tu abordes plusieurs sujets, voici quelques remarques:
- Tu as bien cerné le dilemme Hifi / HC, l'ampli Hifi a un meilleur son, mais est limité a 2 enceintes et a une connectique aussi très limitée.
- Encore une fois, si tu vises les deux aspects a long terme, il te faut 2 amplis, un HC avec PreOut et un Hifi avec PreIn. Cela te permet aussi de faire évoluer une partie de l'installation sans toucher l'autre. En phase 1, moi je partirais avec l'ampli HC qui permettra de tout connecter et je rajouterais l'ampli Hifi plus tard pour améliorer le son en Hifi.
- Il n'y a pas de site qui permet de comparer les enceintes anciennes et récentes, il y a de toute facon trop de paramètres et d'écoutes différentes pour pouvoir le faire.
- Si tu veut lire tes FLAC sur un ampli Hifi, il te faut le composant qui converti le FLAC (numérique) en analogique, ca s'appelles un DAC. Le DAC est disponible en composant séparé ou bien alors intégré a l'ampli. La encore, ma philosophie serait plus d'aller vers un DAC séparé.

Quelques exemple d'amplis avec DAC intégré dans ton budget:
- Teac AI 501 => http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 501DA.html
- Marantz PM 7005 (et oui il a un DAC) => http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... M7005.html
- Denon PMA 50 => http://www.son-video.com/Rayons/Mini-am ... PMA50.html

Pour les DAC séparés, je ne connais pas trop, tu peut aller lire les sujets dédiés, on trouve de tout (connectiques variées, qualité variée, de 50 a 5000€ ...).
Une valeur sure est le Arcam irDac, mais sans doute hors budget pour toi :cry:

Si tu choisis de démarrer avec un ampli HC, le DAC est inclus :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message