Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 03 Avr 2014 17:36

SYLEX a écrit:1ère page, 1er post : ;)
SYLEX a écrit:Je vais d'abord commencer par un petit lexique :

LFE : Le canal LFE est le canal, spécifique aux formats « cinéma », contenant uniquement les Low Frequency Effects, les effets basses fréquences. Pour respecter les cahiers des charges Dolby et Dts, ce canal doit être boosté de +10 dB pour les sources encodées dans ces formats. Ceci est fait automatiquement par les intégrés et pré-amplis lorsqu'ils effectuent le décodage. Mais pas par les lecteurs, d'où l'intérêt de bien comprendre tout ce qui suit si l'on fait faire le décodage par son lecteur. ;)

BM : Le Bass-Management au sens strict, c’est le fait de renvoyer vers le canal destiné au caisson de basses, les basses fréquences des canaux destinés à l’origine aux enceintes classiques.
Si, quand on déclare le caisson à Off et les principales en Large, l'ampli doit renvoyer le LFE vers les principales il me semble.


D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu ma réponse sur ces +10dB lorsque le player est un PCHC :thks:
Comment cela se passe, il faut les rentrer à quelque part dans la chaine audio ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Avr 2014 17:38

MarcMAME a écrit:
sylvain07 a écrit:aucune enceinte ne fera du 20hz et mm du 40 comme il se doit
Le problème ne se situe pas vraiment en terme de réponse en fréquence puisque tous les canaux sont prévu pour couvrir l'ensemble du spectre 20Hz/20KHz, que le BM est interdit dans les cinémas et donc que les enceintes frontales (LCR) sont censées être capable de le reproduire.
Le problème c'est que le LFE est reproduit @+10dB et que seul un caisson en sera capable.
Redistribuer ce canal sur les autres canaux en l'absence de Sub, c'est l'assurance d'une grande distorsion et probablement d'une casse assurée des enceintes.
Si certains intégrés autorisent cette redistribution, ce n'est certainement pas avec les +10dB requis.

En outre, il est important de savoir que le LFE étant optionnel par définition, les mixeurs qui font correctement leur boulot font en sorte que le mixage reste cohérent en l'absence de LFE.
----> Une explosion, même si elle ne fait plus trembler les mur, continue d'être une explosion sonore bien sentie (jusqu'à 20Hz s'il le faut) même sans LFE.



Bien oui, sinon à quoi bon vendre des caissons à 5000€ :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Avr 2014 17:50

moi je les fabrique :D
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 03 Avr 2014 17:52

sylvain07 a écrit:moi je les fabrique :D


Toi tu es un cas à part, si tout le monde faisait comme toi, Velodyne déposerait le bilan :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Avr 2014 21:42

kbil69 a écrit:
sylvain07 a écrit:moi je les fabrique :D


Toi tu es un cas à part, si tout le monde faisait comme toi, Velodyne déposerait le bilan :lol:

Plutôt à chacun sa place, pourquoi mettre des milliers dans un caisson bien fini et tout et tout et le placer derrière un transonore ?
De plus avec le DIY, à budget équivalent tu as un résultat inéquivalent en ta faveur, enfin si tu ne fais pas n'importe quoi :lol: mais avec toutes les infos qui trainent ici, c'est pas trop compliqué. faut juste lui accorder pas mal de temps. Une principale règle d'accord qui ne se compte pas en hertz :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:20

MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:Un AVP-A1 par exemple bascule automatiquement les frontales sur Large si on met le caisson sur Off, et le caisson sur On si on met les frontales en Small. :wink:

Parce que les autres ne le font pas ?
Même si je n'ai aucune certitude, permet moi quand même d'en douter et si tel est le cas, c'est d'une idiotie sans nom.


Non, les autres ne le font pas ou plutôt ce n'est pas une règle. On peut mettre tout en large et ON sur Subwoofer bien souvent aujourd'hui, donc aucun filtrage appliqué, et purement redirection des x.1 vers les bons canaux. C'est même carrément pratique de pouvoir faire ça lorsqu'on a un bass management extérieur (c'est mon cas), ça permet de ne pas saturer le LFE à force de vouloir diriger toutes les basses sur lui. D'autres proposent même le double BASS (LARGE+LFE sur tous les canaux), ça ne correspond pas à grand chose, ça devient même carrément incorrect dans la réponse en fréquence.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:42

PMIX a écrit:D'autres proposent même le double BASS (LARGE+LFE sur tous les canaux), ça ne correspond pas à grand chose, ça devient même carrément incorrect dans la réponse en fréquence.
Beaucoup de constructeurs continuent de proposer cette option qui est une horreur à mon sens, mais qui plait à un certain nombre, because que ça trajoute des basses (qui deviennent bien baveuses). Il n'y a aucune rigueur de la part des constructeurs en matière de Bass-Management sur les produits grand public. Ce qui ne simplifie pas la compréhension du sujet pour nous tous.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:45

kbil69 a écrit:D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu ma réponse sur ces +10dB lorsque le player est un PCHC :thks:
Comment cela se passe, il faut les rentrer à quelque part dans la chaine audio ?
AMHA, sur du matériel HC, tu peux incriminer les constructeurs qui font n'importe quoi. Mais au moins, tu peux jeter la pierre sur quelqu'un ! :lol: Sur un PCHC, tu peux tout faire comme tu veux. Donc tu testes, tu règles, et tu t'insultes si c'est mauvais. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Avr 2014 9:52

SYLEX a écrit:
PMIX a écrit: Il n'y a aucune rigueur de la part des constructeurs en matière de Bass-Management sur les produits grand public. Ce qui ne simplifie pas la compréhension du sujet pour nous tous.


Plus qu'exact, et si ce n'était que ça. Tout ce qui est soumis à licence qu'ils ne traitent pas correctement, et qui ne sont que parfois à corriger à coup de correction de firmware, si on a de la chance. A croire que la plupart du temps, ils ne comprennent rien aux systèmes (décodages, corrections, etc...) qu'ils proposent, et aujourd'hui l'impression de voir mes anciens Windows du boulot :evil:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:06

Il faut dire pour leur défense que tout le monde souhaite n'importe quoi et aime n'importe quoi. 95% des clients ne se rendent absolument pas compte qu'il y a ce genre de manquement. Quand on est passé du mono à la stéréo, aucun particulier ne s'est posé la question de reproduire la stéréo sur 1 enceinte ou sur 3. Là, on veut du 5.1 mais sans caisson ou sans centrale !

Hier, au Quick, une dame à demandé un Cheese-Burger sans fromage. Moi j'ai pouffé de rire. Je me suis dit qu'elle avait pris l'option Espagnol au collège. Mais on l'a servi sans aucune question. Et je me suis rappelé qu'ici beaucoup veulent reproduire du 5.1 sans caisson. Moi je n'imagine pas faire de la stéréo autrement qu'en 2.1...

Les constructeurs jonglent avec tout ça. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:09

le client est roi :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:23

Peu de gens savent que l'on a crée la stéréo avec deux enceintes parce que l'on a deux oreilles.
Et encore moins de gens savent que le principe de la stéréo c'est un retard entre une oreille et l'autre.

Alors imaginez le 5.1 :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:25

Bjr P.,

PMIX a écrit:...

Non, les autres ne le font pas ou plutôt ce n'est pas une règle. On peut mettre tout en large et ON sur Subwoofer bien souvent aujourd'hui, donc aucun filtrage appliqué, et purement redirection des x.1 vers les bons canaux. C'est même carrément pratique de pouvoir faire ça lorsqu'on a un bass management extérieur (c'est mon cas), ça permet de ne pas saturer le LFE à force de vouloir diriger toutes les basses sur lui. D'autres proposent même le double BASS (LARGE+LFE sur tous les canaux), ça ne correspond pas à grand chose, ça devient même carrément incorrect dans la réponse en fréquence.


Mode HS : On

Long time no hear, Amigo... comment vas-tu?

As-tu vu tout ce saut générationnel dans la reproduction audio qui se prépare et que l'on devrait pouvoir bientôt trouver dans nos petits jouets? :love:

D'autre part si tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire, essaye de trouver un ciné équipé en Dolby Atmos ou Auro 3D (et avec un projecteur adéquat), sur un film correctement mixé, c'est une expérience sensorielle bluffante. :wink:

Mode HS : Off

Maintenant pour revenir au sujet concernant le bass-management, pour ce qui me concerne, je pense qu'une configuration en "Large" avec un "On" sur Sub/LFE, n'est pas franchement une bonne idée.

En effet un sub (adéquat) est construit pour pouvoir reproduire les fréquences jusqu'à potentiellement 120Hz avec un maximum de fidélité, donc avec une distorsion minimale et surtout aucune limitation/étouffement de la capacité dynamique dans cette bande de fréquence.

Maintenant une enceinte dite large-bande - quelle que soit sa qualité -, ne pourra jamais avoir cette même capacité.

Ainsi lorsqu'on configure une install en LFE/.1 + "Large", vont potentiellement coexister entre 25/30Hz (bonne enceinte large bande) et 80/90Hz (limite haute du LFE en pratique) des sources non homogènes de par leurs capacités de reproduction.

Puisque dans le cas LFE+large on aura une reproduction des mêmes fréquences jusqu'à 80/90Hz, faite :

- par une source Sub/LFE, relativement propre en termes de distorsion et non limitée en capacité dynamique
- et des sources en provenance d'enceintes large-bande qui par définition n'auront pas les mêmes capacités,

d'où subjectivement la perception d'un grave non homogène, d'autant plus "sale".

Alors en ce qui me concerne, après de nombreuses calibrations Audyssey Pro sur du MultEQ XT32, dans notre contexte 11.1 (2), pour les Klipsch KL650 THX Ultra 2, bien que Pro conseille 40Hz (une config que je n'aime pas), je "navigue" ainsi entre 60Hz et 80Hz... pour ne pas "m'endormir" :lol: ... et en ce moment c'est configuré en 60Hz :D , quant aux KS525 elles sont coupées à 80Hz (Surr) et 120Hz (BS), le canal LFE (2 subs SVS PB13 Ultra) est à 120Hz.

Dans ce contexte (60Hz, tout comme à 80Hz :wink: ) le résultat est vraiment impressionnant en termes d'homogénéité et d'immersion.

Bref = happy. :D

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:54

Hugo S a écrit:
Maintenant pour revenir au sujet concernant le bass-management, pour ce qui me concerne, je pense qu'une configuration en "Large" avec un "On" sur Sub/LFE, n'est pas franchement une bonne idée.



Globalement, ça n'est effectivement pas le modèle à prendre, sauf, si on a des satellites ou HP principaux descendant à 20Hz sans trop de distorsion (là, je cherche :-? ça doit certainement exister... :wtf: ), et si on a un bass management extérieur, comme moi. D'ailleurs, 10m² et des HP de très très très petites tailles voir ridiculement petits, je ne peux faire autrement, et je coupe aujourd'hui à 120Hz.

Hors-sujet ON :

Oui, content de te recroiser Hugo. Effectivement, de belles choses qui donnent envie, mais aujourd'hui pour moi, les finances ne suivent plus, alors je risque d'être encore longtemps bloqué en 6.1. Dolby Atmos? j'attends d'avoir le film... Il y a une salle pas trop loin de chez moi, et le bon programme est plus que rare, mais très curieux d'entendre ça. J'ai hâte. :wink:
A bientôt!

Hors-sujet OFF

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2014 11:17

"le canal LFE (2 subs SVS PB13 Ultra)"

voilà ce que j'appelle un grave bien charpenté, stable sur ses pieds et rond à l'oreille :love:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message