Bjr P.,
PMIX a écrit:...
Non, les autres ne le font pas ou plutôt ce n'est pas une règle. On peut mettre tout en large et ON sur Subwoofer bien souvent aujourd'hui, donc aucun filtrage appliqué, et purement redirection des x.1 vers les bons canaux. C'est même carrément pratique de pouvoir faire ça lorsqu'on a un bass management extérieur (c'est mon cas), ça permet de ne pas saturer le LFE à force de vouloir diriger toutes les basses sur lui. D'autres proposent même le double BASS (LARGE+LFE sur tous les canaux), ça ne correspond pas à grand chose, ça devient même carrément incorrect dans la réponse en fréquence.
Mode HS : OnLong time no hear, Amigo... comment vas-tu?
As-tu vu tout ce saut générationnel dans la reproduction audio qui se prépare et que l'on devrait pouvoir bientôt trouver dans nos petits jouets?
D'autre part si tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire, essaye de trouver un ciné équipé en Dolby Atmos ou Auro 3D (et avec un projecteur adéquat), sur un film correctement mixé, c'est une expérience sensorielle bluffante.
Mode HS : OffMaintenant pour revenir au sujet concernant le bass-management, pour ce qui me concerne, je pense qu'une configuration en "Large" avec un "On" sur Sub/LFE, n'est pas franchement une bonne idée.
En effet un sub (adéquat) est construit pour pouvoir reproduire les fréquences jusqu'à potentiellement 120Hz avec un maximum de fidélité, donc avec une distorsion minimale et surtout aucune limitation/étouffement de la capacité dynamique dans cette bande de fréquence.
Maintenant une enceinte dite large-bande - quelle que soit sa qualité -, ne pourra jamais avoir cette même capacité.
Ainsi lorsqu'on configure une install en LFE/.1 + "Large", vont potentiellement coexister entre 25/30Hz (bonne enceinte large bande) et 80/90Hz (limite haute du LFE en pratique) des sources non homogènes de par leurs capacités de reproduction.
Puisque dans le cas LFE+large on aura une reproduction des mêmes fréquences jusqu'à 80/90Hz, faite :
- par une source Sub/LFE, relativement propre en termes de distorsion et non limitée en capacité dynamique
- et des sources en provenance d'enceintes large-bande qui par définition n'auront pas les mêmes capacités,
d'où subjectivement la perception d'un grave non homogène, d'autant plus "sale".
Alors en ce qui me concerne, après de nombreuses calibrations Audyssey Pro sur du MultEQ XT32, dans notre contexte 11.1 (2), pour les Klipsch KL650 THX Ultra 2, bien que Pro conseille 40Hz (une config que je n'aime pas), je "navigue" ainsi entre 60Hz et 80Hz... pour ne pas "m'endormir"
... et en ce moment c'est configuré en 60Hz
, quant aux KS525 elles sont coupées à 80Hz (Surr) et 120Hz (BS), le canal LFE (2 subs SVS PB13 Ultra) est à 120Hz.
Dans ce contexte (60Hz, tout comme à 80Hz
) le résultat est vraiment impressionnant en termes d'homogénéité et d'immersion.
Bref = happy.
Amclt,
Hugo