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La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 14 Oct 2014 11:51

quand on parle de dimension de piece c'est avec le traitement .
quel est ton traitement ?
sylvain07
 
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Message » 14 Oct 2014 14:01

Pour le traitement, j'ai tendu sur cadre un tissus noir sur tous les murs ainsi qu'un tiers du plafond (un tissu polaire :mdr: ). Par dessus le tissu, j'ai fixé des panneaux vicoustics FLEXI A50. Environ 12 par murs (gauche/droite) et 18 pour le plafond, personnellement je trouve le résultat très esthétique :love: . A l'arrière il y a déjà des basstrap dans les angles, mais il s'agit de mousse basic...

merci
EdelweissCH
 
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Message » 14 Oct 2014 15:26

comme tu dis esthetique ....
les bass trap tu peux les fabriquer laine + tissu ( acoustiquement transparent ) , c'est pas chers et tu mets l'epaisseur desiree
sylvain07
 
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Message » 14 Oct 2014 15:50

Si tu pars sur des basstrap "maison", va faire un tour sur le topic dédié à la question et n'hésite pas à poser des questions:

acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136.html
WhyHey
 
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Message » 14 Oct 2014 15:55

sylvain07 a écrit:comme tu dis esthetique ....
les bass trap tu peux les fabriquer laine + tissu ( acoustiquement transparent ) , c'est pas chers et tu mets l'epaisseur desiree


Bachibouzouk sur le forum acoustique a rappellé que 50cm d'épaisseur de laine minérale sur un pan de mur absorbe 50 % à 50 Hz, perf appréciable.
Est-ce que dans 25 m² cela est réalisable, si oui et bien que ce n'est pas moi qui paye, ça serait à tenter. Mais avant il vaut mieux savoir ce qui ne va pas par une mesure ou une estimation bruis blanc/sonométre ou audition.
dinococus
 
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Message » 14 Oct 2014 16:16

Bruit blanc ou bruit rose, cela dépend de quelle analyse on fait derrière le rose intégre la perte de 3db par octave pour intégrer le fait que la bande est 3db plus large), ce qui rend globalement une courbe iso-puissance (ou intensité).
le blanc est à puissance identique sur toutes les fréquences jouées, ce qui ajoute des db qui ne reflète pas toujours la réalité si on veut avoir une courbe iso-puissance en 1/3 d'octave par exemple.
sinon le sine sweep de roomeq va bien aussi, il integre les 3db, comme le rose.
mon conseil est donc le bruit rose plutot que le blanc, ce dernier étant plus difficile à décoder à la lecture.

cette précision ne vaut pas trop pour la bande de fréquence 5-200Hz mais bien plus pour 5-20 000Hz, mais bon, pourquoi s'en priver.
WhyHey
 
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Message » 14 Oct 2014 16:45

WhyHey a écrit:Bruit blanc ou bruit rose, cela dépend de quelle analyse on fait derrière le rose intégre la perte de 3db par octave pour intégrer le fait que la bande est 3db plus large), ce qui rend globalement une courbe iso-puissance (ou intensité).
le blanc est à puissance identique sur toutes les fréquences jouées, ce qui ajoute des db qui ne reflète pas toujours la réalité si on veut avoir une courbe iso-puissance en 1/3 d'octave par exemple.
sinon le sine sweep de roomeq va bien aussi, il integre les 3db, comme le rose.
mon conseil est donc le bruit rose plutot que le blanc, ce dernier étant plus difficile à décoder à la lecture.

cette précision ne vaut pas trop pour la bande de fréquence 5-200Hz mais bien plus pour 5-20 000Hz, mais bon, pourquoi s'en priver.


je me suis mal exprimé, j'avais en tête le terme sine wave ou son pur.
dinococus
 
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Message » 14 Oct 2014 17:19

tout à fait dino, avec un son sinusoidal pure que l'on fait varier soit meme, on entend assez bien des différences de 10db, avec un sonometre à coté ou le logiciel romeq, ça devient un jeu d'enfant.
WhyHey
 
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Message » 14 Oct 2014 18:45

selon le micro de 5a50hz la mesure sera pure fantaisie , encore plus avec un micro d'integre.
sylvain07
 
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Message » 15 Oct 2014 17:46

sans doute
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Message » 15 Oct 2014 18:02

A une époque, j'avais testé 3 ou 4 sonomètres simultanément sur les basses fréquences, bas de gamme, bas de gamme modifié selon un schéma sensé améliorer la précision sur les basses fréquences, et plus haut de gamme (en restant sous les 150 €), les résultats étaient des plus folkloriques ! Donc, ni sonomètres, ni micros livrés d'origine.

La configuration dans mon profil


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SYLEX
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Message » 15 Oct 2014 18:42

Et quid d'un micro livré avec un Antimode ? Est-ce mieux car prévu pour les basses / les infra, ou bien est-ce que cela reste la même cochonnerie ?
tom120934
 
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Message » 15 Oct 2014 18:56

SYLEX a écrit:A une époque, j'avais testé 3 ou 4 sonomètres simultanément sur les basses fréquences, bas de gamme, bas de gamme modifié selon un schéma sensé améliorer la précision sur les basses fréquences, et plus haut de gamme (en restant sous les 150 €), les résultats étaient des plus folkloriques ! Donc, ni sonomètres, ni micros livrés d'origine.


J'ai trois ecm8000. un calibré, un nom calibré et un livré avec Arc2. Les trois montrent les mêmes problèmes.
dinococus
 
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Message » 15 Oct 2014 18:57

tom120934 a écrit:Et quid d'un micro livré avec un Antimode ? Est-ce mieux car prévu pour les basses / les infra, ou bien est-ce que cela reste la même cochonnerie ?


Si le micro n'est pas trafiqué comme celui d'Arc2, pas de soucis.
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Message » 15 Oct 2014 20:31

J'avais testé différents bruits roses et autres générateurs de bruits, lecture depuis ma source, un PCHC avec mon player et ma chaine audio pour ne pas fausser les données.
-> aucun ne donne les mêmes gains sur un même sonomètre que j'ai :ko:

Par contre l'écart entre les enceintes reste identique, à -1dB près, mais c'est énorme d'après les dires.
Je ne me rappel plus de la tolérance pour l'oreille :wtf:
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