Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michelB2, Willow952, xjr1300 et 93 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 25 Déc 2015 10:51

Si tu as 3m de base en guise d'écran je doute que cela soit facile à rattraper.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Déc 2015 12:29

kbil69 a écrit:
C'est comme avoir un LCD de 50" et posséder un grand/gros système d'enceintes, pour en avoir fait l'expérience chez certains pour moi ça passe pas, l'audio n'est pas en "phase" avec la vidéo.


J'ai un écran PHILIPS 52PFL 9606 H de 52 " ( 132cm) et j'ai pas cette impression.
La bonne distance pour un LCD étant de 3 fois la diagonale, mon canapé est à 4m.
Et comme mes enceintes Avants sont séparées de 4m, du coup je respecte aussi la règle du Triangle isocèle pour la stéréo.
Image
Je n'ai aucun " trou" au centre, l'effet " fantôme " de la centrale fonctionne bien. :wink:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 25 Déc 2015 12:41

Laquiho a écrit:Bonjour Mosquito,
Bien belles enceintes en effet ! :bravo: La centrale était pas mal non plus ...
De manière à pouvoir te conseiller au mieux, peux-tu nous donner un peu plus de renseignements : dimensions de ta pièce, largeur de ton écran, traitements acoustiques éventuels, ... , les caractéristiques de tes enceintes (que je ne suis pas arrivé à trouver sur internet), en particulier la bande passante et le rendement, ainsi que les caractéristiques du ou des amplis qui les drive, idem pour le processeur s'il ne s'agit pas d'un intégré.


Mon salon fait environ 25 M2 mais il est ouvert par une voute, derrière le canapé, sur la cuisine de 25 M2 également.
Aucun traitement particulier, il y a un Sisal sur le sol et des murs en Pisé de 45 cm de large.
Voici une vue d'ensemble...( Les enceintes avants ne me paraissent pas " démesurées " par rapport à l'écran.. ) :wink:
Image

Les caractéristiques des L300
...
http://audio-database.com/JBL/speaker/l300-e.html
...
Du NAD M15
...
http://nadelectronics.com/products/mast ... eamplifier
...
Du NAD M25
...
http://nadelectronics.com/products/mast ... -Amplifier
...

Mais franchement, j'ai rien envie de changer, je m'interrogeais seulement sur l'opportunité d'un caisson mais plus maintenant !!! :roll:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 25 Déc 2015 12:54

Franchement, il te sera difficile d'intégré un caisson dédié au LFE avec tes enceintes DIY, c'est faisable mais il faudra qu'il soit "supérieur" aux 38" et avoir une bonne gestion électronique :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Jan 2016 20:41

Bonjour, tout le monde, je viens vers vous et j'espère avoir posté sur le bon sujet, je viens d'acquérir un ampli Onkyo TX-NR 646, que j'ai couplé à un Pack d'enceinte Jamo S426HCS3 et Un caisson Yamaha YST 012 et deux enceintes Dolby Atmos Onkyo SKH 410, et je vais avoir besoin de votre aide pour les coupures de fréquence , pour le moment j'ai mis :

- Front : Large
- Center: 90 Hz
- Surround: 90hz
- Atmos: 90 hz
- Caisson: 100hz
Double basse: non

Je dois vous avoue que ça envoie du lourd même à faible volume je reste scotcher ,je voulais savoir si mes fréquences étaient juste ?
Je trouve que des fois ça envoie vraiment trop fort dois-je passer mes deux Front en Small et laisser travailler que le caisson? alors que mettre en fréquence de coupure sur les front?

Merci pour vos réponses
segsam
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Sep 2007 15:50
  • offline

Message » 15 Jan 2016 2:29

Quand à moi je vous pose la même question ! J'ai un home cinema bose acouqtimass 6 serie 3 ( oui je sais pas beaucoup de fan de bose ), et je suis dans le flou total pour les fréquence de coupure car bose ne fournit aucune donnée technique. Bref mes enceintes sont de petite taille, donc des satellites acutellement régler comme ce-ci :

Front 100hz small
centrale 120hz small
surroud 120hz small
caisson grave "lfe 120hz"

Pensez vous que mes réglages soient cohérent ? J'ai procedé comme ce-ci car en surfan sur plusieurs forum j'ai cru comprendre qu'il fallait regler le crossover assez haut pour des petites enceintes. Pensez vous que le crossover devrait être encor plus haut 150hz, 200hz ? Et pour le caisson de grave couper au maximum 250hz ?

Coordiallement
gringo67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 21:44
  • offline

Message » 15 Jan 2016 8:18

gringo67 a écrit:Quand à moi je vous pose la même question ! J'ai un home cinema bose acouqtimass 6 serie 3 ( oui je sais pas beaucoup de fan de bose ), et je suis dans le flou total pour les fréquence de coupure car bose ne fournit aucune donnée technique. Bref mes enceintes sont de petite taille, donc des satellites acutellement régler comme ce-ci :

Front 100hz small
centrale 120hz small
surroud 120hz small
caisson grave "lfe 120hz"

Pensez vous que mes réglages soient cohérent ? J'ai procedé comme ce-ci car en surfan sur plusieurs forum j'ai cru comprendre qu'il fallait regler le crossover assez haut pour des petites enceintes. Pensez vous que le crossover devrait être encor plus haut 150hz, 200hz ? Et pour le caisson de grave couper au maximum 250hz ?

Coordiallement


A moins de connaitre tes enceintes ou de les avoir possédé, je ne pense pas qu'on puisse te dire où elles se situent le mieux :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:49

Les systèmes Bose si je ne m'abuse ont leur propres systèmes de crossover, au niveau de leur caisson.
Et Bose a toujours tenu secret ses specs...ceci pour obliger le consommateur à rester avec des produits Bose.

En lisant le manuel de tes enceintes, il est écrit ceci:
If your receiver provides it, the LFE or Subwoofer option setting should be ON and the crossover value at the lowest number
possible, which is typically 80 Hz.

ILs disent bien de mettre ta fréquence de coupure de l'ampli sur "la valeur la plus basse possible, typiquement 80 Hz")

De plus, ils préconisent de mettre toutes les enceintes en LARGE (!)
Fichiers joints
Bose.jpg
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Jan 2016 12:34

Oui je sais il preconise de mettre les enceintes sur large car ils sont compatible mais j'ai cru comprendre que des petites enceintes sat doivent être en small. Donc tu dit 80hz pour front centrale et surround ainsi que ducaison de grave 80hz ? Sa paraît étrange non ?
gringo67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 21:44
  • offline

Message » 15 Jan 2016 12:37

Attention tu as lut le manuel bose acoustimass 6 serie v et acoustimass 10, mais j'ai acoustimass 6 serie 3 donc enceintes légèrement plus petite que le serie v. Cela dit mon manuel me dit égallement de mettre tout en large,jecomprend plus rien
gringo67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 21:44
  • offline

Message » 15 Jan 2016 12:59

Bose n'a pas tort de dire de tout mettre en large car en réalité le signal de toutes les enceintes est envoyé dans le caisson.
Si j'ai bien lu le manuel, ce qui sort des bornes enceintes de l'ampli va au caisson (avec un câble 2 x 5 + 1 RCA pour le caisson) puis tu as des câbles qui vont du caisson vers chaque satellite, c'est bien ça?
Donc le caisson refiltre tous les signaux et n'envoie aux modules que ce qu'ils sont capable d'accepter.
Donc si les satellites ne descendent qu'à 150 Hz, ils ne recevront que 150-20000 Hz, le caisson se chargeant du reste.
Mais l'opération est faite dans le caisson.

Dans l'absolu, tu pourrais sans doute mettre n'importe quoi dans ton ampli, vu que de toute manière tout est remixé et redispatché dans le caisson.
Il ne faut juste pas être trop haut : si les satellites descendent à 100 Hz et que tu mets 150 Hz dans l'ampli, tout ce qu'il y a entre 100 et 150 Hz va être théoriquement diffusé par le caisson qui n'est peut être pas conçu pour (peut être qu'il ne fait que 20-100 Hz par exemple).

Donc tu peux tout mettre en large et considérer que Bose a bien programmé son filtre dans son caisson (ce qu'on espère pour eux et toi).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10936
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Jan 2016 13:11

Oui exactement mes enceintes vont directement sur le caisson, puis reparte du caisson sur l'ampli via un gros câble. Donc selon toi je met tou en large donc pas de crossover et dans se cas pour le caisson de grave je met lfe+main et la fréquence de coupure selon toi ? 60 80 100 120 150 200 250hz ? Autre constat quand je let toutes les enceintes en large j'ai énormement de bass, ça m'embète acose des voisins. Je vais donc dans le setup de mon ampli niveau sub et la je suis à -5 mais rien ne change toujours autant de bass.
gringo67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 21:44
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:19

J'ai suivi ce que tu m'as dit. Toute les enceintes en large et le caisson grave à 80hz. Premier constat j'ai énormément de basse et je ne pe pas y remédier... quand je suis sur la source TV et que je vais dans le setup de mon ampli le paramètre niveau sub et en gris donc donc je ne pe pas rentré dans se menu et pourquoi ? Parcontre quand je suis sur la source game donc pour la ps4 le paramètre niveau sub est en blanc donc disponible pour diminuer ou augmenter le niveau du sub. Parcontre j'ai beau diminuer les basse rien ne change ça n'est pas normal non ? Mon seul moyen et directement sur le caisson de bass diminuer le potard au maximum, et la moin de bass mais toujours autan pour énerver mes voisins...
Ps : si mes enceintes sont declarée en small aucun problème pour les paramètre. Aller trouver l'erreur..

D'où ma question pourquoi selon la source que j'utilise ( audio tv, ou game ) je n'est accées au menu niveau sub ou nan ?
Pourquoi selon vous il n'y'a pas moyen de diminuer les bass via le setup de l'ampli !?

Coordiallement !
gringo67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 21:44
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:29

Me semble que les enceintes doivent être en small si tu veux faire du BM et envoyer tout ce qui est sous 80 Hz sur le sub.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Jan 2016 15:50

Mon manuel bose m'indique de mettre les enceintes en large et caisson grave 80hz
gringo67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 11 Aoû 2015 21:44
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message