Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 10 Nov 2016 20:42

WhyHey a écrit:
kbil69 a écrit:Rew ne permet pas de sortie que du .1 ?

si, via sortie Hdmi et driver Asio4all, chez moi c'est le canal 4


On a du mal à se comprendre mais ce schéma devrait éclaircir les choses :

Image
Le signal de la sortie Sub est bien la somme du signal LFE (Pleine bande) + les fréquences du BM en dessous de la fréquence Xover.

Le canal HDMI-4 de REW envoie bien un signal au SUB mais mon préampli ne propose pas de réglages séparés pour les coupures du LFE et du Xover et je voudrais donc mesurer ce qu'il fait exactement lorsque je modifie la fréquence Xover (en fait être certain qu'il ne coupe pas également le LFE). Dans ce cas, envoyer un signal au Sub via le PC ne me permet pas de vérifier ce point et je pense que la solution est un DVD ou BD avec un canal .1 Sine sweep.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:37

Ives a écrit:Le signal de la sortie Sub est bien la somme du signal LFE (Pleine bande) + les fréquences du BM en dessous de la fréquence Xover.

Le canal HDMI-4 de REW envoie bien un signal au SUB mais mon préampli ne propose pas de réglages séparés pour les coupures du LFE et du Xover et je voudrais donc mesurer ce qu'il fait exactement lorsque je modifie la fréquence Xover (en fait être certain qu'il ne coupe pas également le LFE). Dans ce cas, envoyer un signal au Sub via le PC ne me permet pas de vérifier ce point et je pense que la solution est un DVD ou BD avec un canal .1 Sine sweep.

oui, j'ai du mal à comprendre.
si, en envoyant 20-200Hz sur le canal LFE et en faisant varier le Xover, tu vois que le signal joué par le Sub change : c'est que le Xover des canaux (autres que le LFE) influe sur le LFE ...

Sur mon 7702 par exemple, je peux changer le Xover des canaux autres que le LFE, et le signal envoyé via le LFE est intégralement joué par le sub, quelque soit le Xover positionné sur chacun des autres canaux.
Inversement, si je change le PasseBas du LFE, je réduis bien la gamme de fréquences jouées par le sub.
Bref, avec la sortie 4 je peux vérifier que les Xover ont ou non un impact sur ce que joue le sub ??

De même avec la sortie 1 par exemple (L), je mesure alors ce que joue le Sub et l'enceinte L (en allumant ou en éteignant l'ampli soit de l'enceinte, soit du sub, pour ne pas mélanger ce que je mesure). et en faisant jouer et l'enceinte et le sub, je régle finement volume et Xover afin que le sub prenne le relais de l'enceinte au niveau souhaité.

Les préampli (ou intégrés) qui ne font pas la différence entre Xover des canaux autres que LFE et le passebas du LFE n'ont juste rien compris au bass management: comme pioneer ... et primare apparemment !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Nov 2016 10:04

Bonjour,

Je suis surement inculte mais c'est quoi : Xover ?


Tous les jours des nouveaux mots s'imposent à nos lectures, cela devient compliqué de comprendre ce qui se dit. :oops:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 11 Nov 2016 10:34

Le Crossover c'est l’action de rediriger vers le sub les basses fréquences normalement destinées aux enceintes LCR (via un filtre passe-bas).
Dans le préampli ou l'ampli il faut donc paramétrer la fréquence en dessous de laquelle le signal des LCR est renvoyé au sub et généralement dans le setup on trouve ce paramètre sous la désignation "Xover" ; le X pour symboliser le croisement entre les fréquences envoyées au LCR et celles envoyées au sub.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 11 Nov 2016 11:39

Ives a écrit:Le Crossover c'est l’action de rediriger vers le sub les basses fréquences normalement destinées aux enceintes LCR (via un filtre passe-bas).
Dans le préampli ou l'ampli il faut donc paramétrer la fréquence en dessous de laquelle le signal des LCR est renvoyé au sub et généralement dans le setup on trouve

Jusque là je savais tout ça mais si à chaque explication on change le nom des choses, excusez-moi de ne pas suivre. Merci pour ces explications. :thks:
ce paramètre sous la désignation "Xover" ; le X pour symboliser le croisement entre les fréquences envoyées au LCR et celles envoyées au sub.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 11 Nov 2016 17:49

Jean16 a écrit:Jusque là je savais tout ça mais si à chaque explication on change le nom des choses, excusez-moi de ne pas suivre. Merci pour ces explications. :thks:

Tu n'as pas à t'excuser pour des termes techniques relativement pointus, qui plus est en abrégé, et surtout si tu en connais la finalité.
Nombre de personnes ne poseraient même pas la question tout en ayant une définition totalement erronée.

Mes respects donc... :thks:

X = croix en français = cross en anglais
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2016 18:19

Merci MarcMAME :thks:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 11 Nov 2016 18:22

Quelques résultats des mesures avec REW qui montrent bien les limites des réglages BM et LFE du préampli Primare SP33 ; un comble pour un matériel qui se dit HDG !

Voici le setup du SP33
Image

Le paramètre "LR+LFE XOVER" montre bien que les réglages des filtres passe-bas du BM et du LFE ne sont pas indépendants.

Conditions de la mesure : enceintes LCR en large et signal 20 à 200 Hz envoyé sur le canal .1 ; dans le préampli "LR+LFE XOVER" = 200 Hz (courbe bleue) et 40 Hz (courbe Verte)
Image
à noter que ces courbes sont inchangées dans le cas d'une configuration des enceintes LCR en small.

Conséquences :
- Enceintes configurées en Large : il faut régler le "LR+LFE XOVER" à 120 Hz (ou plus) pour conserver la totalité des signaux du canal .1
- Enceintes configurées en small : par exemple si "LR+LFE XOVER" = 40 Hz , le sub ne jouera pas les du fréquences entre 40 et 120 Hz du LFE. C'est bon à savoir car rien n'est mentionné dans la documentation.
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 11 Nov 2016 19:09

Pour continuer selon l'apôtre Jean...: LCR = Loi sur la Circulation Routière?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Nov 2016 1:03

Voilà Ives, tu as ta réponse: le primare est un HDG qui n'a rien compris au sujet de la gestion du LFE et du BM ... comme tous les pioneer, et en 2016, 15 apres le HC !!
c fou ! :siffle:

merci pour ces infos :thks: :thks:

moi qui pensais que pioneer était le seul; on va ouvrir un joli topic : "les processeurs qui ne savent pas gérer correctement le grave"
Primare SP32, SP33, tous les pioneer pour commencer ... et on y ajoutera les autres daubes qui nous tronquent le LFE ...

ps: pour ce type de mesure, consistant à comprendre comment un préampli réagit aux différents réglages, il est très pratique de sortir directement du préampli pour rentrer dans le pc, sans passer par le micro, on a ainsi la mesure directe en sortie du préampli, exactement ce qui ira aux amplis puis aux enceintes. Il faut juste faire très attention aux niveaux, pour ne rien cramer ... mais au moins on voit ce que fait le préampli, y compris les distorsions, THD etc... (qu'on ne mesure pas avec un micro dans une pièce) et en particulier, on voit clairement l'action des filtres et autres EQ sur la phase, en sortie d'ampli, ce qui explique parfois le résultat à la mesure au micro (phase inversée par exemple)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Nov 2016 16:18

bonjour a tous,
je viens de m apercevoir d une curiosité sur ma calibration audyssey:
mon installation: ampli denon avr x1000
colonne , centrale et surround jamo s426
sub klipsch r10sw (en rodage)

je lance une calibration audyssey, je memorise les resultats et je ne change que les colonnes qu il me donne en large: je les passe en petit avec frequence de coupure a 60 hz.

et lorsque je vais dans les reglages son, celui du sub: je le met sur arret et les basses se ressente plus que lorsque qu il es sur marche!
je le monte a peu pres de 6 db selon les sources et refait le mm test et les bass du sub arrivent tout juste au mm niveau que si je desactive celui ci.

es ce un probléme de reglage, de manip? surtout qu avec mon ancien sub je ressentait deja se decalage.

merci de vos reponses
bi_v_cyr
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Nov 2016 13:23
  • offline

Message » 20 Déc 2016 16:10

Bonjour, j'aimerai votre avis pour avoir une bonne base niveau réglage entre mes enceintes et mon caisson de basse velodyne impact 12.
Mes premiers réglages sont ceux ci :

Crossover sur ampli a 80hz
Sub phase normal
Lfe/bass out j'ai le choix entre swfr,front ou both . J'ai mis sub
La centrale et mes frontales en large . ( klipsch rf 82 et rc 62 )
Volume sub à moitié via la molette au dos.

Ma question est la suivante , lorsque l'on règle ses frontales en small coupé à 80htz est ce que cela veut dire que celle ci fonctionnent comme si elles étaient en large sauf tout ce qui est en dessous de 80 htz ? Je veux dire niveau médium et aigu ça ne diffère pas ? Niveau dynamique surtout... mes réglages vous semble il correct a première vue ?

Je suis un noob , j'ai quand même parcouru une bonne 40 aine de pages cest super intéressant mais un peu déroutant a l'arrivée javoue :)
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline

Message » 20 Déc 2016 17:20

Oui c'est ça mais à 80hz on est plus du tout dans le médium. Tu es déjà dans les basses fréquences donc la restitution des médiums sera préservée. C'est juste qu'il est difficile de restituer les fréquences basses et donc il vaut mieux confier ce créneau à un caisson qui saure le faire plutôt qu'à des enceintes qui ne sont pas conçues pour le faire.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Déc 2016 17:32

kevinpx5 a écrit:Crossover sur ampli a 80hz
La centrale et mes frontales en large . ( klipsch rf 82 et rc 62 )

J'ai du mal à comprendre c'est soit :
- "small" + réglage de la fréquence du crossover (c'est à dire la fréquence en dessous de laquelle les signaux normalement destinés aux enceintes frontales sont redirigés vers le sub)
- "large" sans réglage du crossover car dans ce cas rien n'est redirigé vers le sub qui jouera uniquement le LFE (le.1 des pistes HC)
Il y a peut-être plusieurs réglages de crossover sur ton ampli (frontales et surround ?)
Ives
 
Messages: 1436
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 20 Déc 2016 18:38

Merci pour vos réponses . Pour Yves tu as raison je vais tout passer en small car je ne peux régler qu un seul crossover commun . J avais juste des doutes à savoir si je passais mes frontales et centrale en small avec une coupure à 80 ou plus bas de perdre autre chose que des basses ou dès médiums dessus. Pour moi passer mes rf 82 en small ne tenait pas la route dans ma tête, ce terme small fait un peu péjoratif peut être ... :-?
kevinpx5
 
Messages: 1031
Inscription Forum: 02 Juil 2006 22:15
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message