Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 105 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 15 Mar 2012 12:14

Fafa a écrit:
Techniquement, le Bass-Management doit commencer par augmenter le canal LFE de +10 dB, ensuite il ajoute sur ce canal la sommation des canaux qui sont déclarés en Small, enfin il supprime sur les canaux destinées aux enceintes les basses fréquences au dessous du Crossover et fait l'inverse sur le canal Sub : il supprime les hautes fréquences au dessus du Crossover.

Le BM d'un préampli HC ne supprime pas les hautes fréquences du LFE.
Le caisson joue toujours l'intégralité du LFE.
Tout à fait puisque le LFE peut monter @120Hz.
Même si la description de Sylex est un peu confuse, il parle bien de BM, pas du LFE.
Le LFE ne fait pas partie du BM. Il est juste ajouté au BM lorsqu'il n'y a qu'une sortie "sub" sur le préampli. Si il existe des sorties séparées LFE/Sub, le LFE ne serait pas inclu au BM.



Fafa a écrit:Exception du DSP THX qui équipe certains amplis : le BM se fait à 80hz et effectivement, si le LFE dépasse les 80hz, il est redirigé vers les frontales.
THX refuse que les enceintes descendent sous 80hz et que les caissons montent au delà de 80hz.
Tu es sûr de ça ? Ca ne me parait pas être une super bonne idée de balancer un flux sonore de 80Hz--->120Hz @+10dB qu'il faudra répartir sur les frontales... Si un caisson n'est pas capable de le supporter il y a un problème.....
En tout cas ce n'est pas ce qui est fait dans le monde pro.




Fafa a écrit:Tu oublies également les fonctions "Double Bass" ou "Main+LFE" ou encore "Bass Mix Both", présentes sur nos préamplis.
Elles permettent de créer un BM "supplémentaire", qui fonctionne également lorsque les enceintes sont en LARGE.
J'en parlais dans le topic précédent :
viewtopic.php?p=176652600#p176652600
Pas sûr que ce soit une bonne idée d'en parler non plus. Ces modes ne sont pas du tout recommandés en usage normal. Rangeons les dans les effets DSP....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2012 12:40

Fafa a écrit:Ce n'était pas du tout une critique à ton égard. :friend:
:oops: Je ne l'ai pas pris comme ça. Mais j'espère que ça pourra aider certains, tou en sachant que ça ne satisfera pas tout le monde. ;)
Dernière édition par SYLEX le 15 Mar 2012 12:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Mar 2012 12:44

MarcMAME a écrit:
Fafa a écrit:
Techniquement, le Bass-Management doit commencer par augmenter le canal LFE de +10 dB, ensuite il ajoute sur ce canal la sommation des canaux qui sont déclarés en Small, enfin il supprime sur les canaux destinées aux enceintes les basses fréquences au dessous du Crossover et fait l'inverse sur le canal Sub : il supprime les hautes fréquences au dessus du Crossover.

Le BM d'un préampli HC ne supprime pas les hautes fréquences du LFE.
Le caisson joue toujours l'intégralité du LFE.
Tout à fait puisque le LFE peut monter @120Hz.
Même si la description de Sylex est un peu confuse, il parle bien de BM, pas du LFE.
Le LFE ne fait pas partie du BM. Il est juste ajouté au BM lorsqu'il n'y a qu'une sortie "sub" sur le préampli. Si il existe des sorties séparées LFE/Sub, le LFE ne serait pas inclu au BM.
Ouaip. Sauf que le caisson n'a pas à recevoir de medium et d'aigus. Du coup, il n'y a pas à le filtrer spécifiquement.

Cela serait le cas, si, sur une chaine hifi, on reliait l'ampli hifi au caisson et le caisson aux enceintes.
Le caisson filtrerait le signal en passe haut et passe bas afin d'alimenter les enceintes et d'alimenter son subwoofer.


Fafa a écrit:Exception du DSP THX qui équipe certains amplis : le BM se fait à 80hz et effectivement, si le LFE dépasse les 80hz, il est redirigé vers les frontales.
THX refuse que les enceintes descendent sous 80hz et que les caissons montent au delà de 80hz.
Tu es sûr de ça ? Ca ne me parait pas être une super bonne idée de balancer un flux sonore de 80Hz--->120Hz @+10dB qu'il faudra répartir sur les frontales... Si un caisson n'est pas capable de le supporter il y a un problème.....
En tout cas ce n'est pas ce qui est fait dans le monde pro.
Je n'en suis pas sûr à 100%.
Cela dit, rien n'empêche le processeur de remettre à 0dB le LFE qui serait envoyé aux frontales.
En pro cinema, effectivement, ça ne fonctionne pas ainsi.

Fafa a écrit:Tu oublies également les fonctions "Double Bass" ou "Main+LFE" ou encore "Bass Mix Both", présentes sur nos préamplis.
Elles permettent de créer un BM "supplémentaire", qui fonctionne également lorsque les enceintes sont en LARGE.
J'en parlais dans le topic précédent :
viewtopic.php?p=176652600#p176652600
Pas sûr que ce soit une bonne idée d'en parler non plus. Ces modes ne sont pas du tout recommandés en usage normal. Rangeons les dans les effets DSP....

Ils font bel et bien parti du bass management.
Et ils ont intérêt réel dans le cas des bandes sons au LFE anémique.
Très souvent, la musique n'est pas jouée en LFE. Et ça me manque.
Ces fonctions permettent d'avoir un son puissant en basses, quelque soit le mixage.
J'utilise cela en permanence avec beaucoup de bonheur.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2012 16:37

J'ai édité mon 3ème post. Est-ce que j'ai perdu tout le monde, ou est-ce que certains me suivent quand même ?

Je résume ce qu'il faut faire :

- Pré-Ampli HD : tout dans le pré-ampli : Décodage, +10 dB / LFE (transparent : fait automatiquement), Bass-Management (Small et 80 Hz).

- Lexicon MC12 : Décodage dans le lecteur sans Bass-Management (Large). +10 dB sur LFE / entrée multicanal analogique et Bass-Management (Small et 80 Hz) dans le Lexicon.

- Oppo BDP-95 (mais pas Lexicon MC12) : Décodage et Bass-Management (Small et 80 Hz) dans l'Oppo.
--- De préférence au niveau du caisson ou au niveau du pré-ampli : +10 dB (uniquement sur le Sub si pré-ampli), uniquement quand on utilise l'Oppo en analogique avec des sources Dolby ou Dts (donc mémorisation de plusieurs configurations).
--- -10 dB sur tous les canaux sauf le Sub dans l'Oppo si c'est possible ni sur le caisson ni sur le pré-ampli.

- Ni MC-12, ni Oppo BDP-95, mais mon pré-ampli sait renumériser son entrée analogique multicanal pour lui appliquer le Bass-Management, et soit le pré-ampli soit le caisson sait mémoriser plusieurs configurations de niveaux : Dans le lecteur -10 dB sur tous les canaux sauf le LFE sans Bass-Management (Large). Dans le pré-ampli Bass-Management (Small, 80 Hz) et +10 dB sur le Sub ou dans le caisson (donc mémorisation de plusieurs configurations).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Mar 2012 18:12

bon je me suis perdu mais je vais tester tout ça ce soir pour voir! :D
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:16

Edité par kbil69, pour le staff son

Merci de ne pas polluer ce post it, il y a bla² pour cela :D


@Fafa :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 15 Mar 2012 18:25

Config en cours pour tester tout ça!
Dernière édition par aldiallo le 15 Mar 2012 21:15, édité 1 fois.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 15 Mar 2012 18:28

Je suis en train de faire nettement mieux : un tableau Excel (genre QCM) avec les paramètres résultant. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Mar 2012 18:29

J'ai hâte de voir ça, Sylex. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Mar 2012 0:13

Bon voilà, avec ma config j'ai suivi le point oppo 95 mais pas de lexicon, j'ai mis mes enceintes en small et j'ai mis la distance por chaque enceinte tout ceci au niveau de l'oppo.

Maintenant au niveau de mon préampli j'ai supprimé la distance des enceintes en tout mettant à zéro, par contre dois-je mettre les enceintes en small sur le préampli ou les mettre en large?

Etant donné que je n'ai pas beaucoup des choix de réglages j'ai tout laissé en small sur le préampli aussi, sub en normal et crossover à 80 pour le moment car pas d'autre choix sur le preampli.

Je mis la phase et la fréquence au Max sur le caisson et réglé tout le reste sur le SMS dont les fameux +10dB.

Est-ce que j'ai bon ou j'ai toujours rien compris au BM? :wtf:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:07

Bon, j'ai a peu près tester cette feuille Excel.

Il y a 4 cellules à renseigner :
- Le type de lecteur : Oppo BDP-95 / (autres lecteurs) Avec décodeurs HD / (autres lecteurs) Sans décodeurs HD
Nota : Si vous êtes certain que votre lecteur comme l' Oppo BDP-95 fait d'abord le Bass-Management puis le réduit de -10 dB avant de le mixer avec le LFE, vous pouvez mettre Oppo BDP-95.
- Le type de pré-ampli : HD / Lexicon MC12 (non HD) / Avec renumérisation (de l'entrée analogique multicanale) / Sans renumérisation (de l'entrée analogique multicanale)
Nota : Si vous êtes certain que votre pré-ampli comme le Lexicon MC12 permet de réduire le canal LFE sur l'entrée analogique multicanal et pas sur la sortie LFE comme la plupart des pré-amplis, vous pouvez mettre Lexicon MC12 (non HD).
- Est-ce que votre pré-ampli permet de mémoriser plusieurs configurations de niveaux de sorties pour les enceintes ? Soit par entrée, soit au choix de l'utilisateur. C'est le cas de pas mal de pré-ampli, mais pas tous.
- Est-ce que votre caisson permet de mémoriser plusieurs niveaux de sortie ? C'est le cas des Velodyne DD par exemple ; et si vous utilisez un SMS-1 avec votre caisson, vous êtes également dans ce cas.

En renseignant les cellules, on obtient sur les lignes de chaques éléments les paramètres à indiquer pour ceux-ci.

Voilà, je vous le jette en pâture. Testez, critiquez, interrogez-moi sur les paramètres qui vous sont donnés, que l'on fasse progresser cet outil, si vous jugez qu'il en vaut la peine. :thks:
Fichiers joints
Bass-Management.xls
(21.5 Kio) Téléchargé 312 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Mar 2012 17:27

Merci Sylex, le tableau démontre bien ce que tu expliquait plus haut, par contre et c'est la question que je posais dans mon message plus haut, tout en mettant l'oppo en analogique et tout en small et xover à 80hz tu indiques qu'il faut rien mettre au niveau du pré-ampli, ce que sous-entend selon moi que tu ne déclares pas d'enceintes dans ce dernier, mais est-ce que c'est possible? dans mon cas autant tu peux déclarer aucune enceinte pour la centrale et surrounds mais impossible de virer les frontales, du coup, comment faire, est-ce que c'est possible avec des pré-amplis plus récents?

Même question concernant le caisson sur le pré-ampli, mais d'après le tableau j'en déduis que non mais dans ce cas là est-ce que le pré-ampli va quand même laisser passer ce qu'il aura en entrée vers la sortie lfe? :wtf:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:37

:o Je ne mets jamais "Off" pour les enceintes nulle part. Il faut mettre Large pour rester neutre. Je vérifie peut-être que je n'ai rien mis au lieu de "Large" ce qui porte à confusion...

Une version corrigée :
Fichiers joints
Bass-Management.xls
(21.5 Kio) Téléchargé 271 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Mar 2012 17:44

SYLEX a écrit::o Je ne mets jamais "Off" pour les enceintes nulle part. Il faut mettre Large pour rester neutre. Je vérifie peut-être que je n'ai rien mis au lieu de "Large" ce qui porte à confusion...

Une version corrigée :

en fait sur le tableau il est indiqué large si SD et ré-numérisation, rien en cas de SD sans ré-numérisation.

j'avais laissé en tant small sur le pré-ampli, je vais changer ce soir.
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 16 Mar 2012 17:48

aldiallo a écrit:
SYLEX a écrit::o Je ne mets jamais "Off" pour les enceintes nulle part. Il faut mettre Large pour rester neutre. Je vérifie peut-être que je n'ai rien mis au lieu de "Large" ce qui porte à confusion...

Une version corrigée :

en fait sur le tableau il est indiqué large si SD et ré-numérisation, rien en cas de SD sans ré-numérisation.

j'avais laissé en tant small sur le pré-ampli, je vais changer ce soir.
S'il n'y a pas de renumérisation, les paramètres Large / Crossover n'auront aucun effet, donc je ne mets rien et tu mets ce que tu veux. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message