Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Part III

Message » 18 Mar 2012 12:14

Ca me parait bizarre que si le +10 dB sur le caisson est une nécessité, il ne soit pas d'emblée effectué au mixage.
Il me semble en tous cas que c'est bien utile pour tirer plus facilement le caisson de son état de veille quitte à réduire d'autant le niveau du caisson avec son potar de volume. De toutes façons, on va calibrer (idéalement aux mesures, à défaut à l'oreille) tout ce beau monde et le niveau du caisson sera au final ce qu'il doit être, ni plus ni moins. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Mar 2012 14:37

mcarre1 a écrit:Ca me parait bizarre que si le +10 dB sur le caisson est une nécessité, il ne soit pas d'emblée effectué au mixage.
Il me semble en tous cas que c'est bien utile pour tirer plus facilement le caisson de son état de veille quitte à réduire d'autant le niveau du caisson avec son potar de volume. De toutes façons, on va calibrer (idéalement aux mesures, à défaut à l'oreille) tout ce beau monde et le niveau du caisson sera au final ce qu'il doit être, ni plus ni moins. :wink:



Je me posais la question à l'époque, si on met +10dB au départ et que l'on baisse de 10dB à la calibration du caisson, c'est inutile.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Mar 2012 16:04

mcarre1 a écrit:Ca me parait bizarre que si le +10 dB sur le caisson est une nécessité, il ne soit pas d'emblée effectué au mixage.
Je l'ai déjà expliqué à la 2ème page.
Dans le monde du cinéma les choses sont normées, calibrées. Ces normes restent les mêmes à toutes les étapes, de la production à la diffusion en salle pour que le résultat soit (en théorie) identique partout.
L'unité utilisée est le dBFS (Décibel Full Scale dans le domaine numérique) qui s'étend de - infini jusqu'au 0dBFS.
Le point de référence est à -20dBFS qui sert à la calibration de tous les instruments (équivalent au 0VU dans le domaine analogique).
Chaque enceinte est calibrée avec un bruit rose à -20dBFS pour obtenir une pression acoustique de 85dB-C SPL.
Etant donné qu'il nous reste une marge de 20dB avant d'atteindre le 0dBFS (et donc la saturation du signal électrique), on peut facilement calculer la pression acoustique maximum de chaque enceinte : 105dB-C SPL avec un signal à 0dBFS.

Si on conserve cette calibration pour le LFE, il ne sera pas possible de dépasser les 105dB-C SPL et donc pas possible de créer un effet sonore.
De même si on augmente de 10dBFS le LFE, sa marge ne sera plus que de 10dB car la limite physique du signal électrique en numérique reste à 0dBFS. On ne peut toujours pas dépasser les 105dB-C SPL.
C'est pour cette raison que c'est dans le domaine analogique que l'on augmente de 10dB le signal LFE, après conversion N/A.
Ce qui permet d'obtenir une pression acoustique max de 115dB-C SPL sur ce seul canal et donc la possibilité de créer des effets sonores spécifiques.
La calibration du LFE au mixage est la même que chez vous ou que dans les salles de cinéma, c'est au niveau de l'amplification que l'on applique cette augmentation de +10dB sur le LFE.
J'espère que c'est plus clair.... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2012 10:29

Fafa a écrit:
gg109 a écrit:peux tu expliquer sil te plais :roll: car si tu es en large, ton caisson ne recois pas les basses fréquences.

Effectivement, sauf si tu actives un BM supplémentaires, qui peut s'appeler, suivant les marques d'ampli : double bass, bassmix both, main+LFE...

ah effectivement mon ancien onkyo 807 me le proposait contrairement a mon hk 260. en revanche cela faisait trop de basses :cry:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 19 Mar 2012 11:49

SYLEX a écrit:Je suis en train de faire nettement mieux : un tableau Excel (genre QCM) avec les paramètres résultant. :wink:
Fafa a écrit:J'ai hâte de voir ça, Sylex. :P
Très peu de commentaires sur mon petit tableau Excel. :roll: Utile, peu utile ? Vous parait correct ou pas ?
Fichiers joints
Bass-Management.xls
(22 Kio) Téléchargé 242 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2012 11:51

gg109 a écrit:
Fafa a écrit:
gg109 a écrit:peux tu expliquer sil te plais :roll: car si tu es en large, ton caisson ne recois pas les basses fréquences.

Effectivement, sauf si tu actives un BM supplémentaires, qui peut s'appeler, suivant les marques d'ampli : double bass, bassmix both, main+LFE...

ah effectivement mon ancien onkyo 807 me le proposait contrairement a mon hk 260. en revanche cela faisait trop de basses :cry:
Ce genre de bidouillage est effectivement à éviter. ;) Même si ça peut convenir à certains, cela ne correspond à rien de "logique" ni à aucune norme, aucun standard. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2012 12:12

SYLEX a écrit:
SYLEX a écrit:Je suis en train de faire nettement mieux : un tableau Excel (genre QCM) avec les paramètres résultant. :wink:
Fafa a écrit:J'ai hâte de voir ça, Sylex. :P
Très peu de commentaires sur mon petit tableau Excel. :roll: Utile, peu utile ? Vous parait correct ou pas ?

Très utile, je trouve, très simple et facile à comprendre, ceci dit il aurait été bien de compléter avec en cas de branchement numérique (HDMI, Optique ou Coax),etc! mais déjà je chipotte car c'est très bonne base! :D Merci Sylex! :thks:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Mar 2012 10:57

SYLEX a écrit:
gg109 a écrit:
Fafa a écrit:
gg109 a écrit:peux tu expliquer sil te plais :roll: car si tu es en large, ton caisson ne recois pas les basses fréquences.

Effectivement, sauf si tu actives un BM supplémentaires, qui peut s'appeler, suivant les marques d'ampli : double bass, bassmix both, main+LFE...

ah effectivement mon ancien onkyo 807 me le proposait contrairement a mon hk 260. en revanche cela faisait trop de basses :cry:
Ce genre de bidouillage est effectivement à éviter. ;) Même si ça peut convenir à certains, cela ne correspond à rien de "logique" ni à aucune norme, aucun standard. :roll:

donc le fait de laisser les colonnes reproduire le grave que le caisson aurait du sortir, c'est pas la meilleure solution, donc inutile d'avoir des colonnes en HC
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:17

Bonjour et bravo pour ce topic très intéressant pour appréhender un peu mieux le monde du HC. :D

J'ai une question, par rapport à ce qui a été dit en première page concernant le décodage par l'ampli ou bien par le lecteur :
J'ai une PS3 et un ampli HD (Marantz 1501) capable de décoder les signaux DTS-HD et autres...
Quel devrait être celui qui décodera le son HD ? J'ai eu plusieurs sons de cloches...
On m'a dit que la PS3 devrait faire le décodage et que l'ampli le lise uniquement (PCM Linéaire affiché sur l'ampli) ;
Ou bien que l'ampli devrait faire le décodage (DTS-HD affiché sur l'ampli).

Qu'en pensez vous ?
La fréquence de coupure sera-t-elle prise en compte dans les deux cas ?
(fréquence de coupure d'ailleurs réglée à 150hz, ce qui correspond à la plage de frequence basse de mes enceintes Boston XS)

Merci.
Dernière édition par mlg33 le 20 Mar 2012 15:15, édité 1 fois.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 20 Mar 2012 11:46

Si tu as une PS3 Fat, pas le choix : c'est la console qui effectue le décodage.

Dans les deux cas, la FC sera bien prise en compte.
150hz, c'est quand même TRES haut. :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Mar 2012 12:56

J'ai une PS3 slim.

J'ai réglé si haut car mes enceintes ont comme plage de fréquence 150Hz-20KHz...
( http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... XS-51.html )

J'ai donc le choix, mais pas vraiment de réponses claires concernant lequel faire. :wink:

Merci de m'éclairer un peu.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 20 Mar 2012 23:18

mlg33 a écrit:J'ai donc le choix, mais pas vraiment de réponses claires concernant lequel faire. :wink:

Merci de m'éclairer un peu.
Ce point a déjà été débattu de nombreuses fois et je ne vais pas m'y recoller, désolé. :zzzz: :ane:
Tu veux une réponse claire : laisse ta console prendre en charge la décompression des flux audio et ton ampli récupérer un flux PCM. C'est ainsi que le format BD à été conçu.
Le mode bitstream ne sert (presque) à rien.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2012 23:23

Le mode bitstream ne sert (presque) à rien.

Je ne sais pas dans quel optique le bluray a été conçu, surtout que sa conception est bien tourmentée.
Cela dit, je te rejoins un peu sur le "presque". Il sert à rester dans cette vieille optique comme quoi l'ampli doit se charger de la totalité des traitements sonores.
En vieux de la vieille, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai configuré mon install! :oops: :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Mar 2012 2:14

Je reviens sur cette phrase, car elle montre à quel point le rôle du caisson n'est pas compris par les gens.
gg109 a écrit:peux tu expliquer sil te plais :roll: car si tu es en large, ton caisson ne recois pas les basses fréquences.

Si biensur que si : il reçoit de toutes façons le canal LFE. C'est un canal indépendant du réglage LARGE ou SMALL des enceintes.
Le caisson a un rôle double :
1. retranscrire le LFE. C'est obligatoire et c'est un canal pour la voie centrale, ou l'arrière gauche par exemple.
2. retranscrire les graves des enceintes réglées en SMALL s'il y en a.

Cela fait "redite", mais je pense qu'il faut reprendre systématiquement lorsque ce n'est pas compris.

Je laisse comme Fafa mes colonnes en LARGE. Cela m'évite d'avoir à gérer la transition des graves (très sensible sur des colonnes à l'aise dans le registre), et cela donne une impression de grave plus cohérent, mieux construit selon moi.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Mar 2012 11:56

Donc si je résume ayant une platine oppo bdp93-eu avec un veil ampli yamaha rxv496rds j'ai intéré à ne pas continuer à faire décoder les nouveaux formats sonore par ma platine mais plutot à rebrancher tout ce petit monde en coaxil ou optique et faire le décodage par mon ampli pour récupérer ses fameux +10db sur le canal lfe (tant pis pour les nouveaux format sonore :( )
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message