Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23 et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 27 Déc 2011 14:34

Fais des tests en mettant des réglages de bass management très puissant, histoire de bien sentir si le caisson bouge ou pas.
Ca te permettra de mettre en évidence le comportement de l'ampli.
Ensuite, une fois compris, tu pourras régler cela de manière plus adéquate.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80083
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Déc 2011 11:28

Alors, après avoir bien relu la notice (on ne sait jamais au bout de quelques temps on peut passer à côté de quelque chose....) j'ai refait les tests avec un SA-cd 4.0 pour ne pas être gêné par le canal LFE et je suis monté jusqu'à 250HZ pour la fréquence de coupure (même si mon caisson ne monte pas si haut) et j'ai bien:
-rien sur le caisson si tout est en large
-et le caisson donne un peu si je passe tout en small
-mais il n'a pas l'air d'y avoir de diffèrence lorsque je monte la fréquence de coupure et de toute façon on entend bien que ça ne correspond pas du tout aux basses présentes en full band ou si je passe par la HDMI donc en PCM, au contraire: plus je monte la fréquence de coupure plus le son est dégraissé...

Je vais voir du coté du sujet qui concerne ma gamme d'ampli pour ne pas poluer plus celui-ci....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:29

C'est un truc de fou ton histoire! :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80083
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Déc 2011 14:47

franckiné a écrit:Alors, après avoir bien relu la notice (on ne sait jamais au bout de quelques temps on peut passer à côté de quelque chose....) j'ai refait les tests avec un SA-cd 4.0 pour ne pas être gêné par le canal LFE et je suis monté jusqu'à 250HZ pour la fréquence de coupure (même si mon caisson ne monte pas si haut) et j'ai bien:
-rien sur le caisson si tout est en large
-et le caisson donne un peu si je passe tout en small
-mais il n'a pas l'air d'y avoir de diffèrence lorsque je monte la fréquence de coupure et de toute façon on entend bien que ça ne correspond pas du tout aux basses présentes en full band ou si je passe par la HDMI donc en PCM, au contraire: plus je monte la fréquence de coupure plus le son est dégraissé...

Je vais voir du coté du sujet qui concerne ma gamme d'ampli pour ne pas poluer plus celui-ci....

Franck
Comment est effectuée la connection lorsque tu n'es pas en HDMI ?
Liaison analogique ?
Numérique Denon Link ?
autre ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:50

franckiné a écrit:plus je monte la fréquence de coupure plus le son est dégraissé...
Ca me parait tout à fait normal.
Plus tu montes la fréquence de coupure, plus tu demandes au caisson de reproduire des fréquences qu'il ne peut pas reproduire, d'où cette sensation...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:14

MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:Alors, après avoir bien relu la notice (on ne sait jamais au bout de quelques temps on peut passer à côté de quelque chose....) j'ai refait les tests avec un SA-cd 4.0 pour ne pas être gêné par le canal LFE et je suis monté jusqu'à 250HZ pour la fréquence de coupure (même si mon caisson ne monte pas si haut) et j'ai bien:
-rien sur le caisson si tout est en large
-et le caisson donne un peu si je passe tout en small
-mais il n'a pas l'air d'y avoir de diffèrence lorsque je monte la fréquence de coupure et de toute façon on entend bien que ça ne correspond pas du tout aux basses présentes en full band ou si je passe par la HDMI donc en PCM, au contraire: plus je monte la fréquence de coupure plus le son est dégraissé...

Je vais voir du coté du sujet qui concerne ma gamme d'ampli pour ne pas poluer plus celui-ci....

Franck
Comment est effectuée la connection lorsque tu n'es pas en HDMI ?
Liaison analogique ?
Numérique Denon Link ?
autre ?


Le problème n'est présent que lorsque je rentre en DSD dans le 4308 donc en Denon Link, aucun souci avec les PCM, DD DTS.... ni en analogique...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Déc 2011 17:17

MarcMAME a écrit:
franckiné a écrit:plus je monte la fréquence de coupure plus le son est dégraissé...
Ca me parait tout à fait normal.
Plus tu montes la fréquence de coupure, plus tu demandes au caisson de reproduire des fréquences qu'il ne peut pas reproduire, d'où cette sensation...


Tout à fait d'accord et j'ai éxagéré cette fréquence pour les tests mais j'entends bien que lorsque je coupe à 60, 80, 90 et 100hz plus je monte la fréquence moins il y a de basses; ça ne s'entend pas beaucoup à 40hz vu que mes enceintes ne sont plus très expressives à ces fréquences....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 29 Déc 2011 1:19

franckiné a écrit:Le problème n'est présent que lorsque je rentre en DSD dans le 4308 donc en Denon Link, aucun souci avec les PCM, DD DTS.... ni en analogique...

Il faut bien savoir qu'en HDMI, le signal n'a plus de DSD que le nom !! Car en fait, il est préalablement converti en PCM et donc, ce n'est plus du DSD et les réglages internes de ton ampli peuvent s'appliquer.
En DSD, il est extrêmement complexe d'appliquer au signal quelque traitement que se soit.
C'est même un problème en production de disque, c'est pourquoi nombre d'entres eux sont des enregistrements PCM convertis en DSD après mastering. (Une petite arnaque quoi...)
C'est pour cette raison que j'aurais tendance à penser que le mode DSD ne présente pas de problème, c'est plutôt du coté des réglages PCM/DD/DTS qu'il faudrait voir ce qu'il se passe....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 1:29

Si l'ampli indique DSD, c'est bien du DSD qu'il reçoit.
Dans le lecteur, on peut d'ailleurs choisir de convertir ou pas le DSD en PCM.
Cela dit, si ce n'est pas fait dans le lecteur, y'a de fortes chances que ce soit fait dans l'ampli.

Certainement que le Denon n'applique pas de traitement particuliers en DSD. Ce qui est étrange, c'est que l'égalisation et les DSP sont actifs... Mais pas le bass management. Très étrange.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80083
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Déc 2011 1:42

Fafa a écrit:Ce qui est étrange, c'est que l'égalisation et les DSP sont actifs... Mais pas le bass management. Très étrange.

Pas si étrange que ça je pense :
·Lorsque· vous· lisez· les· signaux· DSD· en· mode· DIRECT· ou· PURE· DIRECT,· ils· sont· convertis· tels· quels· en· signaux· analogiques.· Dans· les·autres·modes·surround,·les·signaux·DSD·sont·d’abord·convertis· au·format·PCM,·puis·en·signaux·analogiques.


Autre mode que "Direct" = les DSP sont actifs. L'ampli affiche DSD mais à l'arrivée, ce n'est plus du DSD....
Le DSD n'a d'intérêt que si l'on reste en DSD de bout en bout, sinon autant faire du PCM.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 11:03

·Lorsque· vous· lisez· les· signaux· DSD· en· mode· DIRECT· ou· PURE· DIRECT,· ils· sont· convertis· tels· quels· en· signaux· analogiques.· Dans· les·autres·modes·surround,·les·signaux·DSD·sont·d’abord·convertis· au·format·PCM,·puis·en·signaux·analogiques.
Ca, c'est très intéressant.

Autre mode que "Direct" = les DSP sont actifs. L'ampli affiche DSD mais à l'arrivée, ce n'est plus du DSD....
Ca, on s'en doutait.
Le DSD n'a d'intérêt que si l'on reste en DSD de bout en bout, sinon autant faire du PCM.
Certes, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bass management n'est pas actif en DSD alors que Franck n'est pas, semble-t-il, en pure direct.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80083
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Déc 2011 11:09

kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:01

C'est vraiment super énervant les gens qui débarquent avec un link et se cassent sans explications. Je pense qu'ici, tout le monde sait parfaitement se servir de Google, merci.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:04

Fafa a écrit:Certes, mais ça n'explique toujours pas pourquoi le bass management n'est pas actif en DSD alors que Franck n'est pas, semble-t-il, en pure direct.

Il me semble qu'il est bien actif puisqu'il a bien une différence lorsqu'il passe les principales de Large à Small.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:45

MarcMAME a écrit:
C'est vraiment super énervant les gens qui débarquent avec un link et se cassent sans explications. Je pense qu'ici, tout le monde sait parfaitement se servir de Google, merci.



Combien on regardé sur wiki la définition ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message