Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Lecteur laser Disk

Message » 22 Nov 1999 16:38

Bonjour,
Je suis en train de m'équiper en HC (config complète avec ampli DD, DTS Sherwood 945 ou Denon, AVR 3300, lecteur Toshiba 2109, enceintes Davis + caisson Jamo.
J'ai vu également sur iBazar qu'il y avait plein de lecteurs de laser disc à vendre, souvent avec des discs en prime à des prix commençant à 800 Frs.
Autant je commence à être informé sur le HC et je sais à peu près ce que je vais prendre, autant sur les lecteurs de laser disc, je suis novice.
Et je me dis que même si le support est en fin de vie, il peut être intéressant vu le prix d'acquérir un lecteur de ce type et quelques disc pas cher.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et me donner des références de produits chez Pioneer (année de sortie, niveau du produit, prix moyen acceptable, points à vérifier...), sur lesquels je n'aurai pas de mauvaises surprises.
De plus, est-ce que les questions de zone se posent également pour les laser disc, comme pour les DVD qui nécessitent de dézoner les lecteurs LD ?
Merci pour vos réponses.
Marc
Marcus
 
  • offline

Message » 23 Nov 1999 0:32

Salut!
Je viens de passer au DVD, mais je reste un fan de laserdiscs toujours à la recherche de l'objet rare...Il faut dire aussi que les éditeurs font un peu de vente forcée sur le DVD puisqu'il n'y aura plus de LD passé le 2°trimestre 2000 :-( alors que ce support commencait véritablement à exploser!
Le laserdisc (LD) a encore l'avantage sur le DVD d'avoir un catalogue de plusieurs milliers de titres dans tous les styles.
Mais au rythme où sortent les DVD cela ne va pas durer trés longtemps!
Par rapport au DVD, il faut savoir que l'on ne trouve plus beaucoup d'enseignes en vendant ou alors c'est de l'occa'z.
Les meilleurs lecteurs LD sont le Pioneer CLD2950, le CLD925 et le 909/919 (il lit aussi les DVD) qui sont tous autoreverses (donc 2h00 sans avoir à se lever pour changer de faces ou de disque)et possèdent une mémoire de trame numérique te permettant de faire des arrêts sur image ou des ralentis variables sur tous les types de disques, CLV (longue durée:64 min/faces ou CAV: 36 min/faces avec possibilité de ralentis meme avec des lecteurs sans mémoire de trame, comme le 2950)
Pour ce qui est de la qualité d'image, ces lecteurs se valent tous avec un léger (trés!!)avantage pour le 2950 mais celui-ci est plus bruyant lors du retournement (changement de face)et ne possède pas de mémoire de trame qui est bien pratique pour éviter d'avoir un "trous" pendant le retournement (il t'affiche une des dernières images de la face en figée pendant le reverse, qui dure qqles sec.)
Bon,pour les zones, cela n'existe pas pour les LD, seuls existe la différenciation entre le PAL et le NTSC américain/japonais. Un lecteur Pal/Ntsc est impératif (ils le sont tous sauf le Pioneer CLD310 qui est un modèle récent mais d'entrée de gamme et vraiment pas top!
De plus l'image du LD n'est pas protégée, il est donc possible de faire d'excellentes copies sur des VHS ou mieux des S-VHS, le tout en Dolby Surround Prologic.
Le LD t'offrira un son Dolby Surround Pro Logic ou Dolby Digital 5+1 (ou encore DTS 5+1)mais pour ces 2 derniers seulement sur les titres NTSC, le PAL n'offrant pas la possibilité technique d'inclure une piste DD et le DTS n'a jamais été exploité.
L'image est au format 4/3 (le DVD offre souvent le 16/9)mais d'une résolution proche de celle d'un DVD.
Pas d'interactivité, pas de sous-titres (sauf les Ntsc sstitrés en english par le procédé Close Caption qui requierct un boitier spécifique)et pas de multilangues.
Voilà, pour les tarifs, à l'occa'z les films se vendent vers 50 fr pour des simples disques et 75 fr pour des doubles mais pour certaines éditions ultra rares, les prix s'envolent!
Pour les lecteurs, un 925 se vendait dans les 3-3500 fr avec une petite dizaine de films, mais aujourd'hui, faut voir...
Merci ça fait du bien de savoir q'il y a encore des gens qui s'intéressent au LD, un support qui n'a malheureusement pas été exploité à fond (pas de 16/9, ni de DD ou de DTS en Pal...)
Salut!
fleutotregis
 
  • offline

Message » 23 Nov 1999 15:27

Merci pour la réponse, ça éclaire bien ma lanterne.
Connais-tu également les modèles suivants et sais-tu ce qu'ils valent :
- CLD 515 ou s515
- CL 900
- S 315
J'ai bien noté qu'il ne fallait pas partir vers le CLD 310.
Pour info sur ibazar (je n'ai jamais testé en réel) mais on peut trouver un lecteur LD d'occasion à partir de 1500 Frs pour un 2950 ou un 925 avec en prime quelques disques.
J'ai vu également d'autres marques Philips, Sony. Qu'est ce que ça vaut ?
Concernant les disques, pour avoir des disques en Français, faut-il impérativement partir vers un dique PAL ?
Merci d'avance
Marc
Marcus
 
  • offline

Message » 23 Nov 1999 19:01

Salut!
Voilà, le 515 est un modèle "récent" qui est autoreverse, Pal et Ntsc. Son autoreverse est rapide mais ne possède pas cette quasi-indispensable mémoire de trame.
De plus il n'a qu'une péritel, ce qui t'empéchera de chainer plusieurs éléments entre eux si ta TV n'avait pas assez de péritel, bon mais c'est pas grave.
Je ne suis pas sûr qu'il possède une sortie numérique optique.
Le 515S est un upgrade du 515, il a en plus une sortie numérique compatible avec le RF AC3 qui te permet de sortir le flux Dolby Digital 5+1 des LD Ntsc, attention, dans ce cas, il te faudra obligatoirement un ampli ou un décodeur acceptant le Dolby Digital RF AC3 pour pouvoir le décoder.
Le 315 est l"équivalent du 310 mais lit les disques Pal et Ntsc, à éviter puisqu'il n'est pas autoreverse.
Le 900 , je ne suis pas sûr, ou c'est un modèle pour faire du karaoké (donc bof) ou c'est un modèle qui fait, en plus de la lecture des LD, office de plateau 5 ou 6 CD
A éviter, car vieux et pas vraiment performant et surtout pas autoreverse!
Bon, moi je n'ai pas un lecteur autoreverse mais quand on voit les prix, pourquoi s'en priver !
Je continue: les Sony sont de trés vieux modèles et un seul est autoreverse, le MDP840, je crois. Reste qu'à l'époque il valait prés de 7000 fr et avait une belle réputation, m'enfin, les références, c'est quand même Pioneer (2950,925,919).
Les Philips, dont le LDP600 (je crois, tout ça est bien vieux maintenant!)avait une esthétique à tomber qui les mettaient souvent en rupture de stock. Le LDP600, a été le seul lecteur laserdisc à intégrer un détecteur de chroma qui le rendait apte à sortir la vidéo en RVB comme les DVD mais bon, la qualité d'image étant à la base du composite, ça ne changeait pas grand chose à la qualité finale de l'image mais bon il était BEAU donc on lui pardonne. Par contre pas d'autoreverse et ces lecteurs sont en général vieux (>5 ans)donc à éviter aussi.
Pour les disques, le NTSC est soit en Japonais (donc bof) ou en anglais américain sous-titrés en anglais.
Il y a la musique en NTsc qui vaut le coup par l'étendu de son catalogue (assez peu de musique en LD PAL).
Sinon, il y a un film Judge Dredd qui est sur LD NTSC mais en VF avec une piste Dolby Digital 5+1. C'est le seul.
Pour avoir des films en VF il faut donc obligatoirement se diriger vers du PAL, mais pas d'inquiétude toutes les TV le comprenne et de toutes façons, c'est le standard européen du LD tout comme le DVD.
Il y a un troisième standard pour le LD c'est le MUSE HDTV. Il n'a pas vraiment beaucoup fait son trous car il était réservé au Japon et demandait des TV et diffuseur compatible avec la Haute Définition, donc meilleure que le DVD (nananère!) et qui plus est en analogique...Mais bon c'était juste pour dire.
fleutotregis
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message