Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 107 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Les formats audio HD

Message » 28 Fév 2005 20:03

Pour répondre à ta question, le terme "niveau" est une image simplifié du terme officiel quantification.

Une fois echantilloné (découpé en tranches 44100 fois par seconde pour un CD) le son est quantifié sur 65.536 valeurs distinctes (toujours sur un CD) pour représenter les variations de son intensité.

La valeur la plus haute 65.536, correspond au 0db. Avec un enregistrement à -xdb, le nombre de valeurs possibles pour décrire l'intensité du son diminue, d'ou cette sensation de qualité moins bonne.

Ce fut l'une des raisons qui a fait croire au début du CD que celui-ci était mauvais. Contrairement à l'analogique, une fois le 0db dépassé il n'y a plus rien et l'écrétage résultant est immédiat. Certains ingénieurs du son, devant ce problème, avaient tendance à prendre de fortes marges de sécurité.
marcod45
 
Messages: 58
Inscription Forum: 28 Déc 2004 16:39
  • offline

Message » 28 Fév 2005 22:21

Merçi marcod45! Je commence à y voir plus clair! Etonnant que personne n'ait jamais expliqué ça ici. L'explication semble simple et logique.
Vive les bons mastering!
Apluche, Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2005 1:32

ils sont pour quand ces nouveau formats audio? car je ne veux pas acheter mon ampli avant la sortie de ces nouveaux formats!
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 16 Mar 2005 2:02

Je viens de lire ceci sur un site web:

"Alors que plusieurs formats de compression vidéo (MPEG2, MPEG4, WMV9...) s'opposent pour les prochaines générations de disques haute capacité censées remplacer le DVD, on apprend aujourd'hui que les technologies Dolby ont fait l'unanimité pour la partie son. Ainsi, les technologies Dolby Digital Plus et MLP Lossless pourront être employées avec l'HD-DVD. Tandis qu'avec le Blu-Ray il faudra se limiter au seul Dolby Digital.

Le format Dolby Digital a l'avantage d'être déjà compatible avec de nombreux amplificateurs / décodeur. Tandis que le MLP Lossless, qui est utilisé pour le format DVD-Audio offre du son surround multicanaux 24 bits/96 KHz sans perte de qualité."

source: http://www.clubic.com/actualite-16573-t ... u-ray.html

et ici on dit:

Dolby présent sur les formats HD DVD et Blu-ray
La firme au double "D" poursuit son irrésistible ascension en imposant respectivement Dolby Digital Plus et MLP Lossless au cœur du HD DVD et le Dolby Digital sur le futur Blu Ray Disc.

Le DVD Forum a choisi le Dolby Digital Plus et le MLP Lossless comme format audio pour le HD DVD tandis que la Blu-ray Disc Association a annoncé que le Dolby Digital serait incontournable sur leur nouveau format. Ces deux standard représentent la prochaine génération de supports multimédias conçus pour l’image haute définition. Extension du populaire format Dolby Digital, le Dolby Digital Plus offre un débit et un nombre de canaux étendus, et garantit la comptabilité des disques et des lecteurs HD DVD avec les décodeurs Dolby Digital dont plus de 39 millions de foyers sont équipés aujourd’hui.

source: http://www.sonovision.com/news/new_diff ... 0&&nf=1706
-----------------------------------------------------------------------------------------

Alors le blue-ray sera compatible avec les formats audio actuel? seul le dvd-hd aura de nouveau formats audio? et avec le deuxieme article, si je comprend bien... les décodeurs audio sur nos amplis a/v actuel serait compatible?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 16 Mar 2005 3:36

bon je viens de voir ici:


Dolby Digital Plus

Dolby Digital Plus is a highly sophisticated and versatile audio codec based at its core on Dolby Digital and designed specifically to adapt to the changing demands of future audio and video delivery and audio storage systems, while simultaneously retaining backward compatibility with existing Dolby Digital decoders. Dolby Digital Plus has also been selected as a standard audio format for HD-DVD.

Features

Multichannel surround sound with discrete channel output.
For broadcast: Higher coding efficiency complements new video compression technology.
For packaged media: Allows for fully discrete audio performances of 7.1 channels and beyond.
Based at its core on Dolby Digital technology, ensuring backward compatibility with existing Dolby Digital decoders.
Supports data rates as high as 6 Mbps.
Accurately reproduces media sound the way the director and producer intended.
Interactive mixing and streaming capability.
Benefits

Compatible with the nearly 40 million home entertainment systems equipped with Dolby Digital in households today.
Delivers the highest lossy audio quality possible.
Allows multiple languages to be carried in a single bitstream.
High-quality audio with less bandwidth.
Maintains quality at more efficient bit rates (<320 kbps for 5.1-channel audio).
Provides a pathway for more surround sound content in next-generation video transmissions.
Set-top boxes upconvert bitstream to 640 kbps for seamless compatibility with existing receivers via S/PDIF.
Opportunity for higher audio performance in existing systems equipped with Dolby Digital when 5.1 core is extracted from the packaged media stream.
No latency or loss of quality in upconversion.
Takes advantage of new wider bandwidth media for more than 7.1 channels of enhanced-quality audio at up to 6 Mbps.
Provides content producers and artists with many more multichannel options.
Candidate standard for the Advanced Television Systems Committee (ATSC) future robust channel specifications for DTV; under consideration as a standard for satellite TV.
Chosen as a standard audio format for HD-DVD.




"Compatible with the nearly 40 million home entertainment systems equipped with Dolby Digital in households today. "


source: http://www.dolby.com/consumer/technolog ... _plus.html
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 16 Mar 2005 13:09

C'est marrant, entre les deux langues, on a 1 millions d'utilisateurs qui ont disparus :-).

A priori, on a quand même la chance de voir arriver en premier sur le marché, des lecteurs embarquant des décodeurs DD+ et Lossless, non ?

Auquel cas, nos amplis actuels, ceux qui disposent d'entrées évolutives, suffiraient amplement.

Je me trompe ?
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Mar 2005 23:22

mais la s'est bien beau tout ça, mais quels connectique pourrons nous utiliser pour la video? Je veux dire pour ceux qui n'ont pas de télévision Haute définition compatible, on pourra quand meme écouter des dvd-hd et blue-ray?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 16 Mar 2005 23:55

Il paraît que les sorties video auront la capacité à sortir un signal SD et pas seulement HD (ils ont intérêt, sinon ça marchera jamais leur truc!), pour que tout le monde puisse les regarder sur une télé classique sans devoir acheter un nouvel écran en même temps qu'un nouveau lecteur HD.
L'image sera quand-même meilleure qu'un dvd, même si la résolution sera la même sur les sorties downscalées (grâce à un meilleur débit, une meilleure compression et plus de ligne dans le signal source).
Pareil pour le son.
A+
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2005 0:02

merci arnuche, super intéressent! mais il y a moyen d'avoir confirmation?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 17 Mar 2005 9:02

C'est ce qu'ils disent dans "les années laser n°109" de mars 2005. C'est sûrement des constructeurs qui leur ont dit. Mais de toutes façons, ils ne peuvent pas faire autrement.
Tu imagines imposer à tout le monde de devoir acheter des écrans plats haute def' ? Non, ce n'est pas possible. D'où, compatibilité avec les écrans actuels (jusqu'au jour où tout le monde aura un écran haute def' et qu'il n'y aura plus besoin de faire cette down-conversion).
Pour le dolby digital+ et le dts-hd, ce sera rétro-compatible avec les décodeurs actuels. Mais mieux vaut attendre que les constructeurs incluent les nouveaux décodeurs dans leurs amplis avant d'acheter un ampli home-cinema. L'attente ne sera plus très longue.
A+
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2005 14:00

arnuche a écrit:Pour le dolby digital+ et le dts-hd, ce sera rétro-compatible avec les décodeurs actuels. Mais mieux vaut attendre que les constructeurs incluent les nouveaux décodeurs dans leurs amplis avant d'acheter un ampli home-cinema. L'attente ne sera plus très longue.
A+


Je préfère tout de même un bon préampli HIFI multicanal et des blocs de puissance avec en amont un lecteur qui embarque les décodeurs.

Au moins, je m'embarasse pas de savoir si je devrais changer mon préampli/décodeur bientôt.
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mar 2005 14:42

Pourquoi pas. C'est un choix. Moi je préfère n'avoir qu'un câble entre le lecteur et l'ampli/préampli/décodeur que 6 câbles entre le lecteur et l'ampli (ou préampli).
C'est un débat interminable (mais pas inter-minables! :lol: ).
C'était juste pour dire qu'il vaut mieux éviter d'acheter un ampli maintenant vu le temps de plus en plus court qui nous sépare de l'arrivée des nouveaux amplis décodant ces nouveaux formats.
A+
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:01

on ne sait jamais avec le marketing d'aujourd'hui, j'ai une grande impression que le cinema maison et les écrans et tout ça commence à ressembler vraiment aux ordinateurs et que la technologie change toujours etc. J'espere qu'il vont ce brancher sur des formats audio qui vont durer longtemps. Non je ne déteste pas la nouveauté et le changement! Mais quand cela arrive à chaque année... je trouve ça purement marketing.

Qu'ils sortent quelque chose de nouveau mais qu'ils y pense 2 fois avant de la sortire affin que cette technologie dure longtemps. Moi je trouve qu'une nouvelle technologie devrais durer au moin 10 ans. Ils ne sont pas oubliger d'en sortire à chaque année pour nous faire dépenser... mais de l'améliorer en arriere en "back store" et la sortire qu'apres un certain nombre d'années et seulement quand ils sauront hors de tout doute ou ils s'en vont et que cette technologie durera.

Moi je dit qu'une nouvelle technologie qui sort ce doit de durer au moin une génération.
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:10

T'énerve pas Pierre :mdr:
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mar 2005 17:19

mais non, ne t'inquiète pas :P
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message