Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Liaison audio numérique optique

Message » 20 Jan 2000 0:44

Un signal est-il altéré par la qualité du cable. Et si c'est le cas, comment cela se manifeste-t'il. En d'autres termes,Y a t'il une raison objective de préférer un cable optique à un autre, sachant que les équarts de prix entre les modèles sont assez conséquents ?
J. Bond
 
Messages: 64
Inscription: 19 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris - Nouméa
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2000 0:44

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Jan 2000 11:03

Salut,
Les cables optiques en general sont très bon, le problème vient des convertisseurs dans les lecteurs DVD. Actuellement les spécialistes préconisent un bon cable coaxial, plutot qu'un optique.
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Administrateur de l'Association
Administrateur de l'Association
 
Messages: 909
Inscription: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com

Message » 20 Jan 2000 11:18

Salut,
Enfin qqu'un qui pose les bonnes questions !
C'est vrai que j'ai eu l'occasion de lire des posts concernant des cables que ce soit coax ou optique, pouvant depasser 1000f le m ...
Personnellement, je ne connais pas vraiment le protocole utilisé sur les liaisons numeriques, mais je pense sincerement, que tant que le decodeur mis en bout de ligne de la liaison, decode le signal, c'est qu'il n'y a pas de probleme !! la fibre optique permet des liaisons haut debit, longue distance, et meme avec de la fibre de base, je suis sur que l'on peut atteindre des liaisons de plusieurs dizaines de metres, de meme avec du coax, le meilleur exemple etant les liaisons informatiques 10/100 Mb, qui fonctionnent meme avec de la paire torsadée ...
De plus, avec un peu de bon sens, on comprend vite que des cables optiques avec connecteurs dorés ne sont ni plus ni moins qu'une grosse aranaque attrape cou.on !
Par contre, des qu'il s'agit de liaisons analogiques, la qualité d'un cable est bien sur primordiale, surtout pour des signaux video, mais la encore, je ne suis pas sur d'une difference flagrante avec des produits a plusieurs kf !!
Volia mon sentiment sur ce sujet, que je vais suivre avec attention !
Manu
Invité
 
  • offline

Message » 21 Jan 2000 20:58

Je suis tout à fait de ton avis Manui.
J'adopte d'ailleurs tellement ton point de vue que je n'ai pas grand chose à ajouter.
J'ai d'ailleurs fait une comparaison avec une source monophisée entre mon enceinte G et D avec du Monster XP et du cable audio classique et bien, la différence ne sautait vraiment pas aux oreilles...
J'irais aussi plus loin dans le débat en ajoutant que je ne vois personnellement pas comment on peut investir dans un lecteur DVD dit audiophile et par conséquent tréééés cher alors que tout les flux qui en sortent sont en numériques et que la qualité du son dépendra uniquement des convertisseurs en sortie des décodeurs DD et dts (donc de l'amplis et à plus forte raison des enceintes).
Si le lecteur est vraiment pourri et n'arrive pas à délivrer un flux DTS correct, le décodeur en aval ne le décodera pas un point c'est tout. C'est le Tout ou Rien, l'essence même du numérique, ça passe ou ça casse!
Pour ce qui est de la lecture des CD audio, à mon avis tout audiophile qui se respecte aura déjà sa platine CD, non ?
Bon voilà qui est un avis tranché, non ?
Régis.
fleutotregis
 
  • offline

Message » 24 Jan 2000 11:42

Salut Regis,
(Manui == Manolo mais j'avais plus retrouvé mon mot de passe l'ot coup...)
Je suis tout a fait d'accord avec tes commentaires, et pour ce qui est de la lecture des cd, je pense qu'il en est de meme, si on decide d'utiliser un decodeur externe (tiens, pourquoi pas un proton as-2631, comme celui qui m'attend a la poste ce midi ;-)) il suffit de prendre une platine CD avec sortie numerique de bas de gamme et hop, nickel !
bon ben voila,
A+
Manu
Manolo
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message