Laurent Balloy a écrit:haskil a écrit:Car il y a évidemment bcp moins de modèles d'intégrés sur le marché qui ont cette fonction que de modèles qui l'ont, contrairement à ce que tu écris ...
Oops désolé,
je voulais bien dire le contraire de ce que j’ai dit. J’ai édité le message pour corriger.
haskil a écrit:Et cette fonction n'a rien à voir avec un Dolby Headphone ou le paramétrage du Dolby prologic.... il s'agit de mesurer ave un micro ce qui sort des enceintes et de corriger les défauts de bande passante résultant du couple enceintes/pièces...
Pour reprendre une expression bien célèbre :
"M'est avis que tu ne m'as pas bien lu...":lol:
Je sais bien que l’égalisation automatique n’a rien a voir avec les autres fonctions que j’ai cité. Je disais juste que ce n’est pas parce qu’un appareil a telle ou telle fonction en plus qu’il est meilleur qu’un autre (à mon avis) comme tu le dis pour le Pioneer. Il y a des appareils qui ont très peu de fonctionnalité est qui sont meilleurs que d’autre au niveau de la qualité du son.
haskil a écrit:Les réglages d'un Denon ou ne n'importe quel appareil HC (niveau, delay, small, large, fréquence coupure du caisson) ne peuvent pas rivaliser avec la puissance de calcul d'un égaliseur tel que celui embarqué par le Pioneer. En aucun cas
Je suis entièrement d’accord
haskil a écrit:d'autant qu'à ma connaissance, l'accès au réglage manuel du grave et de l'aigu sont inactifs en DTS, par exemple.
Non, sur mon Denon, il y a un réglage en DTS qui permet de faire varier le niveau de LFE de –10 dB à 0 dB par pas de 1 dB.
haskil a écrit:Marque qui a remporté, il y a au moins 5 ans un grand prix pour avoir déjà équipé un ensemble pour voiture de cette fonction égalisation de la bande passante après mesure avec micro.
Oui, c’est vrai que Pioneer est bon pour ce qui est de la voiture.
Mais est-ce que j’ai dit que le VSA-AX10 était mauvais ? Je ne crois pas
En revanche, j’ai dit que je trouvais le son un peu métallique et agressif… Mais de là à dire qu’il est mauvais, il y a un grand pas.
En tout cas, je préfère les prestations audio des intégrés HC Pioneer que celle de la partie audio de leurs lecteurs DVD (en particulier du DV-747 que j’ai possédé).
Laurent
Tu avais fait un lapsus! Ouille, ça m'est arrivé aussi. Alors évidemment une grande partie de mon post tombait à l'eau.
Si ce n'est, très sérieusement, qu'un égaliseur à neuf bandes qui agit sur tous les canaux n'est pas une fonctionnalité gadget qui abimerait le son, mais une fonctionnalité très importante qui, appliquée à ton Denon ou n'importe quel autre intégré HC ayant des amplis solides en terme d'alimentation, permet d'en tirer tout le suc en s'affranchissant pour une bonne part des problèmes de couplage enceinte/local.
Ce n'est donc pas tant le Pioneer que je défends, mais le concept qui consiste à ajouter des égaliseurs numériques dans un intégré : c'est évidemment l'avenir et les audiophiles en rêvent depuis longtemps. les plus grandes marques en on fait du temps de l'analogique, et certains très sophistiqués, mais en analogique ça apportait des rotations de phase si importantes qu'il y avait du bénéfice d'un coté et une perte de transparence de l'autre... En numérique, on ne fait quasi que gagner.
En revanche, je me demande bien si c'est utilisable en DSD pour le SACD? Je crois pas. Il faudra le faire en 24/192.
Pour le réglage du caisson, évidemment qu'on peut en faire varier le niveau et la fréquence de coupure, mais en DTS et en Dolby les correcteurs de tonalités sont inactifs. C'est ce que je voulais dire. Ce qui fait qu'aucun réglage ne peut corriger les problèmes de couplage enceintes/pièces autre que chercher à placer le mieux possible ces enceintes, à apporter les corrections acoustiques ad hoc...
Et c'est justement quand on a fait ça qu'un égaliseur numérique comme celui du Pioneer, réalisé en partenariat avec le studio de sir George Martin, pas acheté tout fait, ou tout autre égaliseur du reste, les professionnels ne s'en servent pas par hasard, doit être utilisé pour passer d'un résultat convaincant à un résultat épatant.
En l'occurence, c'est plus une technologie d'avenir que je défends qu'une marque ou un modèle. Denon y vient, du reste. Son savoir-faire, la qualité objective de produits que ce constructeur propose fera le reste. Et chacun appréciera en fonction de ses goûts, la couleur sonore particulière de ces électroniques. Ni plus ni moins particulière que celles d'autres constructeurs.
Dans ce domaine précis, la couleur sonore que je préfère, c'est celle des quelques bons modèles Yamaha... (certains sont raides, d'autres pas du tout: comme certains Denon sont mous et sans basses, tandis que d'autres n'ont pas ces défauts) qui n'a pas encore intégré l'un de ses égaliseurs dans ses machines.
Hier assisté à une démo Harman contre Marantz 5300. J'ai largement préféré le Marantz dont je trouvais le son plus fin, la fluidité du décodage. PNicolas et un de ses amis avaient éliminés le Denon car ils ont trouvé le décodage mauvais, pas fluide, hâché (appareils utilisés avec leurs amplis internes : ce qu'on pense du décodage est lié à la capacité des amplis). Et l'ami de Pierre préférait le Harman en HC. Moi et un ami le Marantz au son plus fin, plus profond. Moins percutant. avec des dialogues moins détachés, il est vrai qu'avec le Harman.
La vérité? Il n'y en n'a pas! Si ce n'est qu'un égaliseur bien utilisé transcende une installation. Raison pour laquelle Denon s'y met de façon très sophistiquée sur son modèle de préampli de HDG annoncé.
Et cette course à la sophistication numérique est un bienfait qui met à notre portée ce qui était inaccessible à nos porte-feuilles hier encore.
Alain
Max : bien sur que Sherwood n'est pas une marque aujourd'hui très avancée. Ce n'est plus son propos. Elle l'a été il y a bien longtemps. Son propos aujourd'hui, c'est de faire des produits qui sonnent bien et sont vendus à un prix raisonnable.
Hier, un client entre chez Ronan. Il voulait absolument un intégré HC d'une marque X. Après écoutes, il a jeté son dévolu sur le gros Sherwood qui est meilleur que les modèles qui sont sur la même étagère : un gros Harman et un gros Denon de la nouvelle gamme... pas le vaisseau amiral. J'étais arrivé à la même conclusion, par trois fois. Bien que je trouve le Denon 3 mille quelque chose très fin en stéréo, avec une belle image. mais un aigu curieux qui est très joli, mais fait bande à part...