Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Willow952 et 104 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

meilleur compromis HC / HiFi

Message » 18 Nov 2008 0:25

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans l'univers du HC et apres avoir patienté plus d'un depuis l'achat de ma TV et de ma PS3 (essentiellement pour le BR) je cherche à passer le cap et d'avoir enfin un son digne de se nom.... :D

avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation rapide
Je suis installé en appart avec femme et enfant (bientôt le deuxième) et tant pour les voisins que pour les enfants (au lit à 20h!!) je ne peux pas me permettre de balancer les watt à fonds pour le film du dimanche soir.
Sachant que sans être un audiophile j'écoute beaucoup de musique également et que j'apprécierai vraiment de retrouver la qualité de son que j'ai connu petit chez mes parents.
Je cherche donc avant tout une qualité et une finesse de son me permettant d'écouter tranquillement un CD en journée et me regarder un film le soir venu avec maman à coté de moi.
le salon ou je souhaites installé tout ca fait environ 25m2 est sous pente (tres legereement) et a deux grand ouvertures (une sur l'entree une autre sur la salle à manger)

mon utilisation sera donc 50% musique / 50% HC.

Niveau budget, pas de folie je ne cherche pas la perfection mais je suis patient, et je suis pret à m'acheter un ensemble de qualité par petit bout, plutôt qu'en ensemble tout en un plein de plastique dont je me débarasserai au bout de 6 mois.

voila pour ce que je souhaites faire. en ce qui concerne comment le faire je m'en remets à vous , car j'ai déjà passé pas mal de temps sur le forum et je n'arrive pas à me décider.
dois je m'orienter sur du matérial hifi ou plus HC ?

ce que j'avais en tête jusqu'a present :
- PArtir sur du HC qui me semble plus évolutif
- pas de 5.1 dans l'immédiat, car pour la hifi pas d'utilité(je dis peut être une betise) et je suis pas fan des cable s a cause des ouvertures
-commencer par un ampli + 2 enceintes. puis viendra ensuite le lecteur cd (la pS3 n'est pas pratique pour l'audio) et un jour peut être les complements d'enceintes
- un son plutot chaleureux (j'écoute beaucoup de pop acoustique, jazz , classique et opéra)
- pas trop de technicité, des réglages simples

voila j'espere en avoir dit assez pour que vous puissiez me donner vos avis sur le type d'installation qui me conviendrai le mieux.

Nepso
nepso
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:59
  • offline

Message » 18 Nov 2008 11:50

salut et bienvenu,
une chose importante que tu n'a pas précisé: le budget :)
pour ton utilsation 50-50 et dans un rapport qualité-prix excellent klipsch est vraiment à considérer ( tu me diras je suis pas trrès objectif vu ma signature :lol: ) avec un son très "live" très dynamique mais que tout le monde n'apprécie pas, faut écouter les RF62 82 ou 63 en fonction du budget
si tu part sur du 2.0, je te conseille un ampli hifi type nad carat ou advance acoustic dans un budget inférieur à 1000 euros
si tu envisage le multicanal un intégré type onkyo est pas mal sutout sur des klipsch
mais le plus important c'est d'aller écouter :wink:
hugoshan
 
Messages: 300
Inscription Forum: 24 Mar 2008 12:32
Localisation: lille
  • offline

Message » 03 Déc 2008 19:09

Bonjour,

Ayant les mêmes eu criteres que toi en matiere de qualité hifi avec possibilité de passer en HC, je me suis renseigné un peu partout (forums et divers magasins), écouté pas mal de chose et j'ai du vite oublier les amplis purement HC et lecteurs tout en un.
De même, les gros amplis hyper sophistiqués avec 2 milliards de reglage et des DSP de malade (et plein de zeuro en prime) ne sont pas forcement gage de finesse, de détails et de fidelité en stéréo, bien au contraire. Si tu souhaite avoir le maximum de respect de ce qui est inscrit sur un cd, il vaut mieux tabler sur des systemes plus sobre mais plus fidèle.
Je m'explique, s'il est facile de flatter l'oreille avec des effets type "surround" sur de la variette amélioré et une bande son péchue, c'est beaucoup moins facile de restituer au plus juste des voix et des instruments classiques avec toute leur finesse.
Reste a savoir si les effets 5.1 sont véritablement nécessaires pour toi, le principal organe de reproduction étant les enceintes, le budget s'envole vite pour un pack 5.1 qui donne de bons résultats en stéréo. Perso, il me semble qu'il est plus important d'avoir deux bonnes enceintes qu'un pack médiocre. Les différences de sons étant tres marquées. Idem pour les amplis avec un esprit audiophile comme les marques cité par Hugoshan. Sinon, inutile d'esperer une écoute audiophile des tes CD avec un lecteur DVD (ou à des tarifs prohibitifs pour un résultat digne d'un bon petit lecteur).
Pour ma part, j'ai choisi un ensemble rotel (lecteur CD rcd1072/ampli HC RSX 1057/enceintes advance acoustic UM60/DVD toshiba/TV lcd sony). Mais je suis plutot à 70% de stéréo et 30% de HC.
Depuis que j'ai monté en gamme avec ce lecteur de CD, je n'utilise absolument plus le mode dolby prologic 2 qui restituait sur toutes mes enceintes le signal stéréo. Le son étant dorénavant largement assez étoffé et ample dans son format d'origine et nettement plus fidele sans l'intrusion du DSP de l'ampli.
Dans cet esprit, tu peux trouver aussi des occasions qui te feront toucher du doigt la vraie haute fidelité avec des marques comme NAIM, MYRYAD, DYNAUDIO, B&W et bien d'autres mais le budget risque d'en prendre un sérieux coup et ça peut etre une démarche au long court trop chronophage pour un futur papa :wink:
Par contre, si le systeme est reussi et equilibré c'est tout à fait étonnant, les morceaux connus et appréciés prennent une tout autre dimension. Ce qui reste vrai, c'est qu'il faut etre vraiment fan de musique et exigeant! si c'est pour ecouter le dernier tube de RnB hyper compressé et enregistré avec les pieds ou du mp3 mal compressé ce n'est peut etre pas necessaire.

Cordialement,
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 03 Déc 2008 20:37

Merci Paralelo pour cette réponse
merci également à Hugoshan

Pour tout vous avouer mon budget est en train de se réduire comme peau de chagrin et je dirai qu'il plafonne aujourd'hui à 1500€ (ce qui est deja pas mal)
depuis mon premier post je ne cesse de rechercher le meilleur compromis et je change pas mal d'avis.
Pour retracer le cheminement de ma reflexion je dirais que j'étais parti dans un premier temps sur un systeme 2.1 (ce qui me sembe le meilleur compromis avec mon cahier des charges) avec un ampli cambridge (réputé bon rapport hifi/hc et pas trop chere).
Pour les enceintes colonnes je n'ai jamais vraiment arrete mon choix fautes de temps pour faire des écoutes.(de même que l'ampli me direz vous)
Seulement entre temps ma chere et tendre s'en mele, et les enceintes colonnes et même biblio c'est vraiment pas son truc :o :o :o
trop gros, tros lourd, les enfants vont les abimer ...peuvent même se blesser les pauvres !!!

Bref, en attendant de la convaincre plutot que d'imposer mes choix, (quel homme bon :lol: ) je suis tombé un peu par hasard sur le poste du pack KEF3005 SE sur le forum et je dois dire qu'il me tente bien.
Bien sur j'avais partout qu'il ne fallait surtout pas prendre de kit mais celui semble avoir les faveurs de pas mal de forumeurs.
Maintenant je sais bien que c'est nettement plus axé HC mais vu de ce dont je me contente depuis des années en terme de hifi, ca ne pourra me paraitre que meilleur...et de loin
.En plus d'apres ce que j'ai lu, cet ensemble semble "plutot correct" niveau hifi
nepso
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2008 23:59
  • offline

Message » 10 Fév 2015 20:52

Bonjour à tous,

voici mon installation: 2 colonnes Focus Audio FC7 + ampli Denon 4308 (câbles Tara Labs SA-OF8N)
Utilisé essentiellement pour la musique, je cherche maintenant le meilleur compromis Hifi/HC sur cette base. (d'où le déterrement du post)

Actuellement j'ai le choix entre 2 options: ajouter un Subwoofer B&W PV1 ou ajouter 2 mono blocs Tinea icepower

Qu'en pensez-vous ? Avec quelle option aurais-je le meilleur compromis ?


Merci d'avance pour votre aide :bravo:
WarMachine
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Nov 2014 19:59
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:16

Ton Denon est déjà pas mauvais en hifi tu n'auras pas meilleur je pense peut-être un peu meilleur sur les très haut de gamme ampli hc.
Un ampli hc ne vaut pas un ampli hifi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:18

KEF3005 SE c'est des sat donc en hc ça passe mais en hifi faut pas s'attendre à de la très grande qualité des biblios iront beaucoup plus loin à gamme équivalente voir même un peu moins cher (dali zensor, monitor audio bx..).
De même avec des sats ne t'attends pas à casser la baraque en hc ça reste avant tout un compromis taille/performance.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2015 22:31

Salut,

A ta place, avec un budget de 1500 Euro, je partirai sur un ensemble type enceinte biblio. Par exemple sur un kit 5.1 Eltax (même si j'ai bien compris que cela ne intéressait pas, du moins dans l'immédiat --> mais le rapport QP de ce genre de pack est très bon). Concernant l'utilisation 50% HC / 50 Hifi (les mêmes exigences que j'avais), je pense que Marantz peut répondre à ton bonheur.

Personnellement, j'ai déjà essayé des Eltax Monitor 3 (des biblios) sur un petit ampli Marantz (Hifi), et je dois dire que le rapport QP est saisissant. En terme d'ampli Marantz, je pense que tu pourras trouver ton bonheur dans la série 6XXX ou 7XXX. Si tu as le temps et la patience avant d'investir, je pense que tu pourras trouver le SR7009 à 1k€ dans quelques mois (Si cette ampli suit la logique de prix du SR7005, du SR7007 et du SR7008 --> l'avenir le dira --> Tu peux peut être trouver des SR7008 a prix bas en ce moment). Cet ampli est un "rare" excellent compris entre HC et Hifi. On va dire qu'en Hifi, il est entre un PM5005 et un PM6005.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:32

neokerim a écrit:Ton Denon est déjà pas mauvais en hifi tu n'auras pas meilleur je pense


Vraiment ? Le subwoofer ou les monoblocs ne dynamiseraient pas du tout le son de mon installation ??
WarMachine
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Nov 2014 19:59
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:42

J ai un sr7005 et ca ne vaut pas un ampli hifi. J ai achete un nad 2x120w et la je redecouvre mes enceintes et mes musiques la difference est enorme.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2015 23:50

neokerim a écrit:J ai un sr7005 et ca ne vaut pas un ampli hifi. J ai achete un nad 2x120w et la je redecouvre mes enceintes et mes musiques la difference est enorme.


--> Bien entendu, il faut comparer ce qui est comparable. Cependant le SR7005 est un excellent compromis HC/Hifi ; en hifi, il est à peu près équivalent à un ampli Hifi Marantz PM6005 donné pour 2*45Watts de mémoire. Maintenant, il est certain que comparé à des amplis Hifi musclé, cela n'a rien à voir ; on est d'accord. Par contre, pour celui qui cherche un ampli HC se défendant pas trop mal en Hifi, il est très bien placé.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Fév 2015 0:13

Avec tes objectifs précis, (meilleur compromis HC/Hifi) et au vu de ton matériel, a mon avis le plus gros gain sera lié a l'ajout du caisson :oldy:
Les blocs monos vont amener un plus mais pas aussi marqué.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2015 0:53

Franchement, c'est pas dit.
En hifi notamment, la qualité des autres registres que seulement le grave peut avoir bien plus d'importance que la quantité de basse reproduite.
En gros l'ajout d'un caisson (et pas forcément un PV1... :siffle: ) promet plus de basses (a fortiori "meilleure" dans la zone de fréquences qui de toute façon avant ne s'exprimait pas :wink: ) ; une meilleure section amplification de puissance peut offrir un meilleur rendu sur le spectre en l'état déjà reproduit, apportant un regain très notable en expressivité et émotion.

L'un des point qui reste à considérer dans ce que je dis est en revanche que le caisson promet un résultat, alors que l'ampli de puissance peut offrir un (autre) résultat... :hehe:

En bref le plus gros problème à mon sens si tu veux acheter des blocs, c'est trouver ceux qui, en accords avec tes attentes et tes enceintes, te proposera quelque chose de significativement mieux que ce que tu as déjà. En y allant "au pif", aucune garantie de cela. Idéalement il faudrait pouvoir écouter avant de t’engager (ou alors acheter d'occaz, comme ça si pas convaincu tu pourras revendre sans perte significative :wink: ).

Avec un caisson, pas de surprise à avoir, bon ou moins bon, il te proposera un surplus de basse (à moins qu'il soit vraiment mauvais :ko: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2015 7:40

Merci beaucoup de vos réponses.
Au final pour cette évolution je privilégierai plutôt le gain au niveau HC.
Mais vous avez raison une écoute préalable s'impose :roll:

En revanche je suis vraiment surpris des médiocres performances du B&W PV1 qui a pourtant reçu quelques "distinctions" à son époque (bestbuy WhatHifi.com 2012...). En même temps je me suis penché sur celui là car j'ai l'occasion de l'avoir au tiers de son prix :siffle:
Après si quelqu'un a des recommandations au niveau du sub je prends aussi :D
On m'a parlé aujourd'hui du Forcefield 5 de chez GoldenEar. Qu'en pensez-vous ? Ou un simple ASW300 serait amplement suffisant ?
Dernière édition par WarMachine le 11 Fév 2015 21:20, édité 2 fois.
WarMachine
 
Messages: 21
Inscription Forum: 16 Nov 2014 19:59
  • offline

Message » 11 Fév 2015 13:42

kaizen le pm 6xxx est meilleur que le sr7005.
Le pm 5xxx est peut-être l'équivalent en terme de sonorité.
Mais si on veut écouter de la musique autant s'offrir un ampli hifi avec bypass ou prendre un switch dynavox amp-s et là tu rendras justice à tes enceintes.

Car je n'ai jamais su rendre justice à mes colonnes avec le sr7005 si pour toi ça te convient tant mieux mais j'ai toujours recherché mieux que le strict minimum :wink:
C'est pas non plus horrible avec le sr7005 bien entendu mais un ampli hifi de 2x50w fait tout simplement mieux.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message