Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imarco et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

MUSICALITE ET HOME CINEMA "un mariage utopique ?"

Message » 19 Fév 2014 17:06

Meep a écrit:
Je pense que des intègre hc peuvent faire de la belle musique si ils sont bien mis en œuvre, avec une belle source et en drivant des biblio (pour les ampli actuels). Et ceci ds un espace de - de 20m2. Après avec des colonnes, surtout si elles sont mis en large, leurs alim sont trop faible.


Content de lire quelqu'un qui pense comme moi !
Les intégrés HC ne sont pas fait pour alimenter des colonnes, qui plus est dans des espaces dépassant les 30 m², c'est clair et net en ce qui me concerne.

Hâte de lire ton retour sur le Z11 !
Ceci étant je cherche plus un appareil qui ne gère que le son, et pas besoin de décodeurs HD. La partie vidéo ne m'intéresse pas du tout.
J'ai eu le cambridge 540r qui était un bon petit hC musical, mais pas trés puissant.

Tu as un z9 sur le coin. Très grosse amplification, pas d hdmi.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Fév 2014 17:32

Auric a écrit:Dans le genre intégré HC musical, il parait que le cambridge 751R est fabuleux.


Je confirme. Je suis passé d'un yamaha 2067 au cambridge 751R , et ça n'a rien a voir... 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 17:50

Tu as un z9 sur le coin. Très grosse amplification, pas d hdmi.


Merci mais c'est hors budget pour moi :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Fév 2014 17:56

Le cambridge me fait de l'oeil, c'est bon en hc cambridge ou non.
Je parle donc au niveau de la spatialisation, décodage, dsp etc?
C'est quoi comme son j'aimerai bien demander à mon vendeur de brancher les dali zensor sur un ampli cambridge tiens si c'est possible.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2014 18:06

Son point faible en dehors du fait qu'il n'a aucun gadget est sa partie préamp, si l'on en crois hdfever
http://www.hdfever.fr/2013/04/02/test-cambridge-751r/

Il reste néanmoins un excellent intégré hc apparement !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Fév 2014 18:08

C'est hyper dynamique et pêchu. Certains reprochent à Cambridge un peu d'excès dans le haut medium/aigu. Perso je pense que c'est avant tout une question d'association.
Mon 650R a drivé dans l'ordre : des Triangle Altea, des Paradigm Studio 100, et actuellement des Focal Electra 1028 (bon...pour ces dernières il y a un quand même un intégré hifi en bypass :wink: ) et s'en est très bien sorti à chaque fois.
Question décodage , on sera un cran en-dessous d'un Denon ou d'un Yam, probablement, mais de très peu. Et puis l'avantage des Cambridge, c'est qu'il n'y a pas non plus 10.000 DSP et effets en tous genres dont finalement on ne se sert jamais
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 19 Fév 2014 20:25

Le hic en HC c'est que quand tu attaques tu investis 500 euros dans le tout (oui oui le tout :ane: ) puis tu te rends compte que c'est bof, alors tu montes en gamme tu mets 1500, et tu te rends compte que c'est mieux mais que bon... Alors tu investis pour de bon quasi 4000 et... Bien que ça soit pas mal tu te rends compte qu'avec 10000 ça serait encore mieux.

Le pire c'est que je suis sur qu'avec ce budget pharaonique je trouverai encore a redire... :ane: :ane:

Des fois je me dis qu'une carte d'abonnement a une salle serait plus bénéfique... :ko:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 19 Fév 2014 20:33

Ce n'est pas tout à fait faux, cependant...

En hifi, on écoute de" la musique, point barre.

En HC, on veut que ça pète sur des bandes sons, que ça soit du velours sur de la musique, que les enceintes soient waf, en surround on voudrait des dipôles pour la bulle sonore mais plutôt des directives pour le multicanal, du 5.1 on passe au 7.1 puis au 9.1, ensuite au 9.2...éventuellement un petit shaker sous le canapé....

Un amateur de musique il lui faut une source, un préampli, un ampli, des enceintes, de bons câbles et...un fauteuil confortable.

Il faut aussi un tant soi peu savoir ce que l'on veut et où l'on va, sinon effectivement c'est un puit sans fin.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 19 Fév 2014 20:39

Moi il me faut des encientes musicales car mes eltax shine c'est pas ça en terme de musicalité.
Ah mon avis je serai déjà très content avec ces dali et j'espère les utiliser au moins 5 à 6 ans voir plus enfin on sait jamais :mdr:
Par contre mon magnat omega 380 ça je ne le change pas tant qu'il fonctionne il restera dans mon installation hc.

J'irai écouter un ampli cambridge lorsque je commanderai le pack dali zensor.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:04

La qualité de la pièce d ecoute est primordial. Si tu as une pièce catastrophique tu peut mettre l argent que tu veut ça sera jamais au top.
Maintenant je pense qu il vaut mieux achete du haut de gamme d occas que de l entre de gamme neuf.

Chacun doit faire avec ses moyen. Mais perso, si je devais mettre beaucoup moins que ce sue je peut actuellement, il est certain que je privilégierais le 2.0 de qualité que le 5.1 a pas cher.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:45

Salut tout le monde, je rejoins rapidement la discussion pour faire part de mon expérience sur le sujet, cherchant justement à me constituer un système polyvalent HC/hifi, et m'étant qq peu penché sur la problématique de l'électronique.

J'ai également assez été circonspect de la différence flagrante pour moi entre le rendu d'appareils HC (ampli intégrés essentiellement, mais aussi qqs pré-ampli tels qu'Arcam AV9 ou Audiolab 8200AP) face à des appareils estampillés "hifi" (et stéréo de surcroit), ce sur les mêmes enceintes (l'essentiel de mes "expérimentations" c'est faite sur des Kef iQ30, dans la même pièce).

Voici ce que j'ai observé dans les grandes lignes:

1- Denon 3312 seul vs associé à un Roksan K2 utilisé comme bloc de puissance (source numérique) --> rendu bien plus dynamiques, et de fait "expressif", aussi plus clair et des basses bien mieux contrôlées => l'amplification de puissance de l'intégré hifi est supérieur à celle intégré à l'intégré HC ;

2- sortie jack de mon smartphone (Galaxy S2) reliée aux entrées du Roksan K2 vs Denon 3312 (avec source numérique) relié au Roksan (cette fois en bypass) --> rendu bien plus naturel, et notamment dans la netteté des attaques, se ressentant sur tout un tas de sonorité (ressenti des cordes de guitare ; impact bien plus nettes sur les percus ; texture retrouvée sur la sonorité des cymballes, maracasses, ou autres sonorités frétillantes, qui passaient pour une espèce de terne "bruit rose" avec le Denon ; finesse des timbres et aspect "vibrant" des cordes de violons ou du rendu des cuivres ; etc.) => partie DAC/préampli de l'intégré HC en retrait (mais impossible de dissocier les deux sections dans cette expérience) ; bon en revanche le son est globalement moins clair, et la spatialisation moins marquée ; mais globalement l'écoute est bien plus expressive et ça a été pas mal de temps mon mode d'écoute prioritaire pour la musique ;

3- idem mais jack du smartphone cette fois relié aux entrées bypass du Roksan: pas de différence significative par rapport à précédemment, si ce n'est que la gestion du volume est bien moins aisée et précise => on ne peut pas porté à la partie préamplification du Roksan l'imputabilité de l'agrément d'écoute supérieure ; cette dernière parait passablement "transparente" (pas vraiment mieux ou moins bon avec que sans) ;

4- sortie jack du smartphone relié cette fois aux entrées analogiques stéréo du Denon 3312, en mode "Pure Direct" (et toujours Roksan K2 utilisé en ampli de puissance) --> relativement similaire à l'utilisation du Denon 3312 à partir d'une source numérique, peut-être même un peu moins bon (clareté, dynamique, spatialisation semblent qq peu en retrait, ce qui semblait déjà précédemment la faute à la sortie jack du smartphone) => 2 hypothèses pour moi: ou bien les entrées analogiques sont renumérisées avant d'être reconverties en analogique en interne, et au final on retrouve les travers imputables à la section DAC du Denon (manque de netteté d'attaques essentiellement, et tout ce qui en découle à mon sens donc) ; ou bien le signal analogique entrant n'est pas renumérisé et le manque d'agrément à l'écoute est imputable à la section pré-amplification du Denon (toujours impossible de dissocier ses deux sections malheureusement) ;

5- utilisation d'un Arcam AV9 et d'un Audiolab 8200AP en tant que préampli (qui ont des sections prémaplifications cette fois indiquées clairement sans renumérisation lorsque sont utilisées les entrées analogiques), toujours Roksan K2 en ampli de puissance, alternance source numérique et sortie analogique du Galaxy S2: les deux ont un rendu qui ne m'a pas convaincu (toujours en grande partie le manque d'attaque, et donc rendu pour moi mou et peu expressif :-? ), et que soit utilisé le DAC interne ou l'entrée analogique, on retrouve un son assez proche dans les grandes lignes ; ça ça a été une de mes plus grandes surprises lors de toutes ces expérimentations: la section préamplification semble donc capitale! J'avoue qu'initialement j'ai mis de coté cette hypothèse qui me semblait qq peu farfelue, et est revendu ces appareils ;

6- utilisation d'une Oppo 105 relié à un préampli 100% analogique Atoll PR5.1, toujours Roksan K2 en ampli de puissance --> belles attaques et impact, belle dynamique, belle caleté, belle spatialisation... ça le fait très bien! Et c'est notamment mieux qu'en reliant le jack de mon smartphone à l'Atoll PR5.1 en terme de clarté et spatialisation ; au niveau naturel et attaque c'est assez similaire ; et c'est assez similaire aussi qu'en reliant ce smartphone aux entrées du Roksan K2 => on retrouve ici un couple DAC/préampli qui fonctionne très bien! Toujours du de savoir quelle partie est la plus importante en revanche, considérant que l'Oppo 105 et l'Atoll PR5.1 sont quand même assez réputés chacun dans sa catégorie (donc DAC pour le premier, préamp pour le second).

7- utilisation d'un ultra-cheap DAC Bluetooth Logitech à 20€ (http://www.amazon.fr/gp/product/B0054QK514/ref=oh_details_o06_s00_i00), relié au PR5.1 ou au Roksan K2: franchement très bon rendu, très similaire finalement à ce que sort l'Oppo 105! :o Ok quand je fais des aller-retour entre les deux, l'Oppo 105 apporte un peu plus de clarté et de dynamique, mais en utilisation réelle le Logitech n'apporte aucune frustration face à l'Oppo 105! (la vrai grosse différence c'est bien sûr que l'Oppo permet de sortir en 2.1 ; mai à quel prix!), de sorte d'ailleurs qu'au final il m'arrive couramment d'écouter de la musique avec cette config (Logitech ultra-cheap -> Roksan K2, commandé à distance par mon smartphone), ce qui m'évite d'avoir à allumer en plus l'Oppo 105 et surtout mon ordi qui me sert alors à envoyer la musique => conclusion qui semble s'imposer pour moi: une sortie DAC parfaitement satisfaisant en hifi est triviale à réaliser et pour un coup modique (même s'il existe toujours des subtilité à ce niveau, mais qui reste du domaine de la "nuance"), et finalement j'en avait en fait déjà l'exemple entre les mains vu que j'utilisais déjà la sortie jack sans prétention de mon smartphone comme "source hifi" convaincante ; et donc à l'inverse les parties préamplification et amplification me paraissent bien plus cruciales, ma surprise venant essentiellement de l'importance manifeste de la partie préamp! (qui doit simplement se borner à être "la plus transparente possible" à en croire mon expérimentation n°3).

NB: en revanche pas assez joué avec des amplification de puissance différentes (en dehors donc de comparaison avec celles d'intégrés HC dont essentiellement Denon 3312 et Onkyo 706) pour pouvoir tirer de grandes conclusions sur ce point.


Voilà, tout ça reste en revanche une expérience particulière, et les conclusions que j'en ai personnellement tiré, peut-être liées aux spécificités des appareils comparés, sont si ça se trouve erronées en tant que considérations d'ordre général.... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Fév 2014 21:52

:thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 19 Fév 2014 23:14

Après il va sans dire que les enceintes jouent naturellement un rôle encore plus crucial!
Et au passage, peuvent aussi être un facteur limitant dans la perception de différence entre électroniques ; si on considère le rendu des attaques (à mon sens très important! mais après je ne suis pas sûr non plus que nous cherchons tous la même chose) on ne pourra pas percevoir de différence si on dépasse les capacités des enceintes à les restituer. Les iQ30 se débrouillaient très bien sur ce point, et mes actuelles JMR Bliss encore plus! A l'inverse j'ai eu des Jamo 606 ou encore des Kef 3005 qui n'auraient sans doute pas permis de percevoir ces degrés de différences (de même, dans une moindre mesure quand même, que des Kef R300 que j'ai pu essayer chez moi aussi ; et qui se débrouillent, mais sans briller, sur ce point).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Fév 2014 0:16

Salut Nival, il me semble que l'Oppo 105 dispose d'une gestion du volume, as-tu testé de la brancher directement sur le Roksan ? Ça permettrait d'affiner tes conclusions du point 6.

Et question subsidiaire : avec quel types de fichiers/médias as-tu fait tous ces tests ?
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2014 0:36

GeorgeCulasse a écrit:Salut Nival, il me semble que l'Oppo 105 dispose d'une gestion du volume, as-tu testé de la brancher directement sur le Roksan ? Ça permettrait d'affiner tes conclusions du point 6.

Yep, j'ai aussi essayé en branchant directement aux entrées bypass de mon (mes en fait... :P ) Roksan K2.
Résultat mitigé pour moi, rendu "tassé", mais en même temps le gain de l'étage de puissance du Roksan est tel (+32dB) que je me retrouvais à devoir utiliser le contrôleur de volume intégré à des valeurs ridiculement basses (autour de 15/100!), et je pense qu'à des niveaux si bas la dynamique en prenait vraiment un coup ; sur le topic dédié j'avais posé la question à ceux qui utilisent eux avec bonheur leur Oppo 105 en tant que préampli, et tous sur leur système utilisaient un volume de sorti bien plus élevé, donc j'en déduis que mon cas est défavorable à une telle utilisation, mais que la chose parait effectivement jouable si on peut utiliser un niveau suffisamment élevé en sortie de l'Oppo.

Après le fait que des sources à visée hifi mais pour autant sans prétention, comme donc le petit Logitech ou encore mon smartphone, produisent un son pour moi déjà très satisfaisant en sortie analogique, à partir de données numériques donc, me conforte quand même dans l'idée que les qualités techniques du DAC n'est pas si crucial (ou du moins, une bonne qualité technique "facile" à obtenir) ; même si au-delà de cette qualité technique pure, il peut y avoir aussi des "choix" qui s'opèrent, certains pouvant préférer peut-être donner volontairement, p.ex., un rendu pas trop "incisifs", que d'aucuns pourraient trouver agressifs (en fonction du reste du système aussi je suppose). Mais quand je vois que certains qualifient avec bonheur le rendu de certains systèmes ou enceintes de "feutré", ou encore que les Kef R300 (que je trouve à la dynamique absente) reçoivent des avis parfois dithyrambiques, je pense qu'il y a une part large laissée à l'appréciation personnelle d'un système.

GeorgeCulasse a écrit:Et question subsidiaire : avec quel types de fichiers/médias as-tu fait tous ces tests ?

Essentiellement du flac et du mp3 320kbps, quasi uniquement en 44kHz/16bits.
Pour la petite histoire j'ai aussi comparé sur l'Oppo CD vs sa version dématérialisée en mp3 320kbps, et contrairement à ce qu'une personne rapportait constater sur le topic de l'Oppo 105, je n'ai personnellement pas perçu de différence significative.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message