Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mr_Patate et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

MUSICALITE ET HOME CINEMA "un mariage utopique ?"

Message » 20 Fév 2014 12:53

J'ai aussi fait pas mal de tests dans le genre, notamment sur les formats fichiers et à écoute comparative (compressé puis non compressé) je discerne peu de différences flagrantes au niveau des timbres, de la dynamique, tout ça est très proche. C'est plus au niveau ouverture et largeur de la scène sonore que je distingue des différences parfois assez importantes.
Et j'ai l'impression que ça conditionne pas mal mon utilisation régulière. Il n'y a que quand je suis sur ma collection de flac (d'albums correctement masterisés) que j'ai le syndrome de l'aimant au canapé, je me pose et je peux rester une bonne heure ou plus à tourner sur les titres sans rien faire d'autre, ça m'arrive beaucoup moins quand je suis sur mon abo spotify.

Après, je pense que ces différences, comme celles que peuvent amener un DAC de qualité ne se révèlent qu'à partir du moment où la suite de la chaine préamp+ampli+enceinte est optimisée, de qualité, et avec une certaine neutralité.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:02

Je copie/colle ici un sujet lancé par Rouskof afin d'éviter les doublons.

Rouskof a écrit:Bonjour,

J'ai lu sur un site de l'ABC de la hi-fi et du HC :
"Objectif de la hi-fi : reproduire un contenu musical.
Objectif du HC : reproduire une ambiance cinématographique grâce à un son environnemental." Cela est-il juste ?

Je cherche à m'équiper pour les deux à la fois justement...
(pour un salon de 30m2 avec un vidéoprojecteur)

Jusqu'à maintenant, dans les magasins, on m'a toujours fait écouter les amplis HC en mode stéréo sur de la musique. N'est-ce pas une erreur ?

Ainsi, par exemple, j'ai eu l'occasion d'écouter le Marantz SR 6008 et le Yamaha RX V1073 et ils semblent avoir deux approches du son diamétralement opposées : le Marantz m'a semblé classique pour l'écoute de la musique, alors que le Yamaha, me semble-t-il, transforme totalement la source musicale, séparant chaque son l'un de l'autre, de sorte qu'on obtient un résultat neutre, froid et plutôt une collection de sons séparés les uns des autres qu'une musique. On ne ressent plus la vibration artistique, émotionnelle. L'ayant pris pour l'essayer chez moi, je constate que je ne peux écouter une chanson sans ressentir une grande tristesse après qu'elle soit passée dans cette machine à décortiquer le son.

PAR CONTRE, en regardant un film, je constate que le son fourmille de bruitages détaillés, frais et vifs, dynamiques et qui semblent arriver de toutes parts (même si j'écoute pour l'instant simplement en stéréo). Les voix en particulier, sont très claires (limite métalliques, mais ça ne semble pas être gênant). Est-ce ce que l'on doit rechercher comme effet dans la bande-son d'un film, ou est-ce, comme pour la musique à mon sens, un effet d'unité, une cohésion, une harmonie ?
Il me semble que c'est là une opposition de conception du son entre hifi et HC. Ai-je tort ou raison ?

Malheureusement, je n'ai pu écouter le Marantz en HC, mais certains vendeurs m'ont dit qu'il n'avait pas assez de "pêche" pour le HC. Qu'en pensez-vous, vais-je être déçu lorsque je vais regarder des films, si je le choisis pour ses qualités musicales ? On m'a dit que pour avoir suffisamment la pêche, il faudrait acheter le 7008, qui aurait une alim plus conséquente...

Cherchant à m'équiper in fine de tout le matériel de son en 5.1 (enceintes colonnes + amplis), je dirais, au vu de mes premières écoutes, qu'il est indispensable de prévoir un ampli hifi en bypass derrière l'ampli HC pour pouvoir apprécier la musique, mais dans ce cas-là, si l'approche sonore des deux univers est effectivement radicalement différente, comme évoqué plus haut, comment doit-on choisir son matériel ? En écoutant de la musique en stéréo pour les principales et l'ampli hi-fi, et en adjoignant ensuite à la configuration élue un ampli home-cinéma qui fera tout l'inverse ? Qu'en sera-t-il de la centrale et des surround, leur son (venant directement de l'ampli HC) ne sera-t-il pas trop différent des principales, qui passeront par l'ampli hifi, ou bien le fait que ce sera l'ampli HC qui gèrera la préamplification pour l'ensemble lissera-t-il suffisamment le son du film ? Ou bien au contraire, la centrale étant principalement vouée à transmettre les voix, d'après ce que j'ai compris, est-ce un avantage qu'elle soit plus "agressive" que les principales ?

Ma question in fine est : pensez-vous qu'un traitement sonore adapté à la hifi, c'est-à-dire recherchant l'unité de la scène musicale pour parvenir à l'harmonie de l'ensemble (de mon point de vue en tout cas) soit adapté au HC, ou bien faut-il au contraire un matériel qui détaille chaque son, chaque petit bruitage, et l'isole des autres sons de manière à obtenir une illusion de réalisme (comme si on était plongé dans une forêt tropicale avec toute sorte de chants d'oiseaux différents venant de toutes parts) ?

Et oui, je sais, vous allez me dire qu'il faut que je me fasse mon propre avis en réalisant des écoutes, mais j'aimerais connaître votre point de vue quand même. Artiste peintre de profession, je sais qu'un novice complet en la matière sera moins à même d'apprécier un tableau à sa juste valeur qu'une personne habituée à voir de la peintre depuis des années, c'est pourquoi je pense que vous pouvez m'apprendre quelque chose, car je dois quand même me décider pour le matériel à acheter.

Je vous remercie.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:02

GeorgeCulasse a écrit:Tu es dans le dilemme qui hante nombre d'entre nous, amateurs des deux mondes qui essayons de concilier les deux au sein d'une même installation. Et la solution probablement la plus performante est celle que tu évoques de la cohabitation d'un ampli HC et d'un ampli HiFi en bypass (l'étape suivante dans la séparation étant de posséder deux systèmes entièrement différents). L'amplification des frontales, différentes de celle des autres enceintes pourra légèrement déséquilibrer l'ensemble, mais il sera difficile de faire mieux.

Pour la question in fine, comme tu l'a bien anticipé, c'est affaire de gout. Chaque marque aura son empreinte sonore particulière qui mettra en avant certains aspects en avant (précision chirurgicale, musicalité, bulle sonore, dynamique, etc) il faut faire son choix. Personnellement j'ai choisi Denon que je trouve assez polyvalent.

Le sujet est également évoqué ici, avec plusieurs réflexion et témoignages intéressants : son-audio-general-homecinema/musicalite-et-home-cinema-un-mariage-utopique-t30046523.html
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:03

Rouskof a écrit:Bonjour,

Merci de m'avoir orienté sur cette discussion, très intéressante pour l'analyse de ce qui nous plait en musique.
Je serai capable de faire un choix de matériel pour cette visée musicale, mais je manque d'expérience dans le domaine de ce que l'on doit rechercher comme qualités pour le HC.

J'ai retenu ces deux interventions sur le sujet :

igor696 :

"Marier Hc et Hifi semble possible en liant un ampli Hc à un Hifi

en by-pass.

Ce dernier jouant d'ampli de puissance en écoute Hc, et d'ampli

hifi... en Hifi :ane:

En tout cas mon Onkyo est vraiment pas fait pour la Hifi... et

peut importe les courbes de je ne sais quel logiciel, les

théories x ou y : mon oreille n'aime pas. Alors qu'en HC je

trouve que c'est une bête de course.

Vivement donc, pour ma part, un ampli hifi..."


Meep :

"En hifi, on écoute de" la musique, point barre.

En HC, on veut que ça pète sur des bandes sons, que ça soit du

velours sur de la musique, que les enceintes soient waf, en

surround on voudrait des dipôles pour la bulle sonore mais plutôt

des directives pour le multicanal, du 5.1 on passe au 7.1 puis au

9.1, ensuite au 9.2...éventuellement un petit shaker sous le

canapé...."



Autrement dit un "bon son" Marantz ne pèterait peut-être pas assez pour le HC... A voir selon ce que j'aime, je sais, mais comme souvent on ne peut pas essayer dans de bonnes conditions (avec film, silence, tranquilité...) le matériel HC dans les magasins, j'essaie de cerner le type de son qu'il faudrait aller chercher avec les essais en stéréophonie que je pourrai faire, sur de la musique...

Une question plus précise : admettons, je me décide donc pour une config hifi (avec ampli hifi) vintage, ou type Marantz (pour donner une idée du son recherché, je ne peux rien dire sur les enceintes pour l'instant, n'ayant aucune expérience dans le domaine).
Je mets cet ampli hifi en bypass et choisis un ampli HC beaucoup plus analytique et agressif, type Yamaha (à l'opposé du Marantz), privilégiant la dynamique des sons et bruitages dans les films à la "musicalité" des fonds musicaux :

1) le son sera-t-il homogène dans l'installation en HC (du fait de la préamplification gérée exclusivement par le Yamaha dans ce cas-là si je comprends bien), et si non, sera-ce un problème lors du visionnage de films ?

Si oui, dois-je me résoudre à un ampli HC plus "mou" pour ne pas avoir un écart trop important entre le rendu des différentes enceintes du système ?

2) Peut-on trouver des enceintes vintage qui aient aussi une version d'enceinte centrale pour le HC, car j'ai cru comprendre qu'il fallait exactement la même taille de boomers, et qu'il était très recommandé d'avoir la centrale de la même marque que les principales, ou sinon, comment doit-on faire si on veut faire une installation HC avec des enceintes vintage, est-ce souhaitable, ou devrais-je renoncer à cette piste d'entrée de jeu ?
Même question avec l'ampli vintage, s'il n'est pas bypass, est-ce très gênant ?

Merci.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:03

Nival a écrit:Franchement, un bon système hifi rend à mon sens bien mieux une bande-son de film qu'un système HC réputé "bon" dans son domaine!
Un bon son "hifi" n'est jamais (pour moi) qu'un son bien dynamique, bien clair, avec des attaques nettes et précisent qui apportent à la restitution toute la finesse, la vie et l’expressivité qu'on peut en espérer.
Quand on atteint ça, rien à craindre qu'une bande-son de film soit mal restituée, bien au contraire! :love:

Cette opposition HC/hifi est à mon sens une interprétation du fait que les appareils grand-publics dédiés au HC sont pleins de compromis sur la qualité du son, du fait qu'il ne peuvent pas proposer, au prix qu’est près à débourser monsieur-tout-le-monde, en multicanal et avec toutes les autres fonctionnalités à embarquer pour être "dans le coup" d'un point de vue marketing, la même qualité qu'un système "simplement" 2 canaux et qui n'intègre à peu près aucune fonctionnalité annexe. Et pour palier les "insuffisances" des appareils HC, j'ai l’impression que sont utilisés des artifices qui donnent de l'emphase au son, à en juger le rendu souvent agréable mais assez peu naturel, souvent "boursouflé", proposé par beaucoup de ces appareils que j'ai pu entendre (Denon 3312, Onkyo 706, Yamaha 767, Arcam AV9, Audiolab 8200AP,...).
D'ailleurs, dans un "vrai" cinoche, le rendu est bien plus proche de ce que l'on nous propose en matèriel domestique sur le segment de la hifi que du HC... :ko: (en fait plus typé "sono" même, mais BONNE sono, sono hifi quoi :wink: )

Et la plus grosse difficulté pour moi en HC, c'est de réussir au bout du compte de trouver des appareils proposant un rendu "hifi" tel que je l'entends, mais en multicanal :wink: .
(voir ma signature, je suis actuellement pas loin du compte je pense --mais à quel prix :-? --, sauf que pour l'instant je n'ai qu'une paire d'enceinte! :mdr: )
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:09

GeorgeCulasse a écrit:Il n'y a que quand je suis sur ma collection de flac (d'albums correctement masterisés) que j'ai le syndrome de l'aimant au canapé, je me pose et je peux rester une bonne heure ou plus à tourner sur les titres sans rien faire d'autre, ça m'arrive beaucoup moins quand je suis sur mon abo spotify.

La réponse est peut-être dans la question :wink: (euh... même si en fait là il n'y a pas vraiment de question... :mdr: ): j'imagine que ta "collection de flac" concerne des titres que tu apprécies tout particulièrement, et qui sont, comme tu le soulignes, déjà particulièrement bien masterisés. Ceci explique peut-être en bonne partie cela :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:31

@ Rouskof
En fait la fonction bypass, comme son nom l'indique, permet de s'abstraire entièrement de la partie préamplification d'un intégré HiFi pour attaquer directement l'étage de puissance. Partant du principe que c'est quand même surtout la partie préampli qui donne sa "signature sonore" à la restitution et que celle engendrée par l'étage d'amplification est minime, la réponse à la question 1 serait non.
Ne l'ayant pas expérimenté moi-même, je ne répondrais pas plus catégoriquement.

Pour la question 2, au niveau du bypass, s'il est absent ma réponse précédente perd en véracité, et un deuxième problème s'ajoute à l'équation : il faut repérer le niveau du bouton de volume sur l'intégré HiFi qui correspondra à la bonne valeur pour un son homogène en écoute HC et revenir toujours à ce niveau pour chaque utilisation sous peine de perdre toute la cohérence des réglages.
Pour ce qui est des enceintes vintages, tout dépend ce qu'on entend par là. On trouve des gammes d'enceintes de 10-15 ans qui possèdent des enceintes centrales, là pourquoi pas. Une autre solution encore meilleure serait de trouver deux paires d'enceintes identiques et de se faire une scène centrale avec les trois mêmes enceintes (et d'en conserver une au grenier au cas où une des trois premières viendrait à nous lâcher).
Pour les composition d'enceintes disparates (sachant que si la même marque c'est pas mal, la même gamme c'est quand même mieux), j'émets de grosses réserves.
En résumé, je dirais que pour bien s'en sortir dans une installation, mieux vaut éviter de se tirer directement des balles dans les pieds, et peut être qu'envisager deux systèmes séparés (à plus long terme si le budget coince) est aussi une solution à considérer.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:43

Nival a écrit:La réponse est peut-être dans la question :wink: (euh... même si en fait là il n'y a pas vraiment de question... :mdr: ): j'imagine que ta "collection de flac" concerne des titres que tu apprécies tout particulièrement, et qui sont, comme tu le soulignes, déjà particulièrement bien masterisés. Ceci explique peut-être en bonne partie cela :wink: .


Un peu sans doute, mais pas que, parce que j'ai aussi pas mal de playlist sur Spotify avec des trucs que j'ai découverts, qui me plaisent vraiment et que je ne me suis pas encore procuré en lossless. Mais je ressens pas ou rarement ce même plaisir ni la même envie de les écouter de cette façon. Mais je conviens que l'analyse est pas du tout évidente parce que comme on en a parlé plus tôt, il y a une grosse partie psychologique.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2014 23:37

@Nival :
Franchement, un bon système hifi rend à mon sens bien mieux une bande-son de film qu'un système HC réputé "bon" dans son domaine!


Merci d'ôter mes craintes qu'un système hifi qui me plait pourrait ne pas être adapté au HC, c'est une sacrée épine du pied en moins ! Ces marchands avec leur histoire de son plus ou moins "mou" et ce son Yamaha qualifié de "bon pour le HC" et si perturbant à l'écoute de musique m'avaient mis un gros doute. J'imagine que si on a quelque chose de vraiment bon en écoute hifi, ça conviendra pour le HC, puisque ce sera une restitution pure des sons, tels qu'ils ont été mixés dans la bande son du film et voulus par le réalisateur, en effet, cette démarche semble logique... Fions-nous donc à la hifi...
Tout le monde est d'accord avec ça ? Qu'en est-il des termes de
spatialisation, décodage, dsp
, est-ce quelque chose que l'on peut juger à l'écoute stéréo de musique (hifi) ?


@GeorgeCulasse :
A)
En fait la fonction bypass, comme son nom l'indique, permet de s'abstraire entièrement de la partie préamplification d'un intégré HiFi pour attaquer directement l'étage de puissance. Partant du principe que c'est quand même surtout la partie préampli qui donne sa "signature sonore" à la restitution et que celle engendrée par l'étage d'amplification est minime.


Si je comprends bien ta réponse, même si l'ampli hifi a un son très différent de l'ampli AV, on aura bien un son homogène en mode HC, car tout passera par le préamp de l'AV qui imprimera sa signature sonore à l'ensemble.


B)
Au niveau du bypass, s'il est absent ma réponse précédente perd en véracité, et un deuxième problème s'ajoute à l'équation : il faut repérer le niveau du bouton de volume sur l'intégré HiFi qui correspondra à la bonne valeur pour un son homogène en écoute HC et revenir toujours à ce niveau pour chaque utilisation sous peine de perdre toute la cohérence des réglages.


Je comprends que si l'ampli hifi n'a pas de fonction "bypass", on doit regarder les films toujours au même volume sous peine de risquer de dérégler le savant équilibre des niveaux sonores des enceintes 5.1, et qui plus est qu'on aura des signatures sonores différentes dans les enceintes principales et dans la centrale, car les deux préamplis, du HC et de l'hifi, seront utilisés dans le cas des enceintes principales, alors que dans le cas de la centrale, ce sera uniquement le préamp de l'ampli AV...
Partant, il me semble exclu de choisir un ampli hifi sans cette fonctionalité bypass, n'est-ce pas ? Donc exit les amplis vintage...


C) Enceintes vintage :
Une autre solution encore meilleure serait de trouver deux paires d'enceintes identiques et de se faire une scène centrale avec les trois mêmes enceintes

Une idée qui ne marche qu'avec les enceintes bibliothèque, car sinon, si je comprends bien, on se retrouve avec une colonne en plein milieu de l'écran ? La mettre couchée risque d'être bizarre et de prendre une place énorme ? Donc exit les enceintes colonnes vintage qui ne proposent pas de centrale...



DONC, en gros, pour résumer, au vu des réponses que vous m'avez données, la démarche pour s'équiper d'un système combinant hifi et homecinema :

1) trouver un ampli hifi avec fonction bypass et des enceintes qui conviennent pour l'écoute de musique en stéréo (obligatoirement une gamme d'enceintes colonnes comportant une centrale, donc neuves ou récentes),
2) trouver un ampli HC le plus proche possible de cet ampli hifi, en procédant de la même façon pour les tests : écoute de musique en stéréo.

Ca semble tout simple, alors.

Mais que se passe-t-il avec les termes : spatialisation, décodage, dsp ?

C'est quoi exactement, c'est important ? Ca s'entend lorsqu'on teste l'ampli HC en stéréo avec de la musique, ou faut-il obligatoirement tester en regardant un film avec les enceinte disposées et réglées en 5.1 ? (je ne vois pas qui voudra me faire ce genre de test...). A qui s'en remettre pour ces derniers critères et surtout comment les évaluer sans être chez soi tranquillement installé dans son canapé devant son vidéoprojecteur avec un film ?

Merci.
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:01

Les "DSP" n'ont à mon sens aucun intérêt dans un système bien constitué et mis en œuvre. Encore des bidouilles pour palier l'insuffisance de systèmes bancals. Au cinoches, il n'y a pas de "DSP"! Le bon rendu de la spatialisation est déjà contenue dans le mixage de la bande-son: si elle est bien restituée, il n'y aura rien à modifier.
(j'ai déjà eu -entre autre- un Yamaha qui proposait plus d'une quinzaines de ces "DSP"... :ko: Le truc où à la fin tu sais plus quoi mettre, d'autant qu'au final le mode "normal" (= sans DSP) était sans grande surprise le plus convaincant! Le vieil argument marketing qui sert à rien.... :roll: )

Enfin, j'exagère un peu: un DSP a probablement intéressant lorsqu'il s'agit de reproduire une bande-son 5.1 sur un système 7.x, 9.x, voire 11.x. Ça reste quand même ici des utilisations pour le moins particulières, et dont la justification reste à démontrer (vaut-il mieux se payer deux fois plus d'enceintes, ou bien des enceintes "deux fois meilleures"? :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:21

GeorgeCulasse a écrit:Une autre solution encore meilleure serait de trouver deux paires d'enceintes identiques et de se faire une scène centrale avec les trois mêmes enceintes
Rouskof a écrit:Une idée qui ne marche qu'avec les enceintes bibliothèque, car sinon, si je comprends bien, on se retrouve avec une colonne en plein milieu de l'écran ? La mettre couchée risque d'être bizarre et de prendre une place énorme ?

En fait, idéalement on se retrouve avec une colonne centrale derrière une toile transonore :P .
(Coucher une colonne me semble une très mauvaise idée, car l'alignement des HP dans le sens vertical à pour but de rendre la perception de la localisation du son comme provenant d'une source cohérente, nos oreilles étant elles situées sur un plan horizontal ; les aligner horizontalement me semble propre à détruire cet équilibre)

Cette réflexion très pertinent mais en exergue la difficulté (pour ne pas dire l'impossibilité) d'avoir un rendu multicanal vraiment satisfaisant sur la base de colonnes en frontales (hors donc salle dédiée avec écran trans-sonore). D'ailleurs les gros kits dédiés HC estampillés THX, et même très haut de gamme, sont constitués de (certes grosses :hehe:) biblios: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/Jamo-D500-PTX.html ou encore http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/KlipschTHX51.html.

Rouskof a écrit:Donc exit les enceintes colonnes vintage qui ne proposent pas de centrale...

Une solution que j'ai fini par adopter, pour ne pas être freiné dans son choix des enceintes par l'épineuse question "mais existe-t-il pour ces enceintes qui me plaisent une centrale digne de ce nom, et possible à intégrer dans mon salon?": constituer un système 4.1 :mdr: (çàd sans centrale du tout :ko: : ce sont les frontales qui récupèrent le signal de cette dernière, et si le système stéréo est bien constitué et agencé, aucun problème pour que les sons centrés soient perçus comme parfaitement centrés ; d'aucun qualifient d'ailleurs ce type de système de "centrale fantôme"). Certains ne manqueront pas de venir dire que le canal central est IN-DIS-PEN-SABLE, ils oublient juste que:
1- dans un 4.1 le canal central n'est pas perdu, puisque toujours parfaitement restitué, et à son juste niveau, par les frontales (là où les choses sont bien différentes pour le canal LFE d'ailleurs)
2- un système 4.1 ne me parrait pas moins bancal par rapport au mixage original qu'un système 5.1 dont la centrale serait différente des frontales ; les deux options constituent des compromis différents ayant pour but de concilier tant bien que mal restitution multicanale et intégration à une pièce à vivre, mais dans les deux cas s'éloignant de la "bonne restitution" d'une bande-son multicanale, avec juste des avantages et inconvénients différents.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:25

(sinon, on a vraiment joué comme des brelles, et les Gallois ont graves assuré, félicitation à eux, très beau rugby! :thks: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:41

OK, merci pour l'explication de ce qu'est une DSP, ayant testé un ampli Yamaha rempli de ces ambiances, je sais qu'elles n'ont aucun intérêt, puisque personne, je pense, ne veut modifier le mixage original du film, n'est-ce pas.

Petite question technique, il me semble que dans le schéma étudié d'un système HC incluant un ampli hifi en bypass pour améliorer l'écoute simplement musicale, les sources purement musicales devront être branchées directement sur cet ampli hifi ? Cela suppose l'ajout d'un DAC, pour la musique stockée sur le PC ?

Concernant les enceintes et l'écran transonore, je me contente d'un mur gris. Et oui, je sais, c'est pas bien, mais la déco prime à ce niveau-là, et au prix du m2 à Paris (8000€), ça peut se comprendre, je crois...

Alors pas colonnes, finalement pour le Home Cinéma !!?? Je dirais que si les colonnes n'allaient pas pour le HC, elles ne devraient pas aller non plus pour la hifi, car a priori, on n'écoute pas la musique à plat ventre par terre non plus ???
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:57

On s'est mal compris: le problème des colonnes c'est qu'à moins d'en positionner également une en centrale (et verticalement), ce qui est rarement possible (seul cas possible = écran trans-sonore, et plutôt en salle dédiée), on se retrouve avec une cohérence de la scène sonore mise à mal du fait d'une centrale qui sera à peu près toujours en retrait (ou du moins au rendu imparfaitement similaire aux frontales).
En revanche les colonnes peuvent assurément être de très bonnes enceintes, particulièrement pour la hifi où on sera souvent bien plus sensible à la transition transparente entre les registres (ce qui est très difficile à obtenir, du moins dans d'aussi bonnes conditions, avec des biblios + caisson). Au final une installation multicanale à base de colonnes en frontales me semble un compromis HC/hifi dans lequel l'importance principale est donnée à la hifi. Penser son système d'abord en terme de bonne homogénéité au sein de la scène sonore, et particulièrement de la scène avant (çàd donc entre frontales et centrale), amènera quasi toujours à s'orienter vers de biblios (à l'extrême vers un pack type THX, çàd 3 enceintes parfaitement identiques en frontal), mais ce compromis sera à l'inverse très favorable au HC et plus souvent défavorable aux écoutes stéréo, en comparaison donc à un système dont on aura d'abord choisi les frontales sans se poser la question en amont de la bonne adéquation avec les autres voies, et à l’extrême en s'orientant vers des colonnes.

En aparté je préciserai qu'il faut aussi, à mon sens, nuancer la suprématie que la rumeur publique accorde aux colonnes face aux biblios. En effet, on entends souvent d'aucun qui aura p.ex. écouté la biblio d'une série donnée face à la colonne correspondante n'avoir aucune hésitation à affirmer que la colonne est bien supérieure à la biblio. Et il aura le plus souvent raison! Sauf que généralement dans une série donnée, la biblio se trouve près de deux fois moins cher que la colonne... laquelle se retrouve plutôt dans des prix proches des biblios de gammes supérieures! Dés lors une bonne comparaison pertinente serait plutôt de comparer biblio et colonnes à prix équivalent (c'est quand même le prix le seul vrai facteur limitant de nos choix!), et là les résultats pourraient en surprendre plus d'un.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2014 1:29

OK, merci pour cette explication très claire... Heureusement, la calibration qu'effectue l'ampli audio-vidéo lorsqu'on l'installe est là pour atténuer le déséquilibre qu'il peut y avoir entre des colonnes et une centrale forcément plus petite, même si de la même gamme, n'est-ce pas ? (Si on veut quand même garder l'enceinte centrale, car, encore une fois, il ne sera pas évident de trouver un magasin qui veuille bien tester les configs 4.1, 5.1 avec bande son de film... pour corroborer le schéma 4.1 que tu plébiscites - moi on m'a toujours parlé d'une centrale alors je ne sais trop que penser de tout ça...)
Rouskof
 
Messages: 20
Inscription Forum: 21 Fév 2014 10:49
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message